Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Marre de la terre!
+16
tf76
petite fontaine
la cigogne
sevi
moulinos
williams 475
nonord
cereal.be
franck40
Le Mecreant
PatogaZ
fabien9632
bzh centre
lagaff3
basto
franck58
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marre de la terre!
Enfin non pas marre,mais marre qu'elle soit si dure à travailler:
decompacteur monopoutre 6 dents en solo avec 165 cv devant travail à 20 cm environs.
j'avance à 6 km/h 5 par endroit et le tracteur en a plein les bottes.
quand je passe sur les passages de traiteent parfois y'a un bloc plus gros qu'un balon de foot qui remonte.
Je suis d'accord pour privilegier la vie biologique du sol,pour les semis directs/sous couvert mais quand je vois ce chantier,j'ai quand meme un gros doute sur l'adaptation de ce systeme à tous types de sols.
decompacteur monopoutre 6 dents en solo avec 165 cv devant travail à 20 cm environs.
quand je passe sur les passages de traiteent parfois y'a un bloc plus gros qu'un balon de foot qui remonte.
Je suis d'accord pour privilegier la vie biologique du sol,pour les semis directs/sous couvert mais quand je vois ce chantier,j'ai quand meme un gros doute sur l'adaptation de ce systeme à tous types de sols.
Invité- Invité
Re: Marre de la terre!
Ce sont les années et les successions de cultures différentes qui vont compléter ton travail de décompactage.
C'est un début, pas forcément le meilleur, mais il faut bien commencer par un bout.
C'est un début, pas forcément le meilleur, mais il faut bien commencer par un bout.
Invité- Invité
marre de la terre
passe a la puissance superieure
franck58- + Membre Accro +
montigny aux amognes
laurent53 a écrit:Enfin non pas marre,mais marre qu'elle soit si dure à travailler:
et oui ont a pas tous des terre facile mais c'est les joie du métier maintenant 6 dents si c'est trés lourd comme sols c'est pas étonnant que ponpon couine
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
t'as pas tort basto;l'avantage(meme si le potentiel est limité) c'est qu'elle est capable de rendre les efforts qu'on fait.(je prefere ça qu'une terre qui promet 90 qx jusqu'au printemps et qui n'en donne de 45 à l'arrivée.
en sorti d'hiver c'est toujours la pitié mais si on s'applique on ne fait que de gagner des qx(par contre si on baisse les bras,c'est cata)
en sorti d'hiver c'est toujours la pitié mais si on s'applique on ne fait que de gagner des qx(par contre si on baisse les bras,c'est cata)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:t'as pas tort basto;l'avantage(meme si le potentiel est limité) c'est qu'elle est capable de rendre les efforts qu'on fait.(je prefere ça qu'une terre qui promet 90 qx jusqu'au printemps et qui n'en donne de 45 à l'arrivée.
chez moi c'est toujours 45 a l'arrivée
basto- + membre techno +
dans le désert
laurent53 a écrit:ou alors organiser des stages de poterie?
basto- + membre techno +
dans le désert
Je fais le même boulot , décompacteur 6 dents mais avec une rotative derrière et 145 cv .
Tu peux essayer d'atteler une herse derrière ce n'est pas plus tirant que en solo .
Le decompacteur appuis sur la herse et la profondeur est constante .
Tu peux essayer d'atteler une herse derrière ce n'est pas plus tirant que en solo .
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:Je fais le même boulot , décompacteur 6 dents mais avec une rotative derrière et 145 cv .
oui,je semais comme ça jusque là.
le souci c'est qu'avec le nouveau combiné,j'ai peur de couper le tracteur en deux en bout de parcelle.
peut etre quavec un outil comme un CLC en dechaumant assez profond(10/12 au premier passage) puis en refaisant un passage plus profond ce serait moins tirant
pis franchement je pense que laisser refleurir un peu avant de passer la herse,c'est pas tout negatif
Invité- Invité
Si tu a 165 cv tu risque pas de le couper ......
Laisser fleurir tu n'a peut être pas tord mais en repassant tu tasse ton decompactage , alors ,quel est le meilleur compromis ?????
Laisser fleurir tu n'a peut être pas tord mais en repassant tu tasse ton decompactage , alors ,quel est le meilleur compromis ?????
lagaff3- + membre techno +
Allier
avaant de donner des conseils il serait preferable pour toi de passer par la case presentation.d'avance mercifranck58 a écrit:passe a la puissance superieure
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pourquoi vouloir travaillr aussi profond, ce n'est pas toujours nécéssaire,ou bien alors labour !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
oui,j'aurais pu mettre la herse derriere mais je ne veux plus mettre le decompacteur,la herse et le semoir,pour moi,c'est trop lourd et un jour ou l'autre ça va casser le tracteur.
l'ETA qui me fait le fumier me disait avant-hier qu'ils avaient aussi acheté un decompacteur et qu'ils avaient 215cv devant:ils pensaient mettre un plus petit(7810 ou 7710 JD) mais finalement ils pensent aussi que ça fait trop
l'ETA qui me fait le fumier me disait avant-hier qu'ils avaient aussi acheté un decompacteur et qu'ils avaient 215cv devant:ils pensaient mettre un plus petit(7810 ou 7710 JD) mais finalement ils pensent aussi que ça fait trop
Invité- Invité
fabien9632 a écrit:pourquoi vouloir travaillr aussi profond, ce n'est pas toujours nécéssaire,ou bien alors labour !
pas toujours mais y'a quand meme des risques de voir l'eau stagner l'hiver...
le labour,c'est encore pire:tu remontes des cales enormes:si tu les prend trop humides ça fait du matic,trop seches c'est incassable
Invité- Invité
pour le labour c'etait de la provoq, mais en teere argileuse est ce que lafissuration ne se fait pas toute seule l'hiver ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
chez moi , le labour c' est de la farine , 3m de large , 11 km/h et 10 l /ha
je vais semer bientôt , il annoncent de l' eau , je ne sème pas avant de la flotte (pas du colza en tout cas )
je vais semer bientôt , il annoncent de l' eau , je ne sème pas avant de la flotte (pas du colza en tout cas )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fabien9632 a écrit:pour le labour c'etait de la provoq, mais en teere argileuse est ce que lafissuration ne se fait pas toute seule l'hiver ?
oui parfois elle se fissure'(plutot l'été...) c'est comme ça que j'ai reussi à faire du semis à la volé un automne sec avec un resultat honorable maispour le pivot d'un colza,ça me parait quand meme un peu trop compact(bon faut dire que cette année,recolte entre deux pluies round ballers, ramassage de la paille,epandage de fumier ça commence à faire bcp pour une terre un peu fraiche.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:chez moi , le labour c' est de la farine , 3m de large , 11 km/h et 10 l /ha
je sais pas quel tracteur devant mais ici c'est 5 socs pour 150 cv et 5/8 km/h suivant les conditions(et des fois la charrue remonte)
Invité- Invité
Tient, ta terre ça me rappele des souvenirs.
Je disait : il y a 4 jours pour travailler la terre parce que 3 jours avant c'est trop sec et 3 jours apres c'est trop mouillé... ou l'inverse mais ça revient au même.
Je disait : il y a 4 jours pour travailler la terre parce que 3 jours avant c'est trop sec et 3 jours apres c'est trop mouillé... ou l'inverse mais ça revient au même.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:Tient, ta terre ça me rappele des souvenirs.
oui moi aussi je connais ça , ou sec dessus et de la boue dessous :shock:
basto- + membre techno +
dans le désert
lagaff3 a écrit:Si tu a 165 cv tu risque pas de le couper ......
je sais pas comment sont tes terres lagaff mais je comprends laurent, la première année de combiné pointe + herse 3m, j'ai calé plusieurs fois un 145 cv, tt com Laurent je levais des blocs monstrueux, quand tu commence a faire cabrer un tracteur comme ça massé sur le relevage avant, ça fait bizarre et tu te demande comment tu vas atterrir, heureusement, la terre est pas la même que Laurent aujourd'hui, c'est du 6- 6.5 km/h voire 7 ds les très facile mais bon faut preserver le matos alors on leve le pied
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
une mono poutre, c' est bcp plus dur à tirer que 2 rangées
tes 6 dents correspondent à 4 m ? alors normal que c'est dur à tirer
mon actisol a 5 dents + 6 en 2e rangées ( l entre dents 28 cm) traction 200cv ( terres hétérogènes : de tout )
tes 6 dents correspondent à 4 m ? alors normal que c'est dur à tirer
mon actisol a 5 dents + 6 en 2e rangées ( l entre dents 28 cm) traction 200cv ( terres hétérogènes : de tout )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
laurent53 a écrit:oui parfois elle se fissure'(plutot l'été...) c'est comme ça que j'ai reussi à faire du semis à la volé un automne sec avec un resultat honorable maispour le pivot d'un colza,ça me parait quand meme un peu trop compact(bon faut dire que cette année,recolte entre deux pluies round ballers, ramassage de la paille,epandage de fumier ça commence à faire bcp pour une terre un peu fraiche.fabien9632 a écrit:
Le problème il est la ,............je sais c'est pas facile
La paille ,le fumier ,des roues en bois , avec de la terre humide c'est une catastrophe .
Perso ,pour implanter le colza ,je choisi la date de récolte et l'heure pour un bon broyage de la paille , pas d'apports organique non maitrisé ,le moins de roues possible ,et préparation par le sec.
Et je donne la paille des parcelles qui reçoivent des cultures de printemps ,et épandage uniquement sur ces parcelles pour que l'hiver fasse le boulot
Invité- Invité
Entierment d'accord agrimarne.
le pb c'est que si je met pas le fumier de volaille sur le colza,je sais pas trop ou le mettre(on peu pas tout avoir ).
Culturellement par ici,on a du mal à broyer les pailles,mais dans ce cas,ça a son interet
le pb c'est que si je met pas le fumier de volaille sur le colza,je sais pas trop ou le mettre(on peu pas tout avoir ).
Culturellement par ici,on a du mal à broyer les pailles,mais dans ce cas,ça a son interet
Invité- Invité
Laurent ,j'ai mis ce petit message car à chaque fois on me dit c'est de la rigolade chez toi ,mais il y a une logique pour ne pas passer son temps sur un tracteur à bruler du gasoil.
Je répète ,c'est pas facile
Invité- Invité
Tu as mis combien d'années pour arriver à avoir une structure idéale ?Agrimarne a écrit:
mais il y a une logique pour ne pas passer son temps sur un tracteur à bruler du gasoil.
Invité- Invité
pato t'as plus qu'à faire du pain puisque t'as la farine
tu peux venir labourer toute ma ferme à 11 à l'heure et je te fournis 10 l/ ha de fuel
laurent pourquoi as-tu peur de faire 2 morceaux:si t'as un bon cheval no pb,je le fais avec un + gros combiné que toi
cette année c'est sûr le ramassage des pailles a marqué,flagrant en labourant
perso labours pour blé de blé finis fin aout:5 corps 14 pouces et 7040 devant cette année(180ch)
8 km de moyenne(+ léger à10 et + dur à 5 :shock: )
laisser murir la terre,il y a toujours un jour où elle va à prendre et là faut être dessus
tu peux venir labourer toute ma ferme à 11 à l'heure et je te fournis 10 l/ ha de fuel
laurent pourquoi as-tu peur de faire 2 morceaux:si t'as un bon cheval no pb,je le fais avec un + gros combiné que toi
cette année c'est sûr le ramassage des pailles a marqué,flagrant en labourant
perso labours pour blé de blé finis fin aout:5 corps 14 pouces et 7040 devant cette année(180ch)
8 km de moyenne(+ léger à10 et + dur à 5 :shock: )
laisser murir la terre,il y a toujours un jour où elle va à prendre et là faut être dessus
nonord- + membre techno +
dunkerque est
c est un bon moyen pour voir si le couple conique est solide et le reducterus aussi ??????????laurent53 a écrit:Enfin non pas marre,mais marre qu'elle soit si dure à travailler:
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
pinocio a écrit:Tu as mis combien d'années pour arriver à avoir une structure idéale ?Agrimarne a écrit:
mais il y a une logique pour ne pas passer son temps sur un tracteur à bruler du gasoil.
Il faut 5 à 7 ans pour trouver un sol avec des réactions intéressantes ,pour garder cette structure ,sans décompactage ,il faut y penser tous les jours,voir un an d'avance ,mais les économies en traction,fuel ,besoin d'outils sont énorme ,dans ma cour 2 outils du sol très simple ,un Carrier en Cuma ,5 € ha et un Bonnel de 20 ans ,pas plus .
Invité- Invité
les problemes quand il y en as apres 18 ans de tcs ont les a plus en profondeur mais en surface a maxi 10 cm
Invité- Invité
la logique du non labour qui dit de ne pas aller sur ses terres quand elles sont pas "amoureuses" , est tout aussi valable en labour !
la différence c'est que beaucoup croient pouvoir rattraper le coup en labourant !
de là vient l'erreur je pense .
un "non labour" ne sera pas pris 2 fois si il va trop tôt sur ses terres
un gars qui laboure pense malheureusement que c'est jouable de forçer un peu .
et avec les mastodontes qu'on se paye .. ça passe quasi tjrs .
la différence c'est que beaucoup croient pouvoir rattraper le coup en labourant !
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
idem , je laisse passer les orages et pis à l'attaque ...
j'aime pô les orages .
Invité- Invité
pourquoi ne pas prendre un outils de fissuration ??
plutot qu un decompacteur qui te souleve des tonnes de terres
plutot qu un decompacteur qui te souleve des tonnes de terres
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
jacquou le croquant a écrit:la logique du non labour qui dit de ne pas aller sur ses terres quand elles sont pas "amoureuses" , est tout aussi valable en labour !
la grosse difference c'est que dans certaines terres tu as besoin de 3 jours de ressuyage quand dans d'autres tu as besoin de 15 jours(et ça labour ou pas,ça change peu(pareil dans les prairies naturelles que dans les terres cultivées(voir pire en temps de ressuyage).
Evidemment dans les terres fragiles faut pas aller plus vite que la musique mais si tu attends le ressuyage,t'as largement le temps de reprendre deux episodes pluvieux et tu te retrouve à ne pas semer à l'automne ou à semer du maïs mi juin
Invité- Invité
laurent53 a écrit:jacquou le croquant a écrit:la logique du non labour qui dit de ne pas aller sur ses terres quand elles sont pas "amoureuses" , est tout aussi valable en labour !
la grosse difference c'est que dans certaines terres tu as besoin de 3 jours de ressuyage quand dans d'autres tu as besoin de 15 jours(et ça labour ou pas,ça change peu(pareil dans les prairies naturelles que dans les terres cultivées(voir pire en temps de ressuyage).
Evidemment dans les terres fragiles faut pas aller plus vite que la musique mais si tu attends le ressuyage,t'as largement le temps de reprendre deux episodes pluvieux et tu te retrouve à ne pas semer à l'automne ou à semer du maïs mi juin
je comprends bien Laurent ,
j'ai des terres sur 3 villages .
ça va de terres argileuses à des terres très , trop façiles a preparer .
les avantages des unes , par exemple une préparation ultra façile se paye parfois cash quand un orage arrive et que la terre glace sur le semis (c'est pour ça que je n'ai pas encore mis le colza) et au contraire pour les plus diffiçiles : y a quasi aucun danger d'avoir des semis coulés .
comme je comprends tu as aussi plusieurs type de sols mais 15 jours de réssuyage ça me paraît beaucoup quand même .
mais je trouve judicieux comme dit plus haut de plutôt prendre un outil de fissuration plutôt que de remonter du mauvais .
m'enfin bon , discuter de la terre dérrière son clavier c'est bien subjectif hein !
Invité- Invité
Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Dans mes argiles le meilleur travail , c'est le gel qui me le fait
Invité- Invité
Ainsi que l'alternance de sec et de pluie .
Pourquoi bruler du GO et user du métal et du temps ,alors que le climat et la vie biologique joue en notre faveur !
Comme disait le pére JARNAC ,il faut laisser le temps au temps !
Et dans certaines conditions ,ne pas vouloir s'obstiner à vouloir mettre la culture que l'on voudrait coute que coute .
Pourquoi bruler du GO et user du métal et du temps ,alors que le climat et la vie biologique joue en notre faveur !
Comme disait le pére JARNAC ,il faut laisser le temps au temps !
Et dans certaines conditions ,ne pas vouloir s'obstiner à vouloir mettre la culture que l'on voudrait coute que coute .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
le gel pres de aix en provence ? le meilleur des travaux ne doit pas arriver souvent si ?westvar a écrit:Dans mes argiles le meilleur travail , c'est le gel qui me le fait
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
chez moi si tu comptes sur le gel hivernal,c'est pas gagné tous les ans(2 km de la mer )petite fontaine a écrit:le gel pres de aix en provence ? le meilleur des travaux ne doit pas arriver souvent si ?westvar a écrit:Dans mes argiles le meilleur travail , c'est le gel qui me le fait
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Je ne suis pas près de la mer (40km) , et à 300m d'altitude du gel j'en ai tous les ans ! Fin 2010 -12° impec pour pouvoir prétailler sans tasser .petite fontaine a écrit:le gel pres de aix en provence ? le meilleur des travaux ne doit pas arriver souvent si ?westvar a écrit:Dans mes argiles le meilleur travail , c'est le gel qui me le fait
Invité- Invité
+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Invité- Invité
Dans mes vignes ça fait de belles briques Bon , c'est vrais que j'ai pas tout vos outils et de plus je ne recherche pas la terre fine , je préfère avoir de petites mottes qui favorisent l'aération du sol . Mais les gros blocs sont parfoit dur à morcelerpinocio a écrit:+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Invité- Invité
Le décompactage, n'est pas forcément visible à l'oeil, mais plus avec une bêche.westvar a écrit:Dans mes vignes ça fait de belles briques Bon , c'est vrais que j'ai pas tout vos outils et de plus je ne recherche pas la terre fine , je préfère avoir de petites mottes qui favorisent l'aération du sol . Mais les gros blocs sont parfoit dur à morcelerpinocio a écrit:+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Ce qui est recherché, c'est la fissuration du sol en profondeur, il n'y a que la sécheresse pour arriver à plus de 60 cm de profondeur. Le gel ne dépasse pas 40 / 50 cm avec des -25° pendant plusieurs semaines.
Invité- Invité
Pourquoi avez vous besoin de telles profondeurs ? Dans mes vieilles vignes il y a plus de 60ans qu'aucun outils n'est descendu plus de 15cm et le sol me semble bien .pinocio a écrit:Le décompactage, n'est pas forcément visible à l'oeil, mais plus avec une bêche.westvar a écrit:Dans mes vignes ça fait de belles briques Bon , c'est vrais que j'ai pas tout vos outils et de plus je ne recherche pas la terre fine , je préfère avoir de petites mottes qui favorisent l'aération du sol . Mais les gros blocs sont parfoit dur à morcelerpinocio a écrit:+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Ce qui est recherché, c'est la fissuration du sol en profondeur, il n'y a que la sécheresse pour arriver à plus de 60 cm de profondeur. Le gel ne dépasse pas 40 / 50 cm avec des -25° pendant plusieurs semaines.
Invité- Invité
Tu cultives de la vigne, pas du blé.westvar a écrit:Pourquoi avez vous besoin de telles profondeurs ? Dans mes vieilles vignes il y a plus de 60ans qu'aucun outils n'est descendu plus de 15cm et le sol me semble bien .pinocio a écrit:Le décompactage, n'est pas forcément visible à l'oeil, mais plus avec une bêche.westvar a écrit:Dans mes vignes ça fait de belles briques Bon , c'est vrais que j'ai pas tout vos outils et de plus je ne recherche pas la terre fine , je préfère avoir de petites mottes qui favorisent l'aération du sol . Mais les gros blocs sont parfoit dur à morcelerpinocio a écrit:+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Les racines de vigne n'ont pas de limite pour descendre, une fois implantée. Pourquoi penses-tu que vous défoncez à la charrue avant la plantation ?
Le blé, colza, betterave ...etc, n'ont pas ce pouvoir de "percer " les couches trop dures, il faut donc qu'on les aide en travaillant de façon à ne pas créer cette couche dure (semelle de labour).
Le décompactage est en fait un des remèdes pour y arriver, mais c'est loin d'être le meilleur, c'est presque le dernier recours.
Invité- Invité
chez moi c'est un décompacteur 6 dents michel en V a 40 cm et 225 ch devant, quand ça va bien c'est 5 - 6 Km/h, la ou c'est vraiment argileux 2 - 3 km et le gazoil qui va avec
Mon assolement est maïs irrigué, blé en semi direct sur le précédents (qui souvent a été ramassé en condition humide), donc je décompacte derrière le blé pour refaire du maïs l'année suivante.
Vous dite que le sec décompacte bien, + 1 avec vous, mais la terre ce fissure en fonction des zones tassé, je pense qu'il est quand même bon de fissuré les zones tassé ?? par contre cette année j'ai décompté sitôt la récolte car c'était humide, mais parfois j’attends septembre voir octobre car sinon on lève des blocs de 40 / 40 et ça ressemble a un champs de mine, après il faut passer plusieurs outil pour re-tasser le sol et boucher les trous
Avec ce système et l'irrigation ça me coûte du fuel, mais j’obtiens depuis plusieurs année 130 qx/Ha de maïs grain sec et plus de 80 qx en blé dur ou galibier. Mon système me laisse de bonne marge qui me permette de payer le foncier, après je me demande si faire blé, tournesol, blé, colza, en semi direct ou très simplifié serrait pas plus intéressant et surtout je pourrais prendre des vacances en aout pour faire le con une MB dans le nord par exemple
Mon assolement est maïs irrigué, blé en semi direct sur le précédents (qui souvent a été ramassé en condition humide), donc je décompacte derrière le blé pour refaire du maïs l'année suivante.
Vous dite que le sec décompacte bien, + 1 avec vous, mais la terre ce fissure en fonction des zones tassé, je pense qu'il est quand même bon de fissuré les zones tassé ?? par contre cette année j'ai décompté sitôt la récolte car c'était humide, mais parfois j’attends septembre voir octobre car sinon on lève des blocs de 40 / 40 et ça ressemble a un champs de mine, après il faut passer plusieurs outil pour re-tasser le sol et boucher les trous
Avec ce système et l'irrigation ça me coûte du fuel, mais j’obtiens depuis plusieurs année 130 qx/Ha de maïs grain sec et plus de 80 qx en blé dur ou galibier. Mon système me laisse de bonne marge qui me permette de payer le foncier, après je me demande si faire blé, tournesol, blé, colza, en semi direct ou très simplifié serrait pas plus intéressant et surtout je pourrais prendre des vacances en aout pour faire le con une MB dans le nord par exemple
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
moi,j'ai pas mal de tassement dans les fourriéres(betteraves,patates...).
j'essaie de soussoler les fourriéres tassées juste aprés la récolte,ça fait des blocs secs mais qui murissent avec le temps.
j'essaie de soussoler les fourriéres tassées juste aprés la récolte,ça fait des blocs secs mais qui murissent avec le temps.
philaubers- + membre techno +
59
le mieux serait sans doute d avoir un rouleau derriere ton decompacteur ou alors de mettre une HR pour affiner en surface et apres semi en combiné plus facile et plus rapide
moi je ne decompacte pas ( mais mes terres ne sont pas argileuses mais limoneuses et le limon aussi ca se compacte ) mais je fais des pseudo labour a 15 cm
cette année pour mon colza j ai eu un epandage avec passage rapproché ( 4 m ) , j ai passé un outil a dent a 15 - 17 cm et semé a 8 km/H
c est un peu mottu mais en terre battante c est mieux
moi je ne decompacte pas ( mais mes terres ne sont pas argileuses mais limoneuses et le limon aussi ca se compacte ) mais je fais des pseudo labour a 15 cm
cette année pour mon colza j ai eu un epandage avec passage rapproché ( 4 m ) , j ai passé un outil a dent a 15 - 17 cm et semé a 8 km/H
c est un peu mottu mais en terre battante c est mieux
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2