Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
deux tiers fidèle au labour
+31
leponge
petite fontaine
Franki
gratteplanete10
zarouf
licte
ford county
bidou02
lauva
RT 08
Medard86
vtp
franck40
moulinos
Robust
cereal.be
manu17
Hayges
fred03
Seb 77
milhoc
PatogaZ
ben21
hexa
Rom89
gégé 81
basto
philaubers
petit tspark55
sevi
tof
35 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
deux tiers fidèle au labour
Rappel du premier message :
d'aprés un sondage paru sur la france agricole,deux tiers des surfaces implantées cet automne ,seraient labourées
forte proportion en élevage,et grandes exploitations céréaliére ,plus de 150 ha
d'aprés un sondage paru sur la france agricole,deux tiers des surfaces implantées cet automne ,seraient labourées
forte proportion en élevage,et grandes exploitations céréaliére ,plus de 150 ha
Invité- Invité
Re: deux tiers fidèle au labour
tof a écrit:Un sous sol glaiseux peut-il acquérir une porosité naturellement ?
oui , mais il faut entretenir les vers de terre , donc ne pas déchaumer tous les 5 minutes , et leur mettre de la cellulose à bouffer au dessus
il y a un point de passage obligé par une période où tu vas être envahi de limaces , et puis après , ça se régule , mais il faut savoir qu' avec la vie dans ton sol , tu auras la bonne et la mauvaise
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je vais progresser ne vous inquiétez pasPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:BV-Fan a écrit:10% pour blè, 0% pour colza, 100% patate, 100% lin, betteraves selon humeur,lègume idem et je viens de racheter une 5 socs varilarge et une 6 varilarge
un serial-killer !!!!!
il va te répondre "soit tu sort ton argent en une fois et tu achètes la charrue , soit tu achètes des phytos tous les ans !!!" au bout du compte , c' est pareil !!!!
à l'époque de mon pére, pratique que pato connait trés bien c'etait un club , c'etait phyto labour déchaumage à gogo, aujourd'hui c'est organique, un dechaumage, semis engrais vert, bas volume à fond et bien sur labour l'hiver...mais en diminuant, c'est de moins en moins
BV-Fan- + membre techno +
En haut
non labour pour blé et colza.
j'ai une parcelle en colza,il y a un probléme de compaction.(irrégulier,on voit les traces du débardage de pommes de terre 2010,et ce n'était pas si mauvais que ça à l'arrachage).pourtant,il y a eu un super blé cette année.
je commence aussi à avoir des petits ronds de dégats de mulots dans cette piéce.
j'ai une parcelle en colza,il y a un probléme de compaction.(irrégulier,on voit les traces du débardage de pommes de terre 2010,et ce n'était pas si mauvais que ça à l'arrachage).pourtant,il y a eu un super blé cette année.
je commence aussi à avoir des petits ronds de dégats de mulots dans cette piéce.
philaubers- + membre techno +
59
j'ai "sali" la charrue cette année pour 20 ha
escourgeon en contrat de semences derriere blé : obligation de labourer
pour les cultures de printemps (maïs et féveroles): terres travaillées par le sec en septembre au terrano, reste plus qu'à gérer le salissement (peut-être un ti glypho fin novembre pour ce qui sera en féves)
zéro labour d'hiver cette année, c'est une première
pour les cultures de printemps (maïs et féveroles): terres travaillées par le sec en septembre au terrano, reste plus qu'à gérer le salissement (peut-être un ti glypho fin novembre pour ce qui sera en féves)
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:tien bidou vu que tu passe de temps a autre et que tu me demandai il y a pas longtemps comment je préparai mes OP, et bien voilou
je sais c'est plus ou moins hors sujet mais vu que le débat sert pas a grand chose j'en profite
merci bayou
ca fait un travail + propre que je ne l'aurai imaginé dis donc ! un coup d'hiver là dessus et c'est de la farine
j'imagine que la terre est souflée sur 10 cm environ avec ca ?
quel cout/ha d'un béchage comparé à un labour ?
pour le meme résultat il aurait fallu un déchaumage type chisel et un affinage à la HR par derrière
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le gros avantage de la beche par rapport a la charrue est que les mottes sont plus petite et reguliere
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
le lissage est vertical aussi au lieu d'etre horizontal
bon par contre, dans les pierres, on oublie il me semble ?
bon par contre, dans les pierres, on oublie il me semble ?
la terre est soufflée sur 10 a 15cm, les mottes sont régulière même entre argile et limon, on a un travail plus ouvert d'ailleurs en limon qu'avec une charrue, le débit de chantier est très faible 4m*2km/h, au niveau du cout je n'ai pas trouvé grand chose dans les barèmes mais on consomme (le tracteur tourne en 1000tr/min mais demande très peut de puissance, je pense qu'un 100ch peut emmener 4m) environ 35l/ha.
j'ai fait la fin de mes blé/maïs sur bêche, un coup de vader a vide pour appuyer et semis par dessus, les voisins étaient bluffés par le boulot pour si peut de prise de tête
j'ai fait la fin de mes blé/maïs sur bêche, un coup de vader a vide pour appuyer et semis par dessus, les voisins étaient bluffés par le boulot pour si peut de prise de tête
Invité- Invité
pour les pierres cela depend de la taille ,le plus mauvais est les pierres enterrè et que la beche frappe dedans cela peu soulever la machine
pour le lissage vu que la motte est brisé sur la grille est tres faible
pour le lissage vu que la motte est brisé sur la grille est tres faible
gers 15 km d AUCH
ah oui dis donc ca avance vraiment pas, faut mettre un papi là dessus (qui s'endort pas si possible)
pour le rendement en argile et en pente quand il faut 90ch pour tirer une trisoc a 5 km/h ,si tu a un beche tu travail 3 metres a 2 km/h ca s equilibre
gers 15 km d AUCH
vi, j'en fait de temps a autre, le reste c'est le retraité qui le fait, mais je prefère le vader quand même, l'an dernier j'ai fait 20ha de nuit sur la gelé, radio a donf, un pause toute les heure au froid pour pas dormir!!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:franck40 a écrit:ceux qui labourent ne me gênent pas comme c'est le cas pour certains apparemment, certes, depuis que j'ai gouté au non labour, je regarde la charrue de loin mais il y a des situations ou il faut la ressortir, ça me gave mais pour les céréales ou le colza c'est souvent obligé, après il y a l’école qui dit que en une année de labour tu bousille tout le boulot que tu a fait en tcs, pas assez de surface et pas assez de recul pour pouvoir dire ce qui est bien ou pas mais en tout cas chez moi depuis le non labour je peux epandre mon lisier après 80mm de flotte avec le labour fallait pas y penser, chacun sa façon de faire avec ses terres, c'est pas dit que je relaboure pas l'année prochaine une partie, qui sait ....
si tu épands du lisier après 80 mm de flotte , c' est que ça doit être bien dur en dessous !!!! un copain vient de reprendre des terres à un gars qui faisait ça en non labour , ils ont du mettre deux tracteurs sur la charrue pour pouvoir labourer !!! à ce niveau , ça s' appelle de la compaction et il faut plus de 5 cm d' enracinement à une culture pour mener son cycle !!!
après si on accepte de faire 30 qx de moins , tout est à envisager
nan j'en suis pas la, j'ai été surpris quand j'ai fait ça mais au printemps je suis passé avec le combiné, travail a 30 cm avec les pointes et pas plus dur que d'habitude, et il nous est arrivé de labourer sur du maïs prépare en simplifié pour faire du blé et y a pas eu de difficulté, après je parle de mon propre cas...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Quand tu dit combine c'est herse rotative semoir? A 30 cm?
Invité- Invité
Ta machine à bêcher, ça fait peut-être un travail qui te convient mieux que le labour au niveau agronomique, mais ça ne me paraît pas plus économique qu'une charrue, ni plus rapide, voir même moins.bayoubayou a écrit:la terre est soufflée sur 10 a 15cm, les mottes sont régulière même entre argile et limon, on a un travail plus ouvert d'ailleurs en limon qu'avec une charrue, le débit de chantier est très faible 4m*2km/h, au niveau du cout je n'ai pas trouvé grand chose dans les barèmes mais on consomme (le tracteur tourne en 1000tr/min mais demande très peut de puissance, je pense qu'un 100ch peut emmener 4m) environ 35l/ha.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Mouai, je dirais plutôt que pour le cas ci-présent l'âge n'aide pas à apprendre l'humilité, certains devraient réécouter la chanson de Jean Gabin.bidou02 a écrit:la fougue de la jeunesse !!!
je pense qu'un 100ch peut emmener 4m) environ 35l/ha.
[/quote]
quoi 35 l/ha je doit etre a 40 l tout confodu pour tout mes travaux
[/quote]
quoi 35 l/ha je doit etre a 40 l tout confodu pour tout mes travaux
ben21- + membre techno +
cote d'or
35l/ha pour moi c'est énorme et 40l/ha et par ans c'est peu et pas possible chez moi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
alors ne pas compter sur moi !!j'ai suffisamment somnoler avec les rotolabours sur prepa de terre a patate !!bidou02 a écrit:ah oui dis donc ca avance vraiment pas, faut mettre un papi là dessus (qui s'endort pas si possible)
une cata !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:alors ne pas compter sur moi !!j'ai suffisamment somnoler avec les rotolabours sur prepa de terre a patate !!bidou02 a écrit:ah oui dis donc ca avance vraiment pas, faut mettre un papi là dessus (qui s'endort pas si possible)
une cata !!
Ça m'arrive souvent,pas plus tard que s'après midi
Invité- Invité
j'ai souvent roupillé au peid du tacot !!10 a 15 mn et roule ma poule !!agrible a écrit:hermine 22 a écrit:alors ne pas compter sur moi !!j'ai suffisamment somnoler avec les rotolabours sur prepa de terre a patate !!bidou02 a écrit:ah oui dis donc ca avance vraiment pas, faut mettre un papi là dessus (qui s'endort pas si possible)
une cata !!
Ça m'arrive souvent,pas plus tard que s'après midi
faut dire que ce ne sont pas les heures que j'arrivai a aligné a ce moment la qui ont du inspiré martine
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
jack77 a écrit:j'ai "sali" la charrue cette année pour 20 ha
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bayoubayou a écrit:Quand tu dit combine c'est herse rotative semoir? A 30 cm?
ben non hein,c'est combiplow + rotative dont je parle
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
J'attaque les labours d'hiver lundi, retourner les catalogues des voyagistes,pour trouver un coin avec du soleil et une prise internet
La prochaine fois que je grattouille de la terre c'est au mois de mars 2012 ,4 mois sans bouger un tracteur dans les champs .
Juste le pulvé si besoin , peut être un coup de roule sur les couverts par -10°,et apprendre à bien maitriser TUDUCA
La prochaine fois que je grattouille de la terre c'est au mois de mars 2012 ,4 mois sans bouger un tracteur dans les champs .
Juste le pulvé si besoin , peut être un coup de roule sur les couverts par -10°,et apprendre à bien maitriser TUDUCA
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:J'attaque les labours d'hiver lundi, retourner les catalogues des voyagistes,pour trouver un coin avec du soleil et une prise internet
pefffffff ses céréaliers du nord ils font vraiment rien
basto- + membre techno +
dans le désert
agrimarne,on cherche des veilleurs de nuit pour nos charolaises!
Invité- Invité
Dans le dernier numéro de "matériel agricole", article sur le strip-till.
Et en page 53, témoignage d'un agriculteur de l'Indre-et-Loire, qui s'occupe seul de 450 ha tout seul.
Il nous détaille en long, en large, et en travers, tous les avantages de cette technique, que je trouve d'ailleurs très intéressante.
Il signale aussi les réductions de charges que cela lui a permis de réaliser : suppression d'un tracteur de 300 ch, de la charrue 8 corps, et "remerciement" de deux salariés.
D'après vous, elle est où l'économie principale ?
Et en page 53, témoignage d'un agriculteur de l'Indre-et-Loire, qui s'occupe seul de 450 ha tout seul.
Il nous détaille en long, en large, et en travers, tous les avantages de cette technique, que je trouve d'ailleurs très intéressante.
Il signale aussi les réductions de charges que cela lui a permis de réaliser : suppression d'un tracteur de 300 ch, de la charrue 8 corps, et "remerciement" de deux salariés.
Franki 41 a écrit:Dans le dernier numéro de "matériel agricole", article sur le strip-till.
il doit pas avoir mon parcellaire 26 ilots et 43 parcelle 95ha
beaucoup de grand champ et beaucoup de petit petit et je suis bien lotis, dans mon secteur des qu'on remonte un peu dans les collines c'est pire , un gars a coter de chez moi 71ha et 69 ilots d'ailleurs il était passer dans une revue agricole
il en faut des heures pour gratter ça
basto- + membre techno +
dans le désert
l'assurance du tracteur de 300 chFranki 41 a écrit:Dans le dernier numéro de "matériel agricole", article sur le strip-till.
Il signale aussi les réductions de charges que cela lui a permis de réaliser :suppression d'un tracteur de 300 ch, de la charrue 8 corps, et "remerciement" de deux salariés.
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3