Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Que peut-on faire avec des nèfles?
+3
palmito
jp27
Chantou
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1
Que peut-on faire avec des nèfles?
Tout à l'heure on était à remettre le grillage que les zouzounes ont plié, j'ai retrouvé le neflier que j'avais découvert en 2008, il est plein de nèfles, j'ai regardé sur internet, apparemment ça se cueille vers octobre novembre et ça se laisse moitié pourrir pour que ce soit bon...
Quelqu'un en a déjà mangé, et si oui, sous quelle forme? confiture? accompagnement comme un légume? autre?
Quelqu'un en a déjà mangé, et si oui, sous quelle forme? confiture? accompagnement comme un légume? autre?
Invité- Invité
Re: Que peut-on faire avec des nèfles?
C'est très bon, c'est un fruit, il faut que ce soit très mûr, marron foncé, tout mou, tu l'ouvre en deux et tu manges directement sur la peau.
Chantou- + membre techno +
Tarn
Quand est-ce qu'on sait quand il faut le cueillir?
Invité- Invité
Quand elle sont marrons et molles.
Le blettissement donne aux nèfles la consistance d’une pâte molle peu appétissante. Si vous la gouttez sans vous attarder à son aspect, vous découvrirez un fruit sucré à la saveur incomparable rappelant vaguement la crème de noisette. Il a la particularité de ne pas contenir de saccharose mais uniquement du dextrose et du lévulose (sucre inverti).
Les nèfles sont prêtes à être consommées lorsqu’elles deviennent toutes molles. Elles changent alors de couleur et leur peau devient plus foncée et est presque noire. La peau reste ferme et pour la consommer il faut donner un coup de dent ou de couteau pour l’entamer. On peut ensuite manger la nèfle en appuyant dessus et en aspirant sa chair comme si c’était un berlingot de compote ou un tube de lait concentré sucré.
Les nèfles peuvent être consommées crues, en compotes, gelées, confitures ou même en accompagnement de viandes blanches.
Attention dans tous les cas à ne pas consommer ses noyaux (les nèfles ont de petits noyaux qui ressemblent à des pépins) qui contiennent de l’acide cyanhydrique.
Le blettissement donne aux nèfles la consistance d’une pâte molle peu appétissante. Si vous la gouttez sans vous attarder à son aspect, vous découvrirez un fruit sucré à la saveur incomparable rappelant vaguement la crème de noisette. Il a la particularité de ne pas contenir de saccharose mais uniquement du dextrose et du lévulose (sucre inverti).
Les nèfles sont prêtes à être consommées lorsqu’elles deviennent toutes molles. Elles changent alors de couleur et leur peau devient plus foncée et est presque noire. La peau reste ferme et pour la consommer il faut donner un coup de dent ou de couteau pour l’entamer. On peut ensuite manger la nèfle en appuyant dessus et en aspirant sa chair comme si c’était un berlingot de compote ou un tube de lait concentré sucré.
Les nèfles peuvent être consommées crues, en compotes, gelées, confitures ou même en accompagnement de viandes blanches.
Attention dans tous les cas à ne pas consommer ses noyaux (les nèfles ont de petits noyaux qui ressemblent à des pépins) qui contiennent de l’acide cyanhydrique.
Chantou- + membre techno +
Tarn
ma manman fait des confitures avec, il faut les faires bouillire 2 minutes pour que la peau s'enlève, après il faut les passer au presse puré pour enlever les pépins, après autant de sucre que de nèfles et on manges, dans le yaourt c'est bon aussi
Invité- Invité
Oui mais si les brebis aiment bien ça elles vont les cueillir avant moi pour l'instant elles n'y touchent pas... C'est donc que c'est pas mur.... elles sont marron très clair mais j'ai pas taté...
Invité- Invité
Chez moi, mon épouse en fait des confitures, (comme chez capsala), on les ramasse lorsqu'elles ont pris les premières gelées, vers le 15/10.
Invité- Invité
je confirme ce que Pinoccio dit !! il faut quelques gelées pour les voir murir, et cette année il y en a beaucoup
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
Elles sont tot les premières gelés chez toi ! Nous c'est souvent fin décembre . J'ai un néflier à 100m de la maison , je vais le surveiller de près .pinocio a écrit:Chez moi, mon épouse en fait des confitures, (comme chez capsala), on les ramasse lorsqu'elles ont pris les premières gelées, vers le 15/10.
Invité- Invité
comme pinoc, il faut laisser passer les gelés dessus
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Le 15/10 ici y a point d'gelée non plus... Va falloir que je surveille pour pas que les zouzounes les bouffent, je veux au moins savoir quel gout ça a !
Pinocio t'as écrit "ramasse" ça veut dire qu'elles tombent et que tu ne les cueilles pas dans l'arbre?
Pinocio t'as écrit "ramasse" ça veut dire qu'elles tombent et que tu ne les cueilles pas dans l'arbre?
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ratatouille 2 le Jeu 29 Sep 2011 - 21:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Ouais, enfin comme c'est le champs du bis du bout à perpète, j'y vais pas tous les jours non plus... Pourvu que les brebis n'aiment pas ça...
Invité- Invité
suffit de faire comme le grand pere: on reculait le tombereau dessous et on gaulait
les bonnes tombent dans le tombereau
bon anestel t'a plus qu'a acheter un tombreau et un percheron...
les bonnes tombent dans le tombereau
bon anestel t'a plus qu'a acheter un tombreau et un percheron...
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Il doit y avoir quelque chose d'approchant ici... Un postier breton et un char à banc ça ferait l'affaire?
Invité- Invité
Ben oui !!! Et en plus il faut se baisser !Anestel a écrit:
Invité- Invité
il me semble que leela en a parlé dans un post,
essaye un mp, ce sera l'occasion d'avoir des nouvelles
essaye un mp, ce sera l'occasion d'avoir des nouvelles
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il faut les ramasser après une gelée, ou quand elles sont vraiment chope ! mais des néflier il n'y en a pas beaucoup !
Invité- Invité
tu peux faire du schnaps avec des nefles
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
c'est de l'eau de vie d' Alsace.neckel a écrit:tu peux faire du schnaps avec des nefles
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ben tu ramasses des nefles quand elles sont molles, tu les mets dans un tonneau pour qu'elles fermentent et tu les distille et c de l'eau de vie de nefles
un delice !!!!!!!!!!!!!!
un delice !!!!!!!!!!!!!!
Au bord de l eau
Et comment je fais pour distiller?? Je sais pô faire ça moi ! !
Invité- Invité
renseigne toi pres de chez toi il doit y avoir une association de bouilleur de crue ou un distilateur mais il faut que tu le declare a la douane. pour ces formalités administrative il faut que tu rapproche de ces gens la il savent comment faire !
moi je c pas trop comment il faut faire c'est mon pere qui s'en occupe
moi je c pas trop comment il faut faire c'est mon pere qui s'en occupe
Au bord de l eau
Neckel, pourrais-tu s’il te plait m’en dire un peu plus sur les conditions de mise en fermentation des nefles en vue de les distiller.
Faut-il retirer les noyaux? Les nèfles meme blettes sont assez sèches, fait-il rajouter de l’eau?
Faut-il les écraser, les broyer…?
D’avance merci
Faut-il retirer les noyaux? Les nèfles meme blettes sont assez sèches, fait-il rajouter de l’eau?
Faut-il les écraser, les broyer…?
D’avance merci
Invité- Invité
merci de passer par la case presentation :https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
Pas sûr d'avoir une réponse sur un sujet au dernier post datant de 11 ans...
cricky16- + membre techno +
sud charente
Merci pour cette remarque des plus pertinentes.
Toute réponse serait néanmoins la bienvenue.
Toute réponse serait néanmoins la bienvenue.
Invité- Invité