Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
S'agrandir ou pas ?
+16
moulinos
Titi
BV-Fan
philaubers
bobby
jeanmarc7800.be
PatogaZ
marcus24
copains comme cochons
michel
odb
fabien9632
marco
PA25
authie80
Mac Bernick17
20 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
S'agrandir ou pas ?
Bonjour à tous.
Je vous présente la situation:
J'exploite à l'heure actuelle 10 ha de vignes (cognac ) et 40 ha de ceréales. En parallele, je travaille durant 6 mois de l'année dans une distillerie.Mon exploitation est une petite structure mais fonctionne et me dégage du revenu car je travaille seul. On me propose 4 ha de vignes en achat à un prix raisonnable. Si j'achete, il faut que je fasse faire une partie du travail à façon car je ne disposerais pas assez de temps pour tout faire. Voila la question:
Si j'achette, plus de boulot, plus d'emerd..., mais je capitalise. Oubien je reste comme je suis c'est à dire faire tourner seul ma micro structure tranquillement.
faut-il s'endetter pour vivre mieux? Votre avis svp.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: S'agrandir ou pas ?
ça ne te permet pas de laisser ton boulot à la distillerie? (tu le souhaites peut-etre pas remarque).
chaque cas est particulier,perso je sais qe qq ha suplementaires me permettraient de mieux rationaliser mon matos et mes charges de structures mais c'est MA situation
chaque cas est particulier,perso je sais qe qq ha suplementaires me permettraient de mieux rationaliser mon matos et mes charges de structures mais c'est MA situation
Invité- Invité
faut faire la balance revenu entre la distillerie et les hactare sup (en comptabilisant la dilution de charge)
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
A toi de voir, ça dépend du caractère. Et des moyens.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Dans mon secteur, ça tourne autour des 30000.
15 km de Cognac.
PA25 a écrit:Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
pour de la terre a cereales en belgique ou c'est aussi des vignes :shock:
plusieurs pistes de réflexion :
- ton travail à la distillerie est-il garanti pour les années à venir ?
- capitaliser, oui mais qu'en sera t'il de la valeur future du bien acquit ?
- ta vie de famille sera t'elle affectée par le boulot et le stress supplémentaire ?
- as tu un enfant qui pourrait être intéressé par la reprise future ?
- ton travail à la distillerie est-il garanti pour les années à venir ?
- capitaliser, oui mais qu'en sera t'il de la valeur future du bien acquit ?
- ta vie de famille sera t'elle affectée par le boulot et le stress supplémentaire ?
- as tu un enfant qui pourrait être intéressé par la reprise future ?
Invité- Invité
pour 4 ha de vigne ,il faut combien de temps cumulé ???
car on se dit ça au début (faire faire le boulot ) mais après quand on voit l'argent donné tout les ans au prestataire de service , on se dit , tanpis je vais le faire et là c'est le début des conneries !!!! veut tout faire mais mal fait !!!!
car on se dit ça au début (faire faire le boulot ) mais après quand on voit l'argent donné tout les ans au prestataire de service , on se dit , tanpis je vais le faire et là c'est le début des conneries !!!! veut tout faire mais mal fait !!!!
Invité- Invité
PA25 a écrit:Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
euhhhh j'ai acheté des terres agricoles entre 4500 et 5200 euros l'hectare .
m'enfin moi ce que j'en dit .....
Invité- Invité
achille a écrit:pour 4 ha de vigne ,il faut combien de temps cumulé ???
y'a une coherence à trouver:souvent quand on met le doigt dans l'engrenage,il faut du matos plus performant mais pour amortir ce matos il faut + de surface ...c'est soit un cercle vicieux soit c'est voulu.
On se rend quand meme bien compte(je ne sais pas ce qu'il en est pour la vigne à Cognac) que pour rester dans la course il faut suivre l'evolution et les systemes hier rentables ne le sont plus aujourd'hui et ceux encore rentables ne le seront peut-etre plus demain.
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:PA25 a écrit:Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
euhhhh j'ai acheté des terres agricoles entre 4500 et 5200 euros l'hectare .
m'enfin moi ce que j'en dit .....
si tu cherche un repreneur
si tu hésites c'est déja que tu as un doute, mais sur quoi la renta ?
trop de boulot ? trop d"emmerdes ?
trop de boulot ? trop d"emmerdes ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
laurent53 a écrit:achille a écrit:pour 4 ha de vigne ,il faut combien de temps cumulé ???
y'a une coherence à trouver:souvent quand on met le doigt dans l'engrenage,il faut du matos plus performant mais pour amortir ce matos il faut + de surface ...c'est soit un cercle vicieux soit c'est voulu.
On se rend quand meme bien compte(je ne sais pas ce qu'il en est pour la vigne à Cognac) que pour rester dans la course il faut suivre l'evolution et les systemes hier rentables ne le sont plus aujourd'hui et ceux encore rentables ne le seront peut-etre plus demain.
tout à fait !!!
Invité- Invité
la vigne ,c'est spécial je sais que pas mal font faire du travail à façon , au moins d'une partie du travail ,meme si cela représente un coup
comme dis fabien 9632 tu hésites ....mais tenté par l'aventure
le cognac repart pas mal ,me semble -t 'il ?
capitalisation.... D'un autre cotè ,ou en est l'histoire de droits de plantation de l'UE
comme dis fabien 9632 tu hésites ....mais tenté par l'aventure
le cognac repart pas mal ,me semble -t 'il ?
capitalisation.... D'un autre cotè ,ou en est l'histoire de droits de plantation de l'UE
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
deja faudrait savoir ce que cc'est comme vigne ? Quelle rentabilité ?
cognac ?
cognac ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Dans l'immédiat , je ne souhaite pas laisser mon boulot exterieur. C'est vrai que dans qelques année je vais devenir une micro structure.
15 km de Cognac.
Savez vous quel est l'alcool fort préféré des chinois ? >>> le Cognac et il y a potentiellement 1.3 milliards de candidats à l'achat d'une bouteille (au moins) ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Savez vous quel est l'alcool fort préféré des chinois ? >>> le Cognac et il y a potentiellement 1.3 milliards de candidats à l'achat d'une bouteille (au moins) ...
ben faut foncer alors!
Invité- Invité
4ha à un "prix raisonnable". Rien que de faire ce commentaire, c'est comme si c'était acheté.
Invité- Invité
de la vigne a un prix' raisonable' ça doit pas se trouver au 01er croisement, ...pour moi fonces, ça sera au moins un capital pour plus tard.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:4ha à un "prix raisonnable". Rien que de faire ce commentaire, c'est comme si c'était acheté.
en general quand on te propose c'est bon signe...
la seule chose qu'on m'ait proposé c'est 40ha de scop en location avec un peu de quota laitier(en 99).à l'epoque j'avais reflechi aujourd'hui je suis bien content de les avoir et je pense pas qu'on m'en repropose de si tot(mais aujourd'hui je veux bien aller en demander avant qu'on m'en propose)
Invité- Invité
sur le principe si peu avoir 4 ha a un prix raisonable , par chez moi on dit que de la terre ne perd pas de valeur alors quand on a de la terre raisonable , le message est vite passer dans les campagnes et quand on reflechie ,au moment de dire oui ..................la messe est dite
perssonellement ; l'année suivante de mon installation (2006 ), il y avait 6.5ha de terre libre d'occupation disponible a prix raisonnable
au debut sa me gonflé par ce que c'etait 10 % de ma ferme et j'en avait assez sur mon dos avec l'installation puis mon pere sens est mélé .4 jours aprés j'avais acheté est aujourd'hui je ne le regrette pas
moralité ce que je pense c'est que si tu achete est qu'il y a un manque de main d'oeuvre pour suivre , peu etre que tu trouvera de la main d'oeuvre occasionnelle pour te filé un coup de main .dans le cas contraire que je te souhaite pas , tu pourras revendre avec une plus value
perssonellement ; l'année suivante de mon installation (2006 ), il y avait 6.5ha de terre libre d'occupation disponible a prix raisonnable
au debut sa me gonflé par ce que c'etait 10 % de ma ferme et j'en avait assez sur mon dos avec l'installation puis mon pere sens est mélé .4 jours aprés j'avais acheté est aujourd'hui je ne le regrette pas
moralité ce que je pense c'est que si tu achete est qu'il y a un manque de main d'oeuvre pour suivre , peu etre que tu trouvera de la main d'oeuvre occasionnelle pour te filé un coup de main .dans le cas contraire que je te souhaite pas , tu pourras revendre avec une plus value
je pense pas que c est une generalite faut quand meme pas exagerer...PA25 a écrit:Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
30000€ l'ha de vigne appelation fine champagne ou bons bois? SI tu habites a 15 kms de Cognac, c'est une trés bonne apellation alors a 40 ans fonce.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
reprends les et fais nous un prix sur ACE , on va résorber ta production !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et au pire si sa colle pas tu pourra les revendre il y aura toujours un acheteur
Invité- Invité
Bon, je vais voir avec ma comptable, histoire de faire parler les chiffres.
Merci à tous pour votre point de vue.
15 km de Cognac.
copains comme cochons a écrit:je pense pas que c est une generalite faut quand meme pas exagerer...PA25 a écrit:Fais toi plaisir,agrandi ton domaine et en plus si s est a un prix raisonable,fonce . PS; par chez moi il faut debourser entre 40000 et 50000 euros pour un ha
a ce prix là, il y a surtout beaucoup de vendeur.
c'est plutôt une exception je pense...
il y en a aussi qui se vende beaucoup moins cher, mais on en parle moins(au café du coin)
jeanmarc7800.be- + membre techno +
hainaut belgique
vas-y vas-y achètte, fonce!!!!!on viendras t'aider pour écouler la production....Mac Bernick17 a écrit: Bon, je vais voir avec ma comptable, histoire de faire parler les chiffres.
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
comme dit guy,si c'est à bon prix,tu peux toujours revendre si tu t'en sors pas pour raisons x ou y.
voir aussi si ton ratio d'endettement est correct.si tu n'as pas trop de préts,tu te mets pas trop de pression.
voir aussi si ton ratio d'endettement est correct.si tu n'as pas trop de préts,tu te mets pas trop de pression.
philaubers- + membre techno +
59
mon avis, vas-y, les prix n'iront jamais à la baisse...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
+1, quand on arrive à classer les prix entre" prix de fous" et "bonne affaire", c'est qu'on s'est déjà projeté dans l'optique où un jour il y aurait quelques affaires qui pourraient être intéressantes. Donc: fonce !amDBs9 a écrit:4ha à un "prix raisonnable". Rien que de faire ce commentaire, c'est comme si c'était acheté.
Invité- Invité
Je suis aussi en double activité,plein temps salarié,et 11 ha polyculture élevage vente direct.J'ai toujours foncé et saisi les opportunités.Tout roulait bien bien jusqu'à présent. Une petite opération ce printemps,et plus la frite coté santé.En ce moment j'ai des gammas comme un alcolo, suspicion d hépatite... Je tiens plus le coup une journée au boulot.
Si j'ai qu'un conseil à donner c'est bien que la santé n'a pas de prix, je pense qu'il faut se demander si notre corps n'est pas l'esclave de nos ambitions
Si j'ai qu'un conseil à donner c'est bien que la santé n'a pas de prix, je pense qu'il faut se demander si notre corps n'est pas l'esclave de nos ambitions
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
tu sais la double activité ne peut pas etre une fin en soi, c'est bien pour démarrer ou passer un cap !Titi a écrit:Je suis aussi en double activité,plein temps salarié,et 11 ha polyculture élevage vente direct.J'ai toujours foncé et saisi les opportunités.Tout roulait bien bien jusqu'à présent. Une petite opération ce printemps,et plus la frite coté santé.En ce moment j'ai des gammas comme un alcolo, suspicion d hépatite... Je tiens plus le coup une journée au boulot.
je sais de quoi je parles, je suis même on pourrait dire triple actif !!
Si un boulot ne peut devenir rentable c'est a dire faire vivre un travailleur il faut le laisser tomber ! pourquoi bosser si c'est pour ne pas gagner sa vie avec ?
Après ca devient un loisir qui ne doit pas prendre trop de temps !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
il y a plus qu a l appliquer
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:PatogaZ a écrit:je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
pour le nounours c' est pas valable (tu vas bosser un peu , mon salloooooooo !!!!)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:moulinos a écrit:PatogaZ a écrit:je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
pour le nounours c' est pas valable (tu vas bosser un peu , mon salloooooooo !!!!)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:PatogaZ a écrit:moulinos a écrit:PatogaZ a écrit:je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:je peux répondre : plus on en a plus on en veut et finalement on ne gagne pas plus au final avec bien des soucis en plus , quand l' âge arrive , il y a des moments où on se dit que la gueule a quelque fois plus d' appétit que l' estomac
tout à fait , quand je lis certains ici et ailleurs je à voulloir faire un tas de chose et surtout en avoir pleins , au final ils n'en profiteront pas ............... de la vie
Invité- Invité
http://zebule.fr/2010/02/26/clip-zaz-je-veux/
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Moi , je les prendrais sans hésiter : niveau travail du sol tu en fait déja 10ha , 4 ha de plus c'est pas la mer a boire . Reste la taille , tu fais faire 4ha par entreprise , en alternant avec celles que tu tailles pour ètre sur de ton coup . Pareil a l'ébourgeonnage : celles que tu fais ébougeonner tu les taille toi mème . Peut ètre un problème pour les phyto , selon ton appareil tu vas ètre obligé à faire une machine de plus . Par contre je ne laisserais pas tomber le travail en distilerie pour 4ha . Mème si tu ne gagne guère plus , tu augmentes ton capital .
Invité- Invité
14 has d'uni blanc pour le cognac, ce n'est pas non plus la mer a boire niveau boulot
sud dordogne
je pense aussi ,le plus gros je pense que c'est la taille non ????marcus24 a écrit:14 has d'uni blanc pour le cognac, ce n'est pas non plus la mer a boire niveau boulot
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Encore merçi à tous pour votre point de vue, je m'apperçois que l'horizon est beaucout plus large que je l'immaginais. Titi, tu soulève le problème de la santé, et finalement , je crois que c'est le plus déterminant.Bon courage Titi.
15 km de Cognac.
Oui, taille et descente des bois, mais d'un autre coté, tu as de novembre jusqu'a fin mars, alors...lolo13430 a écrit:je pense aussi ,le plus gros je pense que c'est la taille non ????marcus24 a écrit:14 has d'uni blanc pour le cognac, ce n'est pas non plus la mer a boire niveau boulot
Ensuite tu as un gros poste de travail, au printemps pour le palissage, epamprage, mais il y a moyen de mécaniser tout cela.
sud dordogne
question matos, avec 4 ha de plus tu amortis mieux mais ça vieilli plus vite donc il faut changer, question boulot 1 ha de vigne c'est grossomodo 20 ha de terre (si on est équipé) en temps de travail , l'avantage du puriactif tu sécurise ton revenu, l'inconvénient , tu as le cul entre deux chaises . j'ai un copain dans ton cas ici, mais lui à préféré prendre du boulot en plus et virer ses vignes (il à 50 ans) Quand au marché tu sais comment c'est, hier le blanc se vendait fort aujoud'hui il part comme des caisses de mort à 3 places . Aprés je pense aussi qu'on est à l'aube de la révolution en mécanisation en viti mais si les droit de plantation sautent qu'est qu'il va advenir des petits producteurs que nous sommes.
Bref c'est toi qui vois mon gars perso on en à repris 8.3 ha l'an passé mais j'avais pas de possibilité de reprendre 120 ha scoop à coté non plus donc j'ai pris , mais chez moi si je voulais 50 ha de vignes c'est demain , c'est presque tu tarre d'avoir ça sur une exploitation . Un conseil tu prends une feuille avec point fort point faible et tu fais la balance .
Bref c'est toi qui vois mon gars perso on en à repris 8.3 ha l'an passé mais j'avais pas de possibilité de reprendre 120 ha scoop à coté non plus donc j'ai pris , mais chez moi si je voulais 50 ha de vignes c'est demain , c'est presque tu tarre d'avoir ça sur une exploitation . Un conseil tu prends une feuille avec point fort point faible et tu fais la balance .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
[quote="Alan.fr"]question boulot 1 ha de vigne c'est grossomodo 20 ha de terre (si on est équipé) en temps de travail
[quote]
Tan que ça ???? Tu es sur ? C'est vrais que c'est du boulot les vignes , mais je pensais pas à un tel rapport vu qu'il y a pas trop de céréales chez moi j'ai pas trop de comparaisons . Bon , je laisserais pas ma place malgré cela . J'aime bien mes vignes .
[quote]
Tan que ça ???? Tu es sur ? C'est vrais que c'est du boulot les vignes , mais je pensais pas à un tel rapport vu qu'il y a pas trop de céréales chez moi j'ai pas trop de comparaisons . Bon , je laisserais pas ma place malgré cela . J'aime bien mes vignes .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2