Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bravo les Suisses
+3
hermine 22
paysannature
ecolojon
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
bravo les Suisses
Je suis allé en Suisse ce dimanche et j'ai été très étonné par la systématisation des couverts hivernaux. Tous les terrains qui n'étaient pas semés en céréales d'hiver l'étaient en moutarde ou phacélie principalement et ce, dans le canton de Vaud, de Fribourg et dans le Valais. Je suis dans une plaine où tous les terrains sont à nu l'hiver sans exeption, ça fait drôle de voir une telle différence de pratiques.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Re: bravo les Suisses
viens par chez nous si tu laisse les terres nues l'hiver t'es sur de voir la "gestapo" dans l'hiver
je suis meme étonné que toute la france ne soit pas au meme niveau la dessus
Invité- Invité
je sais pas si c'est obligatoire dans le sud ?
toujours est-il que beaucoup de parcelle n'ont pas de couvert hivernal .
toujours est-il que beaucoup de parcelle n'ont pas de couvert hivernal .
Invité- Invité
http://www.no-till.ch/Francais/index_f.htm
le pb ,c'est la gestapo ......il faut bien mieux expliquer aux agris ,pourquoi les sols doivent étre couvert un max.....
le pb ,c'est la gestapo ......il faut bien mieux expliquer aux agris ,pourquoi les sols doivent étre couvert un max.....
oui,ca rigole pas avec ca en bzh !!et ailleurs non plusmarmotte a écrit:viens par chez nous si tu laisse les terres nues l'hiver t'es sur de voir la "gestapo" dans l'hiver
lors du dernier controle ,quand la petite clio blanche etait hs ,c'est a pied que les parcelles ont été visitées et une a une !!
je suis surpris que ce n'est pas obligatoire dans l'ain
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ecolojon a écrit:Je suis allé en Suisse ce dimanche et j'ai été très étonné par la systématisation des couverts hivernaux. Tous les terrains qui n'étaient pas semés en céréales d'hiver l'étaient en moutarde ou phacélie principalement et ce, dans le canton de Vaud, de Fribourg et dans le Valais. Je suis dans une plaine où tous les terrains sont à nu l'hiver sans exeption, ça fait drôle de voir une telle différence de pratiques.
La Suisse est un pays particulier.
Au milieu de l'Europe sans en faire partie.
100 € valent 80 Francs suisses.
Si l'€ disparait, le franc suisse restera.
GL- + membre techno +
Assis
ici,c'est 90% de couvert obligatoire.
philaubers- + membre techno +
59
marmotte a écrit:viens par chez nous si tu laisse les terres nues l'hiver t'es sur de voir la "gestapo" dans l'hiver
On est peut-etre Suisses?
Invité- Invité
il ya deja la suisse normande !!!laurent53 a écrit:marmotte a écrit:viens par chez nous si tu laisse les terres nues l'hiver t'es sur de voir la "gestapo" dans l'hiver
On est peut-etre Suisses?
bretagne
GL a écrit:ecolojon a écrit:Je suis allé en Suisse ce dimanche et j'ai été très étonné par la systématisation des couverts hivernaux. Tous les terrains qui n'étaient pas semés en céréales d'hiver l'étaient en moutarde ou phacélie principalement et ce, dans le canton de Vaud, de Fribourg et dans le Valais. Je suis dans une plaine où tous les terrains sont à nu l'hiver sans exeption, ça fait drôle de voir une telle différence de pratiques.
La Suisse est un pays particulier.
Au milieu de l'Europe sans en faire partie.
100 € valent 80 Francs suisses.
A ce taux là, je t'achète 1 mio d'euros demain
car le taux de change actuel est bien de 100 CHF = 80 euros je sais, je fais dans la nuance...
Si l'€ disparait, le franc suisse restera.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
içi on a une derogation car on les reussirait une annee sur cinq par exemple cette annee sur 20 ha de colza malgré l irrigation 5ha sur a peu pres bien 5 ha moyen et 10 ha non levé alors un couvert
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ça m'attriste un peu que dans mon coin, l'abscence de "gestapo" suffise à dissuader les agris d'avoir des pratiques que l'on sait à présent vertueuse...marmotte a écrit:viens par chez nous si tu laisse les terres nues l'hiver t'es sur de voir la "gestapo" dans l'hiver
Avez-vous des compensations par rapport à cette couverture hivernale obligatoire? J'ai pas chiffré combien ça me coutait (et je parle pas du temps de travail) mais je pense qu'une prise en charge partielle serait mérité (je dis partielle parcque sur le long terme, c'est quand même impressionnant le gain qu'on peut avoir en MO et fertilisation).
Sud AIN
aujourd'hui la compensation c'est qu'on te ponctionne pas tes indemnités pac
au début il y a eu des incitations financieres qui personnellement m'on couté plus cher que rapporté
au début il y a eu des incitations financieres qui personnellement m'on couté plus cher que rapporté
Invité- Invité
ecolojon a écrit:ça m'attriste un peu que dans mon coin, l'abscence de "gestapo" suffise à dissuader les agris d'avoir des pratiques que l'on sait à présent vertueuse...
Avez-vous des compensations par rapport à cette couverture hivernale obligatoire? J'ai pas chiffré combien ça me coutait (et je parle pas du temps de travail) mais je pense qu'une prise en charge partielle serait mérité (je dis partielle parcque sur le long terme, c'est quand même impressionnant le gain qu'on peut avoir en MO et fertilisation).
Tu sais,l'année ou s'est devenu obligatoire,les commerciaux passaient pour nous vendre des semences de couverts à 50 ou 80€ /ha.
J'etais à la ramasse coté finances et entre payer les factures les + urgentes et mettre 5000€ pour semer des couverts pour mon successeur,mon choix a été vite fait!
Formation,information,vulgarisation seront plus benefique que les contraintes et la "gestapo"
Invité- Invité
paysannature a écrit:http://www.no-till.ch/Francais/index_f.htm
tout a fait d'accord , mais les réglementations sont plus faites pour que ne soit pas dans les clous lors d'un contrôle , que pour faire progresser l'agronomie .
Invité- Invité
tout a fait d'accord !!l'esprit des controles est completement deconnecté de l'environnement !!all a écrit:paysannature a écrit:http://www.no-till.ch/Francais/index_f.htm
tout a fait d'accord , mais les réglementations sont plus faites pour que ne soit pas dans les clous lors d'un contrôle , que pour faire progresser l'agronomie .
ils sont devenu bete et mechants ,absoluments aucune trace de pedagogie,un seul mot d'ordre !!fouiller et sevir
bretagne
c'est malheureusement bien vrai....un collègue a été controlé cette année (dans le cadre de la vérif déclaration PAC). Aparrement, on lui a enlevé la circonférence d'un arbre au milieu d'une parcelle et fait des repproches parcequ'il avait de l'herbe dans son sola sur la partie qui jouxte une rivière !
Sud AIN
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1