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Caractéristiques des achats de produits de porc
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Caractéristiques des achats de produits de porc
Info reçue par internet que je transmet si ça vous interesse.
Caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
Une étude de l’Ifip, financée par Inaporc, a permis de caractériser les achats des produits de porc par les ménages dans différents circuits de distribution.
L’Ifip a mené une étude qui visait à analyser les caractéristiques des achats des ménages dans les différents circuits de distribution, en utilisant les données du panel Kantar Worldpanel (anciennement TNS) financé par FranceAgriMer, dans l’objectif d’améliorer la compréhension de la dynamique de la consommation de porc.
A partir de ces données, des indicateurs caractérisant les achats de porc frais et de charcuterie (pourcentage de ménages acheteurs, nombre d’actes d’achat réalisés, etc.) entre 2004 et 2009 ont été analysés. Ces indicateurs ont été observés dans les hypermarchés, les supermarchés, les « hard discount » et les commerces traditionnels (boucheries et charcuteries artisanales).
Les indicateurs analysés montrent l’impact des différentes facettes des achats des ménages sur l’évolution de la consommation entre 2004 et 2009.
La consommation de porc frais recule du fait de l’effritement de la pénétration et de la fréquence des actes d’achat, malgré la progression des quantités achetées par acte. Les observations sur le porc frais soulèvent la question de l’importance des promotions en hypermarchés et supermarchés, soulignant que la consommation résulte tant de la demande des consommateurs que de la stratégie des offreurs.
La consommation de produits de charcuterie en libre-service progresse, les consommateurs étant plus nombreux et achetant plus. Son dynamisme s’accompagne cependant d’une faible augmentation du prix de détail comparativement à l’inflation générale, suscitant des interrogations sur la valeur ajoutée créée au long de la filière.
A l’inverse, la consommation de charcuterie à la coupe suit une tendance à la baisse, pénalisée par une pénétration et un niveau moyen d’achat en net recul.
Ainsi, stabiliser le pourcentage de ménages acheteurs et consolider leurs actes d’achat sont des enjeux importants pour la filière porcine, d’autant plus que la part de l’alimentation dans le budget des ménages diminue. Par ailleurs, les consommateurs sont de moins en moins fidèles aux circuits de distribution qu’ils fréquentent, tirant profit des avantages de chacun : prix bas et facilité d’achat du hard discount, large choix des hypermarchés, proximité des supermarchés, etc.
Enfin, les caractéristiques de la consommation des catégories étudiées ici reflètent la moyenne de la diversité des produits qui les composent. En particulier, les produits de charcuterie en libre-service sont très segmentés, en types de marques, niveaux de qualité, etc. Une analyse complémentaire plus approfondie des caractéristiques des achats et des profils des consommateurs des différents produits finis de porc apporterait donc une vision plus détaillée et fine de la réalité.
Contact :
Vincent Legendre
IFIP
34 Boulevard de la Gare
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 16 61 70
Fax : 05 61 54 32 63
Courriel : vincent.legendre@ifip.asso.fr
Caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
Une étude de l’Ifip, financée par Inaporc, a permis de caractériser les achats des produits de porc par les ménages dans différents circuits de distribution.
L’Ifip a mené une étude qui visait à analyser les caractéristiques des achats des ménages dans les différents circuits de distribution, en utilisant les données du panel Kantar Worldpanel (anciennement TNS) financé par FranceAgriMer, dans l’objectif d’améliorer la compréhension de la dynamique de la consommation de porc.
A partir de ces données, des indicateurs caractérisant les achats de porc frais et de charcuterie (pourcentage de ménages acheteurs, nombre d’actes d’achat réalisés, etc.) entre 2004 et 2009 ont été analysés. Ces indicateurs ont été observés dans les hypermarchés, les supermarchés, les « hard discount » et les commerces traditionnels (boucheries et charcuteries artisanales).
Les indicateurs analysés montrent l’impact des différentes facettes des achats des ménages sur l’évolution de la consommation entre 2004 et 2009.
La consommation de porc frais recule du fait de l’effritement de la pénétration et de la fréquence des actes d’achat, malgré la progression des quantités achetées par acte. Les observations sur le porc frais soulèvent la question de l’importance des promotions en hypermarchés et supermarchés, soulignant que la consommation résulte tant de la demande des consommateurs que de la stratégie des offreurs.
La consommation de produits de charcuterie en libre-service progresse, les consommateurs étant plus nombreux et achetant plus. Son dynamisme s’accompagne cependant d’une faible augmentation du prix de détail comparativement à l’inflation générale, suscitant des interrogations sur la valeur ajoutée créée au long de la filière.
A l’inverse, la consommation de charcuterie à la coupe suit une tendance à la baisse, pénalisée par une pénétration et un niveau moyen d’achat en net recul.
Ainsi, stabiliser le pourcentage de ménages acheteurs et consolider leurs actes d’achat sont des enjeux importants pour la filière porcine, d’autant plus que la part de l’alimentation dans le budget des ménages diminue. Par ailleurs, les consommateurs sont de moins en moins fidèles aux circuits de distribution qu’ils fréquentent, tirant profit des avantages de chacun : prix bas et facilité d’achat du hard discount, large choix des hypermarchés, proximité des supermarchés, etc.
Enfin, les caractéristiques de la consommation des catégories étudiées ici reflètent la moyenne de la diversité des produits qui les composent. En particulier, les produits de charcuterie en libre-service sont très segmentés, en types de marques, niveaux de qualité, etc. Une analyse complémentaire plus approfondie des caractéristiques des achats et des profils des consommateurs des différents produits finis de porc apporterait donc une vision plus détaillée et fine de la réalité.
Contact :
Vincent Legendre
IFIP
34 Boulevard de la Gare
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 16 61 70
Fax : 05 61 54 32 63
Courriel : vincent.legendre@ifip.asso.fr
Le Mecreant- + membre techno +
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Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 68
56 Bignan
Re: Caractéristiques des achats de produits de porc
Sans commentaire sur le fond, faute de compétence.
Par contre, ayant déjà compulsé des rapports de bureaux d'études dans d'autres domaines, je reconnais la phrase finale:
"Une analyse complémentaire plus approfondie des caractéristiques des achats et des profils des consommateurs des différents produits finis de porc apporterait donc une vision plus détaillée et fine de la réalité."
C'est ainsi que les bureaux d'études en tous genres entretiennent leur marché.
Par contre, ayant déjà compulsé des rapports de bureaux d'études dans d'autres domaines, je reconnais la phrase finale:
"Une analyse complémentaire plus approfondie des caractéristiques des achats et des profils des consommateurs des différents produits finis de porc apporterait donc une vision plus détaillée et fine de la réalité."
C'est ainsi que les bureaux d'études en tous genres entretiennent leur marché.
Invité- Invité
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