Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Taupin dans les pdts!
+20
Bio37
Olivdu45
rémi
bzh centre
PatogaZ
Peccadille
electron
sibalo
nikos80
bidou02
hermine 22
munchy
mccain
jeanmarc7800.be
dec
fc56
nonord
bellevue
daniel89
petitpom
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Taupin dans les pdts!
Voila j'ai une parcelle qui fait quand même 17ha remplie de taupins. Quand on tire une motte on en compte vite 4-5. Sur 10 pdts on en trouve une avec un
taupin dedans. C'est une parcelle que je loue qui était une prairie il y a plus de 20ans. La personne à qui je la loue m'a dit qu'il n'avait jamais eu de problème particulier sur cette parcelle mais il n'a jamais mit de maïs, que du ble-OH-colza.
C'est une personne de confiance.
Que faire ?
taupin dedans. C'est une parcelle que je loue qui était une prairie il y a plus de 20ans. La personne à qui je la loue m'a dit qu'il n'avait jamais eu de problème particulier sur cette parcelle mais il n'a jamais mit de maïs, que du ble-OH-colza.
C'est une personne de confiance.
Que faire ?
petitpom- + membre techno +
Belgique
Re: Taupin dans les pdts!
http://www.inra.fr/les_recherches/exemples_de_recherche/lutter_contre_les_taupins
On ne peut plus complet!!! Quand à dire que c'est satisfaisant!!!
Daniel
On ne peut plus complet!!! Quand à dire que c'est satisfaisant!!!
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Salut benoit j ai déjà eu le pb sauf que a la récolte il n y avait pas de dégâts sur tubercules
Ils ont commencé a faire des trous pendant le stockage
Cette année la j ai vendu a la Noël tout le lot
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
Le taupin va être dans les très prochaine années l'exemple de ce retour à la nature prôné par les pastèques et mis en musique par les gnomes de Bruxelles. Tous les problèmes qui assaillaient vos grands parents vont revenir, petit à petit d'actualité.
Dans ma jeunesse, les taupins, mais aussi les vers blancs étaient des ravageurs qui pouvaient détruire 20 à 50 % d'une récolte de céréales (surtout le blé).
Nous allons vivre un nouvel âge d'or, plus de pesticides, mais plus non plus à bouffer!!! C'est un choix qui sera remis en question dans les 10 prochaines années. Je tiens le pari, si j'y suis encore!!
Daniel
Dans ma jeunesse, les taupins, mais aussi les vers blancs étaient des ravageurs qui pouvaient détruire 20 à 50 % d'une récolte de céréales (surtout le blé).
Nous allons vivre un nouvel âge d'or, plus de pesticides, mais plus non plus à bouffer!!! C'est un choix qui sera remis en question dans les 10 prochaines années. Je tiens le pari, si j'y suis encore!!
Daniel
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:Le taupin va être dans les très prochaine années l'exemple de ce retour à la nature prôné par les pastèques et mis en musique par les gnomes de Bruxelles. Tous les problèmes qui assaillaient vos grands parents vont revenir, petit à petit d'actualité.
Daniel
je le dis toujours:on nous prépare une génération de "créve la faim"
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ici on a eu des attaques sur mais traité cruiser350 avec le force1.5 plus de dégats et cela meme dans des parcelles en culture mais céréales depuis 10ans!
fc56- + membre techno +
Bretagne
Merci a daniel89
On me dit de pulvérisé 0.7 de cypermétrine pendant une petite pluie pour que ca ruisselle dans les buttes................
Vous en pensez quoi ?
On me dit de pulvérisé 0.7 de cypermétrine pendant une petite pluie pour que ca ruisselle dans les buttes................
Vous en pensez quoi ?
Belgique
Pas beaucoup d'info sur le taupin, je pense qu à l'heure actuelle il n'y a rien comme produits ayant une bonne efficacité.
C clair que cava devenir un gros problème dans les années à venir.
C clair que cava devenir un gros problème dans les années à venir.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
plus de produit autorisé en Belgique, sauf erreur ?
jeanmarc7800.be- + membre techno +
hainaut belgique
Vous en pensez quoi
A mon avis ce sera proche du cautère sur une jambe de bois. Maintenant les dégâts sont faits. Si les taupins sont toujours actifs, ils se trouvent sous le pied dans les racines. Guère de chance que l'insecticide les atteigne là. C'est cuit pour l'année.
Ces saletés restent 5 ans dans le sol avant d'atteindre l'âge d'aller polluer d'autres parcelles ou la même.
Vous en pensez quoi
A mon avis ce sera proche du cautère sur une jambe de bois. Maintenant les dégâts sont faits. Si les taupins sont toujours actifs, ils se trouvent sous le pied dans les racines. Guère de chance que l'insecticide les atteigne là. C'est cuit pour l'année.
Ces saletés restent 5 ans dans le sol avant d'atteindre l'âge d'aller polluer d'autres parcelles ou la même.
Côte d'Or nord
ouais il n'y a plus rien en belgique,
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
si c'est pour le frais tu est mal
mccain- + membre techno +
marne
micro granulés sur le rang
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
17 ha !!c'est pas rien et je comprends tes interrogations surtout quand on connait le cout d'une mise en place de pdt!!
c'est un peu le problème des echanges !!ce n'est pas toujours nickel !!
je ne l'ai fait qu'une fois en plant !!la parcelle n'avait pas recu de pdt depuis la nuit des temps et je m'etais retrouvé avec plein de repousse !!je n'ai jamais recommencé
c'est un peu le problème des echanges !!ce n'est pas toujours nickel !!
je ne l'ai fait qu'une fois en plant !!la parcelle n'avait pas recu de pdt depuis la nuit des temps et je m'etais retrouvé avec plein de repousse !!je n'ai jamais recommencé
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
dec a écrit:ouais il n'y a plus rien en belgique,
L'année prochaine on aura " actara" il sera homologué anti puceron en Belgique et en France je crois mais au pays-bas il est déja homologué cette année en incorporation pour taupin......
Belgique
J'ai déjà butter du ver blanc avec du chlorpyrifos suivi de 30 mm d'eau, mais ceux là sont plutot en surface (2-3 cm max), un taupin c'est bp plus profond
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je détérres le sujet car j'ai un gros problémé , lors de l'arrachage de mes mona ce matin j'ai remarqué beaucoup de dégats de taupins mais aussi de nématodes , alors que faut t-il faire , les vers vont s'introduirent de plus en plus dans le tubercules lors du stokages ?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
un taupin c'est bp plus profond
Non, le taupin est peu profond, au niveau des racines de la plante ce qui, en céréales se compte en cm.
Il m'est arrivé, "dans le temps" d'obtenir des résultats, sur céréales, en pulvérisation de surface, suivie d'une bonne pluie, d'avoir des résultats intéressants avec des produits......disparus depuis longtemps.
Par contre, sur patates, ils sont nettement plus profond. Ils jouent les mineurs dans les tubercules. Et là... les carottessont cuites.
Non, le taupin est peu profond, au niveau des racines de la plante ce qui, en céréales se compte en cm.
Il m'est arrivé, "dans le temps" d'obtenir des résultats, sur céréales, en pulvérisation de surface, suivie d'une bonne pluie, d'avoir des résultats intéressants avec des produits......disparus depuis longtemps.
Par contre, sur patates, ils sont nettement plus profond. Ils jouent les mineurs dans les tubercules. Et là... les carottessont cuites.
Côte d'Or nord
il y a des tubs ou ces bébétes sont déja bien profond , d'autres commencent leurs galeries .
Le probléme va etre au trie comment je vais voir ca ?
J'ai un systémes de lavages , si je passes les patates dedans aurra t-il un intéret sur ces bébétes ?
Le probléme va etre au trie comment je vais voir ca ?
J'ai un systémes de lavages , si je passes les patates dedans aurra t-il un intéret sur ces bébétes ?
entre péronne et bapaume
Pour voir des petits trous sur des tubercules bon courage...
C'est comme des vertes non lavé tu en enleve pas 30%
C'est comme des vertes non lavé tu en enleve pas 30%
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dans les toutes premiére que j'ai arraché ce matin j'ai remarqué que ces saloperies commencent a sortir du tubs , ils vont peu etre mourir si ils sont pas dans leurs éléments?
entre péronne et bapaume
quand c'est arraché les degats sont stopés ,mais souvent le mal est fait !!nikos80 a écrit:dans les toutes premiére que j'ai arraché ce matin j'ai remarqué que ces saloperies commencent a sortir du tubs , ils vont peu etre mourir si ils sont pas dans leurs éléments?
au triage on ne s'en sort pas!!il en reste toujours !
je ne sait pas ce qui se passe ,j'en ai jamais vu ou tres peu de ma carrière et je sent que ces bestioles monte en puissance !!
si la chimie ne nous permet pas de contrer ces indesirables ,ce sera un legume a abandonner ou alors ce sera le top pour le consommateur ;il aura la viande et les legumes en meme temps !!
bretagne
hermine 22 a écrit:quand c'est arraché les degats sont stopés ,mais souvent le mal est fait !!nikos80 a écrit:dans les toutes premiére que j'ai arraché ce matin j'ai remarqué que ces saloperies commencent a sortir du tubs , ils vont peu etre mourir si ils sont pas dans leurs éléments?
au triage on ne s'en sort pas!!il en reste toujours !
je ne sait pas ce qui se passe ,j'en ai jamais vu ou tres peu de ma carrière et je sent que ces bestioles monte en puissance !!
si la chimie ne nous permet pas de contrer ces indesirables ,ce sera un legume a abandonner ou alors ce sera le top pour le consommateur ;il aura la viande et les legumes en meme temps !!
Pour certain tubércules oui le mal est fait ( le trou est bien foncé et le tour est noir ) , ca poubelle ,d' autres le trou est claires et qu'en on gratte au couteaux ca touche que les premier millimétre .
une chose est sure le consommateur aurra bien le féculant et le paté
entre péronne et bapaume
en vegetation je n'ai jamais vu d'attaque de taupins ,mais apres le defanage il faut arracher le plus vite possible !!plus le temps passe plus les attaquent sont virulentes !
bretagne
hermine 22 a dit
si la chimie ne nous permet pas de contrer ces indesirables ,ce sera un legume a abandonner ou alors ce sera le top pour le consommateur ;il aura la viande et les legumes en meme temps !
Ne pas rire c'est ce qui est plus ou moins prévu les futurs protéines seront soit végétale soit a base d'insectes fini l'entrecôte ou la terrine de foie gras trop polluant a produire
si la chimie ne nous permet pas de contrer ces indesirables ,ce sera un legume a abandonner ou alors ce sera le top pour le consommateur ;il aura la viande et les legumes en meme temps !
Ne pas rire c'est ce qui est plus ou moins prévu les futurs protéines seront soit végétale soit a base d'insectes fini l'entrecôte ou la terrine de foie gras trop polluant a produire
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Les anciens, vous aviez encore des insecticides qui marchaient sur le taupin, mais bon c'est le passé , hein
Somme (Plateau Picard)
Un truc qui marche d'enfer: avoine traitée avec xwqzrtzhcy (lol)(*) en engrais vert l'année d'avant. C'est radical, car ces bestioles rafollent des germes d'avoine. Plus que le blé ou l'orge. Les parcelles avec des graminées (chiendent !!!) sont aussi suceptibles de loger les taupins.
J'ai, moi aussi, eu l'immense "privilège" d'avoir eu des taupins bouffeurs de patates lors d'un échange de parcelles.
(*) en MP
Bayer affirme aussi que son Samragd FS 250 en traitement de semences soit efficace.
J'ai, moi aussi, eu l'immense "privilège" d'avoir eu des taupins bouffeurs de patates lors d'un échange de parcelles.
(*) en MP
Bayer affirme aussi que son Samragd FS 250 en traitement de semences soit efficace.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Les belges ont aussi un gros avantage sur nous. Rien nous interdit d'etre belge une fois
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Les belges ont aussi un gros avantage sur nous. Rien nous interdit d'etre belge une fois
tu parles de quel avantage?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Vous avez pas un produit qui se met dans le pulvé sur labour et qui est bleu ?
Somme (Plateau Picard)
nous avons un produit oui mais la rémanence n est pas assez complète que pour arriver au boit de la culture sans dégâts
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Il est bleu ? je ne connais plus le nom
Somme (Plateau Picard)
Peccadille a écrit:Un truc qui marche d'enfer: avoine traitée avec xwqzrtzhcy (lol)(*) en engrais vert l'année d'avant. C'est radical, car ces bestioles rafollent des germes d'avoine. Plus que le blé ou l'orge. Les parcelles avec des graminées (chiendent !!!) sont aussi suceptibles de loger les taupins.
(*) en MP
va falloir faire attention à la confusion , parce que si il y a un message d' avertissement "passez un coup de smaragd " , ça risque de faire des dommages collatéraux !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Peccadille a écrit:Un truc qui marche d'enfer: avoine traitée avec xwqzrtzhcy (lol)(*) en engrais vert l'année d'avant. C'est radical, car ces bestioles rafollent des germes d'avoine. Plus que le blé ou l'orge. Les parcelles avec des graminées (chiendent !!!) sont aussi suceptibles de loger les taupins.
(*) en MP
va falloir faire attention à la confusion , parce que si il y a un message d' avertissement "passez un coup de smaragd " , ça risque de faire des dommages collatéraux !!!!!
Que nenni
Un travail du sol superficiel, par TEMPS SEC, est aussi une lutte contre ces bestioles. + ou - efficace, bien sûr.
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:PatogaZ a écrit:Peccadille a écrit:Un truc qui marche d'enfer: avoine traitée avec xwqzrtzhcy (lol)(*) en engrais vert l'année d'avant. C'est radical, car ces bestioles rafollent des germes d'avoine. Plus que le blé ou l'orge. Les parcelles avec des graminées (chiendent !!!) sont aussi suceptibles de loger les taupins.
(*) en MP
Tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire?
Que nenni
Un travail du sol superficiel, par TEMPS SEC, est aussi une lutte contre ces bestioles. + ou - efficace, bien sûr.
entre péronne et bapaume
tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire ?
entre péronne et bapaume
nikos80 a écrit:tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire ?
Moi c'était pour le marché de frais. Quasi impossible de faire du triage. Au dessus de 6% de touché => bétail. C'est ce qui s'est passé dans mon cas.
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:nikos80 a écrit:tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire ?
Moi c'était pour le marché de frais. Quasi impossible de faire du triage. Au dessus de 6% de touché => bétail. C'est ce qui s'est passé dans mon cas.
j'ai trié deux bennes aujourd'hui, conclusion : jeté 20% , ont passent un temps fous fait chier ces bébétes!!
Donc tu peut pas me dire pour le stokage si ca cause de la pourriture car j'en ai qui sont passé a travers
entre péronne et bapaume
Peccadille a écrit:nikos80 a écrit:tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire ?
j'ai trié deux bennes aujourd'hui, conclusion : jeté 20% , ont passent un temps fous fait chier ces bébétes!!
Donc tu peut pas me dire pour le stokage si ca cause de la pourriture car j'en ai qui sont passé a travers
entre péronne et bapaume
nikos ,si tu as le débouché vend les de suite
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Taupins, à mon avis pas de soucis suppl. en stockage. C'est "juste" des petits trous...
Ce qui est sûr, tu peux attendre 2 ans, les trous seront toujours là
Ce qui est sûr, tu peux attendre 2 ans, les trous seront toujours là
Suisse (francophone)
bzh centre a écrit:nikos ,si tu as le débouché vend les de suite
Pour les débouchés se n'est pas le soucis mais visuelement ces moche , ce sont des + 50 ca saute aux yeux qu'en on épluche ces tout marron plus ou moins profond avec parfois le
vers qui va avec bref un régale . C'est fait qu'en meme "mauvaise impression" de vendre ca , j'ai peur des représailles et que l'année prochaine ....
entre péronne et bapaume
wild n'aime pas ce message
Chez vous quel pression en taupin?
Centre 56 pas mal de piqures sur pdt le sujet devient brûlant.
Centre 56 pas mal de piqures sur pdt le sujet devient brûlant.
rémi- + Membre +
56
Pas mieux pour nous... Et de plus en plus de dégâts par les larves d'hannetons, également...
Comme y'a plus rien qui fonctionne bien ou qui est autorisé...
Faire de la moutarde en précédent permet-il d'amoindrir le problème???? Merci.
Comme y'a plus rien qui fonctionne bien ou qui est autorisé...
Faire de la moutarde en précédent permet-il d'amoindrir le problème???? Merci.
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
ca se vends seulement en bio
même bien piquée
sinon c'est un vrais fléau
les ,betteraves ne sont pas les seules concernées par les interdictions
même bien piquée
sinon c'est un vrais fléau
les ,betteraves ne sont pas les seules concernées par les interdictions
bretagne
Pdt taupin Cochon.
Si je regarde l'histoire, les zones pdt = les zones cochon.
En BIO je fais pas de pdt. Mais on m'a dit tu mets des cochons avant de planter. Le cochon labour bien aussi et mange toutes les larves de taupin.
En BIO je fais pas de pdt. Mais on m'a dit tu mets des cochons avant de planter. Le cochon labour bien aussi et mange toutes les larves de taupin.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
le lisier de porc est aussi assez efficaceBio37 a écrit:Pdt taupin Cochon.
il ne dois pas l'apprécier
quand a les sortir ,ce ne sera pas le problème
ce sera plutot pour les rentrer
bretagne
perso ,je n'ai jamais vu cabellevue a écrit:Salut benoit j ai déjà eu le pb sauf que a la récolte il n y avait pas de dégâts sur tubercules
les galeries sont toujours faites en terre
bretagne
J’ai mis des pdt après le parcours des cochons‘ ( y’a eu des cochons pdt un an ils ont eu le temps de bien retourner la parcelle, bein yavait du taupin autant que dans l’autre parcelle... je crois que mis à part planter tôt et recolter tôt y’a pas grand chose à faire en bio...Bio37 a écrit:Pdt taupin Cochon.
fon- + membre techno +
Finistère
les degats de taupins ne font pas pourrir les pdt en stockage du moment que la marchandise est sechenikos80 a écrit:Peccadille a écrit:nikos80 a écrit:tu a géré comment ton probléme de taupin lors du trie , le stokage , ca fait pas pourrire ?
looser59- + membre techno +
NORD
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 2