Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
+82
porsche 133
elgo
JRR28
ari21
christop
bastien
pyros
vhv
ivanquoi
br000
HATTA
Dundee 80
jean baptiste
Jardinier du 70
polo40
olivier 62
petite fontaine
JM
carlo s
PV 53
MA 31
mtx28
steff
Papy 26
ecolojon
bidou02
bezo
bzh centre
lauva
Regis41
sd 4500
EG6195
snif
alain
tf76
light83
Seb 77
s.a.m
ereuse60
jpp81
bikete
fusa 32
alex6
gogotin 62
Jéjé33
tine2
Chantou
lagaff3
fergie62
Medard86
marie86
lolo13430
poun47
zarouf
gratteplanete10
sevi
yoda
Poluxomatose
escrito17
marcus24
hermine 22
franck58
vince21
odb
Mout
michel
BV-Fan
pig
PatogaZ
manu17
riccou
yaya
basto
Cam's
oli
cycyne
tof
milhoc
philaubers
HL 51
Dehors
munchy
86 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Invité- Invité
Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
explication claire et précise pour les novices
merci
merci
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
tout simplement: Merçi beaucoup
Tiens nous au courant
Tiens nous au courant
Dehors- + membre techno +
marne
les vaches vont rester dehors alors?????????
merci pour ces explications!!!!!!!!
merci pour ces explications!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
merci ; j'ai pas tout compris les termes techniques , mais l'essentiel : y va pas faire froid de suite .
alors c'est quand qui neige ?
alors c'est quand qui neige ?
Invité- Invité
merci!pour se consoler,penser aux économies de chauffage.
philaubers- + membre techno +
59
Merci pour ces explications.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Merci Jérome de nous prévenir quand tu "sentira" une vague de froid arriver
C'est utile pour nos herbicides a venir
C'est utile pour nos herbicides a venir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Merci!
N'hésitez pas à me dire ce que vous ne comprenez pas^^
N'hésitez pas à me dire ce que vous ne comprenez pas^^
Invité- Invité
Si mon ami franky41 etait là (tres a cheval sur l'orthographe),il te demanderait si la 'fasse orientale",ce n'est pas plutôt la "fesse orientale",ou la "face orientale" ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Si mon ami franky41 etait là (tres a cheval sur l'orthographe),il te demanderait si la 'fasse orientale",ce n'est pas plutôt la "fesse orientale",ou la "face orientale" ?
Les deux font la paire.
Invité- Invité
tof- + membre techno +
sud 28
9 degrés à 16h30, du crachin ,temps bas , douceur!!! pas habituelle il est vrai
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Je n'ai pas le temps de m'étendre plus, mais les options froides prennent du galon ce soir sur les deux modèles... et ceci après les 15/11 maintenant.
Certains scénarios penchent vers les -5 à -10°C (plutôt vers le nord-est) vers le 16 ou 18/11, mais nous n'en somme pas là encore.
Certains scénarios penchent vers les -5 à -10°C (plutôt vers le nord-est) vers le 16 ou 18/11, mais nous n'en somme pas là encore.
Invité- Invité
je me fous du froid si ça ne gèle pas les cultures !!! mais il faut de l'eau !!!!
record dans un endroit du sahara (pas loin de chez Tof) 318 mm depuis le 1er janvier !!!! ça ne fait pas lourd !!!
record dans un endroit du sahara (pas loin de chez Tof) 318 mm depuis le 1er janvier !!!! ça ne fait pas lourd !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:je me fous du froid si ça ne gèle pas les cultures !!! mais il faut de l'eau !!!!
Pour l'eau ne compte pas en avoir beaucoup dans les 15 prochains jours.
Quelques traces à quelques millimètres peut-être au passage de faible front chaud ou front froid.
Pour le froid, pour le moment c'est loin, donc pas de panique... par contre les habitants de l'est et du nord-est devraient être au première loge si cela devait arriver... à peu près à la même époque que l'an dernier en faite.
Après, il semblerait que ce soit un froid vif et faiblement neigeux vers le nord-est toujours, ailleurs c'est encore impossible de déterminer une tendance et dans tout les cas parler de neige maintenant, c'est trop tôt...
Certains scénarios descendent jusqu'à -12°C à 1500M d'altitude, ce qui indique de très fortes gelées probables au sol et peu ou pas de dégel en plaine en journée.
A suivre!
Invité- Invité
C'est le cafouillage complet encore sur les diagrammes des modèles ce soir :
On note quand même un refroidissement progressif au fil des jours, surtout pour le nord-est, et dans une moindre mesure pour le reste de la France.
Certains scénarios voient l'arrivé d'un froid continental, avec un peu de neige... à suivre, mais je pense que vers la fin du mois (après le 25/11), le froid sera presque là.
Mais à prendre avec des pincettes encore une fois!
On note quand même un refroidissement progressif au fil des jours, surtout pour le nord-est, et dans une moindre mesure pour le reste de la France.
Certains scénarios voient l'arrivé d'un froid continental, avec un peu de neige... à suivre, mais je pense que vers la fin du mois (après le 25/11), le froid sera presque là.
Mais à prendre avec des pincettes encore une fois!
Invité- Invité
chouette de la neige !!! ça fait de l'eau !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:chouette de la neige !!! ça fait de l'eau !!!
Ouais mais pour le moment... 2 ou 3 scénarios sur 20 qui entrevoient cette possibilité...
Invité- Invité
Nord Est: du froid oui oui de la neige
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Cam's a écrit:Nord Est: du froid oui oui de la neige
Faut-il encore le mériter!
Tu vois ma scratounette, je t'avais dit du froid et peut-être de la neiger vers le 3 ou le 5 Novembre... malheureusement à une longue échéance, la fiabilité est très très mauvaise et si ça se trouve demain l'ensemble des scénarios verront de la douceur à perte de vue...
Invité- Invité
et le vent il se posera quand dans le tarn faut que je désherbe bon aujourd'hui c'était encore moue
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:et le vent il se posera quand dans le tarn faut que je désherbe bon aujourd'hui c'était encore moue
Quand le flux ne sera plus orienté au sud ou au sud-est....
Invité- Invité
Jérôme33 a écrit:Cam's a écrit:Nord Est: du froid oui oui de la neige
Tu vois ma scratounette, je t'avais dit du froid et peut-être de la neiger vers le 3 ou le 5 Novembre... malheureusement à une longue échéance, la fiabilité est très très mauvaise et si ça se trouve demain l'ensemble des scénarios verront de la douceur à perte de vue...
et si ça se trouve demain l'ensemble des scénarios verront de la pluie à perte de vue..................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:Jérôme33 a écrit:Cam's a écrit:Nord Est: du froid oui oui de la neige
et si ça se trouve demain l'ensemble des scénarios verront de la pluie à perte de vue..................
Peu de chance, mais possible.
Invité- Invité
Bonsoir,
Pour vous tenir au courant vis-à-vis de ce sujet... pas vraiment de changement... un coup les modèles voient de la douceur et un peu d'humidité à perte de vue et la mise à jours suivante c'est l'arrivée d'un froid modéré vers le 20 ou le 25/11.
Au de cette instabilité déconcertante, des divers scénarios et de mon expérience personnelle... je pense que le froid (modéré) sera à l'ordre du jours avant le 30/11.
Je suis désole de ne pas être plus précis, mais c'est une vraie prise de tête en ce moment.
Pour vous tenir au courant vis-à-vis de ce sujet... pas vraiment de changement... un coup les modèles voient de la douceur et un peu d'humidité à perte de vue et la mise à jours suivante c'est l'arrivée d'un froid modéré vers le 20 ou le 25/11.
Au de cette instabilité déconcertante, des divers scénarios et de mon expérience personnelle... je pense que le froid (modéré) sera à l'ordre du jours avant le 30/11.
Je suis désole de ne pas être plus précis, mais c'est une vraie prise de tête en ce moment.
Invité- Invité
Merci ! tu fais de ton mieux, tiens-nous au courant
Invité- Invité
c'est du a quoi cette instabilité qui te prend la tete?
Nous tout ce que l'on veut c'est de L'EAU, AQUA, WASSER, WATER.
De la flotte quoi.....
De la flotte quoi.....
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:c'est du a quoi cette instabilité qui te prend la tete?
De la flotte quoi.....
C'est dû à l'instabilité des modèles à pas se caler une bonne fois pour toute... Sur 20 scénarios tu en as 8 qui voient du froid et 12 le même type de temps qu'en ce moment...
Je fais quoi?!
Invité- Invité
Vous construisez un seul modele une bonne fois pour toute. Vos bases ne sont peut etre pas bonnes. J'avais lu des articles à ce sujet dans la presse scientifique.
A quoi bon faire tourner 20 modeles differents, ca fait un peu partie de poker non?
C'est comme si pour la previ de la fumure azoté on avait 20 modeles qui donnent de 0 à 300 unités d'azote...
A quoi bon faire tourner 20 modeles differents, ca fait un peu partie de poker non?
C'est comme si pour la previ de la fumure azoté on avait 20 modeles qui donnent de 0 à 300 unités d'azote...
yaya- + membre techno +
Ostland
Jérôme33 a écrit:yaya a écrit:c'est du a quoi cette instabilité qui te prend la tete?
De la flotte quoi.....
C'est dû à l'instabilité des modèles à pas se caler une bonne fois pour toute... Sur 20 scénarios tu en as 8 qui voient du froid et 12 le même type de temps qu'en ce moment...
Je fais quoi?!
tu tire a la courte paille
basto- + membre techno +
dans le désert
Laisse tomber le froid en Alsace pour le moment !!
J'ai encore mon soja dehors ^^
riccou a écrit:Laisse tomber le froid en Alsace pour le moment !!
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
et la flotte elle arrive quand
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
yaya a écrit:Vous construisez un seul modele une bonne fois pour toute. Vos bases ne sont peut etre pas bonnes. J'avais lu des articles à ce sujet dans la presse scientifique.
Les différents modèles qui existes et qui peuvent être consulter sur des sites (météociel par exemple) ne sont pas tous français et ne sont pas développés par les mêmes pays.
Météo-france n'utilise qu'un seul modèle CEP et les modèles à mailles fines qui en découlent " Arpège, aladin et Arôme "
Moi j'utilise GFS comme mes collègues qui est un modèle aussi performant.
Chaque modèles à ses propres bases de calculs, leur performances respectives et leur défauts... c'est pour ça qu'il faut en consulter plusieurs à la fois suivant les situation pour en faire une moyenne.
Pour la prévision à 15 jours que je met en avant depuis quelque chose jours concernant le froid, c'est en utilisant qu'un seul modèle (je n'en utilise pas d'autre).
Un modèle génère 20 scénarios par mises à jours (2 à 4 fois par jours), c'est obligatoire... un modèle ne peut pas générer qu'un seul scénario, se serait encore pire...
Un seul scénario est retenu pour faire la prévision et les calculs sont faits à un instant " T "... ce qui veut dire que si les éléments atmosphérique indépendants de notre volonté ont évolués entre deux mises à jours (et c'est obligatoire et logique), la prochaine mise à jours sera différente.
Plus il y aura de centres d'actions (dépressions et anticyclones) plus la prévision sera instable et délicate.
Les modèles sont fiables, mais sont très sensibles aux moindre variations...
Invité- Invité
yaya a écrit:c'est du a quoi cette instabilité qui te prend la tete?
De la flotte quoi.....
+1 de la grosse flotte !!!! et sans ricard !!! quoique vu les températures c'est encore de saison !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Tiens Jérome,si ça peux t'aider a caler tes modèles météoJérôme33 a écrit:yaya a écrit:c'est du a quoi cette instabilité qui te prend la tete?
De la flotte quoi.....
Je fais quoi?!
tof- + membre techno +
sud 28
salut Jérome
sur meteociel la température semble baissé a partir de vendredi prochain , doit ont s'attendre a des gelées , car j'ai du desherbage a faire et il ne faut pas de gel pendant les 10j suivant
merci
sur meteociel la température semble baissé a partir de vendredi prochain , doit ont s'attendre a des gelées , car j'ai du desherbage a faire et il ne faut pas de gel pendant les 10j suivant
merci
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:salut Jérome
merci
Pour le moment, oui!
Une baisse modéré qui devrait nous amener à un mercure de saison devrait être à l'ordre du jours à partir du 20/11, donc dans 10 jours environ ou un peu après...
Pas du tout l'arrivée de l'hiver je rassure, mais le risque de faibles gelées deviendra plus marqué lors des matinées, surtout au nord et à l'est, et les maximales peineront à dépasser les 5 à 15°C, d'est ou en Ouest.
Le froid pourrait devenir un peu plus marqué en allant vers la fin du mois... mais à J+10, ça risque bouger et je ne peux pas te certifier tout ça pour le moment!
Sauf une baisse légère et progressive du mercure au fil des jours.
Invité- Invité
Bonsoir,
Ce soir nous avons :
40% des scénarios restant dans une douceur de saison, voir légèrement au-dessus avec peu d'humidité pour les 15 jours à venir dans le nord-est et 60% de scénarios allant vers un froid modérée, voir même du franchement froid et plutôt sec.
Ceci après le 20/11.
Pour le reste de la France, c'est du 50/50 en moyenne, même si pour l'ouest et le sud, c'est plutôt du 60% de scénarios doux et 40% de scénarios modérément froid.
En résumé, c'est le nord-est de la France qui semble bien en ligne de mire pour subir les premiers frimas de l'hiver, ceci avant la fin du mois.
;)
Ce soir nous avons :
40% des scénarios restant dans une douceur de saison, voir légèrement au-dessus avec peu d'humidité pour les 15 jours à venir dans le nord-est et 60% de scénarios allant vers un froid modérée, voir même du franchement froid et plutôt sec.
Ceci après le 20/11.
Pour le reste de la France, c'est du 50/50 en moyenne, même si pour l'ouest et le sud, c'est plutôt du 60% de scénarios doux et 40% de scénarios modérément froid.
En résumé, c'est le nord-est de la France qui semble bien en ligne de mire pour subir les premiers frimas de l'hiver, ceci avant la fin du mois.
;)
Invité- Invité
merci pour les bonnes prévisions !!!! dépêchons nous de désherber , après , ça va être plus compliqué
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je suis entrain d'établir une carte de prévision (T°C et précipitations) sur la France par couleurs, jusqu’au 31/11.
Elle arrive dans 10minutes.
Invité- Invité
bon alors re- merci
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
on y pense aussi pour le début de semaine mais du vent de sud à 50km/h est annoncé pour la façade atlantiquePatogaZ a écrit:merci pour les bonnes prévisions !!!! dépêchons nous de désherber , après , ça va être plus compliqué
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
PatogaZ a écrit:merci pour les bonnes prévisions !!!! dépêchons nous de désherber , après , ça va être plus compliqué
Enfin, le souci, c'est que pour désherber, il faudrait que le vent se calme. Ce matin, c'était assez particulier du brouillard et du vent à la fois.
Invité- Invité
dit jérome, certains arrivent à dire la météo de décembre janvier, ca me parait impossible...Jérôme33 a écrit:Je suis entrain d'établir une carte de prévision (T°C et précipitations) sur la France par couleurs, jusqu’au 31/11.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Voici ce que je pressent pour les 18 jours à venir, soit à compter de demain jusqu'au 30/11.
En aucun cas, il ne s'agit d'une prévision jours par jours et précise... c'est une moyenne probabiliste sur un type de temps probable, et des phénomènes possibles... lié aux mises à jours de ce soir par rapport à 2 modèles (les plus performant).
Il y aura donc des disparités importantes localement, entre ce que j’émets et ce qu'il va se passer au final... cependant, je pense être dans une bonne moyenne de fiabilité.
Pour le froid, c'est surtout à partir du 20 ou du 25/11 :
Carte de températures et de précipitations du 12/11 au 30/11/11 :
Légende :
- Flocons : premières neiges en plaine ou à très basse altitude... allant de quelques flocons à de bonnes chutes de neiges.
- Ronds avec point au centre : précipitations importantes possibles par moyenne sur tout la période.
- Couleurs :
- Bleue intense : T°C en-dessous des normes de saisons, fortes gelées matinales possibles et très frais à froid les après-midi.
- Bleue ciel : T°C moyennement en-dessous des normes de saisons, faibles à fortes gelées possibles, et frais à très frais les après-midi (généralement > à 5°C).
- Bleu clair : T°C très légèrement en-dessous des normes de saison, voir dans les normes sur l'ouest de la zone, peu ou pas de gelées probables (ou fréquentes mais très faibles), avec des maximales souvent > à 8 ou 10°C.
- Vert : T°C dans les normes, ou légèrement au-dessus (surtout pour les matinées)... très rares et faibles gelées, plutôt sur l'est et le nord de ce zonage et dès les premières hauteurs... généralement + de 10°C pour les maximales, mais parfois en-dessous sous les éventuels brouillards tenaces.
- Jaune : T°C généralement au-dessus des normes (sans excès), avec des journées parfois fraiches sous les pluies ou les nuages... + de 5°C souvent probables en matinée et + de 10 à 15°C possibles les après-midi.
Pourcentage (%) :
- Risque de précipitations possibles sur la période, que ce soit quelques gouttes, des bruines, de la pluie faible, modérée ou forte... sous des fronts ou générées par des averses.
Vers la toute fin de mois et le début décembre, j'estime le risque à 30% de chance que le froid puisse gagner du terrain vers l'Ouest.
Jéjé
En aucun cas, il ne s'agit d'une prévision jours par jours et précise... c'est une moyenne probabiliste sur un type de temps probable, et des phénomènes possibles... lié aux mises à jours de ce soir par rapport à 2 modèles (les plus performant).
Il y aura donc des disparités importantes localement, entre ce que j’émets et ce qu'il va se passer au final... cependant, je pense être dans une bonne moyenne de fiabilité.
Pour le froid, c'est surtout à partir du 20 ou du 25/11 :
Carte de températures et de précipitations du 12/11 au 30/11/11 :
Légende :
- Flocons : premières neiges en plaine ou à très basse altitude... allant de quelques flocons à de bonnes chutes de neiges.
- Ronds avec point au centre : précipitations importantes possibles par moyenne sur tout la période.
- Couleurs :
- Bleue intense : T°C en-dessous des normes de saisons, fortes gelées matinales possibles et très frais à froid les après-midi.
- Bleue ciel : T°C moyennement en-dessous des normes de saisons, faibles à fortes gelées possibles, et frais à très frais les après-midi (généralement > à 5°C).
- Bleu clair : T°C très légèrement en-dessous des normes de saison, voir dans les normes sur l'ouest de la zone, peu ou pas de gelées probables (ou fréquentes mais très faibles), avec des maximales souvent > à 8 ou 10°C.
- Vert : T°C dans les normes, ou légèrement au-dessus (surtout pour les matinées)... très rares et faibles gelées, plutôt sur l'est et le nord de ce zonage et dès les premières hauteurs... généralement + de 10°C pour les maximales, mais parfois en-dessous sous les éventuels brouillards tenaces.
- Jaune : T°C généralement au-dessus des normes (sans excès), avec des journées parfois fraiches sous les pluies ou les nuages... + de 5°C souvent probables en matinée et + de 10 à 15°C possibles les après-midi.
Pourcentage (%) :
- Risque de précipitations possibles sur la période, que ce soit quelques gouttes, des bruines, de la pluie faible, modérée ou forte... sous des fronts ou générées par des averses.
Vers la toute fin de mois et le début décembre, j'estime le risque à 30% de chance que le froid puisse gagner du terrain vers l'Ouest.
Jéjé
Dernière édition par Jérôme33 le Ven 11 Nov 2011, 22:02, édité 1 fois
Invité- Invité
" disparitions importantes " TU t'es pas trompé de mot ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
BV-Fan a écrit:dit jérome, certains arrivent à dire la météo de décembre janvier, ca me parait impossible...Jérôme33 a écrit:Je suis entrain d'établir une carte de prévision (T°C et précipitations) sur la France par couleurs, jusqu’au 31/11.
Impossible non... mais très risqué oui!
Il faut avoir des connaissances ardues et solides dans le domaine du fonctionnement des courants océaniques, de la météo, du soleil et un ressentit qui frise le 6éme sens...
Autrement dit, pour ma part, je ne fais pas ce type de prévision à une aussi longue échéance... et je ne trouve pas ça fiable du tout.
Invité- Invité
michel a écrit:" disparitions importantes " TU t'es pas trompé de mot ?
Oui, c'est corrigé =)
Merci de me l'avoir dit^^
Invité- Invité
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Page 1 sur 20