Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
biogaz
+12
EtienneCH4
PV 53
carlo s
tf76
le chouan
nico54
hermine 22
gingko
indo 3.6.3
bzh centre
Agri67
gawron
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1
biogaz
y en a qui font ou vont faire du biogaz?
Par ici, ca s'excite pour faire de la methanisation a base de mais...
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
Re: biogaz
variètè à utiliser : Gavott et Booge de chez kws
les allemands ont plusieurs longueur d'avance dans ce domaine ,
www.agrikomp.de/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=13&lang=fr
demande Christophe
les allemands ont plusieurs longueur d'avance dans ce domaine ,
www.agrikomp.de/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=13&lang=fr
demande Christophe
Invité- Invité
nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
Agri67- + membre techno +
Alsace
Pensez-vous que le biogaz est de l'avenir? sourtout si l'on utilise des terre qui pourrait servire se nourir. perso je pensse que les déchets peuveut etre notre futur source d'énergie
Invité- Invité
yoann essaie de te relire
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
on a un projet a plusieurs agris içi, on est dans les études, ça avance plutôt bien, avec valorisation de maïs ensilage, de couverts et surtout de fumier frais et de lisier frais, je vous redirais quand on a du neuf
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
on a une grosse usine de poubelles qui fait du biogaz par chez nous
groupe seché
d'un coté il est récuperé le gaz et de l'autre ils font des bouchons de déshy
groupe seché
d'un coté il est récuperé le gaz et de l'autre ils font des bouchons de déshy
Invité- Invité
en biogaz il faut un tarif de rachat a 0.20 a 0.23 c € du kwh sinon vous aurez vos yeux pour pleurer .a 0.13 c€ on pleure ....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
et avec du miscanthus !!il y a des projets?gawron a écrit:y en a qui font ou vont faire du biogaz?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non c'est avec du mais
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
indo 3.6.3 a écrit:on a un projet a plusieurs agris içi, on est dans les études, ça avance plutôt bien, avec valorisation de maïs ensilage, de couverts et surtout de fumier frais et de lisier frais, je vous redirais quand on a du neuf
Je relance le sujet pour avoir des nouvelles concernant votre projet de méthanisation...Alors c'est en place ?
Alsace
Agri67 a écrit:indo 3.6.3 a écrit:on a un projet a plusieurs agris içi, on est dans les études, ça avance plutôt bien, avec valorisation de maïs ensilage, de couverts et surtout de fumier frais et de lisier frais, je vous redirais quand on a du neuf
Je relance le sujet pour avoir des nouvelles concernant votre projet de méthanisation...Alors c'est en place ?
c'est le projet de Bo...y
nico54- + Membre Accro +
54
bzh centre a écrit:yoann essaie de te relire
Regarde son âge
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Il écrit avec son Ipad offert par Holland...c'est pas facile de s'habituer au tactile !!
Alsace
il faut autant d'ha pour qu'une usine de méthanisation soit rentable ?Agri67 a écrit:nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
Ya 14 agriculteurs qui vendent leurs maïs ou herbes à la biogaz.
Alsace
50 tonnes de patates au digesteur ça pet gazgaz ......
on va pouvoir evité de payer la decharge pour certain tas qui coule
on va pouvoir evité de payer la decharge pour certain tas qui coule
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tf76 a écrit:il faut autant d'ha pour qu'une usine de méthanisation soit rentable ?Agri67 a écrit:nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
le probleme futur vas etre de trouver de la bonne bouf a pas chere pour le digesteur
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
800 ha pour 2 mégawatt ? c'est moins qu'une grosse éolienne ? pardon elle tourne que X % de son temps maleuresement. Mais je trouve énorme la surface consacré à 2 mégawatt de biogaz alors qu'une éoliène occupe 200m2 de surface agricole, ...Agri67 a écrit:Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
carlo s a écrit:tf76 a écrit:il faut autant d'ha pour qu'une usine de méthanisation soit rentable ?Agri67 a écrit:nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
le probleme futur vas etre de trouver de la bonne bouf a pas chere pour le digesteur
et surtout être autonome en fourniture. Si on doit dépendre et utiliser des déchets vert de conserverie ou autre il vaut mieux les marié ou les pacé dans la société, imaginer que la demande devient fort vous pourriez vous retrouver en slip, si eux même ce disaient et pourquoi pas nous.
Invité- Invité
tf76 a écrit:800 ha pour 2 mégawatt ? c'est moins qu'une grosse éolienne ? pardon elle tourne que X % de son temps maleuresement. Mais je trouve énorme la surface consacré à 2 mégawatt de biogaz alors qu'une éoliène occupe 200m2 de surface agricole, ...Agri67 a écrit:Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
2000 h pour une éolienne
8000 h pour la métha
Et en rendement un maïs biogaz est quasi 2 * plus productif qu'un colza diester
nico54- + Membre Accro +
54
je trouve énorme la surface néssaire pour 2 mégawatt, ......nico54 a écrit:tf76 a écrit:800 ha pour 2 mégawatt ? c'est moins qu'une grosse éolienne ? pardon elle tourne que X % de son temps maleuresement. Mais je trouve énorme la surface consacré à 2 mégawatt de biogaz alors qu'une éoliène occupe 200m2 de surface agricole, ...Agri67 a écrit:Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
2000 h pour une éolienne
8000 h pour la métha
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:je trouve énorme la surface néssaire pour 2 mégawatt, ......nico54 a écrit:tf76 a écrit:800 ha pour 2 mégawatt ? c'est moins qu'une grosse éolienne ? pardon elle tourne que X % de son temps maleuresement. Mais je trouve énorme la surface consacré à 2 mégawatt de biogaz alors qu'une éoliène occupe 200m2 de surface agricole, ...Agri67 a écrit:Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
2000 h pour une éolienne
8000 h pour la métha
2MW à l'heure soit plus de 16 Gw à l'année
nico54- + Membre Accro +
54
c est plutot 4 fois plus d energie!!!nico54 a écrit:tf76 a écrit:800 ha pour 2 mégawatt ? c'est moins qu'une grosse éolienne ? pardon elle tourne que X % de son temps maleuresement. Mais je trouve énorme la surface consacré à 2 mégawatt de biogaz alors qu'une éoliène occupe 200m2 de surface agricole, ...Agri67 a écrit:Ben c'est déjà une sacré installation, 3 digesteurs, elle produit près de 1000m3 de gaz par heure. Elle a une puissance de près de 2 MégaWatt.
2000 h pour une éolienne
8000 h pour la métha
PV 53- + membre techno +
SO 53
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet,
peut-être une mise à jour des retours d'expérience ??
Cordialement, Etienne.
Je remonte ce sujet,
peut-être une mise à jour des retours d'expérience ??
Cordialement, Etienne.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
en france les ecolo connards s'étaient opposés a l'utilisation du maîs pour faire de l'energie, mais aujourd'hui il faudra qu'ils s'y plient, c'est la seule solution pour compenser le manque d'import,Agri67 a écrit:nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
et avec un prix du kWh très bas, regardez le calcul:
1 tonne de maïs ensilé rendu métha = environ 2 000 €,
1 tonne = 1 000 kg de matiere fraiche,
% H2O = environ 50 %
% matiere seche = environ 50 % de la matiere fraiche,
matiere organique = environ 50 % de la M S;
et 1 kg de MO = 0.8 M3 de CH4 pur, soit 80 kWh thermique (en chaudiere)
avec une machine tournante, moteur a pistons ou turbine, il faut 0.33 M3 de CH4 pour faire 1 kWh électique
donc avec 1 000 kg de maïs ensilé on fera:
'1 000 X 0.50 X 0.5X 0.8 ) / 0.33 = 666.66 kWh
soit un prix de revient matiere premiere = 2 000 € / 666.66 = 3 € / kwh
en appliquant la regle des 80 20 nous avons un prix de vente a 3/0.20= 15. € / kWh
on est loin des 40 € /kWh pratiqués actuellement sur le marché de gros,
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:en france les ecolo connards s'étaient opposés a l'utilisation du maîs pour faire de l'energie, mais aujourd'hui il faudra qu'ils s'y plient, c'est la seule solution pour compenser le manque d'import,Agri67 a écrit:nous on roule l'ensilage pour les biogaz en allemagne...environ 800 ha pour la centrale de méthanisation.
et avec un prix du kWh très bas, regardez le calcul:
1 tonne de maïs ensilé rendu métha = environ 2 000 €,
1 tonne = 1 000 kg de matiere fraiche,
% H2O = environ 50 %
% matiere seche = environ 50 % de la matiere fraiche,
matiere organique = environ 50 % de la M S;
et 1 kg de MO = 0.8 M3 de CH4 pur, soit 80 kWh thermique (en chaudiere)
avec une machine tournante, moteur a pistons ou turbine, il faut 0.33 M3 de CH4 pour faire 1 kWh électique
donc avec 1 000 kg de maïs ensilé on fera:
'1 000 X 0.50 X 0.5X 0.8 ) / 0.33 = 666.66 kWh
soit un prix de revient matiere premiere = 2 000 € / 666.66 = 3 € / kwh
en appliquant la regle des 80 20 nous avons un prix de vente a 3/0.20= 15. € / kWh
on est loin des 40 € /kWh pratiqués actuellement sur le marché de gros,
Trouve moi le taux de subvention des installations de méthanisation qu'on voit fleurir chez moi tous les 15 Km.
GL- + membre techno +
Assis
les subventions sont variables selon les départements, su le 44 cela peut aller jusqu'a 60 %, il faut aller le site de la chambre d'agri pour avoir plus d'infos,
Lapenty et Wuhan
au début les dossiers sont faits sur une base déchets agricoles, et ensuite, l'exploitant comprend que c'est plus rentable en utilisanr du maïs ensilé ou directement du grain concassé, avec le blé on a un très bon rendement, les bactéries se régalent, en chine pour booster au démarrage j'utilisais de la farine directe,
Lapenty et Wuhan
sauf que dans ton calcul, tu prend pas en compte la baisse de MO de la terre.
qu'est ce qu'elle va devenir au bout de 25 ans ?
chipolata- + membre techno +
jj
tu fais une erreur de jugement, , la MO résiduelle, la partie ligno cellulosique des plantes, n'est pas digérée par les bactéries, seulement les champignons arrivent a la dégrader, donc cette partie retourne a la terre, idem le crottin de cheval ou les bouses des vaches, on retrouve les memes bases, pour les animaux ils digerent la partie cellulosique, qui se transformes en sucres variés et divers digestibles, le reste, le ligno cellulosique, part au fumier, idem quand le médecin te dit de manger des fibres pour favoriser ton transit intestinal,chipolata a écrit:sauf que dans ton calcul, tu prend pas en compte la baisse de MO de la terre.
Lapenty et Wuhan
quel est votre avis sur les assos qui font des manifs contre les projets métha, en ce moment les manifs anti metha ça fleurit de partout !!
Lapenty et Wuhan
à 3 km de chez moi , village de prolos bas du front https://www.facebook.com/groups/590003426219809
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Antoinep- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Maine et Loire
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1