Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
C'est la saison des potages
+7
Cam's
tine2
Céline26
Poluxomatose
philaubers
GL
marie86
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1
C'est la saison des potages
Potages aux fanes de radis
Fanes/ la valeur de 2 bottes de radis
1 oignon
2 cuil d'huile
gros sel
2 cubes de poules
vermicelle
crème fraiche
un peu de lait
Trier les fanes de radis en enlevant les feuilles flétries et ne gardez que celles qui sont bien vertes et fraiches.
Bien laver pour enlever terre et sable.
Mettre l'huile dans une casserole et y ajouter l'oignon émincer. Faire revenir et lorsqu'il commence à devenir transparent ajouter les fanes de radis et remuer, laisser cuire 1 à 2 minutes.
Recouvrir d'eau et saler lègèrement. Couvrir.
Faire cuire.
Pendant ce temps faire gonfler le vermicelle dans de l'eau avec les bouillons de poule.
Mixer les fanes lorsque c'est tiède. Ajouter 1/2 verre de lait
Y ajouter les vermicelles cuit ( ce potage est un peu liquide, aussi j'y ajoute du vermicelle pour lui donner un peu de consistance)
Ajouter au besoin un peu de crème fraiche et dégustez bien chaud.
Potages aux laitues ou autres salades
Lorsque j'ai trop de salades, je fais la même recette que si dessus en replaçant juste les fanes de radis pas des feuilles de salades bien vertes et fraiches.
Recette économiques et délicieuses..
Fanes/ la valeur de 2 bottes de radis
1 oignon
2 cuil d'huile
gros sel
2 cubes de poules
vermicelle
crème fraiche
un peu de lait
Trier les fanes de radis en enlevant les feuilles flétries et ne gardez que celles qui sont bien vertes et fraiches.
Bien laver pour enlever terre et sable.
Mettre l'huile dans une casserole et y ajouter l'oignon émincer. Faire revenir et lorsqu'il commence à devenir transparent ajouter les fanes de radis et remuer, laisser cuire 1 à 2 minutes.
Recouvrir d'eau et saler lègèrement. Couvrir.
Faire cuire.
Pendant ce temps faire gonfler le vermicelle dans de l'eau avec les bouillons de poule.
Mixer les fanes lorsque c'est tiède. Ajouter 1/2 verre de lait
Y ajouter les vermicelles cuit ( ce potage est un peu liquide, aussi j'y ajoute du vermicelle pour lui donner un peu de consistance)
Ajouter au besoin un peu de crème fraiche et dégustez bien chaud.
Potages aux laitues ou autres salades
Lorsque j'ai trop de salades, je fais la même recette que si dessus en replaçant juste les fanes de radis pas des feuilles de salades bien vertes et fraiches.
Recette économiques et délicieuses..
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
Re: C'est la saison des potages
Nous ont a essayer les orties en soupe.
GL- + membre techno +
Assis
Et est ce bon GL,
Tu peux mettre la recette stp?
Tu peux mettre la recette stp?
Entre Terre et Mer
joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
philaubers- + membre techno +
59
Moi perso je prefere les potirons plus goutu et aussi plus fournis en cher que les courges mais c'est pas si si différent que ça
L'année prochaine je te filerai ds plants de potirons et potimarrons.
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Je préfère aussi les potirons et mieux encore les potimarrons au goût de chataignes.
Je les fais juste cuire à l'eau salée et après avoir mixé, un peu de lait et crème fraiche..
Que c'est bon ça..
Quand je pense qu'enfant j'avais horreur de la soupe à la citrouille, là c'est l'inverse, mais je pense qu'il y a citrouille sans gout et potiron et que les variété ont sans doute beaucoup évoluées
Je les fais juste cuire à l'eau salée et après avoir mixé, un peu de lait et crème fraiche..
Que c'est bon ça..
Quand je pense qu'enfant j'avais horreur de la soupe à la citrouille, là c'est l'inverse, mais je pense qu'il y a citrouille sans gout et potiron et que les variété ont sans doute beaucoup évoluées
Entre Terre et Mer
Pour améliorer le goût d'un potage aux poireaux, carottes et pommes de terre, ajouter une grosse poignée de feuille de blettes, dont vous aurez enlever la nervure centrale..
Votre potage aura un goût fin et cela changera de l'ordinaire..
Votre potage aura un goût fin et cela changera de l'ordinaire..
Entre Terre et Mer
Soupe à l'oignon rapide
Des oignons
Pain rassis
Sel et poivre
Gruyère
Faire revenir les oignons coupés en fin morceaux dans un peu d'huile, faire dorer, mais pas trop.
Ajouter de l'eau chaude, saler et poivrer.
Cuire environ 10 mn, à couvert
Ajouter le pain rassis en fins morceaux, et poivrer, laisser cuire 5mn.
Servez très chaud et saupoudrez de gruyère dans l'assiette...
Des oignons
Pain rassis
Sel et poivre
Gruyère
Faire revenir les oignons coupés en fin morceaux dans un peu d'huile, faire dorer, mais pas trop.
Ajouter de l'eau chaude, saler et poivrer.
Cuire environ 10 mn, à couvert
Ajouter le pain rassis en fins morceaux, et poivrer, laisser cuire 5mn.
Servez très chaud et saupoudrez de gruyère dans l'assiette...
Entre Terre et Mer
multimecano a écrit:Moi perso je prefere les potirons plus goutu et aussi plus fournis en cher que les courges mais c'est pas si si différent que ça
je fais pas beaucoup de potager,des choses simples:courgettes,potirons....
ce sera l'occasion de faire connaissance,ou avant!
59
philaubers a écrit:joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
Quelles courges? Il y en a des 10aines de variétés! Elles rendent plus d'eau à la cuisson que les potirons et potimarrons mais elles sont très bonnes aussi pour faire des gratins, soupes, tartes salées...............
Céline26 a écrit:philaubers a écrit:joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
Quelles courges? Il y en a des 10aines de variétés! Elles rendent plus d'eau à la cuisson que les potirons et potimarrons mais elles sont très bonnes aussi pour faire des gratins, soupes, tartes salées...............
extérieures,vertes.il y a un pied avec des rondes et un avec une allongée genre ballon de rugby.
suis pas trop soupe,mais miam miam les gratins et les quiches.ma petite femme va bien dégoter une recette.
59
philaubers a écrit:Céline26 a écrit:philaubers a écrit:joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
extérieures,vertes.il y a un pied avec des rondes et un avec une allongée genre ballon de rugby.
suis pas trop soupe,mais miam miam les gratins et les quiches.ma petite femme va bien dégoter une recette.
La chair doit être orange. Tu veux des recettes de gratins et de quiches?
Céline26 a écrit:philaubers a écrit:Céline26 a écrit:philaubers a écrit:joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
La chair doit être orange. Tu veux des recettes de gratins et de quiches?
je suis allé vérifier,la chair est bien orange.oui je veux bien des recettes!
en plus madame philaubers se débrouille bien pour ce genre de plats!
59
potage de courgettes pomme de terre
faire revenir un oignon dans la cocotte avec un peu de beurre ensuite éplugez et coupez la courgette en morceaux et mettre dans la cocotte
éplugez les pdt et coupez et mettre dans la cocotte
sel poivre de l'eau et a cuire 20min
ensuite prendre une boite de "vache qui rit" et enlever le papier bien sur et mettre dans le potage et mixez tout ça
et c'est super bon avec un petit "chouillard " de crème
faire revenir un oignon dans la cocotte avec un peu de beurre ensuite éplugez et coupez la courgette en morceaux et mettre dans la cocotte
éplugez les pdt et coupez et mettre dans la cocotte
sel poivre de l'eau et a cuire 20min
ensuite prendre une boite de "vache qui rit" et enlever le papier bien sur et mettre dans le potage et mixez tout ça
et c'est super bon avec un petit "chouillard " de crème
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
tu peux essayer avec le papier passé au mixer il va se réduire en bouillieCéline26 a écrit:T'es sûre qu'il faut enlever le papier du fromage????
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Brrr, on se caille....
Soupe aux legumes d'hiver
100 g de poireaux coupés en morceaux
1 oignon coupé en 2,
70 g de lard en tranches (ou lardon),
40 g d'huile d'olive,
200 g de chou vert frisé émincé finement,
1 boîte 4/4 de haricots rouges (500 g égouttés),
300 g de carottes coupées en morceaux,
100 g de navets coupés en morceaux,
1 cube de fond de boeuf,
700 g d'eau
Placer les poireaux et l'oignon dans le bol, hacher 3 sec/vit.5. Ajouter le lard, et l'huile, faire rissoler sans coloration pendant 5 min/Varoma/vit1. Pendant ce temps, disposer le chou dans le varoma avec la moitié des haricots rouges. Réserver. Ajouter les carottes, le navet, le cube de bouillon, l'eau et le restant de haricots rouges. Mettre le varoma en place, programmer 25 min/Varoma/vit1. Retirer le varoma, insérer le gobelet et mixer 20 sec/Vot6, puis 40 sec/Vit10. Transvaser la soupe dans une soupière ou des bols individuels ajouter le chou, et les haricots rouges. Servir aussitôt.
Source: Ma cuisine 100 façons, Livre Thermomix
Un vrai délice, gouteux et parfumé !
Soupe aux legumes d'hiver
100 g de poireaux coupés en morceaux
1 oignon coupé en 2,
70 g de lard en tranches (ou lardon),
40 g d'huile d'olive,
200 g de chou vert frisé émincé finement,
1 boîte 4/4 de haricots rouges (500 g égouttés),
300 g de carottes coupées en morceaux,
100 g de navets coupés en morceaux,
1 cube de fond de boeuf,
700 g d'eau
Placer les poireaux et l'oignon dans le bol, hacher 3 sec/vit.5. Ajouter le lard, et l'huile, faire rissoler sans coloration pendant 5 min/Varoma/vit1. Pendant ce temps, disposer le chou dans le varoma avec la moitié des haricots rouges. Réserver. Ajouter les carottes, le navet, le cube de bouillon, l'eau et le restant de haricots rouges. Mettre le varoma en place, programmer 25 min/Varoma/vit1. Retirer le varoma, insérer le gobelet et mixer 20 sec/Vot6, puis 40 sec/Vit10. Transvaser la soupe dans une soupière ou des bols individuels ajouter le chou, et les haricots rouges. Servir aussitôt.
Un vrai délice, gouteux et parfumé !
Invité- Invité
Minestrone
Ingrédients (4 pers.)
1 oignon coupé en 4
120 gr de poireaux
40 gr d'huile d'olive
600 gr de légumes variés au choix (pomme de terre, carotte, haricots verts, courgette, branche de céleri et poireaux)
1000 gr d'eau
2 cubes de bouillon (je préfère boeuf),
1c a c de sel
120 gr de pate (type ditalini ) ou petite pate de votre choix
Mettre l'oignon coupé en 2 et le poireau en tronçons dans le bol,et hacher 5 sec / vitesse/ 7
Ajouter l'huile et faire rissoler sans coloration 3mn / vitesse /1
Ajouter les légumes et hacher 2 sec/ augmenter progressivement la vitesse de mijotage a vitesse 5 et répéter 3 fois cette étape.
Ajouter l'eau et le bouillon de légumes et cuire 15 mn / 100° /vitesse 1
Ajouter le sel et les pates, programmer le temps indiqué sur le paquet, 100° /sens inverse /vitesse mijotage.
Servir la soupe avec un filet d'huile d'olive, du parmesan rapé, du basilic.
Ingrédients (4 pers.)
1 oignon coupé en 4
120 gr de poireaux
40 gr d'huile d'olive
600 gr de légumes variés au choix (pomme de terre, carotte, haricots verts, courgette, branche de céleri et poireaux)
1000 gr d'eau
2 cubes de bouillon (je préfère boeuf),
1c a c de sel
120 gr de pate (type ditalini ) ou petite pate de votre choix
Mettre l'oignon coupé en 2 et le poireau en tronçons dans le bol,et hacher 5 sec / vitesse/ 7
Ajouter l'huile et faire rissoler sans coloration 3mn / vitesse /1
Ajouter les légumes et hacher 2 sec/ augmenter progressivement la vitesse de mijotage a vitesse 5 et répéter 3 fois cette étape.
Ajouter l'eau et le bouillon de légumes et cuire 15 mn / 100° /vitesse 1
Ajouter le sel et les pates, programmer le temps indiqué sur le paquet, 100° /sens inverse /vitesse mijotage.
Servir la soupe avec un filet d'huile d'olive, du parmesan rapé, du basilic.
Invité- Invité
Soupe aux pois cassés miam miam
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
ha non arrettez avec vos soupes Tout sauf de la soupe, quand tu es jeune on t'oblige a la manger.... que de mauvais souvenir
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Mais si y en a de très bonnes
Cam's- + membre techno +
elles sont toutes tres bonnesCam's a écrit:Mais si y en a de très bonnes
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:elles sont toutes tres bonnesCam's a écrit:Mais si y en a de très bonnes
Cha dépends des goûts
Cam's- + membre techno +
sibalo a écrit:ha non arrettez avec vos soupes Tout sauf de la soupe, quand tu es jeune on t'oblige a la manger.... que de mauvais souvenir
On me disait " mange de la soupe, çà fait grandir,"
quand j'ai arrêter de manger de la soupe, j'ai commencer à grandir,
la raison était simple,
quand tu commence à dire m.. à ceux qui te le disent
c'est vers 12, 13 ans,
avec ou sans soupe à cette age là tu grandit.
GL- + membre techno +
Assis
alors là faut m'expliquer, vous êtes 3 à faire une différence entre potiron et courge...j'aurais jurer que c'était ma même chose, c'est emmerdant pour un maraicher. Qu'est-ce qu'un potiron pour vous?philaubers a écrit:joli papa m'a donné des soit disant plants de potiron.je les trouvais bizarres.pour finir,ce sont des courges! qu'est ce que ça vaut par rapport au potiron?
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Velouté de Lentilles
250 g de lentilles,
1100 g d'eau,
120 g d'oignons coupés en 2,
200 g de lardons,
100 g de céleri rave en morceaux,
100 g de carottes en morceaux,
200 g de pomme de terre en brunoise,
100 g de poireaux en rondelles fines,
2 cubes de bouillon
30 g de vinaigre,
2 petites saucisses précuites détaillées en rondelles,
1/2 cc de sel,
2 pincées de poivre.
Le matin, placer les lentilles et 700 g d'eau dans un récipient et les laisser tremper pendant 6 à 8 h.
Placer l'oignon dans le bol et le hacher 3 sec./Vit5. Ajouter les lardons, faire rissoler sans coloration 5 minutes/Varoma/Vit1. Ajouter le céleri et les carottes et hacher 5 sec/Vit5. Puis ajouter les lentilles avec l'eau, les pommes de terre, les poireaux, 400 g d'eau et les cubes de bouillon, faire cuire 25 minutes/100°/sens inverse/vit1. Ajouter le vinaigre et les saucisses en tranches et cuire 4 minutes/100°/sens inverse/vit1.
Rectifier l'assaisonnement avant de servir.
J'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est à dire des knackis ; à mon avis, il aurait mieux valu des Francfort.
Source: Ma cuisine 100 façons de Thermomix
250 g de lentilles,
1100 g d'eau,
120 g d'oignons coupés en 2,
200 g de lardons,
100 g de céleri rave en morceaux,
100 g de carottes en morceaux,
200 g de pomme de terre en brunoise,
100 g de poireaux en rondelles fines,
2 cubes de bouillon
30 g de vinaigre,
2 petites saucisses précuites détaillées en rondelles,
1/2 cc de sel,
2 pincées de poivre.
Le matin, placer les lentilles et 700 g d'eau dans un récipient et les laisser tremper pendant 6 à 8 h.
Placer l'oignon dans le bol et le hacher 3 sec./Vit5. Ajouter les lardons, faire rissoler sans coloration 5 minutes/Varoma/Vit1. Ajouter le céleri et les carottes et hacher 5 sec/Vit5. Puis ajouter les lentilles avec l'eau, les pommes de terre, les poireaux, 400 g d'eau et les cubes de bouillon, faire cuire 25 minutes/100°/sens inverse/vit1. Ajouter le vinaigre et les saucisses en tranches et cuire 4 minutes/100°/sens inverse/vit1.
Rectifier l'assaisonnement avant de servir.
J'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est à dire des knackis ; à mon avis, il aurait mieux valu des Francfort.
Source: Ma cuisine 100 façons de Thermomix
Invité- Invité
Velouté de pomme de terre
100 g d'oignons,
50 g de lardons,
1 tranche de pain de campagne coupée en dés,
100 g de céleri rave,
100 g de carottes,
400 g de pomme de terre,
100 g de poireaux coupés en très fines rondelles,
1000g d'eau,
1 cube de bouillon (de préférence, légumes mais c'est vraiment au choix
2 CS de persil,
2 pincées de noix de muscade,
1/2 cc de sel,
2 pincées de poivre.
Placer les oignons dans le bol, et hacher 3 sec. Vit.5.
Ajouter les lardons et faire rissoler sans coloration 6 min./Varoma/sens inverse/Vit.1.
Ajouter les dés de pain, faire rissoler 2 mn/Varoma/sens inverse/Vit1, sans le gobelet doseur.
Débarrasser dans un récipient et réserver.
Mettre le céleri, les carottes, et les pommes de terre dans le bol et hacher pendant 4 secondes/sens inverse/vit. 5.
Ajouter les rondelles de poireaux, l'eau et le bouillon et cuire 18 minutes/100°/sens inverse/vit.1.
Ajouter le mélange oignon/lardon, persil, épices mixer 16 sec/sens inverse/Vit3.
Terminer la cuissonde ce mélange 5 min/100/sens inverse/Vit1
Source : Ma Cuisine 100 Façons
100 g d'oignons,
50 g de lardons,
1 tranche de pain de campagne coupée en dés,
100 g de céleri rave,
100 g de carottes,
400 g de pomme de terre,
100 g de poireaux coupés en très fines rondelles,
1000g d'eau,
1 cube de bouillon (de préférence, légumes mais c'est vraiment au choix
2 CS de persil,
2 pincées de noix de muscade,
1/2 cc de sel,
2 pincées de poivre.
Placer les oignons dans le bol, et hacher 3 sec. Vit.5.
Ajouter les lardons et faire rissoler sans coloration 6 min./Varoma/sens inverse/Vit.1.
Ajouter les dés de pain, faire rissoler 2 mn/Varoma/sens inverse/Vit1, sans le gobelet doseur.
Débarrasser dans un récipient et réserver.
Mettre le céleri, les carottes, et les pommes de terre dans le bol et hacher pendant 4 secondes/sens inverse/vit. 5.
Ajouter les rondelles de poireaux, l'eau et le bouillon et cuire 18 minutes/100°/sens inverse/vit.1.
Ajouter le mélange oignon/lardon, persil, épices mixer 16 sec/sens inverse/Vit3.
Terminer la cuissonde ce mélange 5 min/100/sens inverse/Vit1
Source : Ma Cuisine 100 Façons
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1