Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Manipulation bovins : astuces
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Manipulation bovins : astuces
Quand il s'agit de transport, de changer de parcelle, ou d'intervenir dessus,
quelles sont vos astuces pour le faire avec le moins de personnel possible ?
quelles sont vos astuces pour le faire avec le moins de personnel possible ?
Invité- Invité
Re: Manipulation bovins : astuces
une souricière dans chaque parc avec un couloir de contention (cornadis au bout ) pour une à deux bêtes , tu peux installer un sélecteur ce qui te permet de donner des concentrés juste pour les jeunes animaux . L'ajout d'un mini parc en complément de la souricière pour du pré triage = c'est le luxe .
Je manipule mes animaux seul , de cette façon et je ne cours plus , tout se passe ne douceur .
Un peu de grain quand tu vas les voir et tout le monde suit sans se poser de questions
Je manipule mes animaux seul , de cette façon et je ne cours plus , tout se passe ne douceur .
Un peu de grain quand tu vas les voir et tout le monde suit sans se poser de questions
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
Garder son calme, et à chaque fois qu'on mène de l'eau, ou qu'on va les voir, on mène un sceau de pulpes sèches...
Une bête, tu arrive à en faire ce que tu veux avec de la bouffe...
Bon, après, il y a toujours des récalcitrantes einh, et là, il faut les repérer, et ne pas les louper, sinon, elles te font courrir...Alors là, c'est avec le chien...
Une bête, tu arrive à en faire ce que tu veux avec de la bouffe...
Bon, après, il y a toujours des récalcitrantes einh, et là, il faut les repérer, et ne pas les louper, sinon, elles te font courrir...Alors là, c'est avec le chien...
Invité- Invité
depuis la pose de parcs de contention .
je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci
je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
J'ai charger mes génisses seul dans la bétaillère lundi, deux charger à la corde et les 5 autres sont monter toute seul.
Comme dis plus haut, si vous restez calmes tous roule.
Comme dis plus haut, si vous restez calmes tous roule.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
idem, un seau de farine,au printemps pousse d'herbe,c'est moins evident
sinon avec le quad et le chien, elle sont habituées depuis leur jeunesse,ça se passe impec
sinon avec le quad et le chien, elle sont habituées depuis leur jeunesse,ça se passe impec
Invité- Invité
Avoir toujours un petit peu de sel dans la poche, suffit pour qu'elles s'approchent voir s'il n'y a pas quelque chose pour elles,
pour rassembler au pré et charger : une poignée de foin pour les attirer, pose clôture électrique à l'arrière, et pour faire un 2ième tri juste avec des ficelles ça suffi, 2 ou 3 claies mobiles pour faire un parc qui se repli à 4m de la bétaillère, et pas de mouvement brusque, ni élever la voix,
Si j'en loupe 1 ou 2, faire mine de rien, et elles reviennent, sinon c'est souvent à la 3ième tentative qu'elles se donnent.
pour rassembler au pré et charger : une poignée de foin pour les attirer, pose clôture électrique à l'arrière, et pour faire un 2ième tri juste avec des ficelles ça suffi, 2 ou 3 claies mobiles pour faire un parc qui se repli à 4m de la bétaillère, et pas de mouvement brusque, ni élever la voix,
Si j'en loupe 1 ou 2, faire mine de rien, et elles reviennent, sinon c'est souvent à la 3ième tentative qu'elles se donnent.
Invité- Invité
m a 31 a écrit: depuis la pose de parcs de contention .
Pour attraper si il y a de l'herbe (printemps) , je laisse un mini parc fermé et quand je viens , j'ouvre ce mini parc , l'herbe fraîche les attire
[img] [/img]
j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...
Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ...
Pas de chien au cul des vaches , jamais de bâton chez moi .
Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ...
C'est pas mal ton truc lambin, si a ton age tu arrive encore a manipuler tes bovins seul ,c'est le top.
Invité- Invité
lambin a écrit:j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...
c'est bien pensé, pour les grandes dévèzes c'est impéccable
Invité- Invité
Je rejoint ce qu'a dit Jean-fran Lambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.
Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières.
Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.
Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle.
Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres.
J'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.
Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.
Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc...
J'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.
Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.
Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières.
Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.
Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle.
Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres.
J'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.
Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.
Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc...
J'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.
Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.
+1, ceux que j'ai en pension l'été, quand je les attrape, je les regroupe avec mon quad, effectivement il faut rester calme, sinon .................je risque de me casser la gueule !fred03 a écrit:
Bref.... Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme
Invité- Invité
par contre il me faut 2 batons, pas pour taper mais pour ralonger les brasfred03 a écrit:Je rejoint ce qu'a ditJean-franLambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.
Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières. en montagne pareil, mais ici, il faut le chien
Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle
Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres. elles empruntent aussi toujours les même passages, même si à l'oeil nu on le remarque pas forcément (à part quelques carrérous), le soir elles sont souvent en haut des parcelles et sur le midi tout prêt des cuves à eauJ'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.
Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc... idem mais il faut une passe presque au bout pour pouvoir stoper celles que tu veux pas, quand c'est triéJ'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.
Invité- Invité
D'ailleurs elles me le rendent bien !fred03 a écrit:On connait tous ton amour immodéré pour les vaches!
Invité- Invité