Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
l'avis d'expert pour mon blé de débutant
+18
JRR28
fusa 32
Seb 77
lolo13430
Titi
nico21
nikos80
bibi43
philaubers
basto
riccou
br000
le chouan
PatogaZ
tervueren
sevi
moulinos
ecolojon
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
l'avis d'expert pour mon blé de débutant
Rappel du premier message :
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de créer ce post pour avoir votre avis sur l'évolution de ma culture de blé. J'essairai de prendre des photos régulièrement et de les poster.
C'est la première fois que je me lance dans les céréales et possede donc une connaissance qui frise les paquerettes.
Je vous serais donc reconnaissant, si vous constater des hérésies dans mon ITK ou un problème (maladie ou autre d'après les photos) de bien vouloir m'en informer.
Rapide historique :
Je suis en Gaec (maraichage+ début de diversification en arbo). J'ai 15Ha, ce qui me permets de mettre en place des rotations longues et, entre autre, de pouvoir installer des céréales pour couper le cycle des légumes. Voilà donc une photo de notre premier semis de blé (2Ha). Pardonnez d'avance les courbes, on a semé sans traceur ni GPS étant donné la vetusté de notre matos (on ne peut malheureusement pas, sur une petite structure comme la notre s'équiper correctement à la fois pour le maraichage, l'arbo et les céréales).
ITK: maïs en en 2010, terrain loué à notre structure depuis début 2011, plusieurs passages de vibros entre mai et juillet 2011 (notre but était de réaliser des faux semis et de tirer le maximum de liserons). Ensuite implantation fin juillet d'un sorgho fourrager, broyé, enfouis au cover-crop, à nouveau 2 coups de vibro et semis du blé fin octobre. Une petite partie de la parcelle est en non labour depuis 9 ans, avec précédent pdt bio et apport de fumier bovin composté en février 2011.
Si vous avez des commentaires ou des questions, hésitez pas !
merci par avance
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de créer ce post pour avoir votre avis sur l'évolution de ma culture de blé. J'essairai de prendre des photos régulièrement et de les poster.
C'est la première fois que je me lance dans les céréales et possede donc une connaissance qui frise les paquerettes.
Je vous serais donc reconnaissant, si vous constater des hérésies dans mon ITK ou un problème (maladie ou autre d'après les photos) de bien vouloir m'en informer.
Rapide historique :
Je suis en Gaec (maraichage+ début de diversification en arbo). J'ai 15Ha, ce qui me permets de mettre en place des rotations longues et, entre autre, de pouvoir installer des céréales pour couper le cycle des légumes. Voilà donc une photo de notre premier semis de blé (2Ha). Pardonnez d'avance les courbes, on a semé sans traceur ni GPS étant donné la vetusté de notre matos (on ne peut malheureusement pas, sur une petite structure comme la notre s'équiper correctement à la fois pour le maraichage, l'arbo et les céréales).
ITK: maïs en en 2010, terrain loué à notre structure depuis début 2011, plusieurs passages de vibros entre mai et juillet 2011 (notre but était de réaliser des faux semis et de tirer le maximum de liserons). Ensuite implantation fin juillet d'un sorgho fourrager, broyé, enfouis au cover-crop, à nouveau 2 coups de vibro et semis du blé fin octobre. Une petite partie de la parcelle est en non labour depuis 9 ans, avec précédent pdt bio et apport de fumier bovin composté en février 2011.
Si vous avez des commentaires ou des questions, hésitez pas !
merci par avance
Dernière édition par ecolojon le Mar 15 Mai - 13:03, édité 1 fois
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant
pas de charrue ici, elle est partie il y a dix ans, j'ai donc la contrainte de faire des engrais verts ou cultures intermédiaires gélifs ou faciles à détruire.
Sud AIN
moitié de la moisson 2013, effectuée. Malgré le printemps pourri, on est à 45 Qtx (soit le potentiel max de notre blé), donc très très content.
Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ? (on est dans des coins où il y en a beaucoup).
On va voir demain ce que donne le triticale/poids (le triticale est très clair....).
Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ? (on est dans des coins où il y en a beaucoup).
On va voir demain ce que donne le triticale/poids (le triticale est très clair....).
Sud AIN
ecolojon a écrit:moitié de la moisson 2013, effectuée. Malgré le printemps pourri, on est à 45 Qtx (soit le potentiel max de notre blé), donc très très content.
45 qx
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
bravo,
il y a AMICUS de chez lemaires deffontaines qui est bien en septo (il est inscrit de cette année)
il y a AMICUS de chez lemaires deffontaines qui est bien en septo (il est inscrit de cette année)
Sud AIN
Je faisais du "togano", assez résistant septo et oidium . Malheureusement, je crois qu'il est assez difficile de trouver des données techniques pour ce genre de variété.ecolojon a écrit:
Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ?
Invité- Invité
Salut Pinocio,pinocio a écrit:Je faisais du "togano", assez résistant septo et oidium . Malheureusement, je crois qu'il est assez difficile de trouver des données techniques pour ce genre de variété.ecolojon a écrit:
Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ?
J'ai du togano dans mon mélange( Renan-Pactole6togano) et il se comporte en effet très bien (mieux que Renan qui est pourtant la référence en ITK à faible intrant).
Je me demande si le fait de réutiliser ses semences d'année en année amène plus de résistance par sélection naturel ou si le fait que les caractères bien marquée des différentes variétés de départ s’amenuise, n’entraîne pas l'effet inverse...
Sud AIN
Je suis persuadé que de réutiliser une partie des semences les acclimate à leur environnement.ecolojon a écrit:
Je me demande si le fait de réutiliser ses semences d'année en année amène plus de résistance par sélection naturel ou si le fait que les caractères bien marquée des différentes variétés de départ s’amenuise, n’entraîne pas l'effet inverse...
Le plus important étant de maintenir un taux de renouvellement suffisant afin d'éviter la dégénérescence .
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je suis persuadé que de réutiliser une partie des semences les acclimate à leur environnement.ecolojon a écrit:
Le plus important étant de maintenir un taux de renouvellement suffisant afin d'éviter la dégénérescence .
+1!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
ok, merci, du coup je vais rester sur l'idée de garder mes semences (je les vannes au préalable pour sélectionner les plus beaux grains) et d'ajouter 25% d'une variété à caractère adapté à mon climat. Je vais regarder si AMICUS a la même précocité que les blés de mon mélange.
Sud AIN
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3