Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
desherbage colza 2011
+10
poun47
bastien
bidou02
canb 02
V51
samsufi
tof
iris
eugene
neckel
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
desherbage colza 2011
voila ce que la coop nous a envoyer aujourd'hui
1000g maxi de métazachlore sur 3 ans
Ce calcul s'applique aux semis de colza depuis août 2009.
Si vous implantez un colza cet automne 2011, le cumul 2009+ 2011 ne doit pas dépasser 1000g de métazachlore soit 2L de SULTAN ou 2.5L de NOVALL. Le SPRINGBOK est aussi concerné mais n'existait pas en 2009 et a une concentration plus faible en métazachlore 200g/l.
Le calcul concerne également le dimétachlore (COLZOR TRIO, AXTER) à partir d' août 2010. Ceci sera à prendre en compte pour les semis 2012.
En tout état de cause, si vous souhaitez implanter un colza tous les 2 ans (ce qui n'est pas forcément recommandé), vous pouvez soit alterner métazaclore et diméthachlore soit NOVALL puis 2 ans ensuite COLZOR TRIO ou AXTER.
Autre solution pratiquer l'association COLZOR TRIO 2.5L + SPRINGBOK 2.5L.
Metazachlore: SULTAN 500g/l, NOVALL 400g/l, SPRINGBOK 200g/l. 1000g = 2L de SULTAN ou 2.5L de NOVALL ou 5L de SPRINGBOK.
Dimetachlore: AXTER 500g/l, COLZOR TRIO 188g/l. 1000g = 2L d'AXTER ou 5.319L de COLZOR TRIO.
1000g maxi de métazachlore sur 3 ans
Ce calcul s'applique aux semis de colza depuis août 2009.
Si vous implantez un colza cet automne 2011, le cumul 2009+ 2011 ne doit pas dépasser 1000g de métazachlore soit 2L de SULTAN ou 2.5L de NOVALL. Le SPRINGBOK est aussi concerné mais n'existait pas en 2009 et a une concentration plus faible en métazachlore 200g/l.
Le calcul concerne également le dimétachlore (COLZOR TRIO, AXTER) à partir d' août 2010. Ceci sera à prendre en compte pour les semis 2012.
En tout état de cause, si vous souhaitez implanter un colza tous les 2 ans (ce qui n'est pas forcément recommandé), vous pouvez soit alterner métazaclore et diméthachlore soit NOVALL puis 2 ans ensuite COLZOR TRIO ou AXTER.
Autre solution pratiquer l'association COLZOR TRIO 2.5L + SPRINGBOK 2.5L.
Metazachlore: SULTAN 500g/l, NOVALL 400g/l, SPRINGBOK 200g/l. 1000g = 2L de SULTAN ou 2.5L de NOVALL ou 5L de SPRINGBOK.
Dimetachlore: AXTER 500g/l, COLZOR TRIO 188g/l. 1000g = 2L d'AXTER ou 5.319L de COLZOR TRIO.
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Re: desherbage colza 2011
y a des doses qui me donnent le tourni
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Aaaahhh la chimie !
Et si vous alliez faire un p'tit tour sur ker-agro.com ?... On peut p'têt vous aider qui sait ?!
Invité- Invité
eugene a écrit:y a des doses qui me donnent le tourni
Nous n'avons pas la chance ,en Lorraine ,d"avoir une multitude de tetes d'assolement ...
Chez nous ,c'est colza ,point barre !!!
Et quand on a des prix de l'escourgeon payé en dessous du cout de production ,la tentation est grande de faire colza - blé ...
Avec ,en corollaire ,un salissement des parcelles qui est tres dur à récupérer ...
/Avec ,en moyenne ,des rendements qui sont la moitié des votres ,Messieurs de l'ouest ...et les DPU, à l'avenant ...(-de 300e /ha )
Alors ,pour desherber le colza ,on navigue les yeux bandés ...et on n'a pas interet à se planter ...
Alors je me passe de vos reflexions ,Monsieur Eugène ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+ 1
Cette regle pénalise encore ceux qui n'ont d'autre choix que le colza en tête de rotation
Cette regle pénalise encore ceux qui n'ont d'autre choix que le colza en tête de rotation
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tout a fait d'accord avec vous ici on a pas le terroir pour les pdt et les betteraves (deja dans le jardin c'est pas terrible alors dans les champs ........)
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
avez vous entendu parler de rupture de noval car mon negoce me dit que BA.. a eu un probléme logistique donc du coup je me trouve le bec dans l'eau est veut me faire traiter au SPRIN..... machin chose mais moi pas envie,moi vouloir faire programme avec association de produits type NOV..+COLZ..
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
possible car j'avais commandé 20 L de novall il y a 15 j et toujours pas là alors que colza semés lundisamsufi a écrit:avez vous entendu parler de rupture de noval car mon negoce me dit que BA.. a eu un probléme logistique donc du coup je me trouve le bec dans l'eau est veut me faire traiter au SPRIN..... machin chose mais moi pas envie,moi vouloir faire programme avec association de produits type NOV..+COLZ..
Invité- Invité
ça devient grave quand même d'arriver a des situation comme ça
mais je pense qu'il font tout pour nous vendre certains produits qui ont plus de plus value pour eux bien sur,ou ecouler les stocks du nouveaux SPRING... par exemple
mais je pense qu'il font tout pour nous vendre certains produits qui ont plus de plus value pour eux bien sur,ou ecouler les stocks du nouveaux SPRING... par exemple
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
Oui, le NOVALL n'est délivré que sur commande faite depuis plusieurs semaines... Pour le moment, pas de réappro...On attend, sinon on va se reporter sur le BUTISAN ou "métazachlore pur" assimilé !samsufi a écrit:avez vous entendu parler de rupture de noval car mon negoce me dit que BA.. a eu un probléme logistique donc du coup je me trouve le bec dans l'eau est veut me faire traiter au SPRIN..... machin chose mais moi pas envie,moi vouloir faire programme avec association de produits type NOV..+COLZ..
V51- + membre techno +
Marne
sur colza qui rayonne, pas eu encore de desherbage (petite parcelle au loin), je voulais faire 0.04 centium + 2 NOVALL en sbv sur flore classique + matricaire
pas de risque phyto colza avec ca ?
pas de risque phyto colza avec ca ?
canb 02- + membre techno +
AISNE
Excuse moi ! Je n'ai pas fais attention ! Après l'orage et la foudre, je vais m'orienter sur ...Agrimarne a écrit:V51 c'est avatar de Gratteplanete10
V51- + membre techno +
Marne
Il pleut...
je crois que je vais pas pouvoir passer au colzor trio...quel delai pour passer au novall?
je crois que je vais pas pouvoir passer au colzor trio...quel delai pour passer au novall?
Invité- Invité
le colzor a dose pleine ca passe jusqu a la levée
le novall peut etre fait en 2 passage ( un en prelevée l autre en post )
c est vrai que ca tombe bien ce matin
je vais peut etre devoir mettre de l antilimace !
mon colza est levé j ai rien passé encore sans doute un passage en milieu de semaine
le novall peut etre fait en 2 passage ( un en prelevée l autre en post )
c est vrai que ca tombe bien ce matin
je vais peut etre devoir mettre de l antilimace !
mon colza est levé j ai rien passé encore sans doute un passage en milieu de semaine
Invité- Invité
je passerais surement pas en pré levée... bon d'un autre coté,les conditions sont tres bonnes pour la levée,c'est plutot du bon temps.
pis les limaces apres la pluie elles vont toutes sortir en meme temps,ça va etre facile de les soigner(je pense)
pis les limaces apres la pluie elles vont toutes sortir en meme temps,ça va etre facile de les soigner(je pense)
Invité- Invité
iris a écrit:eugene a écrit:y a des doses qui me donnent le tourni
Nous n'avons pas la chance ,en Lorraine ,d"avoir une multitude de tetes d'assolement ...
Et quand on a des prix de l'escourgeon payé en dessous du cout de production ,la tentation est grande de faire colza - blé ...
Avec ,en corollaire ,un salissement des parcelles qui est tres dur à récupérer ...
/Avec ,en moyenne ,des rendements qui sont la moitié des votres ,Messieurs de l'ouest ...et les DPU, à l'avenant ...(-de 300e /ha )
Alors ,pour desherber le colza ,on navigue les yeux bandés ...et on n'a pas interet à se planter ...
A tester pour vous les lorrains si ca vous coince
1.5 Devrinol en pré
repris par
1.25 Novall + 0,16 Centium en PSPL
sur une flore complexe geranium gaillet etc... ca doit deja faire un sacré boulot, et vous passez pil poil en dose de chlore / ha
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
iris a écrit:eugene a écrit:y a des doses qui me donnent le tourni
pas tres convaincu(On est pas tous dans des terres à 100 qx non plus,dans l'ouest
Invité- Invité
Je ne vois pas ce que le potentiel a à voir là dedans, l'objectif c'est d'avoir des parcelles propres aussi bien à 20 qu'à 100q
bidou02 a écrit:Je ne vois pas ce que le potentiel a à voir là dedans, l'objectif c'est d'avoir des parcelles propres aussi bien à 20 qu'à 100q
à 20qx,tu semes du RGA, TB ,fetuque et tu achete des vaches ou des moutons
Invité- Invité
qq repousses d'escourgeons; que me conseillez vous?
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:qq repousses d'escourgeons; que me conseillez vous?
Attendre encore le maximum car d'autres graminées risquent de sortir et ensuite Stratos-dash à 0.6 de chaque/ha.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
le dévrinol est antigerminatif?ou il est efficace a la levée du géranium, j'en ai passé 2l avant le semis puis noval 2l centium 0.2l et j'ai des belles levées de géraniums dans quelques ronds, il n'y a plus rien a faire? un ptit coup de noval en plus?
Invité- Invité
t' envoie un petit coup d' is... et au revoir les géraniumsbayoubayou a écrit:le dévrinol est antigerminatif?ou il est efficace a la levée du géranium, j'en ai passé 2l avant le semis puis noval 2l centium 0.2l et j'ai des belles levées de géraniums dans quelques ronds, il n'y a plus rien a faire? un ptit coup de noval en plus?
mais, j' ai rien dit
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
lafouine a écrit:t' envoie un petit coup d' is... et au revoir les géraniumsbayoubayou a écrit:le dévrinol est antigerminatif?ou il est efficace a la levée du géranium, j'en ai passé 2l avant le semis puis noval 2l centium 0.2l et j'ai des belles levées de géraniums dans quelques ronds, il n'y a plus rien a faire? un ptit coup de noval en plus?
mais, j' ai rien dit
il n'y a pas que toi qui a rien dit... merci quand même
Invité- Invité
normalement antigerminatif
bidou02 a écrit:normalement antigerminatif
normalement.....
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
g dejà eu des déboire ac le napropamide ( dévrinol, razza , ou autres....)
et a chaque fois c'était quand j'ai baclé l'incorporation....
depuis que j' épands le soir et que j'enterre très superficiellement dès le lendemain matin a 1 , 2 cm maxi a la rotative c'est vraiment nikel!!!
mais ça suppose d'avoir déjà un champs plats et bien affinée devant la rotative.
De plus ac la période de pluie pendant les semis cette année je suis vraiment bluffé par l'éfficacité de 1l colzamid(= dévrinol) pré semi incorporé + colzor trio post semi à 2.5.
et a chaque fois c'était quand j'ai baclé l'incorporation....
depuis que j' épands le soir et que j'enterre très superficiellement dès le lendemain matin a 1 , 2 cm maxi a la rotative c'est vraiment nikel!!!
mais ça suppose d'avoir déjà un champs plats et bien affinée devant la rotative.
De plus ac la période de pluie pendant les semis cette année je suis vraiment bluffé par l'éfficacité de 1l colzamid(= dévrinol) pré semi incorporé + colzor trio post semi à 2.5.
sarltpas- + membre techno +
51
Yes, dès que c'est incorporé à l'arrach (genre carrier à 2 cm qui brasse pas fort la terre), la napro, c'est pas la peine !
Devant le Vader... Ok l'an prochain ce sera devant la rotative, j'ai hésite a le faire avant la rotative car évidement les ronds de géraniums sont en argile lourde et le coup de dent a eu tendance a desecher, alors que le lendemain du semis donc de l'incorporation par le vader il a plu, le Noval lui par contre a eu une super efficacité!!
Invité- Invité
c'est pas clair, j'ai fait:
déchaumeur a dents, rotative, devrinol, semi
déchaumeur a dents, rotative, devrinol, semi
Invité- Invité
si t'as des rucks de 5 kg avant de passer la rotative ca fait bof quand meme... ce que je proposait + c'était de mettre 3 tours de manivelle en + au system disc pour que ca brasse vraiment de la terre et pas juste en jeter un peu.
un truc que tu as en + // carrier et qui brasse bien c'est la Crossboard ;)
un truc que tu as en + // carrier et qui brasse bien c'est la Crossboard ;)
cette année j'ai pas mal descendu les disques (3-5 cm) et le crossboard était a fleur, les pavés étaient pas mal réduits derrière, aujourd'hui avec la flotte tous part en cendre. Le problème du crossboard c'est que c'est un bouff puissance, en plus t'est sans arrêt en train d'y toucher entre limon, argile....
Invité- Invité
Bonjour à quelle dose l'is... contre géraniums:est ce que 0,2 ça suffit ou c'est encore trop?
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
[/quote]un truc que tu as en + // carrier et qui brasse bien c'est la Crossboard ;)
ben moi je trouve pas que les crossboard brassent bcp de terre...par contre au moindre paquet de pailles......tu sais si t es trop bas : 120 je trouve neanmoins que ca eclate bien le flux de terre du train de disc arriere
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
poun47 a écrit:bastien a écrit:qq repousses d'escourgeons; que me conseillez vous?
Attendre encore le maximum car d'autres graminées risquent de sortir et ensuite Stratos-dash à 0.6 de chaque/ha.
Je pense qu'il vaut mieux réserver le STRATOS pour la lutte contre le ray-grass.
STRATOS me semble inférieur sur les repousses de céréales par rapport à TARGA D+ ou AGIL
L'AGF le plus polyvalent en colza serait le cléthodime (OGIVE, FOLY R...)
V51- + membre techno +
Marne
fait stratos 0.45l/ ha il y as 6 jours en sbv avec insecticide rg et repousses de ble sont bien touchees
Invité- Invité
Ok merci des réponses; j'ai fait pilot 0,4L en sbv jeudi.V51 a écrit:poun47 a écrit:bastien a écrit:qq repousses d'escourgeons; que me conseillez vous?
Je pense qu'il vaut mieux réserver le STRATOS pour la lutte contre le ray-grass.
STRATOS me semble inférieur sur les repousses de céréales par rapport à TARGA D+ ou AGIL
L'AGF le plus polyvalent en colza serait le cléthodime (OGIVE, FOLY R...)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1