AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159965 messages dans 88096 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -35%
    Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
    Voir le deal
    241 €

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    4 participants

    Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Sam 15 Oct 2011 - 7:29

    BIOGAZ EUROPE 2011, 25-26 OCTOBRE, NANTES : CA BOUGE !

    BIOGAZ EUROPE 2011
    Biogaz Europe 2011 ouvre ses portes pour la deuxième fois le 25 Octobre à la Cité Nantes (Palais des Congrès). Un accroissement considérable est attendu par rapport à l'année dernière. L'événement offre une conférence internationale de haut niveau traitant des sujets clefs du secteur, ainsi qu'un salon international et des visites techniques.
    LES INSCRIPTIONS POUR LA CONFERENCE FERMENT Mercredi 19 octobre
    S'inscire ici pour y être
    DAS BIOGAS AUTO
    Faites connaissance avec la famille Linsbod : fermiers, producteurs de biométhane, injecteurs sur réseau. Convaincus. Militants. Inspirants ! En provenance de Pûcking (Autriche), la famille Linsbod voyagera 1500 km dans leur Touran VW adapté pour fonctionner au biométhane. Franz Linsbod présentera la concrétisation de ce travail de pionnier, en tant que premier fermier d'Autriche à produire du biogaz raffiné pour en faire du biométhane, lequel est à son tour injecté sur le réseau de distribution de gaz. Faisable. Réalisé. Soyez là pour les accueillir et voir par vous-mème ce qu'ils ont fait !
    LISTE DES EXPOSANTS
    Consultez la Liste des Exposants, maintenant en ligne ! Près de 40 exposants et compagnies représentées venant de France, d'Allemagne, d'Italie, du Luxembourg, de Belgique et de Suisse seront là pour vous rencontrer, discuter de vos idées et projets, et faciliter vos prises de décision.
    Cliquer ici pour la Liste des Exposants
    CA BOUGE !
    Plus de 250 organisations sont maintenant préinscrites pour Biogaz Europe 2011, en tant que participant à la Conférence, intervenant, exposant ou visiteur du Salon. Inscrivez-vous aujourd'hui pour les rejoindre. C'est une chance pour vous d'entrer au coeur du monde du biogaz !
    Consulter la liste des Organisations Participantes ici
    UNE CONFERENCE TOURNEE VERS L'AGRICULTURE ET LES TERRITOIRES
    Visant un juste équilibre entre politique et pratique, tout en conservant un oeil sur le contexte international, Biogaz Europe 2011 proposera un éventail d'études de cas provenant d'Autriche, de France, d'Allemagne, de Suède et du Royaume-Uni afin d'illustrer les 4 thèmes principaux de la conférence


    Pour information, La ville de Meaux et celle de Lille fait fonctionner ses bus au gaz naturel. L'usage le plus intéressant du méthane est le carburant pour des flottes captives.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Sam 15 Oct 2011 - 8:46

    par curiosité ,je pense allez faire un tour a ce salon!!ce n'est pas tres loin !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Sam 15 Oct 2011 - 9:44

    Jean PAIN faisait rouler sa 2 Cv au méthane.

    Un compresseur de frigo peut compresser du gaz, mais je ne sais pas à quelle pression. Le méthane c'est 200 bar, comme les bouteille d'oxygène.

    Je suis aller au salon agricole de Herning au Danemark. Moitié des exposants présentaient des méthaniseurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Mer 26 Oct 2011 - 22:16

    j'y suis aller !!
    salons en plein centre ville de nantes : grr
    j'ai pris le bus pour la premiére fois de ma vie !!j'avais pas envie de me prendre la tete dans le centre de nantes !!
    1e50 pour se ballader 1h !!faut pas se gener!!
    a l'aller comme au retour ,j'ai été le seul a sortir de la monnaie !!les chauffeurs ne semblent plus habitué a cela ,tout le monde a une carte !!et personne n'a la meme :réfléchi
    y'a meme eu des gars bizarre qui voulait pas payer !!ni montrer patte blanche !!appel je ne sait ou , et tout le monde a deguerpit!!
    quel cirque !!ayraut peut rester a nantes ,il a du boulot
    pour en revenir au sujet ,c'etait un salon interessant ou il y avait ce qu'il fallait pour eclairer ma lanterne!!
    il y a deja du monde sur ce secteur de la methanisation (une vingtaine de concepteurs )ca avale presque tout ces trucs la !!et meme des pomme de terre (un debouch[img][url=https://servimg.com/view/15353892/659]Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre 00323https://i.servimg.com/u/f45/15/35/38/92/00422.jpg[/img][/url]é interessant pour philaubers et cie )
    il reste a peaufiner la rentabilité de ces choses la !!c'est du lourd en investissements et technique !!
    edf etait present avec le carnet de chèque ozil
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 22:22

    les leader pour la méthanisation à la ferme s'est eux

    www.agrikomp.de/fr


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Jeu 27 Oct 2011 - 7:44

    hermine 22 a écrit:j'y suis aller !!
    salons en plein centre ville de nantes : grr
    j'ai pris le bus pour la premiére fois de ma vie !!j'avais pas envie de me prendre la tete dans le centre de nantes !!
    1e50 pour se ballader 1h !!faut pas se gener!!
    a l'aller comme au retour ,j'ai été le seul a sortir de la monnaie !!les chauffeurs ne semblent plus habitué a cela ,tout le monde a une carte !!et personne n'a la meme :réfléchi
    y'a meme eu des gars bizarre qui voulait pas payer !!ni montrer patte blanche !!appel je ne sait ou , et tout le monde a deguerpit!!
    quel cirque !!ayraut peut rester a nantes ,il a du boulot

    Combien d'agriculteurs ont pris les transports citadins, le métro le soir, les trains de banlieue, la gare de l'Est à 21 H quand les 3 paras avec les famas font de la présentation, cela ferait peut être regarder le monde d'aujourd'hui autrement.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par PV 53 Jeu 27 Oct 2011 - 9:38

    hermine 22 a écrit:j'y suis aller !!
    salons en plein centre ville de nantes : grr
    j'ai pris le bus pour la premiére fois de ma vie !!j'avais pas envie de me prendre la tete dans le centre de nantes !!
    1e50 pour se ballader 1h !!faut pas se gener!!
    a l'aller comme au retour ,j'ai été le seul a sortir de la monnaie !!les chauffeurs ne semblent plus habitué a cela ,tout le monde a une carte !!et personne n'a la meme :réfléchi
    y'a meme eu des gars bizarre qui voulait pas payer !!ni montrer patte blanche !!appel je ne sait ou , et tout le monde a deguerpit!!
    quel cirque !!ayraut peut rester a nantes ,il a du boulot
    pour en revenir au sujet ,c'etait un salon interessant ou il y avait ce qu'il fallait pour eclairer ma lanterne!!
    il y a deja du monde sur ce secteur de la methanisation (une vingtaine de concepteurs )ca avale presque tout ces trucs la !!et meme des pomme de terre (un debouch[img][url=https://servimg.com/view/15353892/659]Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre 00323https://i.servimg.com/u/f45/15/35/38/92/00422.jpg[/img][/url]é interessant pour philaubers et cie )
    il reste a peaufiner la rentabilité de ces choses la !!c'est du lourd en investissements et technique !!
    edf etait present avec le carnet de chèque ozil

    inovagaz c est la suite d inovasol Laughing

    8 mois clés en main 77

    salon tres tres pro Very Happy sauf 1 stand ou 2 comme celui ci!!!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Jeu 27 Oct 2011 - 9:44

    justement !!si j'ai mis la photo avec les 14%deretour c'etait pour faire reagir !!
    aucun autre installateur ne va aussi loin !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Jeu 27 Oct 2011 - 13:01

    hermine 22 a écrit:justement !!si j'ai mis la photo avec les 14%deretour c'etait pour faire reagir !!
    aucun autre installateur ne va aussi loin !!!

    Il y aura des gens qui vont pleurer sur ces dossiers là un jour.

    Le méthane en cogé ne tiens que sur la valorisation chaleur et là c'est pas gagné
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par nico54 Jeu 27 Oct 2011 - 13:09

    pour la chaleur, il y a quand même des solutions pour l'utiliser

    agrikomp leader?? en france, peut être mais c'est loin d'être le cas en Allemagne

    nico54
    + Membre Accro +

    Messages : 241
    Date d'inscription : 11/12/2010
    Age : 38
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Jeu 27 Oct 2011 - 14:41

    GL a écrit:
    hermine 22 a écrit:justement !!si j'ai mis la photo avec les 14%deretour c'etait pour faire reagir !!
    aucun autre installateur ne va aussi loin !!!

    Il y aura des gens qui vont pleurer sur ces dossiers là un jour.

    Le méthane en cogé ne tiens que sur la valorisation chaleur et là c'est pas gagné
    il y a quand meme du recul en allemagne !!bien que beaucoup d'installation date des années ou il y avait une ministre de l'agriculture verte !
    ce serait moins interessant maintenant!!
    a nantes de gros concepteurs allemand etait present ,mais l'un d'entre eux ne voyait pas un gros potentiel en france :réfléchi la tchéquie et la slovaquie par exemple sont cités avant !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par PV 53 Jeu 27 Oct 2011 - 15:10

    hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:
    hermine 22 a écrit:justement !!si j'ai mis la photo avec les 14%deretour c'etait pour faire reagir !!
    aucun autre installateur ne va aussi loin !!!

    Il y aura des gens qui vont pleurer sur ces dossiers là un jour.

    Le méthane en cogé ne tiens que sur la valorisation chaleur et là c'est pas gagné
    il y a quand meme du recul en allemagne !!bien que beaucoup d'installation date des années ou il y avait une ministre de l'agriculture verte !
    ce serait moins interessant maintenant!!
    a nantes de gros concepteurs allemand etait present ,mais l'un d'entre eux ne voyait pas un gros potentiel en france :réfléchi la tchéquie et la slovaquie par exemple sont cités avant !!

    en allemagne cest lisier plus mais ensilage :réfléchi
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Jeu 27 Oct 2011 - 15:17

    certains n'ont meme plus de lisier ,car les vl ont disparu !!la methanisation est plus rentable que de traire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Jeu 27 Oct 2011 - 15:32

    Tu as le prix du Kw allemand ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Jeu 27 Oct 2011 - 16:27

    GL a écrit:Tu as le prix du Kw allemand ?
    j'en sait rien !!mais le foncier ce sont les methaniers qui le raflent !!pas les laitiers :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Jeu 27 Oct 2011 - 16:58

    hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:Tu as le prix du Kw allemand ?
    j'en sait rien !!mais le foncier ce sont les methaniers qui le raflent !!pas les laitiers :réfléchi

    On devrais avoir le prix de rachat du Kw en Europe, ce serait intéressant.

    Tékila doit pouvoir nous sortir çà.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 17:13

    GL a écrit:Tu as le prix du Kw allemand ?

    28cts le Kw

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Dim 30 Oct 2011 - 19:18

    En Allemagne, le biogaz enchante et bouleverse le monde paysan

    Par La rédaction de Mediapart

    En Allemagne, la révolution énergétique accélère la sortie de crise

    Un reportage de Thomas Schnee en Allemagne.

    La nouvelle «mine d'or vert» de Jens Wischmann, paysan céréalier de son état, est installée en bordure de l'un de ces grands bois de pins austères et tranquilles du nord de l'Allemagne. Depuis qu'il s'est lancé dans la production de biogaz, en 2007, M. Wischmann est un homme heureux : il a multiplié par trois son chiffre d'affaires et ne craint plus l'évolution des prix du blé.

    Sur son site de production, situé non loin de la ferme de son associé Harm Steger, un producteur de porcs, huit énormes cuves remplies d'un magma nauséabond de maïs broyé et de lisier de porc produisent suffisamment de méthane pour faire fonctionner cinq turbines électriques d'une capacité de 1,1 mégawatt (MW). Le tout est doublé d'un dispositif de cogénération qui permet de récupérer la chaleur dégagée: «Mon associé fournit le lisier et moi la matière végétale sous forme d'ensilage de maïs ou de pulpe de betterave à sucre», explique-t-il. Avant, il produisait diverses céréales et de la pomme de terre: «Je cultive environ 450 hectares. J'en ai toujours vécu correctement malgré les fortes variations des prix des céréales. Mais je n'avais pas de perspective réelle de développement. Avec le biogaz, nous sommes passés dans une autre dimension», explique-t-il avec un large sourire.

    Malgré un investissement de 4 millions d'euros, le risque financier pris par Heidekraft (la société que MM. Wischmann et Steger ont créée pour l'occasion) est relatif. En effet, la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) fournit une prime importante pour tout kilowatt vert. Et bien que dégressive, cette prime est garantie sur vingt ans. A cela s'ajoutent d'autres bonifications, telles que la prime pour l'utilisation «écologique» du lisier, la prime aux nouvelles technologies ou celle pour le développement de la cogénération. Discret sur ses revenus, M. Wischmann finit quand même par lâcher que, grâce au biogaz, son chiffre d'affaires annuel est passé de 700.000 à 2,5 millions d'euros. Pour cela, la production de pommes de terre a été abandonnée au profit exclusif du maïs et de la betterave. L'intégralité de l'électricité est revendue à EON, premier producteur d'électricité allemand. La chaleur produite sert, elle, à chauffer une trentaine d'habitations, un hôtel, les cochons de M. Steger et bien sûr la ferme cossue de M. Wischmann.

    Vue sous cet angle, la production de biogaz est une bénédiction pour l'agriculteur qui y trouve de nouveaux revenus mais aussi une nouvelle place dans la société. Pour lui, l'évolution sociale a redémarré. Après avoir été, il y a des milliers d'années, chasseur-cueilleur puis cultivateur ou éleveur, l'agriculteur devient aujourd'hui producteur d'énergie.


    M. Wischmann n'est bien sûr pas le seul à s'être lancé dans l'aventure. Les 1.000 habitants de Jühnde, une petite commune rurale des environs de Göttingen, ont eux aussi investi dans ce nouvel or vert. Et aujourd'hui, ils se moquent bien de la hausse des prix du fuel ou du gaz. Pour chauffer leurs habitations et faire bouillir leurs marmites, ils payent toujours les prix pratiqués en 2002, soit moitié moins que les prix actuels. Depuis l'installation d'une centrale communale de biogaz en 2005, le village de Jühnde produit même plus d'énergie qu'il n'en consomme. C'est ainsi la première commune «bioénergétique» d'Allemagne, pays qui en compte 77 aujourd'hui: «Le projet a été initié par l'Université de Göttingen. Cela n'a pas été sans risque car il a fallu développer un réseau de plus de huit kilomètres de canalisations pour transporter la chaleur et régler pas mal de problèmes techniques», explique Eckhard Fangmeier, responsable du projet.

    Chaque foyer a dû investir 2.500 euros pour faire partie de la société communale qui fait travailler six des neuf fermiers locaux. Aujourd'hui, grâce à un investissement global de 5 millions d'euros (dont 28% de subventions), le village se chauffe à bas prix, revend la moitié de l'électricité produite et a baissé son taux d'émission de gaz carbonique de 60%. Evidemment, le succès de Jühnde n'est pas passé inaperçu. D'autres communes allemandes ont copié le modèle et il ne se passe pas une semaine sans qu'une délégation étrangère, américaine, coréenne ou chinoise, vienne visiter ce village qui se place à la pointe du «virage énergétique» allemand. En effet, Jühnde s'est même équipé d'un Centre de compétences pour les nouvelles énergies et d'une station de charge pour les automobiles électriques. Son prochain rêve est de participer, en partenariat avec Volkswagen et le Land de Basse-Saxe, au projet lancé par le gouvernement fédéral qui veut créer 200 régions «vitrines de l'électromobilité» pour promouvoir la voiture électrique en Allemagne.

    Fin 2010, la Fédération allemande des producteurs de biogaz évalue le nombre d'installations existantes à 5.800, pour une puissance électrique installée de 2,3 gigawatts et 4,3 millions de foyers chauffés. A titre de comparaison, un réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) fournit une puissance de 1,6 gigawatt. Le biogaz est donc sorti de la marginalité: «Mais cette production pose deux problèmes majeurs», relève Tobias Göckeritz, représentant du syndicat allemand des paysans pour la région Mittelweser en Basse-Saxe: «Contrairement au solaire ou à l'éolien, le biogaz est tributaire de la surface. Pour produire 2 mégawatts, il faut disposer d'environ 1.000 hectares qui ne sont alors plus disponibles pour l'alimentation. Par ailleurs, cette nouvelle source de revenus attire de nouveaux acteurs non agricoles qui disposent d'une capacité financière sans commune mesure avec celle de l'agriculteur moyen», déplore-t-il.

    KTG Agrar AG, la première entreprise agricole d'Europe cotée en bourse, en 2007, est un de ces nouveaux acteurs qui effraient le monde paysan: «Nous aurons toujours besoin de grosses et de petites exploitations. Mais il est certain que si l'on veut développer les énergies renouvelables à grande échelle, il faut aussi que la production agricole entre dans l'ère industrielle», explique Dietmar Luz, membre de la direction de KTG Agrar. Créé en 2000 par l'agriculteur bavarois Siegfried Hofreiter, le mastodonte exploite près de 30.000 hectares, principalement en Allemagne de l'Est mais aussi en Lettonie: «Notre action est cotée dans plusieurs bourses régionales et nous venons d'émettre une obligation qui nous a rapporté 50 millions d'euros. Nous comptons utiliser cet argent pour agrandir notre surface cultivée et augmenter massivement notre production de biogaz dans les deux ans à venir, tant que les subventions sont intéressantes», précise M. Luz.

    L'entreprise prévoit de doubler sa production électrique pour atteindre, fin 2012, une puissance de 25 mégawatts et un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros pour la seule activité énergétique.

    «La problématique des énergies nouvelles dans l'agriculture ne se limite pas à la bataille entre "l'assiette et le réservoir", c'est-à-dire à la compétition entre les surfaces cultivées pour l'alimentation et celles cultivées pour l'énergie. Il y va aussi de l'avenir des agriculteurs et de la sauvegarde du paysage et de la biodiversité. C'est un débat qui doit rapidement s'ouvrir avant qu'il ne soit trop tard», souligne Tobias Göckeritz.

    De sa ferme biologique de Beelitz près de Berlin, l'agriculteur Volker Rottstock observe lui aussi ces évolutions avec inquiétude: «Les grandes sociétés spécialisées dans le biogaz ou l'éolien arrivent et proposent des prix de location des terres qui sont trois à cinq fois supérieurs à ce que je peux payer pour louer mes 300 hectares. Dans deux ans, mes baux de location arrivent à échéance. Je ne sais pas si je pourrais conserver ces terres et continuer.»
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par hermine 22 Dim 30 Oct 2011 - 20:05

    bonne synthèse ta lecture gl !!
    a ce prix la c'est jouable en france ou pas?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par GL Dim 30 Oct 2011 - 21:04

    Ce n'est pas une synthèse, c'est juste un copier coller d'un article.

    Il faut regarder plus dans les détails pour en faire la fiabilité. On a aucun éléments sur le prix du Kw, le prix de la chaleur. De plus, chez toi, pendant 6 mois de l'année, tu ne va pas chauffer des maisons.
    Faute de valorisation chaleur, c'est mort.

    Aujourd'hui nos électriciens sont perdus, leurs politique de forcing se révèle dans son délire. Nos politiques qui annoncent 50 % d'électricité non nucléaire dans 10 ans, personne n'a de plan.

    Pourtant, je t'ai dit que sur de la flotte captive, il y avait une carte. Le passage d'une voiture au GNR coute 3000 €, les contrats de ceux qui avait un compresseur dans le sous sol pour faire le plein depuis leurs compteurs gaz n'ont pas été renouvelés, d'après mes informations.
    Par contre, j'ignore combien une ville consomme de carburant pour ses bus mais cela doit faire des volumes significatifs et d'un usage plus constant.

    L' Ouest de la France a de tel soucis de déficit d'énergie et de traitement de ses effluents d'élevage qu'il me parait que vous avez une des choses à faire très difficile chez nous.

    PS: La culture qui valorise bien l'irrigation, c'est la luzerne, elle a un pouvoir méthanogène très intéressant et coute pas chère en azote.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre Empty Re: Biogaz, Salon de Nantes les 25 - 26 Octobre

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum