AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mise en commun de matériel Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
    Voir le deal
    599 €

Mise en commun de matériel

+12
    poun47
    Franki
    PV 53
    wild
    fred03
    alain
    sevi
    tof
    bruno du 89
    bzh centre
    philaubers
    leponge
    16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mise en commun de matériel Empty Mise en commun de matériel

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 21:55

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps une idée me trotte dans le tète. Nous avons l'habitude de travailler avec ma belle famille dont l'exploitation est distante d'environ 8km. Nous possédons déjà en copropriété une faucheuse conditionneuse (JD 730), un épandeur à fumier (jeantil EP2080), un broyeur à axe horizontal (desvoys 3.20m), et à coté de ça quelques matériels en cuma.

On se retrouve d'autre part aujourd'hui avec un parc de matériel chacun de notre coté qui satisferait amplement à nos deux exploitations, je pense notamment aux charrues (deux 4 fers KV qui labourent à tout casser 15ha par an chacune, conséquence de plus en plus de semis en tcs), aux combinés de semis 3m (environ 40ha chacun), matériel de fenaison (andaineur, faneuse, roundballer), etc etc......

La question que je me pose, sachant que lesdits matériels sont amortis et ne valent pas grand chose, est la suivante : cela vaut-il le coup de vendre l'un des deux doublons pour n'en garder qu'un qui travaillerait davantage ? Si oui comment procéder pour "équilibrer" les matériels, entre celui qui vend son outil, celui qui garde le sien et le met à disposition de l'autre, etc ?

On aborde parfois le sujet rapidement avec mon beau-père, sans plus. Il est d'ailleurs inscrit ici, mais muet. Il va bien me lire et donner son avis j'espère..... 63

Qu'en pensez vous ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mise en commun de matériel Empty Re: Mise en commun de matériel

Message par leponge Mer 02 Nov 2011, 22:01

si tu es bien pour bosser comme maintenant et que ton matos te coutes plus rien reste comme ça !
    reflexion de quelqu'un qui a travailler en commun et qui travaille seul maintenant : victoire
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:03

et le beauf , il dit quoi ??

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:04

je pense qu'on a tous des objectifs differents.

j'ai/avais du matos en commun dont on a pu suivre les aventures ici.

franchement l'idée est bonne ,les economies sont là,l'organisation du travail simplifiée...

y'a plein d'avantage mais il ne faut pas oublier le facteur humain.

dans ton exemple,je pense qu'il est plus facile de trouver des synergies en ayant des materiels complementaires plutot que de mettre en commun(surtout si vos matos sont amortis et n'ont plus une grande valeur marchande,les revendre pour se coller des annuités à deux,bof...)

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:05

Oui vendre les doublons et finir d'équiper les 2 exploitations avec quelques matériels qui manque. :réfléchi

Invité
    Invité

Message par philaubers Mer 02 Nov 2011, 22:06

je travaille avec un autre forumeur.le matériel n'est pas en commun,mais va sur les deux exploitation.(seul le pulvé en commun).
    on note les travaux effectués sur des carnets dans chaque tracteur.
    les deux gros avantages:
    -pouvoir avoir du matériel plus performant
    -être à plusieurs pour les coups de bourre.
    dans ton cas,tu ne pars pas à l'inconnu,puisque tu travailles déjà avec ta belle famille. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:13

A Leponge, pas de problèmes pour l'organisation du boulot, encore moins pour l'entretien, pas de retraites pour quiconque avant au moins quinze ans (s'il lit ça il va sauter en l'air 77 )

Achille, le beauf ? Y'en a pas. scratch

Laurent, pas question d'annuités, on a tout ce qu'il faut, mais en double.... Faut juste choisir ce qu'on garde. Même si amorti, ça coute en entretien et ça a quand même un peu de valeur marchande, par exemple une 4 corps kv non stop n'a pas de mal à trouver preneur par ici.

En plus moitié moins de matos à remiser l'hiver, ou plutôt à laisser coucher dehors.... : oops

Quelques km en plus pour aller atteler chez le collègue.

Bref, à réfléchir....

Philau, comment vous procédez ? Vous convertissez en valeur le boulot effectué chez l'autre, et essayez de rendre à valeur égale ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:18

devine pourquoi ma question !!! il reste combien de temps à faire à beau papa ??? cela peut permettre une transmission en douceur !!! Mise en commun de matériel 2786300972

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:23

achille a écrit:devine pourquoi ma question !!! il reste combien de temps à faire à beau papa ??? cela peut permettre une transmission en douceur !!! Mise en commun de matériel 2786300972

Rapace !!!! : ha
    Alors là, c'est un truc auquel je ne songe pas du tout. J'ai assez de taf à la maison... faut les laisser bosser tant qu'ils en font un peu !! langue

Ce que je me demande, c'est comment on calcule, si l'un vend sa charrue (par exemple), l'autre met la sienne à dispo des deux exploit, pour que chacun s'y retrouve au final ? On estime ce qu'on vend et ce qu'on garde, et on divise en deux ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:24

si dans l'immediat le matos peut faire les 2 fermes,faudra quand meme le renouveller et la tentation sera de passer à la gamme au dessus.

une charrue coute les pieces d'usure i elle fait 2X plus d'aha elle coute à peut pres 2 X plus cher.

enfin bon,j'en sais rien,je crois qu'il faut regrouper les hommes avant les machines.

si vous avez du plaisir à travailler ensemble allez-y,si vous le faites pour regrouper le matos mais que vous pensez qu'un jour ça peut etre source de tensions,restez comme ça et entraidez-vous

Invité
    Invité

Message par philaubers Mer 02 Nov 2011, 22:26

on est distant de 2 kilométres environ.
    on a fait un baréme à deux(en s'aidant des barémes existants)pour chaque matériel.on note à chaque travail sur le carnet du tracteur le nombre d'heures,le chauffeur et le matériel.ça peut aussi être le nombre d'hectares pour certains outils genre charrue,semoir,déchaumeur..
    tous les 2-3 mois,on prend tous les carnets,et on rentre tout ça dans l'ordi.on a de la chance,les comptes sortent toujours équilibrés.on reporte quelques centaines d'euros pour la fois d'après.
    donc,on a pas eu le probléme de devoir trop réflechir pour rendre le travail effectué chez l'un ou chez l'autre. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:26

pour les charrues revendez les 2 et achetez deux bisocs !
    blague à part c'est difficile comme choix. sur le matériel qui est amené à encore servir longtemps pourquoi ne pas le changer pour augmenter un peu la taille mais en le cofinançant et faire comme ça petit à petit.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 22:36

D'un autre coté,si il t'a deja confié sa fille,il peut bien te preter sa charrue Mise en commun de matériel 2202530740

Invité
    Invité

Message par philaubers Mer 02 Nov 2011, 22:45

voilà un peu le matériel que l'on a chacun:
    - 2 tracteurs,rotative-semoir,2 bennes,charrue,déchaumeur pour moi.
    -2 tracteurs,distributeur à engrais,combiné de préparation,une benne,un tracteur avec fourche pour agrifrom.
    -acheté en commun:pulvé,un broyeur d'accotement,sous-soleuse.
    pour la priorité des travaux,on suit la logique.du moins,on essaye! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par leponge Mer 02 Nov 2011, 22:46

laurent53 a écrit:si dans l'immediat le matos peut faire les 2 fermes,faudra quand meme le renouveller et la tentation sera de passer à la gamme au dessus.

une charrue coute les pieces d'usure i elle fait 2X plus d'aha elle coute à peut pres 2 X plus cher.

enfin bon,j'en sais rien,je crois qu'il faut regrouper les hommes avant les machines.

si vous avez du plaisir à travailler ensemble allez-y,si vous le faites pour regrouper le matos mais que vous pensez qu'un jour ça peut etre source de tensions,restez comme ça et entraidez-vous

+1000
    et les economies que l'on pense faire fonde comme neige au soleil
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par bzh centre Mer 02 Nov 2011, 23:08

philaubers a écrit:voilà un peu le matériel que l'on a chacun:
    -2 tracteurs,distributeur à engrais,combiné de préparation,une benne,un tracteur avec fourche pour agrifrom.
    ton pluviometre il n' etait pas en commun : rr 77
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 23:41

deux structures à peu près pareil ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 23:46

achille a écrit:

et la moiss bat en commun ??

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 00:04

Chamb a écrit:
    achille a écrit:devine pourquoi ma question !!! il reste combien de temps à faire à beau papa ??? cela peut permettre une transmission en douceur !!! Mise en commun de matériel 2786300972

Rapace !!!! : ha
    Alors là, c'est un truc auquel je ne songe pas du tout. J'ai assez de taf à la maison... faut les laisser bosser tant qu'ils en font un peu !! langue

Ce que je me demande, c'est comment on calcule, si l'un vend sa charrue (par exemple), l'autre met la sienne à dispo des deux exploit, pour que chacun s'y retrouve au final ? On estime ce qu'on vend et ce qu'on garde, et on divise en deux ?
    Ou tu fais changer tout a bo papa et apres noel pour toi

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 07:15

Bonjour Chamb
    Au départ faire estimer votre parc matériel ,une bonne base pour commencer à discuter et scratch

Perso vous savez tout de mon(nos) exploitations ,rien à moi pas un tournevis ,2 générations de matos en commun .
    Je suis toujours surpris de voir les tas de ferrailles qui soit disant défiscalise sous le flotte dans les orties ,pour quelques hectares par an . :réfléchi ,et après on emmerde Bidou pour un 0.2 l d'Opus

Invité
    Invité

Message par bruno du 89 Jeu 03 Nov 2011, 07:33

bonjour Agrimarne si c'est pas indiscret sur quel levier agis tu pour optimiser ta pression fiscale vu les bons rdts que tu fais par chez toi

bruno du 89
    + membre techno +

Localisation nord de l'yonne

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 07:40

Agrimarne a écrit:Bonjour Chamb
    Au départ faire estimer votre parc matériel ,une bonne base pour commencer à discuter et scratch

Perso vous savez tout de mon(nos) exploitations ,rien à moi pas un tournevis ,2 générations de matos en commun .
    Je suis toujours surpris de voir les tas de ferrailles qui soit disant défiscalise sous le flotte dans les orties ,pour quelques hectares par an . :réfléchi ,et après on emmerde Bidou pour un 0.2 l d'Opus
    +1

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 07:42

bruno du 89 a écrit:bonjour Agrimarne si c'est pas indiscret sur quel levier agis tu pour optimiser ta pression fiscale vu les bons rdts que tu fais par chez toi
    bas de laine !!!!! 79

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 07:46

On en voit de plus en plus de l'entraide ainsi!!!d'abord faire estimer vos matériels a tous les deux par vos concessionnaires respectifs...dans un deuxieme temps savoir quoi faire:il y a deux solutions comme les gars disaient plus haut
    1:vous vendez vos doublons et continuez à travaillez avec le matériel sur parc
    2: vous vendez tous et vous vous rééquiper correctement en commun!!!au lieu de 2*4 corps en charrue: une seule 5;
    au lieu de 2 combiné 3 metres:1 seul de 4 metres
    etc etc idem pour les gros tracteurs...après c'est mon avis!si honnetement, j'avais ta possibilité c'est la deuxieme que je prendrais!!!!

Invité
    Invité

Message par tof Jeu 03 Nov 2011, 08:06

bruno du 89 a écrit:bonjour Agrimarne si c'est pas indiscret sur quel levier agis tu pour optimiser ta pression fiscale vu les bons rdts que tu fais par chez toi
    La question est bonne,mais je trouve aberrant d'être "obligé" d'acheter de la ferraille pour raisons fiscales.
    Je ne critique pas ceux qui le font mais le systeme est qd même mal foutu :réfléchi

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:15

bzh centre a écrit:
    ton pluviometre il n' etait pas en commun : rr 77

Le mien j'ai investi seul et cette nuit il a bien fonctionné. : ha Clicé icipour le nombre mm.

Dernière édition par agrible le Jeu 03 Nov 2011, 08:24, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:21

Agrimarne a écrit:Bonjour Chamb

Je suis toujours surpris de voir les tas de ferrailles qui soit disant défiscalise sous le flotte dans les orties ,pour quelques hectares par an . Mise en commun de matériel 660508 ,et après on emmerde Bidou pour un 0.2 l d'Opus

tout a fait d'accord,c'est une piste a approndir(mais les mentalités ont la vie dure)et pourtant que de matériels sont sous-utilsés!

Invité
    Invité

Message par philaubers Jeu 03 Nov 2011, 08:28

achille a écrit:

pas vraiment,on met tous les deux du blé,des betteraves,du colza et du maîs.en plus,moi j'ai des pommes de terre,du lin et des haricots.
    agrifrom a des bovins viande. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par philaubers Jeu 03 Nov 2011, 08:30

gb62 a écrit:
    achille a écrit:

non,la moissbatt est à agrifrom,mais il fait ma moisson.je n'ai pas voulu investir dedans.il en avait déjà une,il en a racheté une + grosse pour faire les deux fermes. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par sevi Jeu 03 Nov 2011, 08:38

j'aime pas le matos en commun,il y a toujours des différence de sol,l'un va user plus que l'autre,quand c'est pas que a toi tu as tendance a moins y regarder,etc ...en tout cas c'est ce que je remarque dans mes connaissances !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par philaubers Jeu 03 Nov 2011, 08:44

sevi a écrit:j'aime pas le matos en commun,il y a toujours des différence de sol,l'un va user plus que l'autre,quand c'est pas que a toi tu as tendance a moins y regarder,etc ...en tout cas c'est ce que je remarque dans mes connaissances !

pour faire attention au matos,on a pas de soucis là dessus.on est pas des brises fer! : rr
    pour,l'usure du matos,c'est vrai que ça joue un peu.mais on y préte pas trop attention,car on fait tellement de travaux que ça s'équilibre.
    (par exemple,j'ai un peu plus de terres lourdes mais un parcellaire un peu meilleur). : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par sevi Jeu 03 Nov 2011, 08:49

j'ai le matos que pour moi,tous les ans,le comptable me fait remarquer que j'ai des coûts de mécanisation bien en dessous de la moyenne !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:50

philaubers a écrit:
    gb62 a écrit:
    achille a écrit:

non,la moissbatt est à agrifrom,mais il fait ma moisson.je n'ai pas voulu investir dedans.il en avait déjà une,il en a racheté une + grosse pour faire les deux fermes. : victoire
    vous faites une moyenne d'humidité ?

Invité
    Invité

Message par alain Jeu 03 Nov 2011, 08:50

Pour ma part, comme dit Laurent53, si çà marche comme c'est actuellement, pourquoi changer?
    Si tu à la place pour stocker le matos en double, c'est pas plus mal d'en avoir deux exemplaires en cas de casses.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par philaubers Jeu 03 Nov 2011, 08:54

gb62 a écrit:
    philaubers a écrit:
    gb62 a écrit:
    achille a écrit:

vous faites une moyenne d'humidité ?

on l'a pas fait cette année,mais à l'étude.c'est sur que si il y avait un gros écart,on l'aurait déjà fait. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:56

ça ne m'enlevera pas de l'idée(bien que ce soit un tres bon moyen d'optimiser les investissements) qu'il faut d'abord avoir envie de travailler ensemble et ne pas le faire pour des raisons strictement financieres

Invité
    Invité

Message par tof Jeu 03 Nov 2011, 08:56

sevi a écrit:j'ai le matos que pour moi,tous les ans,le comptable me fait remarquer que j'ai des coûts de mécanisation bien en dessous de la moyenne !
    Moi,non,avec mes nouilles,frais de méca elevés Mise en commun de matériel 3434830833

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:57

sevi a écrit:j'ai le matos que pour moi,tous les ans,le comptable me fait remarquer que j'ai des coûts de mécanisation bien en dessous de la moyenne !

voila un levier sur lequel on peut jouer(pas le cas d'autres postes de charges)

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 08:59

laurent53 a écrit:ça ne m'enlevera pas de l'idée(bien que ce soit un tres bon moyen d'optimiser les investissements) qu'il faut d'abord avoir envie de travailler ensemble et ne pas le faire pour des raisons strictement financieres

il faut etre prêt dans sa tête,sinon ,pas la peine de s'y lancer

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 09:11

Du matériel de démo ça aide hein!!! 77 77 77 Mise en commun de matériel 3434830833 Mise en commun de matériel 3090726665

Invité
    Invité

Message par fred03 Jeu 03 Nov 2011, 09:27

C'est le cas chez nous du materiel en copropiété, nous sommes 3 et nous avons l'intergralité du parc materiel ensemble.

Bon , c'est un peu different puisque c'est familiale: mes parents sur une ferme, mon frère sur l'autre et moi.

On ne fait pas de calcul ni d'heure ni de qui fait quoi. Quand on achete un materiel, on divise en 3 parts qui refletent la surface exploitée: en gros 40%-30%-30%. Pour les reparations et l'entretien c'est la même chose: divisé en 3 parts.

Bien souvent c'est la même personne qui se sert du materiel et fait le travail chez les 3. Exemple pour la partie cereale: je fais les 3 structures.

fred03
    fred03
    + membre techno +

département : Allier-03
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

http://twitter.com/fred03user

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 09:32

Mon père était le roi du matériel en commun : et pas un seul matériel en commun avec les mème personnes ! C'était et c'est encore des problèmes pour moi . Alors pour ma part je préfère avoir mon matos à moi tout seul .
    Si j'était toi chamb, puisque tu t'entend bien avec ton beau père , je resterais comme tu es actuellement tans qu'il ny a pas de matériel à changer , et j'achèterais le matériel neuf en commun au coup par coup en vendants chacun de son coté l'ancien . Cela te permettrai de commencer par 1 appareil et de te faire une idée pour la suite .

Invité
    Invité

Message par wild Jeu 03 Nov 2011, 09:46

le matériel en commun c'est bien quand tu l'achètes , mais pour l'entretien il peut y avoir complication . Et si il y a mésentente alors là ca se corse .
    Le mieux si tu veux travailler en commun c'est que chacun achète un matériel qui sert aux associés .
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

Message par PV 53 Jeu 03 Nov 2011, 09:49

Chamb a écrit:Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps une idée me trotte dans le tète. Nous avons l'habitude de travailler avec ma belle famille dont l'exploitation est distante d'environ 8km. Nous possédons déjà en copropriété une faucheuse conditionneuse (JD 730), un épandeur à fumier (jeantil EP2080), un broyeur à axe horizontal (desvoys 3.20m), et à coté de ça quelques matériels en cuma.

On se retrouve d'autre part aujourd'hui avec un parc de matériel chacun de notre coté qui satisferait amplement à nos deux exploitations, je pense notamment aux charrues (deux 4 fers KV qui labourent à tout casser 15ha par an chacune, conséquence de plus en plus de semis en tcs), aux combinés de semis 3m (environ 40ha chacun), matériel de fenaison (andaineur, faneuse, roundballer), etc etc......

La question que je me pose, sachant que lesdits matériels sont amortis et ne valent pas grand chose, est la suivante : cela vaut-il le coup de vendre l'un des deux doublons pour n'en garder qu'un qui travaillerait davantage ? Si oui comment procéder pour "équilibrer" les matériels, entre celui qui vend son outil, celui qui garde le sien et le met à disposition de l'autre, etc ?

On aborde parfois le sujet rapidement avec mon beau-père, sans plus. Il est d'ailleurs inscrit ici, mais muet. Il va bien me lire et donner son avis j'espère..... 63

Qu'en pensez vous ?
    faire encore plus gaffe si c est avec ton beau papa!!!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 09:50

fred03 a écrit:C'est le cas chez nous du materiel en copropiété, nous sommes 3 et nous avons l'intergralité du parc materiel ensemble.

Bon , c'est un peu different puisque c'est familiale: mes parents sur une ferme, mon frère sur l'autre et moi.

On ne fait pas de calcul ni d'heure ni de qui fait quoi. Quand on achete un materiel, on divise en 3 parts qui refletent la surface exploitée: en gros 40%-30%-30%. Pour les reparations et l'entretien c'est la même chose: divisé en 3 parts.

Bien souvent c'est la même personne qui se sert du materiel et fait le travail chez les 3. Exemple pour la partie cereale: je fais les 3 structures.

J'aime beaucoup de genre de travail...on y vient dans certaines régions....dans un matériel agricole de l'an dernier je crois il faisait un article sur un groupement d'agris qui ont rassemblés toutes leurs terres ensemble et acheté du gros matos!!!!cet esprit là est très bon pour faire descendre les charges à l'hectares!!!! : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 12:54

Pour répondre à quelques questions ,je paie des impôts ,pour la MSA ma femme est associé non exploitant ,et j'ai un petit salaire .
    J’investis dans l’immobilier ,et le foncier agricole par obligation ,déjà + de 40 ha d'achat ,les premier à 13000 francs ,les dix dernier à 10 000€ l'ha .

Pour revenir au sujet
    Beaucoup de bonnes réflexions sur ce post ,mais le coté économique du regroupement est à prendre uniquement si on apprécie de travailler ensemble .

Pour résumer sur la taille du matériel , si 2 agris se groupent ,il faut le matériel de 1.5 maxi ,voir souvent le matériel d'un des deux car la productivité est fortement amélioré ainsi que la manière de travailler ,(aller aux champs après le passage du facteur ou autre il faut être plus productif pour ne pas léser son copain....! )et ne pas retomber dans le suréquipement
    Voila en vrac entre deux bennes de betteraves ,c'est chiant le travail en commun 77

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 13:00

je viens d'acheter ce matin une faucheuse pendulaire en copro à 2 , même surface de fauche et même type de matos rechercher chacun de son coté , puis on en a parler et nous avons acheter la faucheuse que nous voulions se payer seul sauf que là c'est deux fois moins chère !!! danse

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 13:33

On a déjà l'habitude de travailler ensemble pour énormément de choses, cuma depuis plus de 30 ans à coté de ça, le problème ne risque pas de venir de là.

De notre coté, on fait l'entretien du mieux qu'on peut. Eux le font aussi bien du leur, voire mieux que nous.

Je ne réfléchi pas du tout à ça dans le but de ré-investir dans du matos neuf (j'aime pô ça, le neuf, trop cher du kilo), à la limite ça pourrait juste s'appliquer à l'andaineur et la faneuse, en faire reprendre deux pour du plus large. Dans ce cas là, ça permettrait une augmentation du débit de chantier.

Pour le reste, 2 charrues pour 25ha de labour, pas vraiment besoin d'une 5 corps. 2 combinés pour 80ha de semis par an, 3 m semblent largement suffisants. Etc, etc...

Je pensais à faire partir l'un des doublons pour garder l'autre. Dans ce cas on fait estimer les deux, on partage l'argent du matériel vendu, et celui qui met le sien à dispo se fait payer la moitié de la valeur du sien ?
    Sachant que les deux exploit sont quasi identiques en assolement, façons culturales, et tout.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 13:34

achille a écrit:je viens d'acheter ce matin une faucheuse pendulaire en copro à 2 , même surface de fauche et même type de matos rechercher chacun de son coté , puis on en a parler et nous avons acheter la faucheuse que nous voulions se payer seul sauf que là c'est deux fois moins chère !!! danse

Je viensce matin de racheter les parts du matos que j'avais en copro danse : ha

Invité
    Invité

Message par Franki Jeu 03 Nov 2011, 19:33

J'ai eu de gros soucis avec le matériel en commun, l'important dans un groupe c'est de communiquer, et de ne surtout pas laisser pourrir certaines situations.

Sinon, j'aime bien acheter de la feraille, pour du confort, de la rapidité dans les travaux, moins d'énervements; plutôt que de payer des impôts et des charges sociales, chacun son truc.
    Evidemment, c'est une discution de gens qui gagnent un petit peu de sous.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant