Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Caramélisation du fourrage
+6
salicapi
seguim
PatogaZ
moulinos
tine2
GL
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
Caramélisation du fourrage
Mon voisin de 83 ans me disait quand faisant chauffer du fourrage à 60 ° il devenait très appètent pour les animaux.
Il s'agit de récolter du fourrage fané mais humide pour qu'il fermente. Cela permet de transformer les sucre qu'il contient et les animaux se jettent dessus.
Je n'avais jamais entendu parler de cela, avez vous des informations sur cette pratique ?.
Il s'agit de récolter du fourrage fané mais humide pour qu'il fermente. Cela permet de transformer les sucre qu'il contient et les animaux se jettent dessus.
Je n'avais jamais entendu parler de cela, avez vous des informations sur cette pratique ?.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Caramélisation du fourrage
guy37 a écrit:bon il a po peur de mettre le feu aux tas foin
Non, il faut laisser de l'air entre ballots et surveiller l'évolution.
GL- + membre techno +
Assis
C'est un peu comme de l'enrubannage d'herbe ? Non? Je dis une connerie? Parce que les zouzounes, tu leur mets une botte de foin et une botte d'enrubannage, elles vont direct à l'enrubannage....
Invité- Invité
les anciens disent que c'est très bon, d'ailleurs faut voir comment elles adorent ça, et les jeunes qui ont "étudié" disent que toutes les vitamines ont été détruites, donc que ça vaudrai rien ?
j'pense comme les anciens.
Invité- Invité
je l'ai déja entendu mais perso j'aurais trop peur de foutre le feu à la baraque ! je suis déja un obsédé de la sonde hygro et température avec le foin en haute densité alors comme ça je dors plus !
Invité- Invité
Ratatouille 2 a écrit:les anciens disent que c'est très bon, d'ailleurs faut voir comment elles adorent ça, et les jeunes qui ont "étudié" disent que toutes les vitamines ont été détruites, donc que ça vaudrai rien ?
A 60° les vitamines ne sont pas détruites.
Par contre en balles, elles restent dehors à ce moment.
GL- + membre techno +
Assis
on en a du foin au goût de caramel et c'est vrai que c'est un délice pour les bovins mais on laisse les balles rondes (qui mouillent très peu contrairement aux bigs)au moins un mois dehors car ça chauffe dur!!!
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
on se pose meme pas la question ici
faire du foin qui ne chauffe pas c'est tres compliqué
4 voir 5 jours de beau temps ,,pas suffisant;;c 'est le noooorrrrddd
faire du foin qui ne chauffe pas c'est tres compliqué
4 voir 5 jours de beau temps ,,pas suffisant;;c 'est le noooorrrrddd
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
GL a écrit:Mon voisin de 83 ans me disait quand faisant chauffer du fourrage à 60 ° il devenait très appètent pour les animaux.
il a raison , mais il ne faut aucune pluie entre le fauchage et le pressage , sinon ça ne caramélisera pas et c' est mauvais
sinon effectivement du foin chauffé sans eau , les animaux en sont fous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui , c'est tres appetent
la difficulté est la même que pour le vrai caramel,
pas assez cuit, c'est pas bon
trop cuit, c'est pas bon du tout
trop trop cuit, c'est catastrophe assurée
la difficulté est la même que pour le vrai caramel,
pas assez cuit, c'est pas bon
trop cuit, c'est pas bon du tout
trop trop cuit, c'est catastrophe assurée
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
les bêtes en sont folles, effectivement, mais si c'est les sucres qui brûlent,
que reste - il dans le fourrage
chez nous, on en fait pas....
j'aimerai savoir ce que ça donne après analyse ...
que reste - il dans le fourrage
chez nous, on en fait pas....
j'aimerai savoir ce que ça donne après analyse ...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Moi aussi. Quand ça caramelise, c'est rare qu'il n'y ai pas de moisissures.
bucheron- + membre techno +
EST
tu y arrives chez toi ?gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:GL a écrit:Mon voisin de 83 ans me disait quand faisant chauffer du fourrage à 60 ° il devenait très appètent pour les animaux.
il a raison , mais il ne faut aucune pluie entre le fauchage et le pressage , sinon ça ne caramélisera pas et c' est mauvais
sinon effectivement du foin chauffé sans eau , les animaux en sont fous
Je ne suis pas sûr Pato, c'est en fin de séchage que ce fait la dégradation de la luzerne par la pluie.
Cette année, il m'est arriver souvent de faucher juste avant une pluie même importante car je pensais qu'un passage sec arrivait derrière. Cela permet de commencer de commencer le fanage et de raccourcir le besoin de beau temps ensuite.
Quand tu la retourne après la pluie, elle est intacte, nickel. Par contre, j’aime bien la mettre en tunnel avant afin qu'elle ne soit pas coller au sol comme derrière la conditionneuse.
GL- + membre techno +
Assis
Ben oui,gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Pour dégager de la chaleur, le foin qui chauffe va consommer de l'énergie...Et l'énergie dans le foin ,ce sont les UF en grosse partie provenant des sucres. Déjà qu'en voulant faire bien , les premières heures qui suivent la fauche, la plante respire encore et consomme des uf.
Je préfère faire un foin avec une plante telle que la fétuque qui, sur le papier est plus pauvre en UF qu'un rgi ou pire un rga. Dans bien des cas , au final mon foin a une valeur supérieure à un rga sur pied à une UF ou presque.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
baba a écrit:tu y arrives chez toi ?gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
euhhh , c est dur !!!
cette année non , elles ont chauffée et pour la 2 ème coupe on a eu que 1 semaine de beau temps pendant juillet et aout et comme la moisson attendait ........ ça a été coupé , ramassé à l autochargeuse et mis au silo sous bâche , là ça ne pourrira pas
finistère
gaffe de pas mettre le feu au hangar quand il vire au café les bestiaux si jette dessusGL a écrit:Mon voisin de 83 ans me disait quand faisant chauffer du fourrage à 60 ° il devenait très appètent pour les animaux.
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
+1 un foin qui a chauffé a perdu de la valeur en uf par degradation des sucresJean Tleman a écrit:Ben oui,gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Pour dégager de la chaleur, le foin qui chauffe va consommer de l'énergie...Et l'énergie dans le foin ,ce sont les UF en grosse partie provenant des sucres. Déjà qu'en voulant faire bien , les premières heures qui suivent la fauche, la plante respire encore et consomme des uf.
Je préfère faire un foin avec une plante telle que la fétuque qui, sur le papier est plus pauvre en UF qu'un rgi ou pire un rga. Dans bien des cas , au final mon foin a une valeur supérieure à un rga sur pied à une UF ou presque.
je suis pas sur que les vitamines soient restéée
mieux vaut un foin bien vert
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 un foin qui a chauffé a perdu de la valeur en uf par degradation des sucresJean Tleman a écrit:Ben oui,gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Possible en perte UF mais gain en appétence.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:grabouille a écrit:+1 un foin qui a chauffé a perdu de la valeur en uf par degradation des sucresJean Tleman a écrit:Ben oui,gan 29 a écrit:je pense que quand ça chauffe il y a des pertes , je préfère un foin qui est ramassé en bonne condition bien sec et qui chauffe pas
Possible en perte UF mais gain en appétence.
ça change rien , un bon foin elles le mangent aussi , remarque mauvais aussi s il n y a rien d autre à bouffer.......
finistère
en fait , la caramélisation , c' est quand on presse un fourrage plein de sève (mais pas d' eau )
si il pleut dessus , c' est pas pareil ça blanchit ou ça pourrit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:en fait , la caramélisation , c' est quand on presse un fourrage plein de sève (mais pas d' eau )
Pas d'accord, caramélisation, à 60° çà ne pourrit pas, çà ne blanchit pas, les sucres changent de nature simplement.
Je vais continuer à chercher.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:PatogaZ a écrit:en fait , la caramélisation , c' est quand on presse un fourrage plein de sève (mais pas d' eau )
Pas d'accord, caramélisation, à 60° çà ne pourrit pas, çà ne blanchit pas, les sucres changent de nature simplement.
Je vais continuer à chercher.
non Patogaz à raison , la caramélisation c est un fourrage gorgé de sève qui n a pas eu d eau
si le fourrage a eu de l eau et que c est ramassé un peu humide ça blanchi ou pourri si trop humide
finistère
LA REACTION DE CARAMELISATION :
Le sucre, ou saccharose, est, avec l'eau le réactif de la caramelisation.
La formation de produits caramelisés consiste à chauffer le saccharose au-delà de son point de fusion, precisement 186°C, et de préférence en présence d'un catalyseur acide (acide citrique).
La caramelisation est une réaction de coloration impliquant des sucres et de l'eau. Elle ne fait intervenir
que des sucres
(contrairement à la réaction de Maillard).
L'action de la chaleur provoque l'hydrolyse du saccharose qui produit des sucres réducteurs.Ces sucres réducteurs
se dégradent, se condensent, puis se recombinent(à température élevée, synthétisant des sures complexes(appelés
polydextroses et oliosaccharides ) pour former
des composés aromatiques. Cette réaction se traduit par un brunissement et par le degagement d'une odeur caracteristique
du caramel.
EQUATION DE LA REACTION DE CARAMELISATION :
C12H22O11(saccharose)+H2O(eau)----->C6H12O6(glucose)+C6H12O6(fructose)
L'eau en excès s'évapore.
Si on déshydrate complétement le sucre on obtient du carbone.
EQUATION DE LA DESHYDRATATION DU SUCRE :
C12H22O11------>C12 + 11H2O
Voila la définition officielle.
Par contre : "pour former des composés aromatiques" pourrait expliquer l’appétence de ce fourrage.
Un point important est la liaison acidité/chaleur. Je veux dire par là que les conditions de caramélisations du fourrages pourraient se faire à des températures beaucoup plus basses selon la nature du produit récolté, les conditions dans lequel cela à été fait, le stade et la nature de la plante, ect....
De plus on parle de "Le sucre, ou saccharose" hors il y a des formes de sucres multiples qui ne répondent pas forcement à la formule "Le sucre, ou saccharose".
Fructose, glucose, galactose, maltose, lactose et mannose sont des sucres simples.
Souces:http://membres.multimania.fr/caramel2002/newpage.html
Pour info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre#Degr.C3.A9s_de_cuisson_du_sucre
Le sucre, ou saccharose, est, avec l'eau le réactif de la caramelisation.
La formation de produits caramelisés consiste à chauffer le saccharose au-delà de son point de fusion, precisement 186°C, et de préférence en présence d'un catalyseur acide (acide citrique).
La caramelisation est une réaction de coloration impliquant des sucres et de l'eau. Elle ne fait intervenir
que des sucres
(contrairement à la réaction de Maillard).
L'action de la chaleur provoque l'hydrolyse du saccharose qui produit des sucres réducteurs.Ces sucres réducteurs
se dégradent, se condensent, puis se recombinent(à température élevée, synthétisant des sures complexes(appelés
polydextroses et oliosaccharides ) pour former
des composés aromatiques. Cette réaction se traduit par un brunissement et par le degagement d'une odeur caracteristique
du caramel.
EQUATION DE LA REACTION DE CARAMELISATION :
C12H22O11(saccharose)+H2O(eau)----->C6H12O6(glucose)+C6H12O6(fructose)
L'eau en excès s'évapore.
Si on déshydrate complétement le sucre on obtient du carbone.
EQUATION DE LA DESHYDRATATION DU SUCRE :
C12H22O11------>C12 + 11H2O
Voila la définition officielle.
Par contre : "pour former des composés aromatiques" pourrait expliquer l’appétence de ce fourrage.
Un point important est la liaison acidité/chaleur. Je veux dire par là que les conditions de caramélisations du fourrages pourraient se faire à des températures beaucoup plus basses selon la nature du produit récolté, les conditions dans lequel cela à été fait, le stade et la nature de la plante, ect....
De plus on parle de "Le sucre, ou saccharose" hors il y a des formes de sucres multiples qui ne répondent pas forcement à la formule "Le sucre, ou saccharose".
Fructose, glucose, galactose, maltose, lactose et mannose sont des sucres simples.
Souces:http://membres.multimania.fr/caramel2002/newpage.html
Pour info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre#Degr.C3.A9s_de_cuisson_du_sucre
GL- + membre techno +
Assis
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1