Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Marre de la terre!
+16
tf76
petite fontaine
la cigogne
sevi
moulinos
williams 475
nonord
cereal.be
franck40
Le Mecreant
PatogaZ
fabien9632
bzh centre
lagaff3
basto
franck58
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Marre de la terre!
Rappel du premier message :
Enfin non pas marre,mais marre qu'elle soit si dure à travailler:
decompacteur monopoutre 6 dents en solo avec 165 cv devant travail à 20 cm environs.
j'avance à 6 km/h 5 par endroit et le tracteur en a plein les bottes.
quand je passe sur les passages de traiteent parfois y'a un bloc plus gros qu'un balon de foot qui remonte.
Je suis d'accord pour privilegier la vie biologique du sol,pour les semis directs/sous couvert mais quand je vois ce chantier,j'ai quand meme un gros doute sur l'adaptation de ce systeme à tous types de sols.
Enfin non pas marre,mais marre qu'elle soit si dure à travailler:
decompacteur monopoutre 6 dents en solo avec 165 cv devant travail à 20 cm environs.
j'avance à 6 km/h 5 par endroit et le tracteur en a plein les bottes.
quand je passe sur les passages de traiteent parfois y'a un bloc plus gros qu'un balon de foot qui remonte.
Je suis d'accord pour privilegier la vie biologique du sol,pour les semis directs/sous couvert mais quand je vois ce chantier,j'ai quand meme un gros doute sur l'adaptation de ce systeme à tous types de sols.
Invité- Invité
Re: Marre de la terre!
Ben pouquoi t'as fait demi tour au milieu du champ ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ben pouquoi t'as fait demi tour au milieu du champ ?
t'as vu ça ou???
Invité- Invité
barre de guidage deregleetof a écrit:Ben pouquoi t'as fait demi tour au milieu du champ ?
Invité- Invité
tof a écrit:Ben pouquoi t'as fait demi tour au milieu du champ ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pinocio a écrit:Le décompactage, n'est pas forcément visible à l'oeil, mais plus avec une bêche.westvar a écrit:Dans mes vignes ça fait de belles briques Bon , c'est vrais que j'ai pas tout vos outils et de plus je ne recherche pas la terre fine , je préfère avoir de petites mottes qui favorisent l'aération du sol . Mais les gros blocs sont parfoit dur à morcelerpinocio a écrit:+1, une bonne sécheresse fait encore du meilleur boulot que le gel.sevi a écrit:Laurent,j'ai une parcelle très argileuse (70%)j'ai pas eu besoin de decompacter,avec la secheresse ,au debut d'été il y avait des crevasses a y rentrer le bras,c'est pas ton cas ?
Ce qui est recherché, c'est la fissuration du sol en profondeur, il n'y a que la sécheresse pour arriver à plus de 60 cm de profondeur. Le gel ne dépasse pas 40 / 50 cm avec des -25° pendant plusieurs semaines.
D'après mon père, une année (en 54 ?), les tuyaux d'eau enterrés à 1 mètre de profondeur ont geler.
Bon, après y a les micro climat, une fois je voulais pas trop sortir de cher moi parce qu'il y avait de la neige mais en faite il avait juste neiger autour de chez moi à 100 m à la ronde.
C'est à mouthe qu'il fait le plus froid en France.
Invité- Invité
philaubers a écrit:moi,j'ai pas mal de tassement dans les fourriéres(betteraves,patates...).
j'essaie de soussoler les fourriéres tassées juste aprés la récolte,ça fait des blocs secs mais qui murissent avec le temps.
On a pas mal d'outils et de pratiques qui ont fait mal au sol:
- quand on veut passer 160 Ch, il y a le poids mais aussi l'effort horizontal qui tasse
- l'usage systématique de la rotative qui ne respecte pas les lignes de fractures des mottes mais aussi les celèbres herses croskil croskillettes de Champagne n'était pas mal non plus
- l'arrivée de culture exigeante en structures de sol. Quand je vois mes voisins préparer de la terre à patate de consommation puis un tour d'eau tous les 3 semaines et un fongicide derrière, je suis un peu surpris pour le sol en dessous
- les betteraves sont pas mal n'ont plus, avec l'arrivée des automotrices, leur prix fait qu'elle tourne même si il a plut.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:philaubers a écrit:moi,j'ai pas mal de tassement dans les fourriéres(betteraves,patates...).
j'essaie de soussoler les fourriéres tassées juste aprés la récolte,ça fait des blocs secs mais qui murissent avec le temps.
- quand on veut passer 160 Ch, il y a le poids mais aussi l'effort horizontal qui tasse
- l'usage systématique de la rotative qui ne respecte pas les lignes de fractures des mottes mais aussi les celèbres herses croskil croskillettes de Champagne n'était pas mal non plus
- l'arrivée de culture exigeante en structures de sol. Quand je vois mes voisins préparer de la terre à patate de consommation puis un tour d'eau tous les 3 semaines et un fongicide derrière, je suis un peu surpris pour le sol en dessous
- les betteraves sont pas mal n'ont plus, avec l'arrivée des automotrices, leur prix fait qu'elle tourne même si il a plut.
A ça les betteraves, ça tasse un champs pour un bout de temps et après on se plainds des chardons.
Invité- Invité
Quand il a plut, nous on arrête d'arracher dès que c'est ressuyé alors c'est jour et nuit!GL a écrit:philaubers a écrit:moi,j'ai pas mal de tassement dans les fourriéres(betteraves,patates...).
marco- + membre techno +
BELGIQUE
marco a écrit:Quand il a plut, nous on arrête d'arracher dès que c'est ressuyé alors c'est jour et nuit!GL a écrit:philaubers a écrit:moi,j'ai pas mal de tassement dans les fourriéres(betteraves,patates...).
Quand ça séche la terre colle affreux et quand y a de l'eau ça glisse, ça fil, enfin selon les types de sol et la portance.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:
petites photos du 24/04 pour illustrer
l'eau est restée dessus après la plantation ?
souvent avec les outils modernes , on prépare trop fin pour du blé .
mébon parfois rien n'y fait , il faut décompacter les fourriéres c'est le minimum .
Invité- Invité
GL a écrit:
- l'usage systématique de la rotative qui ne respecte pas les lignes de fractures des mottes
pourrais-tu expliquer ?
ça m'intéresse et puis par quoi remplacer la rotative ?
Invité- Invité
Ah non c'est ta torniere ?laurent53 a écrit:tof a écrit:Ben pouquoi t'as fait demi tour au milieu du champ ?
t'as vu ça ou???
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
jacquou le croquant a écrit:
mébon parfois rien n'y fait , il faut décompacter les fourriéres c'est le minimum .
Meme quand c'est pas trop fin,l'eau reste.(enfin c'est juste le bas de certaines parcelles,ça).
Invité- Invité
j'en ai des comme ça , chaque passage de traitement c'est des tranché de 40cm de profond avec l'eau qui cour de les roues
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
-En non labour ,il y a plus de portance!
-Patates et bettraves ,dux cultures propices à l'érosion des sols !
Et qui plus est ,ces cultures se trouvent le plus souvent sur des sols à fort pourcentages de Limons ,sensibles à l'érosion
-Patates et bettraves ,dux cultures propices à l'érosion des sols !
Et qui plus est ,ces cultures se trouvent le plus souvent sur des sols à fort pourcentages de Limons ,sensibles à l'érosion
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
laurent53 a écrit:jacquou le croquant a écrit:
Meme quand c'est pas trop fin,l'eau reste.(enfin c'est juste le bas de certaines parcelles,ça).
Bienvenu au club ! L'argile mouillée est étanche , au début ça rentre un peu et après ça cour dessus et ça ravine . J'ai laissé tombé le rotavator à cause de ça ; terre fine dessus puis un planché dessous , à chaque orage toute la terre fine au ruisseau Pour mes vignes , je trouve que c'est l'actisol qui marche le mieu , il décompacte sans bouleverser le sol et j'ai moins d'érosion .
Invité- Invité
actisol , c'est cher à l'usage, mais le travail est idéal grâce à la forme des dents qui fissurent le sol sans modifier le profil
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Page 2 sur 2 • 1, 2