Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rouille brune en vue
+8
JRR28
snif
ben21
ari21
Dundee 80
tof
zarouf
sevi
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
Rouille brune en vue
Des infestations de rouille brune sont en train de s'installer sans aucune conséquence sur les cultures pour le moment dans certaines régions qui sont: Ile de France , Centre, Normandie, Picardie et Nord pas de calais. Cela va permettre une instalation de la phase preparatoire de la maladie. Si l'hiver qui arrive, n'est pas rigoureux, la commande phyto que vous allez passer d'ici quelques semaines, devra impérativement être composé d'un anti-rouille pour éviter toute explosion précoce de la maladie au printemps dans les variété sensible.
D'aprés mon modele rouille brune , la maladie devrait exploser fin avril-début mai en Eure et Loir A suivre !!!!
D'aprés mon modele rouille brune , la maladie devrait exploser fin avril-début mai en Eure et Loir A suivre !!!!
Invité- Invité
Re: Rouille brune en vue
aujourd'hui,j'ai vu des couverts envahis de rouilles !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
La rouille que l'on rencontre sur blé n'est la même que l'on rencontre sur ray-grass par exemple. Certe les conditions de développements sont trés proches, mais pour que la rouille (blé) passe l'hiver il est nécéssaire que celle-ci se développe soit sur des plantes hotes ou sur du blé au court de l'hiver (comme on a en ce moment) pour qu'on la retrouve au printemps,ainsi elle pourra exprimer son potentiel optimum de dévéloppement
Invité- Invité
Je vais suivre tes conseils et demain direction Leroy-Merlin pour acheter de l'antirouille.
- Spoiler:
zarouf- + membre techno +
Yonne
Oh Benoit, çà marche ton truc en SBV ???? Tu me diras ça à St Clément le 30/11 ...
Invité- Invité
Déja c'est Mr Lorin
Et je peux te certifier qu'il ne vend pas de phytos
C'est un pote
C'est un pote
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:Oh Benoit, çà marche ton truc en SBV ???? Tu me diras ça à St Clément le 30/11 ...
OK
Yonne
Bonsoir luc, en effet on rencontre des cas de rouille brune, je dirai que nous sommes dans le meme contexte valeur minute que l'hiver 2006/2007, en anti-rouille a par le targol (je rigole) quelles sont ou quel est la meilleur m.a??luc lorin a écrit:Des infestations de rouille brune sont en train de s'installer sans aucune conséquence sur les cultures pour le moment dans certaines régions qui sont: Ile de France , Centre, Normandie, Picardie et Nord pas de calais. Cela va permettre une instalation de la phase preparatoire de la maladie. Si l'hiver qui arrive, n'est pas rigoureux, la commande phyto que vous allez passer d'ici quelques semaines, devra impérativement être composé d'un anti-rouille pour éviter toute explosion précoce de la maladie au printemps dans les variété sensible.
D'avance merci.
Dundee
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
amDBs9 a écrit:Monsieur Morin ... vous vendez des phyto ?
Lorin, avec un L
ari21- + membre techno +
côte d'or
amDBs9 a écrit:Monsieur Morin ... vous vendez des phyto ?
Vas voir là ,Luc
Yonne
tu as que de bonnes fréquentationstof a écrit:Déja c'est Mr Lorin
C'est un pote
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
zarouf a écrit:amDBs9 a écrit:Monsieur Morin ... vous vendez des phyto ?
Vas voir là ,Luc
Si je ne m'abuse,y'a 2 Luc sur cette file.ça va pas etre clair pour finir si vous appelez les gens par leurs noms au lieu de leurs pseudos!!!
Invité- Invité
dit donc luc vraiment pas mal tes passions et ton boulot
ben21- + membre techno +
cote d'or
Merci Bernard !
Et désolé Luc d'avoir "écorché" ton nom et tes compétences!
Et désolé Luc d'avoir "écorché" ton nom et tes compétences!
Invité- Invité
Je confirme les écrits de M. Lorin, j'ai de la rouille déclarée sur Koréli semé au 22 septembre !
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
J'ai également vu une pustule!
Le risque est élevé à l'entrée de l'hiver mais c'est l'hiver et le début du printemps qui feront que 2012 sera une année à rouille brune ou pas!
Hiver froid + début de printemps froid = pas (ou très peu) de rouille brune même s'il y en a eu à l'automne...
Pour la rouille jaune, c'est une autre histoire. En 2011, malgré un hiver froid, nous en avions eu...
Pour les matière actives, le plus simple est de partir sur un programme anti-septo habituel puis si besoin de compléter (en ré-appro?) avec 30-50g de strobilurines si le risque est fort au printemps (comet, amistar...). Ça c'est valable pour la moitié nord de la France, Dans le sud, la rouille brune est plus fréquente, il faut mieux la prévoir dans sa commande morte-saison!
Le risque est élevé à l'entrée de l'hiver mais c'est l'hiver et le début du printemps qui feront que 2012 sera une année à rouille brune ou pas!
Hiver froid + début de printemps froid = pas (ou très peu) de rouille brune même s'il y en a eu à l'automne...
Pour la rouille jaune, c'est une autre histoire. En 2011, malgré un hiver froid, nous en avions eu...
Pour les matière actives, le plus simple est de partir sur un programme anti-septo habituel puis si besoin de compléter (en ré-appro?) avec 30-50g de strobilurines si le risque est fort au printemps (comet, amistar...). Ça c'est valable pour la moitié nord de la France, Dans le sud, la rouille brune est plus fréquente, il faut mieux la prévoir dans sa commande morte-saison!
JRR28- + membre techno +
28
oh ben moi j'en ai facilement sur glasgow et dinosor aussi.
j'aimerai un modele qui nous dise si on va avoir un hiver ou pas ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
un menara c'est pas mal sur rouilles et septo
ivanquoi- + membre techno +
chartres
c'est léger
Mr Lorin, vous pourriez vous détailler votre modele rouille ? j'aimerai comprendre comment ca marche et avoire + d'info sur le risque en champagne ardenne
si on pourrait avoir une comparaison pluriannuelles à cette époque ca serait extra en + mais j'"imagine que le modele n'était pas encore en retour en 2007 dernière année à rouille ?
PS : pas de modele CERCOSPORIOSE en projet ?
si on pourrait avoir une comparaison pluriannuelles à cette époque ca serait extra en + mais j'"imagine que le modele n'était pas encore en retour en 2007 dernière année à rouille ?
PS : pas de modele CERCOSPORIOSE en projet ?
Ah j'oubliais... Je salue Luc "Morin" que je connais au passage!!! Son sérieux ne fait pas de doute! il ne vend pas de phyto!!
JRR28- + membre techno +
28
bidou02 a écrit:oh ben moi j'en ai facilement sur glasgow et dinosor aussi.
La, ça serait un net progrès!!!!
JRR28- + membre techno +
28
de toute façon moi j'ai déjà fait un T-1 à la carfentrazone + huile : y'a plus de feuilles, donc plus de rouilles
Ca OKbidou02 a écrit:oh ben moi j'en ai facilement sur glasgow et dinosor aussi.
Pour le reste, pas besoin de modèle ce jour pour imaginer :
> risque rouille brune
> risque piétin verse
> risque jaunisse nanisante
Ca c'est aujourd'hui. Ensuite, personne ne sait ce que sera demain. Si l'hiver veut bien arriver + sec en mars et les 2 premiers risques tomberont.
Invité- Invité
ivanquoi a écrit: un menara c'est pas mal sur rouilles et septo
sur les rouilles , 0.1 de strobi en sortie d' hiver ça fait du travail
remarque issue d'une autre vie où je mettais beaucoup d' azote et de raccourcisseurs :
médax et moddus amplifient les attaques de rouille , encore plus si associés avec du CCC
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca marche aussi avec la septo et les taches physio d'ailleurs
Concernant la rouille brune, voilà un classement mis à jour en 2009.
A rajouter :
- Opus new > Opus
- Bell star > Bell
- Les SDHI sont très bons, d'autant plus associés à l'époxiconazole. C'est moins vrai avec le prothio (associé au Bixafen)
A rajouter :
- Opus new > Opus
- Bell star > Bell
- Les SDHI sont très bons, d'autant plus associés à l'époxiconazole. C'est moins vrai avec le prothio (associé au Bixafen)
Invité- Invité
Question à 2 balles luc
0.5 de 701 comparé à un Menara Chloro 0.33+1 ou un opus 0.3 pz 0.5 ..... meilleur ou pareil ?
pour le F128, je penses que sa place et surtout sur orges. il y a déjà assez de prothio sur blé comme ca (T1 piétin, T3 prosaro...). on s'est déjà viandé en 2007 avec l'input en T2, ca devrait nous servir de leçon....
0.5 de 701 comparé à un Menara Chloro 0.33+1 ou un opus 0.3 pz 0.5 ..... meilleur ou pareil ?
pour le F128, je penses que sa place et surtout sur orges. il y a déjà assez de prothio sur blé comme ca (T1 piétin, T3 prosaro...). on s'est déjà viandé en 2007 avec l'input en T2, ca devrait nous servir de leçon....
Le Prothio va bien quand il est associé à une strob ... normal. Sinon, il faut l'oublier comme très polyvalent sur blé. Sur orges, c'est clair >>> très grosse bête, sauf si un risque rouille naine existe !
Bidou, ok pour tes questions ... mais ne participes tu pas au réunions techniciens d'Arvalis ? Avant hier à Arcy par exemple ?
Pour ta question à 2 balles, je dirais, oui, c'est à peu près çà mais avec Opus 0.4 + PZ
Bidou, ok pour tes questions ... mais ne participes tu pas au réunions techniciens d'Arvalis ? Avant hier à Arcy par exemple ?
Pour ta question à 2 balles, je dirais, oui, c'est à peu près çà mais avec Opus 0.4 + PZ
Invité- Invité
oui j'y étais, mais dans ce qui a été présenté, les comparaisons étaient plutot à 1L de 701, pas à 0.5
j'ai dépieuté le choisir II tt à l'heure, faut que je reregarde les slides présentées pour retrouver les graph doses/efficacités présentés
je reste frileux sur les nouvelles solutions, on a pas trop de recul en forte pression. le potentiel de réduction de dose est peut etre moindre aussi avec la SBV, les formulations de base sont mieux travaillées.....
Luc j'ai une parcelle de Trapez en blé/blé ... je la tenterai bien pour faire mon fongi blé, mais j'ai peur d'avoir des problèmes de piétin échaudage (pas de Latitude...) qu'en penses tu ?
sinon je me décale, j'ai le meme en blé de colza, ca sera peut etre + sage...
j'ai dépieuté le choisir II tt à l'heure, faut que je reregarde les slides présentées pour retrouver les graph doses/efficacités présentés
je reste frileux sur les nouvelles solutions, on a pas trop de recul en forte pression. le potentiel de réduction de dose est peut etre moindre aussi avec la SBV, les formulations de base sont mieux travaillées.....
Luc j'ai une parcelle de Trapez en blé/blé ... je la tenterai bien pour faire mon fongi blé, mais j'ai peur d'avoir des problèmes de piétin échaudage (pas de Latitude...) qu'en penses tu ?
sinon je me décale, j'ai le meme en blé de colza, ca sera peut etre + sage...
bidou02 a écrit:ca marche aussi avec la septo et les taches physio d'ailleurs
oui , à ce jour je ne mets plus que du CCC et à 0.66 en SBV , ça fait déjà du boulot (except les machines à verser genre cézane ou barok où là il faut les galvaniser pour les avoir debout à la récolte )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Oui sauf si on se rencontre un joursevi a écrit:tu as que de bonnes fréquentationstof a écrit:Déja c'est Mr Lorin
C'est un pote
tof- + membre techno +
sud 28
Bah le Barok ça tient deboutPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:ca marche aussi avec la septo et les taches physio d'ailleurs
oui , à ce jour je ne mets plus que du CCC et à 0.66 en SBV , ça fait déjà du boulot (except les machines à verser genre cézane ou barok où là il faut les galvaniser pour les avoir debout à la récolte )
tof- + membre techno +
sud 28
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:ca marche aussi avec la septo et les taches physio d'ailleurs
Va falloir qu'on arrive à convaincre notre copain Luc P. de refaire des essais régulo à la grande maison... je vois encore dans le choisir II qu'il est marqué "au stade 1 noeud ne plus utiliser de CCC préferer moddus / medax"
amDBs9 a écrit:Concernant la rouille brune, voilà un classement mis à jour en 2009.
A rajouter :
- Opus new > Opus
- Bell star > Bell
Ce tableau me permet déjà de voir que ce n'est pas sur RB que je vais valoriser le Punch One (= Capitan S : flusilazole) qu'il me reste du maïs doux de cet été.
Il m'en reste pas mal , faut que j'essaye de le refourguer à mon fournisseur ou il peut avoir un intérêt sur septo ?
En asso avec quoi éventuellement ?
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
J'ai un Boregar envahi de rouille brune sur les 1ères feuilles.
Yonne
le punch one refourge le boustro, c'est depassé
Luc P. pense la même chose ... mais cela ne passionne pas ses collègues !
Invité- Invité
Si vous voulez tout comprendre à la SBV, ca passe forcément par là pourtant....
je vais peut etre rajouter une modalité CCC 0.25 à DFE avec le 701 pour voir
Boustrophedon >>> ton flusilazol, je l'associerais bien à un IMTREX + COMET sur orges ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Boustrophedon >>> ton flusilazol, je l'associerais bien à un IMTREX + COMET sur orges ...
la Rolls avec la Traban y dirait pato !
bidou02 a écrit:Si vous voulez tout comprendre à la SBV, ca passe forcément par là pourtant....
là tu vas jouer avec les déformations d' épi , une fois j' ai eu des épillets avec 8 grains mais parfois il y a un avion qui tombe !!!!
PatogaZ- + Admin +
t'avais cb de ccc ?
bidou02 a écrit:t'avais cb de ccc ?
0.33
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Boustrophedon >>> ton flusilazol, je l'associerais bien à un IMTREX + COMET sur orges ...
on dira une £ada !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:t'avais cb de ccc ?
0.33
allez je reessaye à 0,2 ca te va ?
Je serais presque aller jusqu'à Renault pour Flusilazole...PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Boustrophedon >>> ton flusilazol, je l'associerais bien à un IMTREX + COMET sur orges ...
on dira une £ada !!!!
Et Trabant pour Triadiméfon et Lada pour Flutriafol !
Invité- Invité
Bon bon, merci pour vos réponses, me semblait bien que ce n'était pas une bête de course ce Punch One.
L'an dernier c'est du Cicero qu'il me restait du maïs doux, je l'avais intégré plus volontiers sur céréales pour le chlorotalonil qu'il contient (et malgré le flutriafol !).
L'an dernier c'est du Cicero qu'il me restait du maïs doux, je l'avais intégré plus volontiers sur céréales pour le chlorotalonil qu'il contient (et malgré le flutriafol !).
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1