Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169988 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vers dans du poireau
+9
seguim
MAY
jp27
alain
mtx28
Titi
merinos
PatogaZ
la cigogne
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vers dans du poireau
voila j'ai des vers dans des poireaux que faire ?
Et quel insecticide apliquer ?
Sur la 1ére toff ,on voit un genre de cocon ou d'oeuf d'ou le vers éclos.
Une fois sorti ,le vers se nourrit dans la plante en faisant des nervure et en descendant vers la racines .
ps:ce n'est pas les mêmes vers du poireaux que les autres années ! touts les jardins de mon coin sont touchés .Avez vous rencontré ce phénoméne ?
Et quel insecticide apliquer ?
Sur la 1ére toff ,on voit un genre de cocon ou d'oeuf d'ou le vers éclos.
Une fois sorti ,le vers se nourrit dans la plante en faisant des nervure et en descendant vers la racines .
ps:ce n'est pas les mêmes vers du poireaux que les autres années ! touts les jardins de mon coin sont touchés .Avez vous rencontré ce phénoméne ?
Dernière édition par la cigogne le Sam 12 Nov - 22:02, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Re: vers dans du poireau
faut pas aller mettre ton poireau n' importe où !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas de vers dans le miens!!!!!!!!!!!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Ouais une soupe Mac Do
En attendant les poireaux n'apprécient pas et arrête de pousser !
J'ai bien l'impression qu'avec épisodes climatiques beaucoup plus doux qu'avant ,de nouveaux prédateurs des cultures arrivent .
En attendant les poireaux n'apprécient pas et arrête de pousser !
J'ai bien l'impression qu'avec épisodes climatiques beaucoup plus doux qu'avant ,de nouveaux prédateurs des cultures arrivent .
vienne en autres riches
Le tiens est bien droit ,le blanc n'est pas attaquémerinos a écrit:Pas de vers dans le miens!!!!!!!!!!!
vienne en autres riches
J'arrive pas à ouvrir tes photos Cigogne???
Ici, il y avait des galeries aussi dans les poireaux faites par des genres de petits oeufs noirs... C'est ça???
Ici, il y avait des galeries aussi dans les poireaux faites par des genres de petits oeufs noirs... C'est ça???
Invité- Invité
oui c'est ça berbert
bein dis donc ,c'est la colonisation des envahisseurs jusque dans le grand nord .
Plutot jusque chez moi .Donc merci pour ton cadeau berbert .La prochaine fois garde tes véroles
Tu vois Damien ,ça ce confirme ! il viennent de chez Bébert .Toi depuis 2 ans ,moi c'est la 1ére année , donc ils viennent du ch'nord .
bein dis donc ,c'est la colonisation des envahisseurs jusque dans le grand nord .
Plutot jusque chez moi .Donc merci pour ton cadeau berbert .La prochaine fois garde tes véroles
Tu vois Damien ,ça ce confirme ! il viennent de chez Bébert .Toi depuis 2 ans ,moi c'est la 1ére année , donc ils viennent du ch'nord .
vienne en autres riches
Bin ouai, mais avec tout ça, comment on fait pour pas en avoir???? De vers dans le poireau????
Et c'est quoi le nom de ces vers???
Et c'est quoi le nom de ces vers???
Invité- Invité
On a ça aussi chez nous depuis quelques années,c'est un papillon qui pont,lorsque tu repique tu met un film léger style bidim en plus fin,et comme ça no chimie
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
bein comme tu dis ,on est dans la M... E avec notre poireaux .Personne pour nous aider .
Ce que je sais c'est que ce n'est pas le ténia ,car ils ne sont pas solitaire
Ce que je sais c'est que ce n'est pas le ténia ,car ils ne sont pas solitaire
vienne en autres riches
il me semble que ma tante planter des oeuilets d'inde entre les routes de poireaux pour l'effet répulsif !
Invité- Invité
gb62 a écrit:il me semble que ma tante planter des oeuilets d'inde entre les routes de poireaux pour l'effet répulsif !
on peut aussi mettre des coquilles d'oeuf pour que les papillons pondent à l'interieur .le film est mieux, mais pas à 100%
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
Voilà ce que ma dit un gars qui fait du bio:
Versez dans l'œil de vos poireaux quelques gouttes d'eau savonneuse ou d'eau additionnée de liquide vaisselle ou encore d'eau de Javel diluée. Il suffit de remplir le pulvérisateur, ne pas mettre beaucoup de pression et régler la buse en jet au lieu de pulvériser le produit. Par temps sec il est prudent de rincer quelques heures après traitement pour ne pas brûler le légume. On peut également utiliser ce procédé contre les pucerons.
Versez dans l'œil de vos poireaux quelques gouttes d'eau savonneuse ou d'eau additionnée de liquide vaisselle ou encore d'eau de Javel diluée. Il suffit de remplir le pulvérisateur, ne pas mettre beaucoup de pression et régler la buse en jet au lieu de pulvériser le produit. Par temps sec il est prudent de rincer quelques heures après traitement pour ne pas brûler le légume. On peut également utiliser ce procédé contre les pucerons.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ça fait plusieurs années qu'on en a aussi , j'ai entendu parler du bidim, j'ai pas essayer je sens que je ne vais pas en planter lontemps
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
Il se dit aussi que le purin d'ortie mis de façon régulière serait efficace.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Demain je phone à un technicien légumes et lui saura peut- être je vous dis quoi !
C'est pas VF qui va me le dire,malgrés que je suis en formation bas Volume
Vincent si tu me lis
C'est pas VF qui va me le dire,malgrés que je suis en formation bas Volume
Vincent si tu me lis
vienne en autres riches
c'est un nouveau parasite apparu il y a 4 ,5 ans
il existe l'huile de neem (une graine exotique) mais pas sans risque pour l'homme même si c'est naturel
le + efficace serait le filet ultra fin , mais il ne faut pas qu'il touche les feuilles sinon les papillons arrivent à pondre au travers malgré tout
je pense que le bidim est trop epais , il existe du filet pour ça en jardinerie mais je craint pour le prix
y a t il des producteurs de plein champ sur ACE? comment solutionnez vous le pb?
il existe l'huile de neem (une graine exotique) mais pas sans risque pour l'homme même si c'est naturel
le + efficace serait le filet ultra fin , mais il ne faut pas qu'il touche les feuilles sinon les papillons arrivent à pondre au travers malgré tout
je pense que le bidim est trop epais , il existe du filet pour ça en jardinerie mais je craint pour le prix
y a t il des producteurs de plein champ sur ACE? comment solutionnez vous le pb?
MAY- + membre techno +
aube
[quote="
J'ai bien l'impression qu'avec épisodes climatiques beaucoup plus doux qu'avant ,de nouveaux prédateurs des cultures arrivent . [/quote]
c'est pas qu'une impression , de plus en plus de nouveaux parasites arrivent sur les cultures et sur les vergers .
mais nous avons de quoi nous défendre ; soit en bio soit en conventionnel .
ce sera toujours moins pire que le parasitisme administratif contre lequel il n'y a pas de parade pour le moment
J'ai bien l'impression qu'avec épisodes climatiques beaucoup plus doux qu'avant ,de nouveaux prédateurs des cultures arrivent . [/quote]
c'est pas qu'une impression , de plus en plus de nouveaux parasites arrivent sur les cultures et sur les vergers .
mais nous avons de quoi nous défendre ; soit en bio soit en conventionnel .
ce sera toujours moins pire que le parasitisme administratif contre lequel il n'y a pas de parade pour le moment
Invité- Invité
il y a peu de temps,j'ai donné un truc de grand mére,
donc je répéte
lorsque vous repiqué les poireaux,
il faut placé au fond du trou, un grain de poivre, le recouvrir avec un caillou puis vous placez le poireau , sans oublier de praliner les racines dans la bouse
c'est pas infaillible mais ça réduit le nombre de vers
donc je répéte
il faut placé au fond du trou, un grain de poivre, le recouvrir avec un caillou puis vous placez le poireau , sans oublier de praliner les racines dans la bouse
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
seguim a écrit:il y a peu de temps,j'ai donné un truc de grand mére,
donc je répéte
+1 Infaillible
Sinon moi pas de vers cette année, j'ai fait un traitement avec un insecticide vers de poireau 1 fois 10 g/l de deltaméthrine et pour l'instant ça vas et maintenant avec les nuits fraîches on va être tranquille
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
c'est la mouche ligneuse du poireau ...
Certains trempent leur poireau dans une solution avec de l'eau de javel..
d'autres m'ont dit qu'ils laissaient le plant sécher 24 heures avant de le planter ...et que le ver se barrait à ce moment là (un jardinier pro)
moi cette année ..comme d'hab ...le l'ai arraché et planté dans la foulée ...car il était annoncé un peu d'eau ...
et je n'ai eu que 6 mm ....ce qui n'est pas trop pour le faire prendre
Certains trempent leur poireau dans une solution avec de l'eau de javel..
d'autres m'ont dit qu'ils laissaient le plant sécher 24 heures avant de le planter ...et que le ver se barrait à ce moment là (un jardinier pro)
moi cette année ..comme d'hab ...le l'ai arraché et planté dans la foulée ...car il était annoncé un peu d'eau ...
et je n'ai eu que 6 mm ....ce qui n'est pas trop pour le faire prendre
Invité- Invité
multimecano a écrit:seguim a écrit:il y a peu de temps,j'ai donné un truc de grand mére,
donc je répéte
+1 Infaillible
Sinon moi pas de vers cette année, j'ai fait un traitement avec un insecticide vers de poireau 1 fois 10 g/l de deltaméthrine et pour l'instant ça vas et maintenant avec les nuits fraîches on va être tranquille
oui mais personne ne veut savoir pourquoi c'est presque infaillible
çà le poivre est reconnu pour être infaillible dans bien des cas ...
sur un lapin des champs par exemple ....
tu places un gros caillou devant sa tête
puis un grain de poivre sur sa queue ...
çà le fait éternuer et il s'éclate la tête sur la pierre
tous les chasseurs te le diront
Invité- Invité
langevin a écrit:çà le poivre est reconnu pour être infaillible dans bien des cas ...
je vois que l'on a les mêmes astuces
je crois que c'est de la teigne
wild- + membre techno +
80
par ici il en est fait ...mais c'est plus dans le Nantais
on en voit d'ailleurs des serres entières et des champs immenses aussi
(comparé à mon rang de 70mètres )
mais le mien il est surement meilleur ...
planté à la main ...
pioché à la main ...
il a alors reçu toute ma sueur et est salé avant de le mettre dans le pot au feu
on en voit d'ailleurs des serres entières et des champs immenses aussi
(comparé à mon rang de 70mètres )
mais le mien il est surement meilleur ...
planté à la main ...
pioché à la main ...
il a alors reçu toute ma sueur et est salé avant de le mettre dans le pot au feu
Invité- Invité
MAY a écrit:
oui le plus écolo et efficace serait parait il le filet ...mais moi je fais çà dans un rang
et j'ai un bidim beaucoup trop lourd ...
il ne me sert d'ailleurs à pas grand chose ....sauf couvrir mes salades aux 1ères gelées
Invité- Invité
Un grand producteur de poireaux du coin a qui je demandais comment il faisais pour les vers du poireaux. Il m'a dit qu'ils choisissaient des variétés hybrides qui sont tellement compact et serrés que le vers n'arrive pas a le pénétré
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
oui mais ils ont des variétés que nous on ne peut pas acheter ...
dommage on aurait moins de misère ...
moi je refais ma semence chaque année ..alors forcément çà dégénère
idem avec les salades énormes qu'ils ont (scaroles par exemple)
dommage on aurait moins de misère ...
moi je refais ma semence chaque année ..alors forcément çà dégénère
idem avec les salades énormes qu'ils ont (scaroles par exemple)
Invité- Invité
ce serait surprenant que l'on ne puisse pas trouver ces variétes pour les particuliers
Multimecano : peux tu lui demander le nom de la variété qu'il utilise?
sinon il ne te reste plus qu'a en acheté 50 Kg et les reconditionner en sachet de 5 g
Multimecano : peux tu lui demander le nom de la variété qu'il utilise?
sinon il ne te reste plus qu'a en acheté 50 Kg et les reconditionner en sachet de 5 g
MAY- + membre techno +
aube
et là je suis preneur immédiatement ...
je pousserais même la folie jusqu'à en acheter 30 grammes
çà doit bien pouvoir se garder 2 ans
pour en revenir au ver ...
dans : "jardinpotager.com/laculturedespoireaux.htm"
il parle de solution à % d'eau de javel
je pousserais même la folie jusqu'à en acheter 30 grammes
çà doit bien pouvoir se garder 2 ans
pour en revenir au ver ...
dans : "jardinpotager.com/laculturedespoireaux.htm"
il parle de solution à % d'eau de javel
Invité- Invité
je pense que souvent il y a confusion entre vers du poireaux et mouche mineuse
le vers fait du dégàt juste après la plantation (c'est facile de s'en débarrasser)
la mouche mineuse pond fin d'été , début automne (apparemment elle n'est pas présente encore dans toute la France )
présence de larve rouge dans le fut
il faut que le fut soit suffisamment gros au moment de la ponte pour qu'elle s'installe
les poireaux les plus petits dans un carré n'ont pas de mineuse
à ma connaissance il n'y a pas de traitement pour cette bestiole , sauf de l'empecher de pondre avec le filet
le vers fait du dégàt juste après la plantation (c'est facile de s'en débarrasser)
la mouche mineuse pond fin d'été , début automne (apparemment elle n'est pas présente encore dans toute la France )
présence de larve rouge dans le fut
il faut que le fut soit suffisamment gros au moment de la ponte pour qu'elle s'installe
les poireaux les plus petits dans un carré n'ont pas de mineuse
à ma connaissance il n'y a pas de traitement pour cette bestiole , sauf de l'empecher de pondre avec le filet
MAY- + membre techno +
aube
oui ...moi c'est la mouche mineuse qui me fais le plus de dégâts
et de D6 n'y fait rien
et de D6 n'y fait rien
Invité- Invité
je serais curieux de connaitre la technique des professionnels
le filet 8m*8m: 89€ j'aimerai trouver - cher
le filet 8m*8m: 89€ j'aimerai trouver - cher
MAY- + membre techno +
aube
aprés les dégats catastrophiques de l'an dernier , je vais poser un filet cette année .
mais a quelle date faut il le mettre ? a la plantation ou plus tard ?
pour MAY , j'ai trouvé chez jardinov ,35 € les 15 m/ 2.10 m
mais a quelle date faut il le mettre ? a la plantation ou plus tard ?
pour MAY , j'ai trouvé chez jardinov ,35 € les 15 m/ 2.10 m
Invité- Invité
avant le repiquage il faut les tremper dans un peut d eau additionnee d eau de javel
Invité- Invité
et soi disant le laisser en attente ...et le planter le lendemain seulement
Invité- Invité
je decouvre ce post ,et moi aussi j'ai les perriots verreux ,bon plus serieusement j'ai acheté du plant sur un marché local et le vendeur etait un ancien maraicher a la retraite, il m'a parlé de mettre du vinaigre blanc tous les 15 jours.il ma parlé d'un verre pour ? la memoire mon pov monsieur,du coup je met un bon verre dans un arrosoir de 10 l je n'ai rien grillé, vous pouvez arrosé copieusement sans risque . Ne me dites pas non plus qu'il y a plus que l'huile a mettre pour les manger a la vinaigrette
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
c'est possible que çà soit efficace ton truc ..en avez vous vu qui étaient malades cette année ??
en avez vous qui montent aussi ??
moi j'en ai vu 5 ou 6 ...mais c'est dans un champ et je ne les arrose jamais ...
j'ai un copain qui les coupaient à 2 cm au dessus du sol ...j'ai envie d'en essayer quelques uns ...pour voir
certains ont déjà fait çà parmi vous ??? çà fait drôle de voir un carré de poireaux tous coupés rasibus mais çà repousse assez vite
en avez vous qui montent aussi ??
moi j'en ai vu 5 ou 6 ...mais c'est dans un champ et je ne les arrose jamais ...
j'ai un copain qui les coupaient à 2 cm au dessus du sol ...j'ai envie d'en essayer quelques uns ...pour voir
certains ont déjà fait çà parmi vous ??? çà fait drôle de voir un carré de poireaux tous coupés rasibus mais çà repousse assez vite
Invité- Invité
mes poireaux n'ont pas l'air d'avoir des vers cette année..
par contre de la rouille çà oui ...
mais je ne sais rien contre çà ....
et comme le dit la chanson
...contre la rouille il n'y a rien à faire ..
moi je la vois comme une plaie utile..
une blessure qui ne guérira pas
pas trop de vers ...et je n'ai pas mis de voile sauf à la période du semis
j'ai testé le fait de les couper ...
j'ai fait 30 mètres de chaque façon
30 mètres que j'ai épointés ...et 30 mètres que j'ai rien fait
pas grosse différence ..mais peut être plus beaux s'ils sont épointés
j'en ai même coupé au ras du sol ...ils ont bien repoussé
faudrait que je regarde s'ils ont moins de rouille
Que peut on faire quand même contre cette rouille (si on oublie la chanson )
mais je ne sais rien contre çà ....
et comme le dit la chanson
...contre la rouille il n'y a rien à faire ..
moi je la vois comme une plaie utile..
une blessure qui ne guérira pas
pas trop de vers ...et je n'ai pas mis de voile sauf à la période du semis
j'ai testé le fait de les couper ...
j'ai fait 30 mètres de chaque façon
30 mètres que j'ai épointés ...et 30 mètres que j'ai rien fait
pas grosse différence ..mais peut être plus beaux s'ils sont épointés
j'en ai même coupé au ras du sol ...ils ont bien repoussé
faudrait que je regarde s'ils ont moins de rouille
Que peut on faire quand même contre cette rouille (si on oublie la chanson )
Invité- Invité
les miens sont rouillés aussi et j'ai des vers qui sont arriver très tard cette année,il y a 3 semaines pas plus, du coût 50% de foutu
vulpin- + membre techno +
oise
J'ai cherché les informations sur la lutte chimique contre la mouche.
Avec "lutte chimique contre la mouche du poireau". Pendant des dizaines et des dizaines de pages... Rien que des conseils plus ou moins délirants comme envelopper le champ de poireaux dans une toile!!
Tous les sites sont bio. Même les documents de l'INRA lorsqu'on en trouve s'abstiennent de conseiller des produits.
Le seul que j'ai pu trouver est un document marocain et plutôt succint.
Etrange, non??
Une grande attention doit être donnée aux mauvaises herbes (désherbage manuel ou par différents herbicides). Les insectes les plus redoutables sont les thrips (traiter au Malathion et au Pylerin), la mouche de l'oignon et la teigne du poireau (traiter au Lannate, Decis). Les maladies qui attaquent la culture sont le Mildiou et la rouille (traiter au Manèbe, Pelt 44, Bravo, Telone). La lutte classique est chimique et préventive.
Avec "lutte chimique contre la mouche du poireau". Pendant des dizaines et des dizaines de pages... Rien que des conseils plus ou moins délirants comme envelopper le champ de poireaux dans une toile!!
Tous les sites sont bio. Même les documents de l'INRA lorsqu'on en trouve s'abstiennent de conseiller des produits.
Le seul que j'ai pu trouver est un document marocain et plutôt succint.
Etrange, non??
Une grande attention doit être donnée aux mauvaises herbes (désherbage manuel ou par différents herbicides). Les insectes les plus redoutables sont les thrips (traiter au Malathion et au Pylerin), la mouche de l'oignon et la teigne du poireau (traiter au Lannate, Decis). Les maladies qui attaquent la culture sont le Mildiou et la rouille (traiter au Manèbe, Pelt 44, Bravo, Telone). La lutte classique est chimique et préventive.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
en recherchant : rouille du poireau traitement curatif
je suis tombé sur le "Bayfidan"
http://www.bayergarden.be/SCGARDENBLX/products_befr.nsf/CMSSubjectByID/NSCK-5DHHYX02ec.html?OpenDocument
Poireaux: traiter préventivement dès le mois d’août, contre la rouille du poireau avec des intervalles de 3 semaines. Dans le cas d’une infection, effectuer un traitement supplémentaire
quelqu'un a t'il essayé çà ?????
je suis tombé sur le "Bayfidan"
http://www.bayergarden.be/SCGARDENBLX/products_befr.nsf/CMSSubjectByID/NSCK-5DHHYX02ec.html?OpenDocument
Poireaux: traiter préventivement dès le mois d’août, contre la rouille du poireau avec des intervalles de 3 semaines. Dans le cas d’une infection, effectuer un traitement supplémentaire
quelqu'un a t'il essayé çà ?????
Invité- Invité
par contre ...là
http://www.homejardin.com/teigne_du_poireau_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html
je vois qu'il vaut mieux ......
éviter de pulvériser du purin d'Ortie car il a tendance à attirer la teigne du poireau
et surtout que..pour la mouche ligneuse
Le premier vol des adultes a lieu en avril ou mai, période où les œufs sont déposés sur le feuillage des poireaux.
==> çà c'est avant que je le plante (je peux encore le mettre sous une toile)
Le deuxième vol, après métamorphose des œufs, à lieu au mois de juillet ou août.
http://www.homejardin.com/teigne_du_poireau_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html
je vois qu'il vaut mieux ......
éviter de pulvériser du purin d'Ortie car il a tendance à attirer la teigne du poireau
et surtout que..pour la mouche ligneuse
Le premier vol des adultes a lieu en avril ou mai, période où les œufs sont déposés sur le feuillage des poireaux.
==> çà c'est avant que je le plante (je peux encore le mettre sous une toile)
Le deuxième vol, après métamorphose des œufs, à lieu au mois de juillet ou août.
Invité- Invité
langevin a écrit:mes poireaux n'ont pas l'air d'avoir des vers cette année..
Perdu ...ils ont bien les 2 la rouille + les vers ....
vulpin a écrit:les miens sont rouillés aussi et j'ai des vers qui sont arriver très tard cette année,il y a 3 semaines pas plus, du coût 50% de foutu
bienvenue au club ....
Invité- Invité
Si c'est de la mineuse du poireau, il n'y a pas encore de moyen de lutte par pulvérisation d'un produit quelconque, seul un filet anti insectes mis au moment des pontes peut avoir de l'effet (attention, pas de voile thermique style P17, mais un voile qui se nomme "biofilm" et qui coûte la peau des fesses et que l'on ne trouve pas partout).
Un copain maraîcher m'en a vendu et cette année, ça a marché, mais c'est délicat à mettre en oeuvre, il faut le mettre sur des arceaux afin qu'il ne soit pas en contact avec le feuillage. L'avantage de la mineuse (si on peut dire ça comme ça), c'est qu'elle ne pond pas en été, donc pas besoin de mettre le film lorsqu'il fait très chaud, car même s'il n'est pas thermique, le "biofim" crée un quand même un micro-climat chaud et humide, donc gare aux maladies!!
Pour finir, moi, j'ai coupé le feuillage des poireaux début Septembre et j'ai mis le voile, pas eu de dégats cette année alors que l'an dernier, ça a été : arrachage et brûlage des poireaux ( surtout ne pas les mettre au tas de fumier ou au compost!!)
http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/lutter-contre-mouche-mineuse-poireau,4056.html
Un copain maraîcher m'en a vendu et cette année, ça a marché, mais c'est délicat à mettre en oeuvre, il faut le mettre sur des arceaux afin qu'il ne soit pas en contact avec le feuillage. L'avantage de la mineuse (si on peut dire ça comme ça), c'est qu'elle ne pond pas en été, donc pas besoin de mettre le film lorsqu'il fait très chaud, car même s'il n'est pas thermique, le "biofim" crée un quand même un micro-climat chaud et humide, donc gare aux maladies!!
Pour finir, moi, j'ai coupé le feuillage des poireaux début Septembre et j'ai mis le voile, pas eu de dégats cette année alors que l'an dernier, ça a été : arrachage et brûlage des poireaux ( surtout ne pas les mettre au tas de fumier ou au compost!!)
http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/lutter-contre-mouche-mineuse-poireau,4056.html
Invité- Invité
J'ai cherché dans le "gogol": filets anti insectes, je n'ai pas trouvé de produit correspondant au nom "bio film" (pourtant il me semblait que c'était le nom que le copain m'avait donné ) mais ça : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/voile-anti-insectes.php
Invité- Invité
http://www.terrevivante.org/351-la-mouche-mineuse-du-poireau.htm
dans "moyens de lutte" on voit..
Chaque nouvelle région infestée semble d'abord connaître trois années de fortes attaques. Bien que l'on connaisse encore mal les ennemis naturels de cette mouche, des scientifiques serbes ont montré qu'un hyménoptère parasite commençait à réguler les populations à partir de la quatrième année de présence
moi c'est au moins la 2ème année ...ou la 3èmes ? alors est ce que çà touche à sa fin ...??
dans "moyens de lutte" on voit..
Chaque nouvelle région infestée semble d'abord connaître trois années de fortes attaques. Bien que l'on connaisse encore mal les ennemis naturels de cette mouche, des scientifiques serbes ont montré qu'un hyménoptère parasite commençait à réguler les populations à partir de la quatrième année de présence
moi c'est au moins la 2ème année ...ou la 3èmes ? alors est ce que çà touche à sa fin ...??
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2