Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
+82
porsche 133
elgo
JRR28
ari21
christop
bastien
pyros
vhv
ivanquoi
br000
HATTA
Dundee 80
jean baptiste
Jardinier du 70
polo40
olivier 62
petite fontaine
JM
carlo s
PV 53
MA 31
mtx28
steff
Papy 26
ecolojon
bidou02
bezo
bzh centre
lauva
Regis41
sd 4500
EG6195
snif
alain
tf76
light83
Seb 77
s.a.m
ereuse60
jpp81
bikete
fusa 32
alex6
gogotin 62
Jéjé33
tine2
Chantou
lagaff3
fergie62
Medard86
marie86
lolo13430
poun47
zarouf
gratteplanete10
sevi
yoda
Poluxomatose
escrito17
marcus24
hermine 22
franck58
vince21
odb
Mout
michel
BV-Fan
pig
PatogaZ
manu17
riccou
yaya
basto
Cam's
oli
cycyne
tof
milhoc
philaubers
HL 51
Dehors
munchy
86 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
Rappel du premier message :
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Invité- Invité
Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
yaya je pense pas que ce soit le bucher qu'il lui est fait peur lol
bref il va surement revenir!
bref il va surement revenir!
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Jérome est à mon avis quelqu'un qui sait rire ,il a du le prendre sur le ton de l'ironieyaya a écrit:J'aurais pas du lui promettre le bucher...chui trop con!!
C'était pour rire Jerome!
Invité- Invité
Je ne sais pas ce qu'il y a eu en totalité mais bon...il ne faut pas que cela t'empêche d'être parmi nous Jéjé
Invité- Invité
n'ayant pas posté sur ce sujet je viens de prendre connaissance
jérome reviens nous vite
jérome reviens nous vite
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
tine,encore de la douceur en vue ne t'inspire pas
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
je reste sérieuse ce soir sinon après je suis incalmablesevi a écrit:tine,encore de la douceur en vue ne t'inspire pas
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Domy2 a écrit:Medard86 a écrit:Heu,je ne vois plus Jérome33!
mince ! il vient de se désinscrire ! qu'est-ce qu'il se passe ?
depuis qu'il est là, c'est la même météo !! il en a peut-être marre de donner toujours les mêmes prévisions !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
J'ai suivi ses posts mais pas du tout compris son départ
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
marie86 a écrit:Jérome reviens..
Ah ces hommes ! mince alors! Et on dit que ce sont les femmes qui sont changeantes, cela fait 3 qui s'en vont et nous laissent en plan ..
On vous aime nous!!!
Qu'est ce qui ne va pas messieurs?
c'etait qui les 2 autres ? (j'ai pas tout suivi)
Invité- Invité
Bonsoir ,
Oui c'est bien moi Jérôme33 qui vous parles, j'ai quelque peu recyclé mon pseudo, mais je vois qu'il y à aussi Jéjé64, faudra pas confondre
Je ne rentrerais pas dans les détails concernant mon départ aussi rapide qu'un draxter booster à la nitro , car de toute façon ça ne concerne que moi.
Je dirais juste que je suis du genre à prendre des décisions par coups de têtes, mais bon, on à tous droit à l'erreur!
Mise à part ça, merci pour les messages que j'ai lu, se serait mentir de ne pas dire que ça fais plaisir et que je ne m'y attendais pas, même si je n'attends rien de personne...
Je vais donc reprendre mon boulot de petit prévisionniste, tranquillou par chez vous (il y à du boulot avec tout ce qu'il y a à dire!)!
Pour commencer, il y à du changement progressif dans l'air, et cam's, hummm on approche doucement de l'heure ou tu va faire exploser le champagne en découvrant une poudre blanche bien froide dans ta région d'ici quelques jours, je n'en dis pas plus... enfin si mais dans la fin de soirée.
Oui c'est bien moi Jérôme33 qui vous parles, j'ai quelque peu recyclé mon pseudo, mais je vois qu'il y à aussi Jéjé64, faudra pas confondre
Je ne rentrerais pas dans les détails concernant mon départ aussi rapide qu'un draxter booster à la nitro , car de toute façon ça ne concerne que moi.
Je dirais juste que je suis du genre à prendre des décisions par coups de têtes, mais bon, on à tous droit à l'erreur!
Mise à part ça, merci pour les messages que j'ai lu, se serait mentir de ne pas dire que ça fais plaisir et que je ne m'y attendais pas, même si je n'attends rien de personne...
Je vais donc reprendre mon boulot de petit prévisionniste, tranquillou par chez vous (il y à du boulot avec tout ce qu'il y a à dire!)!
Pour commencer, il y à du changement progressif dans l'air, et cam's, hummm on approche doucement de l'heure ou tu va faire exploser le champagne en découvrant une poudre blanche bien froide dans ta région d'ici quelques jours, je n'en dis pas plus... enfin si mais dans la fin de soirée.
Jéjé33 a écrit:Bonsoir ,
NOnnnnnnn! Cam's touche à la coke ????
Super content de te voir de retour Jéjé 33 33 33 33
Invité- Invité
Si le congelateur se mets en route ca ne fera pas de tord.
Et re-bienvenu ici alors!
Et re-bienvenu ici alors!
Invité- Invité
Re bienvenue jéjé ,c'est bon le compteur repart
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Super que tu sois reviendu ,jéjé33
zarouf- + membre techno +
Yonne
philaubers- + membre techno +
59
Merci!
Oui le compteur repart et je vais tacher de tenter de rattraper certains de mes amis " pipelettes " du bon vieux temps... ce n'est pas encore gagné
Oui le compteur repart et je vais tacher de tenter de rattraper certains de mes amis " pipelettes " du bon vieux temps... ce n'est pas encore gagné
Content de te relire.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
+1 et en plus tu l'as scrat... maintenant !zarouf a écrit:Super que tu sois reviendu ,jéjé33
Invité- Invité
Le trou du cul du monde, en Gironde!
Alors çà c'est pas vrai jéjé
le trou du cul du monde c'est chez moi : on a un hameau qui s'appelle Baale et là c'est un vrai trou
le trou du cul du monde c'est chez moi : on a un hameau qui s'appelle Baale et là c'est un vrai trou
Invité- Invité
pinocio a écrit:+1 et en plus tu l'as scrat... maintenant !zarouf a écrit:Super que tu sois reviendu ,jéjé33
Ouais, cam's m'avait dit de mettre un avatar si possible, j'me suis dis que c'était le moment de sortir ma vraie tronche d'écureuil
re bienvenue Jérôme
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
jack77 a écrit:Le trou du cul du monde, en Gironde!
Mouarffff un vrai trou de baale?!
Invité- Invité
ah ben tout d'même, le revoilà !!!!!!!!! oui enfin, ...c'est pour la météo que j'suis contente !!!
re-bienvenue !!!!
re-bienvenue !!!!
Invité- Invité
jack77 a écrit:VERIDIQUE !!!!
chez nous il y a une balade qui passe par Mettet,Loncin,Hannut
Invité- Invité
Petite prévision pour la France :
Quoi de neuf pour les jours qui arrivent à grand pas?!
- L'anticyclone, le gras double, la grosse patate... devrait enfin un peu nous lâcher les basquettes et on peut sans prendre trop de risque du la pluie devrait revenir, entre le 1 et le 3 décembre, soit à une échéance raisonnable pour y croire!
Pour imager tout ça :
Nous allons donc rentrer dans un flux ondulatoire (un coup sec et doux, un coup pluvieux et frais à très frais) avec tentative de mise en place d'un flux zonal (flux d'ouest en général, rapide, humide, donnant pas mal de pluies et des coups de vents).
Le Nord devrait être bien plus exposé que la moitié Sud au mauvais temps, mais le mercure devrait descendre partout avec une advection d'air beaucoup plus frais à tout les niveaux (rafraichissement marquée de l'altitude vers le sol).
Cette première ondulation, devrait donner de la neige enfin sur tout les massifs, en général dès 1000M, peut-être un peu plus haut sur les Pyrénées et plus bas vers les Vosges et le Jura (premières chutes dès 500M peut-être...).
Après ce premier épisode de temps automnale, il semblerait qu'un régime d'ouest assez actif, frais (sans plus) et humide pourrait balayer une partie du pays, avec récurrence, et des températures de saisons le plus souvent... mais on garde une bataille franche entre l'activité fortement dépressionnaire au nord et l'anticyclone de Açores vers le sud-ouest qui se fera nettement bousculer et pourrait de ce faite se retrouver de nouveau sur la France à plus long terme.
Cependant, la plupart des modèles entrevoient une baisse progressive mais très probable du mercure au fil des jours, et surtout après le 1/12, avec de la neige toujours sur la plupart des reliefs et une fraicheur sensible en plaine.
Il est possible qu'un flux de nord à nord-est puisse dégouliner sur notre pays avant le 10/12, et les chance que notre tite cam's puisse avoir de la neige augmente sensiblement depuis 24h maintenant, plutôt entre le 3 et le 10/12.
C'est une année atypique, et c'est vraiment le gros bordel au niveau des modélisations, avec des modèles de prévisions qui pataugent sensiblement, il ne faudra pas vous étonnez si je remet à jours mes prévisions, presque tout les jours!
Je ne dirais pas pour résumé que l'hiver arrive en force, mais par contre on s'en rapproche doucement mais surement.
;)
Quoi de neuf pour les jours qui arrivent à grand pas?!
- L'anticyclone, le gras double, la grosse patate... devrait enfin un peu nous lâcher les basquettes et on peut sans prendre trop de risque du la pluie devrait revenir, entre le 1 et le 3 décembre, soit à une échéance raisonnable pour y croire!
Pour imager tout ça :
Nous allons donc rentrer dans un flux ondulatoire (un coup sec et doux, un coup pluvieux et frais à très frais) avec tentative de mise en place d'un flux zonal (flux d'ouest en général, rapide, humide, donnant pas mal de pluies et des coups de vents).
Le Nord devrait être bien plus exposé que la moitié Sud au mauvais temps, mais le mercure devrait descendre partout avec une advection d'air beaucoup plus frais à tout les niveaux (rafraichissement marquée de l'altitude vers le sol).
Cette première ondulation, devrait donner de la neige enfin sur tout les massifs, en général dès 1000M, peut-être un peu plus haut sur les Pyrénées et plus bas vers les Vosges et le Jura (premières chutes dès 500M peut-être...).
Après ce premier épisode de temps automnale, il semblerait qu'un régime d'ouest assez actif, frais (sans plus) et humide pourrait balayer une partie du pays, avec récurrence, et des températures de saisons le plus souvent... mais on garde une bataille franche entre l'activité fortement dépressionnaire au nord et l'anticyclone de Açores vers le sud-ouest qui se fera nettement bousculer et pourrait de ce faite se retrouver de nouveau sur la France à plus long terme.
Cependant, la plupart des modèles entrevoient une baisse progressive mais très probable du mercure au fil des jours, et surtout après le 1/12, avec de la neige toujours sur la plupart des reliefs et une fraicheur sensible en plaine.
Il est possible qu'un flux de nord à nord-est puisse dégouliner sur notre pays avant le 10/12, et les chance que notre tite cam's puisse avoir de la neige augmente sensiblement depuis 24h maintenant, plutôt entre le 3 et le 10/12.
C'est une année atypique, et c'est vraiment le gros bordel au niveau des modélisations, avec des modèles de prévisions qui pataugent sensiblement, il ne faudra pas vous étonnez si je remet à jours mes prévisions, presque tout les jours!
Je ne dirais pas pour résumé que l'hiver arrive en force, mais par contre on s'en rapproche doucement mais surement.
;)
Merci Jérôme et re-bienvenue au "nouveau" membre.
Pour l'année atypique,te bile pas,je crois bien que c'est devenue la norme.
Pour l'année atypique,te bile pas,je crois bien que c'est devenue la norme.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
concrètement, à partir de jeudi, c'est la neige pour le massif central ? (en-dessus 1000m ou moins ?)
Invité- Invité
dommage, moi le temps sec je l'appréciais et mes bètes aussi
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
gogotin 62 a écrit:dommage, moi le temps sec je l'appréciais et mes bètes aussi
+ 10000000000
Invité- Invité
jack77 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonsoir ,
Chez moi les températures sont déjà bien descendu surtout la nuit j'ai un bac d'eau qui gèle la nuit...
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Cam's a écrit:jack77 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonsoir ,
Chez moi les températures sont déjà bien descendu surtout la nuit j'ai un bac d'eau qui gèle la nuit...
M'étonne pas!
Souvent -1°C de moyenne vers chez toi, on se gèle chez les Alsaciens!
Domy2 a écrit:concrètement, à partir de jeudi, c'est la neige pour le massif central ? (en-dessus 1000m ou moins ?)
Concrètement pour la fin de semaine prochaine, c'est bien probable, et même vers 800m au plus bas je pense... peut-être 5cm dès 1000m.
J'ai un ami qui habite Moscou. Il me dit qu'il fait moins 12 la nuit en ce moment. On a coutume de dire ici que la temperature à moscou, c'est la temperature chez nous dans 10 jours....
yaya- + membre techno +
Ostland
je suis bien d'accord avec jerome pour dire que 2011 est une année vraiment étrange.on a fait le "plein d'eau" en juillet et aout.et fin novembre,les grands courrants sont à sec!
philaubers- + membre techno +
59
yaya a écrit:J'ai un ami qui habite Moscou. Il me dit qu'il fait moins 12 la nuit en ce moment. On a coutume de dire ici que la temperature à moscou, c'est la temperature chez nous dans 10 jours....
C'est ce qu'on appelle le Paris / Moscou... un courant de nord-est continentale qui amène de l'air glacial de la Russie jusqu'à chez nous... pour le moment, quelques rares scénarios voient ce type de situation... c'est pas encore à l'ordre du jours.
Oui, en ce moment du coté de Moscou il y à bien du froid, mais ils ont vu bien pire!
Sans doute aussi un peu de neige peut-être... mais pour le moment les centres d'actions et les réserves d'air froid ne sont pas aptes à nous ramener tout va jusqu'ici.
yaya- + membre techno +
Ostland
Jéjé33 a écrit:Domy2 a écrit:concrètement, à partir de jeudi, c'est la neige pour le massif central ? (en-dessus 1000m ou moins ?)
Concrètement pour la fin de semaine prochaine, c'est bien probable, et même vers 800m au plus bas je pense... peut-être 5cm dès 1000m.
sur plusieurs jours ? (on était trop bien habitués à ce beau temps )
Invité- Invité
Domy2 a écrit:Jéjé33 a écrit:Domy2 a écrit:concrètement, à partir de jeudi, c'est la neige pour le massif central ? (en-dessus 1000m ou moins ?)
sur plusieurs jours ? (on était trop bien habitués à ce beau temps )
Oui.... mais bon.... je te confirme ça en début de semaine lol!
Bah ouais, mais au bout d'un moment il faudra s'y faire, l'hiver va arriver, surtout en montagne!
merci jéjé tu vois qu'on te fera pas chomer
contente que tu sois revenu, mais on le savait que tu reviendrais
Invité- Invité
Domy2 a écrit:merci jéjé tu vois qu'on te fera pas chomer
Ouais, je sent que je vais prendre chers maintenant et que je vais avoir des prévisions à faire xD
content de te relire jéjé
alex6- + membre techno +
sud charente
Ohh revoila Jéjé le prévisionniste! ;)
Avec l'effervescence qu'il y a depuis deux jours sur les forums météo partout sur le web, ca aurais été dommage que tu ne nous commente pas ca ici !
Avec l'effervescence qu'il y a depuis deux jours sur les forums météo partout sur le web, ca aurais été dommage que tu ne nous commente pas ca ici !
Mout- + membre techno +
Oise
hé jéjé!!! quand tu nous mets de l'eau dans le NordJéjé33 a écrit:Domy2 a écrit:merci jéjé tu vois qu'on te fera pas chomer
Ouais, je sent que je vais prendre chers maintenant et que je vais avoir des prévisions à faire xD
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Mout a écrit:Ohh revoila Jéjé le prévisionniste! ;)
Ouais, ça commence à s'agiter sur les modèles comme tu as du le voir!!!!
Même si je n'aime pas le flux zonal, je le souhaite pour tout les agriculteurs ici présent!.
BV-FAN : je sais pas, tu m'offres quoi en contrepartie? xD
Jéjé33 a écrit:Mout a écrit:Ohh revoila Jéjé le prévisionniste! ;)
Ouais, ça commence à s'agiter sur les modèles comme tu as du le voir!!!!
Même si je n'aime pas le flux zonal, je le souhaite pour tout les agriculteurs ici présent!.
BV-FAN : je sais pas, tu m'offres quoi en contrepartie? xD
BV-FAN peut bien t'offrir 100 patates!!! Il doit avoir ça en stock!!!!
Invité- Invité
oui des patates, pourquoi pas
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Mdrrrrr, bon on va voir si je vais ouvrir les vannes du ciel!
BV-fan, rassure toi a partir du 2 au 6 décembre on devrais pouvoir remplir un peu nos pluviomètres !
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:BV-fan, rassure toi a partir du 2 au 6 décembre on devrais pouvoir remplir un peu nos pluviomètres !
Exacte!
Mais il ne faudra pas s'attendre à de très gros cumuls... sauf près des montagne par effet orographique peut-être, en tout cas les stations vont faire le plein je pense!!!!!!!!
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Page 3 sur 20