Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011 - 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
PatogaZ a écrit:Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:sensation au tapis chez nous , les catalinas sont beaux , on se demande de où ils reviennent , exquisite à chier , aviator magnifique , estorm aussi
Est-ce que l'exstorm a toujours été vigoureux du départ (j'en ai vu du poussif à côté de safran par exemple) ?
non , mais quand il part , il part pour de bon
J'ai de l'extorm aussi, pour l'instant il me laisse une bonne impression.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
salut "V51"V51 a écrit:le crayeux a écrit:...et pis, il annonce -6° lundi, il manquerait plus que les bs soient hs!!!!
-6°
... En 2003, on avait eu un "effet boomerang" du froid vers le 7-8 avril et quelques parcelles de BS semées au 20 mars furent ressemées dans notre secteur !
ben oui c'est normal , la terre ce réchauffe , que veut tu !
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
cash
J ai du cash cela me va mais du colza on ne le voit beau qu une seule fois, pourvu que ce soit dans la batteuse
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
si tu veux être bien avec nouzotes , passe par LA !! pour nous faire une petite présentation
Invité- Invité
leponge a écrit:ici grosse difference entre lignée et hybride
les lignées retrecissent plus qu'elles ne poussent
Perso pas beaucoup de différences ,dans ma parcelle homogène sauf les 30 m de dénivelé dans le sens de la longueur sur 4 hybrides et du cash au milieux ,ce sont des dégats en travers du champ dans le bas du champ terre plus colorée ,dans la craie pas de dégats
J'ai du mal à distinguer les variétés 2 hybrides en mélange sont un peu mieux que le Cash et 2 autres aussi en mélange moins bien que le Cash ,mai on chicane ,l'endroit de la photo c'est de l’hybride
Dernière édition par Agrimarne le Sam 31 Mar 2012 - 12:50, édité 1 fois
Invité- Invité
petite question
j' ai du bore liquide que je n' ai pas encore apliqué
je suis tout début floraison est ce trop tard ou pas ?
j' ai du bore liquide que je n' ai pas encore apliqué
je suis tout début floraison est ce trop tard ou pas ?
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Pour moi c'est trop tard, garde le pour l'automne prochain
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
d'accord avec bidoubidou02 a écrit:Pour moi c'est trop tard, garde le pour l'automne prochain
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
soyons positifs photo de mon colza cet après midi
CHAMPAGNE ARDENNES
je viens d'aller faire un tdp cabernet et pamela avec mon technico
conclusion on garde 2 parcelles limite dont le cabernet mais vu les intrants deja realisés
le cabernet a une sale tronche mais certains pieds repartent sur le coté du pivot qui lui est sain donc il y a de l'espoir
en plus les méli ont l'air d'etre control
manque qu'un peu de pluie....
conclusion on garde 2 parcelles limite dont le cabernet mais vu les intrants deja realisés
le cabernet a une sale tronche mais certains pieds repartent sur le coté du pivot qui lui est sain donc il y a de l'espoir
en plus les méli ont l'air d'etre control
manque qu'un peu de pluie....
Invité- Invité
Moi aussi un tour de plaine avec mon collègue ,après 72 hrs sans aller voir ,c'est pas chouette mais j'ai l'impression que le pire est passé ,ce qui reste a d'une bonne couleur ,et parait sain .De toutes façon à cette date et vu la météo pas grand chose à faire en attendant une pluie significative .
Je monte les releveurs sur la coupe à colza cette année ,il font entre 10 cm et 30 cm pour les plus nerveux avec quelques fleurs mon Jumpy passe dans les passés de pulvé sans faire de dégats pour vous donner une idée de la hauteur
Je monte les releveurs sur la coupe à colza cette année ,il font entre 10 cm et 30 cm pour les plus nerveux avec quelques fleurs mon Jumpy passe dans les passés de pulvé sans faire de dégats pour vous donner une idée de la hauteur
Invité- Invité
J'ai 2 variétés de colza de l'exélium et du exquisite,
La variété exélium est beaucoup plus fourni,plus haute et avancé que l'exquisite.
La variété exélium est beaucoup plus fourni,plus haute et avancé que l'exquisite.
Invité- Invité
Normal tu compares un précoce et un tardif... !
bidou02 a écrit:Normal tu compares un précoce et un tardif... !
Oui mais pas la même carrure.
Invité- Invité
avec la secheresse et le froid du matin c'est le colza qui soufre le + dans mon secteur
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Mon père vient de m'appeler, il a sa parcelle de lignée (Pamela) qui est en train de pousser à l'envers ... les hybrides encaissent bp mieux...
bah vi, ils ont chiotté à démarrer l'azote un peu tard, c'était pas l'année à ça.....
N'empèche que, pour que ca crève de soif dans mon coin du 02, c'est que quand même ca va pas bien là haut dans le ciel ...
bah vi, ils ont chiotté à démarrer l'azote un peu tard, c'était pas l'année à ça.....
N'empèche que, pour que ca crève de soif dans mon coin du 02, c'est que quand même ca va pas bien là haut dans le ciel ...
bidou02 a écrit:Mon père vient de m'appeler, il a sa parcelle de lignée (Pamela) qui est en train de pousser à l'envers ... les hybrides encaissent bp mieux...
pareil en pamele, ça pousse pas, ça fait pas de branche et des microboutons, les lignées on les voit de loin
bcp de degat de charançons de la tige, par contre le botrytis a l'air de secher un peu
leponge- + membre techno +
marne
D'un côté, c'est du Pamela que j'ai dans mon essais engrais localisé.
Si ca répond pas en rdmt cette année, je crois qu'on peut balancer les engrais localisés colza à la poubelle !!!!!!!
Avec 1q de DAP ca a de la gueule quand meme... comme un colza "moche" une année normale on va dire ....
Allez, on va arreter de se lamenter, certains n'en ont meme plus de colza...
Si ca répond pas en rdmt cette année, je crois qu'on peut balancer les engrais localisés colza à la poubelle !!!!!!!
Avec 1q de DAP ca a de la gueule quand meme... comme un colza "moche" une année normale on va dire ....
moi j ai du nk aviator beau,qui a bien résisté au gel et seduction aussi bien
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
bidou02 a écrit:D'un côté, c'est du Pamela que j'ai dans mon essais engrais localisé.
j' ai un ha de colza en gravelluche qui buissonne et des boutons rikiki , c' est de l' exquisite , il a gelé et je crois qu'il y a aussi un peu de larves d' altises
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
s'il buissonne-charencons du bourgeonPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:D'un côté, c'est du Pamela que j'ai dans mon essais engrais localisé.
j' ai un ha de colza en gravelluche qui buissonne et des boutons rikiki , c' est de l' exquisite , il a gelé et je crois qu'il y a aussi un peu de larves d' altises
l'exquisite c'est mon plus beau
Invité- Invité
Je crois que les lignées tirent leur révérance cette année...
bidou02 a écrit:Je crois que les lignées tirent leur révérance cette année...
finalement catalina pas si mal cette année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est une sacrée carne ce Catalina, depuis le temps qu'il tourne il s'accroche bien.
Je pense que c'est une variété très versatile : floraison précoce mais ultra longue - qui s'adapte très bien à tous les extremes
Je pense que c'est une variété très versatile : floraison précoce mais ultra longue - qui s'adapte très bien à tous les extremes
voici mon colza.bon,je ne peux pas me plaindre par rapport aux collégues du centre est.mais à part à la levée,il n'a jamais été beau.
c'est de l'exquisite.il y a des pieds avec des boutons tout petits.un pied de 50 cm de haut,celui d'après 15cm,celui d'après 30..... (dans la même ligne de semis)
il y a juste une fourrière de beau et homogéne....
c'est de l'exquisite.il y a des pieds avec des boutons tout petits.un pied de 50 cm de haut,celui d'après 15cm,celui d'après 30..... (dans la même ligne de semis)
philaubers- + membre techno +
59
eh ,ben
j ai de l exquisite aussi ,il est comme le tien !
je me demandais vraiment qu est ce qu il avait ,si ça venait de nous :
semis sans labour (apres un atlantis a 0.14kg!)
25 oool de lisier
petit decompactage(devant l herse)
"ça me rassure" un peu quand j en vois dans le meme secteur regionnal des comme ça ::: variete!
j ai de l exquisite aussi ,il est comme le tien !
je me demandais vraiment qu est ce qu il avait ,si ça venait de nous :
semis sans labour (apres un atlantis a 0.14kg!)
25 oool de lisier
petit decompactage(devant l herse)
"ça me rassure" un peu quand j en vois dans le meme secteur regionnal des comme ça ::: variete!
ils sont en fleures ...
de grosse difference en fonction des apport d'azote
ils sont pas mal a en strip till et en couvert associer
de grosse difference en fonction des apport d'azote
ils sont pas mal a en strip till et en couvert associer
Invité- Invité
rdomroy a écrit:ils sont en fleures ...
de grosse difference en fonction des apport d'azoteils sont pas mal a en strip till et en couvert associer
si tu peux préciser ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je pense k les apports precose et imprtant on mieux fonctioner k les autres en ammo
Invité- Invité
il n'a pas une belle couleur !! c'est la photo ou l'azote n'agit pas ???philaubers a écrit:voici mon colza.bon,je ne peux pas me plaindre par rapport aux collégues du centre est.mais à part à la levée,il n'a jamais été beau.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
[quote="logo55"]
c'est pareil dans mon secteur!! bizarre t'as eu + d'eau certaine variete s'en tire mieux aviator ,esteck mais bon sans etre terrible
il n'a pas une belle couleur !! c'est la photo ou l'azote n'agit pas ???[/quotephilaubers a écrit:voici mon colza.bon,je ne peux pas me plaindre par rapport aux collégues du centre est.mais à part à la levée,il n'a jamais été beau.
c'est pareil dans mon secteur!! bizarre t'as eu + d'eau certaine variete s'en tire mieux aviator ,esteck mais bon sans etre terrible
baie de l'aiguillon
Pareil chez moi exquisite a la traîne par rapport a l'exélium.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:
soyons positifs photo de mon colza cet après midi
je vous livre ma recette: glypho apres moisson pailles enlevées début septembre ds la foulée le meme jour ameublisseur déchaumeur à disques rapide semis avec semoir à céréales 28 pieds /m2 pas de compost varieté explicit (peu sensible à l'élongation) cruiser 4 insecticides caramba à 0.5 et AZOTE DEBUT MARS
CHAMPAGNE ARDENNES
Cette année il fallait mettre l'azote tôt sinon
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
RT 08 a écrit:
Cette année il fallait mettre l'azote tôt sinon
RT 08 est d'accord avec moi c'est normal
CHAMPAGNE ARDENNES
Cette année rien n'est simple, si tu as gelé, si tu as le botrytis, si tu es exposé au nord-est par -17°, si tu as des carences induites, si tu as une variété sensible au gel, si t'es dans les cailloux, la liste peut être longue...
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Colza exélium et la pluie (1 mm)
Prise de la porte de maison.
Invité- Invité
Manu18 a écrit:Cette année rien n'est simple, si tu as gelé, si tu as le botrytis, si tu es exposé au nord-est par -17°, si tu as des carences induites, si tu as une variété sensible au gel, si t'es dans les cailloux, la liste peut être longue...
peut etre que le froid est exceptionnel chez toi pour l'année mais chez nous il y a qqes règles ne jamais semer trop fort pour éviter l'élongation se mer aux bonnes dates savoir attendre pas simple pour certains les composts je sais m'en passer
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:Manu18 a écrit:Cette année rien n'est simple, si tu as gelé, si tu as le botrytis, si tu es exposé au nord-est par -17°, si tu as des carences induites, si tu as une variété sensible au gel, si t'es dans les cailloux, la liste peut être longue...
peut etre que le froid est exceptionnel chez toi pour l'année mais chez nous il y a qqes règles ne jamais semer trop fort pour éviter l'élongation se mer aux bonnes dates savoir attendre pas simple pour certains les composts je sais m'en passer
Ici aussi on sème clair et pas trop tôt.
Loin des ports
ADBLUE a écrit:Manu18 a écrit:Cette année rien n'est simple, si tu as gelé, si tu as le botrytis, si tu es exposé au nord-est par -17°, si tu as des carences induites, si tu as une variété sensible au gel, si t'es dans les cailloux, la liste peut être longue...
si tu avais vu mon colza avant l' hiver il etait beau mais pas exceptionnel surtout clair par contre 8 feuilles 8 mm impossible à déraciner pivot de 40 cm et bien sur il crevait la dalle
CHAMPAGNE ARDENNES
on a semé 13 doses de la varièté explicit soit 65 ha à 5 voisins on a un peu près les memes colzas par contre j'ai un voisin à qui j'ai refilé du cabernet pour qu 'il puisse semer une parcelle complète y a pas photos
CHAMPAGNE ARDENNES
agrible a écrit:Colza exélium et la pluie (1 mm)
beau colza et toi c'est quoi ta recette
CHAMPAGNE ARDENNES
[quote="bruce 17"]
on a eu 60mm début mars.
en azote,il a eu :
-60u amo 27 le 28 février
-75u le 15 mars(23N+25S)
-80u amo 27 le 26 mars!
et un bon coup de binaire à l'automne.
la couleur de la photo est due au soleil,il n'est pas si pale.
je travaille avec agrifrom,il a de l'excellium juste à coté,il est beau.et on a tout fait pareil.(sauf que lui a du faire un raccourcisseur à l'automne!)
logo55 a écrit:il n'a pas une belle couleur !! c'est la photo ou l'azote n'agit pas ???[/quotephilaubers a écrit:voici mon colza.bon,je ne peux pas me plaindre par rapport aux collégues du centre est.mais à part à la levée,il n'a jamais été beau.
on a eu 60mm début mars.
en azote,il a eu :
-60u amo 27 le 28 février
-75u le 15 mars(23N+25S)
-80u amo 27 le 26 mars!
et un bon coup de binaire à l'automne.
la couleur de la photo est due au soleil,il n'est pas si pale.
je travaille avec agrifrom,il a de l'excellium juste à coté,il est beau.et on a tout fait pareil.(sauf que lui a du faire un raccourcisseur à l'automne!)
59
et puis pour tout dire je n'ai pas d'action chez DK mais qd tu vois cetiom nord est ,4 DK ds les cinq premiers ça fait réfléchir c'est pour moi aujourd 'hui les plus accomplis il te sort 4,5 variètés par an qd les concurrents t'ensortent 1 voir 2 un peu comme KWS en bett il y a 10 ans
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est vrai que les DK sont intéressants, j'en sème tous les ans, mais cette année on voit vraiment tous les cas de figure dans les dégâts, et les maladies qui se mettent derrière, et les carences à cause du sec.
Loin des ports
je lui mettrai bien un coup d'epsotop et d'utech,vous en pensez quoi?
59
philaubers a écrit:je lui mettrai bien un coup d'epsotop et d'utech,vous en pensez quoi?
je ne sais pas quoi te répondre l'epsotop j'en ai mis la première fois l'année dernière sur blé et jamais sur colza et puis je pense que tu veux dire urée technique jamais utilisé après si le tps change semaine prochaine je pense que ton colza s'il n'a pas de nécroses l'azote va faire son effet il va exploser c'est le mieux qui puisse nous arriver
CHAMPAGNE ARDENNES
philaubers a écrit:je lui mettrai bien un coup d'epsotop et d'utech,vous en pensez quoi?
de toute façon cela lui feras pas de mal, le colza adore le soufre
baie de l'aiguillon
ADBLUE a écrit:philaubers a écrit:je lui mettrai bien un coup d'epsotop et d'utech,vous en pensez quoi?
je ne sais pas quoi te répondre l'epsotop j'en ai mis la première fois l'année dernière sur blé et jamais sur colza et puis je pense que tu veux dire urée technique jamais utilisé après si le tps change semaine prochaine je pense que ton colza s'il n'a pas de nécroses l'azote va faire son effet il va exploser c'est le mieux qui puisse nous arriver
pour la récolte,ça ne va pas être simple avec des colzas à tout les stades....
59
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 14 sur 20