Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cover crop avec ou sans rouleau
+2
sevi
bezo
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
cover crop avec ou sans rouleau
Salut à tous
dans notre cuma nous envisageons de changer notre cover crop razol :
certains le souhaiteraient avec un rouleau mais on s'interroge sur :
- l'utilité au vue du prix de l'option(environ 5000 euros)
sachant que beaucoup utilisent le cover crop pour faire un "pseudo labour" ("faut que ça bûche") après un blé(ils appellent donc cela un déchaumage) ou un maïs ensilage pour semer un ray-grass (voir un blé)....et peu pour déchaumer.
L'autre utilisation se faisant surtout au printemps pour "rembourrer" le fumier en attendant le labour et/ou "démancher" des ray-grass.
NB : mis à part l'ouverture,on s'apperçoit au cours des discussions que très peu prennent le temps de règler l'outil.
-le fait qu'il faut plus de puissance; vrai ou faux ?
nos types de terres vont des sables aux argilo-calcaires en passant par les limons et graves argileuses.
Nous sommes allés voir un groupe qui possède un outil avec rouleau :
-premier passage avec rouleau : HHHHooooo, c'est beau, c'est nickel.
-second passage sans rouleau : travail horrible (le gars n'a pas règlé l'outil et nous a avoué que personne n'y touchait jamais)...... gloupppps !
Nous serions donc preneurs de retours d'expérience.
dans notre cuma nous envisageons de changer notre cover crop razol :
certains le souhaiteraient avec un rouleau mais on s'interroge sur :
- l'utilité au vue du prix de l'option(environ 5000 euros)
sachant que beaucoup utilisent le cover crop pour faire un "pseudo labour" ("faut que ça bûche") après un blé(ils appellent donc cela un déchaumage) ou un maïs ensilage pour semer un ray-grass (voir un blé)....et peu pour déchaumer.
L'autre utilisation se faisant surtout au printemps pour "rembourrer" le fumier en attendant le labour et/ou "démancher" des ray-grass.
NB : mis à part l'ouverture,on s'apperçoit au cours des discussions que très peu prennent le temps de règler l'outil.
-le fait qu'il faut plus de puissance; vrai ou faux ?
nos types de terres vont des sables aux argilo-calcaires en passant par les limons et graves argileuses.
Nous sommes allés voir un groupe qui possède un outil avec rouleau :
-second passage sans rouleau : travail horrible (le gars n'a pas règlé l'outil et nous a avoué que personne n'y touchait jamais)...... gloupppps !
Nous serions donc preneurs de retours d'expérience.
Invité- Invité
Re: cover crop avec ou sans rouleau
J'ai eu 2 cover crop avant de passer aux DDI
Certains ont un cover dans le secteur mais ne savent pas s'en servir : ils piochent à 15 cm et font des buttes d'enfer sans prendre le temps de le régler. (sans rouleau)
Pour un bon boulot il faut le rouleau ; il rappuie le sol et maintient la stabilité de l'appareil, le travail peut etre parfait. Certes c'est cher mais aussi tres robuste.
C'est un outil qui demande une certaine "habitude".
Bon choix...
Certains ont un cover dans le secteur mais ne savent pas s'en servir : ils piochent à 15 cm et font des buttes d'enfer sans prendre le temps de le régler. (sans rouleau)
Pour un bon boulot il faut le rouleau ; il rappuie le sol et maintient la stabilité de l'appareil, le travail peut etre parfait. Certes c'est cher mais aussi tres robuste.
C'est un outil qui demande une certaine "habitude".
Bon choix...
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
c'est assez facile a régler,le rouleau aide !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Chez nous, Crover crop= multiplication de chien dents
Donc pas moyen d'avoir ce type d'outil chez nous.
Invité- Invité
Chez nous à la cuma, le CC est un grégoire à rouleau qui assure la profondeur du train de disque arrière. Je suis d'accord pour dire que c'est long à régler, et que peu prennent le temps de bien soigner les profondeurs et l'équilibre. Chez nous ça sert à déchaumer, le rouleau retasse bien et emiette aussi. Sinon il sert à défaire les rg et du coup le rouleau serait pas forcément utile. Avec ou sans, je ne sais pas si ça tire plus ou moins... de toute façon, je suis déjà plus que limite avec le M100.
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Le mien (sans rouleau) billonne et je n'arrive pas a le regler
Il est en X et fait un creux au milieu et des buttes sur les cotés
Il est en X et fait un creux au milieu et des buttes sur les cotés
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai un grégoire sxl ,40 disques avec rouleau barre de 450 .
Ok avec ce qui est dit plus haut .Demande de la minutie pour le réglage ,mais une fois effectué ,beau travail .
Bémol :le rouleau à barre est un obstacle quand la terre devient collante .Et là c'est repliage du rouleau.
Un diamétre plus important changerait 'il la donne ?
Une autre sorte de rouleau serait 'il mieux ?
Ok avec ce qui est dit plus haut .Demande de la minutie pour le réglage ,mais une fois effectué ,beau travail .
Bémol :le rouleau à barre est un obstacle quand la terre devient collante .Et là c'est repliage du rouleau.
Un diamétre plus important changerait 'il la donne ?
Une autre sorte de rouleau serait 'il mieux ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
@ la cigogne : je pense qu'un rouleau de ce style doit mieux passer en terres collantes
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je pense .
Mais certains forums qui en possédes peuvent peut'être nous en dire plus !
Mais certains forums qui en possédes peuvent peut'être nous en dire plus !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Tu as déjà un peu mis la réponse dans ta question
-second passage sans rouleau : travail horrible (le gars n'a pas règlé l'outil et nous a avoué que personne n'y touchait jamais)...... gloupppps ! [b]
Pour moi c'est rouleau (bien réglé ) obligatoire
-second passage sans rouleau : travail horrible (le gars n'a pas règlé l'outil et nous a avoué que personne n'y touchait jamais)...... gloupppps ! [b]
Pour moi c'est rouleau (bien réglé ) obligatoire
jp097- + membre techno +
49
et bien faut utiliser du glypho après il n'y a plus de chiendent !agrifrom a écrit:Chez nous, Crover crop= multiplication de chien dents
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1