Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sulfate ammoniaque et dureté
+10
pit59
ari21
bidou02
fusa 32
PatogaZ
Franki
basto
tcs 09
sibalo
BV-Fan
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sulfate ammoniaque et dureté
Je ne retrouve plus dans mes notes, la formule qui permet de calculer le dosage en g/l de SO4, en fonction de la dureté de l'eau.
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Sulfate ammoniaque et dureté
pour de l'eau dure comme chez moi à 50°: c'est 2g de sam par litre d'eau.
Invité- Invité
je fait simple, je met 0.5 pour tout
BV-Fan- + membre techno +
En haut
même avec de l'eau de pluie ?BV-Fan a écrit:je fait simple, je met 0.5 pour tout
Invité- Invité
Pour l'eau de pluie tu mets pas de SAM normalement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
c'est bien ce qu'il me semblaitsibalo a écrit:Pour l'eau de pluie tu mets pas de SAM normalement
Invité- Invité
c'est de l'eau du réseau papoupapou89 a écrit:même avec de l'eau de pluie ?BV-Fan a écrit:je fait simple, je met 0.5 pour tout
je pense de + en + récupérer l'eau de pluie car mon village va passer à l'assainissement collectif...donc de 1.10€/m3 ca va passer à + de 3€, je penser faire un forage aussi...
En haut
Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
ph:6.7
dureté:2°f
j'ai quand meme envi d'essyer le sam+epso
tcs 09- + membre techno +
ariege
lisez ça !!papou89 a écrit:c'est bien ce qu'il me semblaitsibalo a écrit:Pour l'eau de pluie tu mets pas de SAM normalement
Invité- Invité
désolé peux pas lire ilfut un accés spécial!
ariege
tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
tu est dans quel secteur il pleut chez toi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
60km au sud de toulouse
on a étaient mieux loti que vous autant cet été que cet automne(180mm il y a 15 jrs)
on a étaient mieux loti que vous autant cet été que cet automne(180mm il y a 15 jrs)
ariege
va voir ta boètetcs 09 a écrit:désolé peux pas lire ilfut un accés spécial!
Invité- Invité
tcs 09 a écrit:60km au sud de toulouse
a oui c'est sur que nous ont a pas eu tout ça a la fin du mois d'oct depuis janvier j'étais a 303mm et ensuite 40de + , info de mon voisin
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
papoue 89
ariege
tcs 09 a écrit: papoue 89
merci à Luc
euh , j'suis un garçon
Invité- Invité
... tout çà est dans le "domaine public" ...
Je remets l'article ici :
Désherbage des céréales
Des herbicides plus efficaces avec l’ajout de sels ? Les antigraminées de la famille des ALS sont souvent utilisés avec des huiles et/ou des mouillants, mais peuvent être aussi combinés à des sels, tels que le sulfate d’ammonium. Une série d’essais montre des gains d’efficacités des herbicides associés à cette dernière catégorie d’adjuvants.
Lors de la campagne 2010/2011, 6 essais ont été réalisés avec plusieurs spécialités antigraminées de type ALS, appliqués en fin d’hiver : Archipel sur ray grass, Atlantis WG sur ray grass et vulpin et Abak sur brome stérile. 2 adjuvants ont été mis en comparaison : l’huile actirob B (huile de colza estérifiée 842 g/l ) et Actimum (sulfate d’ammonium 460g/l), ajoutés seuls ou combinés (figure 1).
L’ajout de l’huile Actirob B permet d’améliorer l’efficacité des herbicides dans les 6 essais, en moyenne de plus de 20 points. Avec Actimum seul, les résultats sont plus irréguliers entre les essais et les effets sont inférieurs à ceux d’Actirob B. En combinant les deux adjuvants, nous obtenons un gain d’efficacité de 46 points en moyenne par rapport à l’herbicide utilisé seul, soit un niveau encore meilleur qu’avec Actirob B seul.
Zoom sur le sulfate d’ammonium
Dans les cas où Actimum seul rend les herbicides plus efficaces, plusieurs hypothèses sont avancées. Comme tout adjuvant, il améliore la pénétration des matières actives à travers la cuticule. Son effet hygroscopique pourrait être également en cause, c’est à dire que le sel va absorber l’humidité de l’air même si le traitement sèche et permettre de faire perdurer l’absorption de l’herbicide. Il pourrait également s’agir d’un effet sur la qualité de l’eau. Toutes ces hypothèses restent à confirmer.
Ces hypothèses sont également à mettre en relation avec la dérive d’efficacité /ou la résistance constatée dans les parcelles. En effet, depuis 6 ans, l’efficacité des herbicides de type inhibiteurs de l’ALS (Atlantis, Abak, Archipel, etc…) décroit sensiblement années après années. Dans ce contexte, toutes actions permettant d’augmenter l’absorption / limiter les pertes de produit, etc… peuvent se matérialiser par des gains d’efficacité. Les sels, et en particulier le sulfate d’ammonium, peuvent ainsi être des facteurs positifs.
Notons aussi que les herbicides agissent plus rapidement et intensément en présence de sel. Côté sélectivité, on a pu observer de légers marquages sur la culture se traduisant par un jaunissement qui s’estompe rapidement.
D’autres essais sont nécessaires pour préciser les doses optimales d’huile et de sulfate d’ammonium ainsi que d’étudier ces effets avec d’autres herbicides.
Figure 1 : Synthèse des 6 essais – Niveaux d’efficacité des herbicides, seuls ou avec adjuvants - Avec ALS à doses identiques
Ludovic BONIN, Gérard CITRON et Lise GAUTELLIER-VIZIOZ (ARVALIS - Institut du végétal)
Je remets l'article ici :
Désherbage des céréales
Des herbicides plus efficaces avec l’ajout de sels ? Les antigraminées de la famille des ALS sont souvent utilisés avec des huiles et/ou des mouillants, mais peuvent être aussi combinés à des sels, tels que le sulfate d’ammonium. Une série d’essais montre des gains d’efficacités des herbicides associés à cette dernière catégorie d’adjuvants.
Lors de la campagne 2010/2011, 6 essais ont été réalisés avec plusieurs spécialités antigraminées de type ALS, appliqués en fin d’hiver : Archipel sur ray grass, Atlantis WG sur ray grass et vulpin et Abak sur brome stérile. 2 adjuvants ont été mis en comparaison : l’huile actirob B (huile de colza estérifiée 842 g/l ) et Actimum (sulfate d’ammonium 460g/l), ajoutés seuls ou combinés (figure 1).
L’ajout de l’huile Actirob B permet d’améliorer l’efficacité des herbicides dans les 6 essais, en moyenne de plus de 20 points. Avec Actimum seul, les résultats sont plus irréguliers entre les essais et les effets sont inférieurs à ceux d’Actirob B. En combinant les deux adjuvants, nous obtenons un gain d’efficacité de 46 points en moyenne par rapport à l’herbicide utilisé seul, soit un niveau encore meilleur qu’avec Actirob B seul.
Zoom sur le sulfate d’ammonium
Dans les cas où Actimum seul rend les herbicides plus efficaces, plusieurs hypothèses sont avancées. Comme tout adjuvant, il améliore la pénétration des matières actives à travers la cuticule. Son effet hygroscopique pourrait être également en cause, c’est à dire que le sel va absorber l’humidité de l’air même si le traitement sèche et permettre de faire perdurer l’absorption de l’herbicide. Il pourrait également s’agir d’un effet sur la qualité de l’eau. Toutes ces hypothèses restent à confirmer.
Ces hypothèses sont également à mettre en relation avec la dérive d’efficacité /ou la résistance constatée dans les parcelles. En effet, depuis 6 ans, l’efficacité des herbicides de type inhibiteurs de l’ALS (Atlantis, Abak, Archipel, etc…) décroit sensiblement années après années. Dans ce contexte, toutes actions permettant d’augmenter l’absorption / limiter les pertes de produit, etc… peuvent se matérialiser par des gains d’efficacité. Les sels, et en particulier le sulfate d’ammonium, peuvent ainsi être des facteurs positifs.
Notons aussi que les herbicides agissent plus rapidement et intensément en présence de sel. Côté sélectivité, on a pu observer de légers marquages sur la culture se traduisant par un jaunissement qui s’estompe rapidement.
D’autres essais sont nécessaires pour préciser les doses optimales d’huile et de sulfate d’ammonium ainsi que d’étudier ces effets avec d’autres herbicides.
Figure 1 : Synthèse des 6 essais – Niveaux d’efficacité des herbicides, seuls ou avec adjuvants - Avec ALS à doses identiques
Ludovic BONIN, Gérard CITRON et Lise GAUTELLIER-VIZIOZ (ARVALIS - Institut du végétal)
Invité- Invité
super intérressant l'expé! mais on ne connait la qualité de l'eau utilisé.
on peux alors se demander si l'amélioration de l'efficacité est due au sam lui meme ou si c'est parcequ'il a neutrlisé les cations
on peux alors se demander si l'amélioration de l'efficacité est due au sam lui meme ou si c'est parcequ'il a neutrlisé les cations
ariege
J'ai un compte rendu plus complet de ces expérimentations. Je vais aller voir si j'ai des compléments ...
Invité- Invité
Rien trouvé sur l'eau. Par contre, j'ai trouvé que les essais avaient traités avec des volumes entre 100-150 l/ha et 200 l/ha (pour les 2 essais bromes) !
Invité- Invité
J'ai mesuré mon eau de pluie: ph = 5tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
Pourquoi de telles variations ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
enorme les volumes!! tu pense qu'avec des volumes 40 a 70l on aurait les meme résultat?
en tous cas merci pour tes recherches
ariege
mesuré n fois avec des bandelettes puis un ph metre les bandelettes entre 6.5 et 7 et le ph metre 6.7Franki 41 a écrit:J'ai mesuré mon eau de pluie: ph = 5tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
on parle parfois de pluie acide! suivant les secteurs plus ou moins industrialisés peut etre
ariege
Franki 41 a écrit:J'ai mesuré mon eau de pluie: ph = 5tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
gouttières en zinc ou en plastique ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Plastique, toiture bac-acier.PatogaZ a écrit:Franki 41 a écrit:J'ai mesuré mon eau de pluie: ph = 5tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
gouttières en zinc ou en plastique ???
en zinc ça ne m' étonnait pas , en plastique ça fait un peu bas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour moi toitures fibro + bac acier puis plastique pour amener tout ça dans la cuve
ariege
Il ne faut pas oublier d'étalonner le ph-mètre, avant chaque utilisation avec des solutions à ph 4 et ph 10.tcs 09 a écrit:mesuré n fois avec des bandelettes puis un ph metre les bandelettes entre 6.5 et 7 et le ph metre 6.7Franki 41 a écrit:J'ai mesuré mon eau de pluie: ph = 5tcs 09 a écrit:Je récupère l'eau de pluie j'ai mesuré le ph et la dureté
on parle parfois de pluie acide! suivant les secteurs plus ou moins industrialisés peut etre
Invité- Invité
J'ai utilisé un test pour aquarium, on met un produit réactif dans l'eau, qui lui donne une couleur que l'on compare avec un nuancier.pinocio a écrit:
Il ne faut pas oublier d'étalonner le ph-mètre, avant chaque utilisation avec des solutions à ph 4 et ph 10.
Pour l'eau d'adduction, j'ai trouvé ph = 7,5.
Dernière édition par Franki 41 le Dim 27 Nov 2011 - 16:04, édité 3 fois
oui j'avais lu ça dans un autre post!
mais l'impact du ph sur les produits a l'air de ce faire sur de large plage, la marge d'erreur des bandelettes me semble correcte(plus facile a mettre en oeuvre , on eviteainsi les erreurs due a l'etalonnage)
mais l'impact du ph sur les produits a l'air de ce faire sur de large plage, la marge d'erreur des bandelettes me semble correcte(plus facile a mettre en oeuvre , on eviteainsi les erreurs due a l'etalonnage)
ariege
Probablement un peu mieux.tcs 09 a écrit:enorme les volumes!! tu pense qu'avec des volumes 40 a 70l on aurait les meme résultat?
J'ai relu le compte rendu : quand ça a été testé, l'effet actimum a été supérieur avec eau du réseau / eau déminéralisée.
Invité- Invité
ça semble logique, l'expé eau déminéralisée sans actinum et avec aurait été trés intéressante pour nous tous.
ariege
tout à fait mais peut être pas le résultat espérétcs 09 a écrit:ça semble logique, l'expé eau déminéralisée sans actinum et avec aurait été trés intéressante pour nous tous.
Invité- Invité
pour moi qui utilise une eau de réseau avec un Ph neutre et douce je ne me pose pas de question systématiquement 2 kg d epsotop+ 0.5 kg de SAM
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
j'ai l'habitude de toujours regardé le coté + des chosespapou89 a écrit:tout à fait mais peut être pas le résultat espérétcs 09 a écrit:ça semble logique, l'expé eau déminéralisée sans actinum et avec aurait été trés intéressante pour nous tous.
soit aucune différence= plus besoin de samsur eaudouce
soit il faut continuer le sam et donc beneficier de son role alimentaire
mais bon on aurait su
ariege
deja testé eau déminéralisée technique aqua centre 0 TH ph 7
résultat : < à l'eau du réseau bien dure et calcaire
rigolo : on rajoute du sulfate on retrouve de l'efficacité, mais on ne revient pas au niveau de l'eau du réseau + sulfate
conclusion : pour 10 000 € , on a un sacré tas de sulfate dans la cours de ferme et au moins ca nourrit les cultures
résultat : < à l'eau du réseau bien dure et calcaire
rigolo : on rajoute du sulfate on retrouve de l'efficacité, mais on ne revient pas au niveau de l'eau du réseau + sulfate
conclusion : pour 10 000 € , on a un sacré tas de sulfate dans la cours de ferme et au moins ca nourrit les cultures
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+1
pour mon cas j'ai bien compris mettre du sam et epso dans mon eau de pluie merci les gars
pour mon cas j'ai bien compris mettre du sam et epso dans mon eau de pluie merci les gars
ariege
luc lorin a écrit:Je ne retrouve plus dans mes notes, la formule qui permet de calculer le dosage en g/l de SO4, en fonction de la dureté de l'eau.
Merci
eh luc tu l'achete ou ton so4 et quel sont tes prix , il faut que je me ravitaille.
Invité- Invité
méme pratique que toi fusa, et ca marche trés bienfusa 32 a écrit:pour moi qui utilise une eau de réseau avec un Ph neutre et douce je ne me pose pas de question systématiquement 2 kg d epsotop+ 0.5 kg de SAM
En haut
petite: question l'actimum (sulfate d'ammonium)peut t'il remplacé le sam?
ariege
l actimum est je crois du sam mais liquide ,reste a voir le prix par rapport a du sam
gers 15 km d AUCH
on viens de m'en proposer a 2.3euro/l. dosé a 460G/L
faut'il l'utilisera 0.5% comme le sam?
ariege
je met 500 gr hectare de sam (engrais a 21% d azote et 60% de soufre)
gers 15 km d AUCH
soit 0.000105unité d'N et 0.0003unité de S! je ne me trompe pas ? quelle correspondance avec l'actimum?fusa 32 a écrit:je met 500 gr hectare de sam (engrais a 21% d azote et 60% de soufre)
ariege
a mon avis 1 litre d actimum= 500 gr de sam
gers 15 km d AUCH
ok
on peut tu pense l'utilise comme du sam pour tous les usages?
on peut tu pense l'utilise comme du sam pour tous les usages?
ariege
je te demande ça car le technnico qui m'a donné le prix me disait surtout pas avec des herbicides hormis glypho
ariege
tcs 09 a écrit:on viens de m'en proposer a 2.3euro/l. dosé a 460G/L
je viens d'en trouver (460g/l) à 1.53euro/l , cela vaut-il le coup ?
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3