Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
hernie du choux!!!
+10
dgé
tof
Regis41
rosquo
pierrot22
FL3550
Pilou71
pyros
antoine03
indo 3.6.3
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
hernie du choux!!!
un collègue a une parcelle qui en serait remplis, d'après le technicien, le colza est bon a retourner, ça blanchi a vue d'oeil.
qui en a déjà eu?
il parait que par la suite, il sera difficile de réimplanter du colza dans ces parcelles.??
qui en a déjà eu?
il parait que par la suite, il sera difficile de réimplanter du colza dans ces parcelles.??
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Re: hernie du choux!!!
dans l'allier il y en a de plus en plus donc obligé de semer des variétés résistante (mendel ou craker) mais a potentiel limité mais bon pas le choix sinon plus de colza! en esperant que la recherche évolue a ce niveau la
antoine03- + Membre Accro +
allier
oui c'est mort, déja eu ça dans les choux fleurs, et bien tu peut toujours courir
pyros- + membre techno +
à l'ouest
ça viens de quoi ce truc?
un autre collègue a une parcelle dont mon bled qui est pas mal atteinte, le voisin a aussi du colza, la limite de parcelle est visible a des km tellement la différence est frappante!! jamais vu ça auparavant
un autre collègue a une parcelle dont mon bled qui est pas mal atteinte, le voisin a aussi du colza, la limite de parcelle est visible a des km tellement la différence est frappante!! jamais vu ça auparavant
faut pas remettre de cruci pendant au moins 4 piges , après c'est bon .
Invité- Invité
J'ai des parcelles limites et bien les repousses de colza derrière blé cet année il y en avait pas mal,pourtant l'été prochain retour en colza.
Invité- Invité
ça viens d'où cette saloperie?
petit chat 29 a écrit:faut pas remettre de cruci pendant au moins 4 piges , après c'est bon .
FAUT CHAULER ET CHANGER DE ROTATION
Invité- Invité
oui chaulage
demande a logo 55 il en as chez lui
j'ai vu une de ces parcelles c'est impressionnant
demande a logo 55 il en as chez lui
j'ai vu une de ces parcelles c'est impressionnant
Invité- Invité
apres analyse dans les ronds de hernies le ph n'est pas si bas que ça, changer de rotation il faut trouver la culture (selon les régions), chez nous pas le choix avec le tournesol la marge n'est pas bonne donc on allonge avec plusieurs céréales.
Il y a meme des cas de hernies dans des parcelles qui n'ont pas eu de colza depuis une quinzaine d'année donc quand on l'a on la garde!
Il y a meme des cas de hernies dans des parcelles qui n'ont pas eu de colza depuis une quinzaine d'année donc quand on l'a on la garde!
antoine03- + Membre Accro +
allier
antoine03 a écrit:apres analyse dans les ronds de hernies le ph n'est pas si bas que ça, changer de rotation il faut trouver la culture (selon les régions), chez nous pas le choix avec le tournesol la marge n'est pas bonne donc on allonge avec plusieurs céréales.
+1 je pense que ça peut venir de long date également et la maladie n'évolue pas si vite que cela.
Je pense que cette été ,avec les très fortes repousses de colza, c'a été très propice a l'évolution de la maladie.
Invité- Invité
je met des ecumes avant tous les colzas 5a 8t ....pas de probléme aujourd'hui mais plusieurs cas dans le secteur
Invité- Invité
Bonjour,
j'ai une parcelle de colza touchée par la hernie. 60-70% de pieds touchés mais j'ai des zones où le colza est vraiment magnifique.
Pour ceux qui auraient déjà eu ça, comment avez vous géré au printemps : tout retourné, retourné en partie ou tout laissé?
Si tout laisser : risque de verse ou de pieds secs?
De grosses repousses de ray-grass sur les zones correctes, kerb ou pas Kerb?....
Merci de vos avis
j'ai une parcelle de colza touchée par la hernie. 60-70% de pieds touchés mais j'ai des zones où le colza est vraiment magnifique.
Pour ceux qui auraient déjà eu ça, comment avez vous géré au printemps : tout retourné, retourné en partie ou tout laissé?
Si tout laisser : risque de verse ou de pieds secs?
De grosses repousses de ray-grass sur les zones correctes, kerb ou pas Kerb?....
Merci de vos avis
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Bonsoir
Nous avons 20 hectares de plus ou moins pris dont une parcelle de 6h qui n'a jamais vue
de colza. Est-ce une affaire de variété c'est PAMELA???
A quelques kilomètres(7) c'est du CABERNET, aucun problème
à+
Nous avons 20 hectares de plus ou moins pris dont une parcelle de 6h qui n'a jamais vue
de colza. Est-ce une affaire de variété c'est PAMELA???
A quelques kilomètres(7) c'est du CABERNET, aucun problème
à+
non pas variétal mais parcellaire : 2 variétés dans ma parcelle touchées de manière identiques
71-Bresse
C 'est la maladie la plus redoutable pour les producteurs de choux. Elle se développe sur des sols travaillés trop finement ou ds de mauvaises conditions (manque de porosité), à l'occasion de pluies abondantes sur des terres chaudes (souvent à partir de mi août), entrainant une asphyxie temporaire, et donc un milieu favorable au développement du champignon. Une fois que la maladie est présente, on ne peut plus l'éradiquer. À peu près tous les terrains st contaminés en nord Bretagne. Pour autant, on peut très bien cultiver des crucifères en prenant quelques précautions.
-remonter et maintenir un ph élevé. De part leur proximité de la mer, les terres naturellement acides ici ont été copieusement amendées avec du maërl brut par nos aînés. Aujourd'hui, la Secma a le monopole de l'extraction du maerl. Du coup, c'est du sable coquillier (trez) qui est utilisé.
-en cas d'attaque sévère, il est prudent de cultiver un cycle de céréales à paille, ou de casser la rotation avec une espèce autre qu'une crucifère évidemment. L'artichaut est souvent utilisé ds les systèmes légumiers.
-D'une manière générale, faire attention à ne pas matraquer sa terre. La maladie se déclarait souvent ici ds les rotations pdt primeures/ choux, suite aux arrachages de pdt en conditions limites.
-remonter et maintenir un ph élevé. De part leur proximité de la mer, les terres naturellement acides ici ont été copieusement amendées avec du maërl brut par nos aînés. Aujourd'hui, la Secma a le monopole de l'extraction du maerl. Du coup, c'est du sable coquillier (trez) qui est utilisé.
-en cas d'attaque sévère, il est prudent de cultiver un cycle de céréales à paille, ou de casser la rotation avec une espèce autre qu'une crucifère évidemment. L'artichaut est souvent utilisé ds les systèmes légumiers.
-D'une manière générale, faire attention à ne pas matraquer sa terre. La maladie se déclarait souvent ici ds les rotations pdt primeures/ choux, suite aux arrachages de pdt en conditions limites.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
il y a quelques année j avais eu soit disant la hernie, je fendais les pieds et c était plein de petit vers, tous le monde ma soutenue que c était bien la hernie.
l année suivante dans le blé il y avait les mêmes rond qui ont disparue et la c était pas la hernie mais le taupin .
es qu'une attaque de taupin peut provoquer une sorte de hernie qui peut ètre confondue avec la vrai hernie du choux.
l année suivante dans le blé il y avait les mêmes rond qui ont disparue et la c était pas la hernie mais le taupin .
es qu'une attaque de taupin peut provoquer une sorte de hernie qui peut ètre confondue avec la vrai hernie du choux.
rosquo- + membre techno +
Limousin
Le charançon gallicole du chou peut faire croire à des symptomes de hernie.rosquo a écrit:il y a quelques année j avais eu soit disant la hernie, je fendais les pieds et c était plein de petit vers, tous le monde ma soutenue que c était bien la hernie.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Est ce que la hernie s'exprime à chaque fois quand on l'a dans la parcelle,ou alors c'est comme le piétin,variable ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Par sécurité je prends des variétés tolérantes là où j'ai eu de la hernie. Pas sûr qu'on puisse s'en débarrasser facilement.
71-Bresse
L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
Est ce judicieux de faire un mélange 50/50 avec une variété tolérante et l'autre non ?
Est ce judicieux de faire un mélange 50/50 avec une variété tolérante et l'autre non ?
tof- + membre techno +
sud 28
je vois pas ce que ça va changer ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bah si 50 %
tof- + membre techno +
sud 28
dgé aime ce message
C'est déconseillé de mélanger les variétés tolérantes avec les non-tolérantes à l'hernie .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Pourquoi ?spontus a écrit:C'est déconseillé de mélanger les variétés tolérantes avec les non-tolérantes à l'hernie .
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
C'est ce que m'a conseillé le technico, mais je ne pourrai pas l'expliquer , toutefois ça me semble assez logique !DEMONFAUCON a écrit:Pourquoi ?spontus a écrit:C'est déconseillé de mélanger les variétés tolérantes avec les non-tolérantes à l'hernie .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
20.100 n'aime pas ce message
ton ph est a combien ?tof a écrit:L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
je suppose que les variétés tolérantes ne sont pas données .
par ici les ph sont à 7 mini pour éviter la hernie du choux .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
20.100 aime ce message
Ton dernier colza ou ta dernière crucifère (couvert ou autre) date de quand?tof a écrit:L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
tof a écrit:L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
Ça me parait judicieux. Moi je fais un mélange avec trois variétés une tolante et
deux normales.
Les variétés tolérantes sont souvent un peu moins productives. L'année ou la hernie ne s’exprime pas, on n’est pas pénalisé et l’année ou elle s’exprime il reste un tiers de la population dans les zones à hernie.
A 50/50 tu sécurises bien.
ND90- + membre techno +
78
tof aime ce message
3 anspierrot22 a écrit:Ton dernier colza ou ta dernière crucifère (couvert ou autre) date de quand?tof a écrit:L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
tof- + membre techno +
sud 28
Acide mais pas possible de remonter à 7 malgré chaulages réguliersjojo22 a écrit:ton ph est a combien ?tof a écrit:L'an prochain je fais du colza sur une parcelle concernée par la hernie.
je suppose que les variétés tolérantes ne sont pas données .
par ici les ph sont à 7 mini pour éviter la hernie du choux .
tof- + membre techno +
sud 28
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1