Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réforme de la Pac
+48
farmer62
Sparthakus
DUNCAN
Fabocacid
bibi43
ojbz14
chogoss
carlo s
hebus47
pipo
sbz51
farmer6060
GL
spontus
bzh centre
morvandiaux
paysannature
gilles
lambin
poun47
ADBLUE
ivanquoi
tof
williams 475
speedy1
d.d.
PA25
dgé
lievens
Le Mecreant
basto
oli
V51
tekila
Bounty
antoine03
philaubers
Yves 51
jpp81
yaya
tiltou12
electron
sibalo
escrito17
jp097
Medard86
PatogaZ
sevi
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Réforme de la Pac
Rappel du premier message :
Les agriculteurs allemands contre les jachères écologiques
Les agriculteurs allemands se mobilisent contre le volet de la réforme de la Pac qui prévoit de laisser en jachère 7 % des surfaces cultivables, et ont initié une pétition pour empêcher cette mesure de voir le jour.
« Nous lançons une initiative contre la boulimie de surfaces » en jachère, a annoncé, mardi, le président de la fédération des agriculteurs allemands (DBV), Gerd Sonnleitner. Il espère récolter 50.000 signatures, seuil à partir duquel « le Bundestag [chambre basse du Parlement] devra se pencher sur notre requête », a-t-il dit.
Parmi les propositions de réforme de la Pac du commissaire européen Dacian Ciolos, figure l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
Ces « jachères écologiques » sont « le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos », a dit M. Sonnleitner. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le DBV, et 5 millions d'hectares à l'échelle de l'UE.
Or, « si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus » pour compenser le déficit de production, a-t-il dit, puisque, dans la plupart des autres régions du monde, la productivité est inférieure à celle de l'Europe.
Les agriculteurs allemands contre les jachères écologiques
Les agriculteurs allemands se mobilisent contre le volet de la réforme de la Pac qui prévoit de laisser en jachère 7 % des surfaces cultivables, et ont initié une pétition pour empêcher cette mesure de voir le jour.
« Nous lançons une initiative contre la boulimie de surfaces » en jachère, a annoncé, mardi, le président de la fédération des agriculteurs allemands (DBV), Gerd Sonnleitner. Il espère récolter 50.000 signatures, seuil à partir duquel « le Bundestag [chambre basse du Parlement] devra se pencher sur notre requête », a-t-il dit.
Parmi les propositions de réforme de la Pac du commissaire européen Dacian Ciolos, figure l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
Ces « jachères écologiques » sont « le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos », a dit M. Sonnleitner. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le DBV, et 5 millions d'hectares à l'échelle de l'UE.
Or, « si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus » pour compenser le déficit de production, a-t-il dit, puisque, dans la plupart des autres régions du monde, la productivité est inférieure à celle de l'Europe.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Réforme de la Pac
au rythme ou ca va baisser on est mal barrer
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/non-pas-5-mais-15-de-baisse-des-soutiens-pour-les-agriculteurs-205-137948.html
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/non-pas-5-mais-15-de-baisse-des-soutiens-pour-les-agriculteurs-205-137948.html
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Oui on glisse intégration et bio partout. Je crois qu'ils veulent nous tuer, ensuite ils feront marche arrière mais il n'y aura plus de paysans juste des coops et industriels
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je sors ce matin d'une reunion, pour PLUi, y'a plus d’interrogation si tu as MAE, bio, projet visite à ferme, ferme pédagogique... énergie nouvelle (photovoltaïque), et d'autre que j'ai oublié que de questions sur nos production, ça en dit long sur notre avenir voulu
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sibalo a écrit:Oui on glisse intégration et bio partout. Je crois qu'ils veulent nous tuer, ensuite ils feront marche arrière mais il n'y aura plus de paysans juste des coops et industriels
des paysans tu en auras toujours
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+1 et avec des dents encore plus longues.ADBLUE a écrit:sibalo a écrit:Oui on glisse intégration et bio partout. Je crois qu'ils veulent nous tuer, ensuite ils feront marche arrière mais il n'y aura plus de paysans juste des coops et industriels
des paysans tu en auras toujours
Invité- Invité
Non des paysans en colle blanc
Somme (Plateau Picard)
ou sans dents .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je n'y crois pas !sibalo a écrit:Non des paysans en colle blanc
Je me suis installé en 1980, le discours était le même, toujours aucun hectare en friche, et les plus virulents aujourd'hui sont ceux qui ne comptent pas, ni leurs heures, ni leur peine, ni l'état de leur vie de famille.
Ce sont des dingues du boulot qui ne voient que ce qu'ils voudraient que la société reconnaisse au travers de leur exemple .
Invité- Invité
dgé a écrit:je sors ce matin d'une reunion, pour PLUi, y'a plus d’interrogation si tu as MAE, bio, projet visite à ferme, ferme pédagogique... énergie nouvelle (photovoltaïque), et d'autre que j'ai oublié que de questions sur nos production, ça en dit long sur notre avenir voulu
si tu peux développer Dgé car je n'ai rien compris de ce que tu veux dire
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Bientôt, on va se retrouver avec 150 € /ha
autant qu'il supprime directement la PAC...
Invité- Invité
Mendoza a écrit:Bientôt, on va se retrouver avec 150 € /ha
ce n'est pas un scoop !!! puis il va falloir partager avec les Ukrainiens et peut-être les Turcs
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Mendoza a écrit:Bientôt, on va se retrouver avec 150 € /ha
150 € une fois que la MSA st passée il reste 80 € je saute la clôture et à moi la liberté !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sauf que même sans pac, il y aura toujours des contrôles....PatogaZ a écrit:Mendoza a écrit:Bientôt, on va se retrouver avec 150 € /ha
150 € une fois que la MSA st passée il reste 80 € je saute la clôture et à moi la liberté !!!
si problème, faudra payer des amendes.
Invité- Invité
Un coup de 12 dans leur gueule et ils ne reviendront plus
Somme (Plateau Picard)
pas tout compris mais on dirait un plafonnement plus severe pur les plus gros et plafond plus stricte pour bio et mae
chogoss- + membre techno +
seine maritime
on a rempli une feuille avec toute ces questions sur ce qu'on voulait faire à l'avenir dans le cadre de l'exploitation, dans le cadre du nouveau PLU ioli a écrit:dgé a écrit:je sors ce matin d'une reunion, pour PLUi, y'a plus d’interrogation si tu as MAE, bio, projet visite à ferme, ferme pédagogique... énergie nouvelle (photovoltaïque), et d'autre que j'ai oublié que de questions sur nos production, ça en dit long sur notre avenir voulu
si tu peux développer Dgé car je n'ai rien compris de ce que tu veux dire
000
chogoss a écrit:pas tout compris mais on dirait un plafonnement plus severe pur les plus gros et plafond plus stricte pour bio et mae
oui
est ce qui reparle de la définition d'un exploitant agricole
CHAMPAGNE ARDENNES
Si il restera que des gros,et c'est ce qu'ils veulent.sibalo a écrit:Oui on glisse intégration et bio partout. Je crois qu'ils veulent nous tuer, ensuite ils feront marche arrière mais il n'y aura plus de paysans juste des coops et industriels
Nous on est des boulets de l'agriculture...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sibalo a écrit:Un coup de 12 dans leur gueule et ils ne reviendront plus
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pour ceux qui ne sont pas abonné
Somme (Plateau Picard)
renforcement et responsabilisation des coops
très grosse usine à gaz, les cons ça ose tout
très grosse usine à gaz, les cons ça ose tout
000
France Agricole
si seulement ils étaient capable de se reformer au lieu de reformer quoique ce soit d'autre ces cons de bruxelles et autres
si seulement ils étaient capable de se reformer au lieu de reformer quoique ce soit d'autre ces cons de bruxelles et autres
000
quand on voit l'article on va manger sévère il va il y en falloir du monde pour gérer cette usine à gaz la
ojbz14- + membre techno +
calvados
Tout le monde sauf nous en faite.
Mais bon on va se laisser faire ne vous en faite pas ! On va protester par écrit voir des manifs.
Faut s'en prendre directement aux responsable, mais qui va en avoir les couilles ?
Mais bon on va se laisser faire ne vous en faite pas ! On va protester par écrit voir des manifs.
Faut s'en prendre directement aux responsable, mais qui va en avoir les couilles ?
Somme (Plateau Picard)
aide a la transmission ,voila ce que je retiens
bibi43- + membre techno +
haute loire
tof a écrit:sibalo a écrit:Un coup de 12 dans leur gueule et ils ne reviendront plus
les petits calibres sont autorisés
Invité- Invité
Oui une bonne carabine a plombs ca fait deja mal...
Oui bibi aides à la transmission, ca cache quoi ? Mise a la porte facilité à mon avis
Oui bibi aides à la transmission, ca cache quoi ? Mise a la porte facilité à mon avis
Somme (Plateau Picard)
C'est exactement ça !!!!!!
La FNSEA incite à cela. Il y a des formations sur le thème " continuer ou se reconvertir ?"
Le problème de tout cela c'est qu'il n'y aura pas des cessations chez les moins bons mais chez les moins corvéables, qui peuvent être dans les très bons !
Je me questionne a échelle N +5-8
Je crains que l'agriculture prenne une tournure différente de l'agriculture qui ma rendue amoureuse d'elle dans les années 90
La FNSEA incite à cela. Il y a des formations sur le thème " continuer ou se reconvertir ?"
Le problème de tout cela c'est qu'il n'y aura pas des cessations chez les moins bons mais chez les moins corvéables, qui peuvent être dans les très bons !
Je crains que l'agriculture prenne une tournure différente de l'agriculture qui ma rendue amoureuse d'elle dans les années 90
Fabocacid- + membre techno +
56
La fnsea veut nous mettre sur la touche. Les bouseux que nous sommes ca les fait chier. Donc ils vont articulé un truc entre coop et accompagnement à la cession. C'est trés clair dans le tableau.
Somme (Plateau Picard)
Tant pis, on ira faire autre chose
56
Non je garde et je ferais faire ou tout en herbe. Mais jamais un "copain" de la fnsea l'aura, ou ca finira en règlement de compte Rien a perdre
Somme (Plateau Picard)
je vois que cela va faire vivre bien du monde ,hormis l'agriculteursibalo a écrit:Pour ceux qui ne sont pas abonné
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Fabocacid a écrit:C'est exactement ça !!!!!!
+1 tous les gens censés que je connais se pose la même question. faudra surement pas être le dernier à vendre...
les chambres commencent déjà à reprendre fortement la main sur le schmilblick, les gds disparaissent à leur profit, rien que pour déclarer les veaux, un nouveau "machin" ( sous couvert d'être un super outil de suivi d'élevage pour la réglementation et toutim ) qui coûte au choix 6€ ou 15€ par mois, juste une charge de plus à mes yeux, j'imagine que je n'ai encore rien compris à ce "machin" pour mon bien être et mes plus values à venir...
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
oui on te diras que t'as bien travaillé, maintenantbibi43 a écrit:aide a la transmission ,voila ce que je retiens
de toute façon ils vont trouver une parade pour baiser les propriétaires qui seront contraints de céder l'activité si personne ne reprend ds la famille car l'état préférera aider des jeunes loups que des vieux rentiers qui n'ont pas besoin de plusieurs millions pour vivre mm s'ils ont pris des risques et travaillé dur. comme nous sommes ds un pays de communistes, je vois bien un truc ds ce style.
Dernière édition par Sparthakus le Mar 29 Mai - 14:52, édité 2 fois (Raison : z)
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui c'est parti mon kiki: propriétaire exploitant à la retraite ou près de la retraite ou en burne aoute... qui encaissera un loyer au lieu de se tuer au travail jusqu'à 75 ans (vous pourrez partir tranquille en vacancessibalo a écrit:La fnsea veut nous mettre sur la touche. Les bouseux que nous sommes ca les fait chier. Donc ils vont articulé un truc entre coop et accompagnement à la cession. C'est trés clair dans le tableau.
Le pire , c'est tout à fait ça !!!!!!!
56
ok avec toi!sibalo a écrit:Tout le monde sauf nous en faite.
plus ça va moins j'en vois qui ont des couilles et plus je pense qu'ils ne pensent qu'à leur g. ou ce ne sont pas les bonnes personnes à la bonne place!!
tu a pas vu l'article,
ils veulent une taxation sur le montants des reprises car a des endroits, elle atteint plus que la valeur de la terre
ils veulent une taxation sur le montants des reprises car a des endroits, elle atteint plus que la valeur de la terre
Invité- Invité
ils nous en ont déjà piqué avec le volet environnemental du budget de la PAC, environ 30%, voilà t'il pas, que c'est pas encore assez, alors rebelote 10 ans plus tard
000
Ca c'est normal, faut calmer les malades dans le secteur. J'espère qu'ils vont taxer le repreneur et le cedantMendoza a écrit:tu a pas vu l'article,
Somme (Plateau Picard)
oui j'aimerais mieux me tromper mais les agri sont tellement dépendants ou parfois cons (parfois les 2) que les coop mm si leur composante n'a pas inventé l'eau chaude et qu'on y trouve le plus souvent que des arrivistes, c'est inéluctable! (coop=modèle libéral désormais voulu ou du moins non découragé d'agir comme des voyoux)Fabocacid a écrit:Le pire , c'est tout à fait ça !!!!!!!
il est trop tard pour se retourner! ceux qui nous disent que les choses changent sont soit des menteurs soit de crétins!
mm le consommateur est berné et il en redemande avec le bio qu'on lui fait avaler à coup de renforts médiatiques au travers des info les plus grotesques. les médias agissent comme des militants cinglés et dépassent le cadre de leur fonction mais c'est ça qui plait, le zapping, le buzz, l'extra ordinaire, l'agri-bashing! les gens réfléchis n'intéressent personne. au contraire, ceux qui comme les "journalistes" se comportent comme des animateurs deviennent parfois des personnes plus reconnues au travers de l'image plus que de l'information véritable.
on a pointé du doigt l'agriculteur, celui que tout le monde connait non plus comme un professionnel sérieux, utile et courageux mais désormais comme un gros dégueulasse d'empoisonneur. le mal est fait! ils veulent du natu rel c'est à dire "pas ce qu'on fait nous avec nos pulvé pour faire pousser les plantes..."
paradoxe de l'histoire: pendant ce temps bien que les ménages veuillent du naturel en ville surtout (ceux qui savent tout) bcp ne sont pas foutu de faire cuire un oeuf ils ont donc tjrs besoin des industriels qui s'il le faut leur feront bouffer de la merde bio certes sans viande et avec l’image qui va avec celle qu'ils veulent voir. une belle étiquette, une histoire vraie souvent fausse sans compter tout ce qu'on leur cache! ils ne reculeront devant rien contrairement à nous et le tour sera joué.
les politiques eux, putain ça les arrange bien que des agri puissent pas faire la pluie et le beau temps si on peut réguler des productions qui portent sur des milliards gérés seulement entre une dizaine de mains qui fréquentent les mm milieux (indust, médias, et politiques).
le tout est une question d'équilibre et quand ça tangue parce que la barque est trop chargée d'un côté (les contraintes) il faut revoir le couple objectifs/moyens.
on a nos contraintes qui sont devenues ingérables à force de laisser faire: le train de vie du service public, nos dettes, nos casauces parce qu'ils constituent le plus grd nb d'électeurs, la sé curité = ce que coûte le laisser faire à l'échelle micro et macro défense, nos im mi grés à gérer parce qu'on a pas su dire non lorsqu'il en était encore temps et qu'on doit faire semblant de s'en réjouir pour ne pas affoler la population contre à 70% uniquement parce qu'on a plus le choix sans faire une tres grosse vague, etc.
en face de ces contraintes qui pèsent de +en+, il faut donc optimiser l'efficience objectifs/moyens: on a nos rafales, nos airbus, nos bagnoles à vendre etc pour nous permettre de faire du fric facile tout en fructifiant les rentes de ceux qui détiennent le capital et cotisent aux gdes élections. Donc non seulement les agri ne sont pas une valeur essentielle au regard de celles de l'industrie et des services ayant plus de valeur ajoutée possible pour qu'on les sauve mais il faut les laisser crever sans qu'ils puissent négocier pour qu'ils ne deviennent pas non plus une contrainte.
comme ils n'ont que des syndicats corrompus ou inaudibles ou timorés, la partie est facile. Donc mm l'exception agriculturelle pour moi on ne la verra jamais car à la lecture de ce que je viens de dire pourquoi s'emmerder avec un tel fardeau à part celui de la morale, la quoi?? F. Ruffin n'y croit pas malgré son remarquable discours à l'AN mettant en avant les contradictions et l'inutilité des EGA. (entre parenthèse au lieu d'être peut être à la pêche, c'est le discours qu'on aurait aimé entendre être présenté par un représentant de la CR en l’occurrence nationale puisque ce sont les mm idées, plutôt que par une sorte de communiste si méritant soit il, fermer la parenthèse)
mm si j'ai essayé d'autres options plus optimistes depuis qq temps, je trouve malheureusement que cette démonstration tient la route
A présent les contrôles se feront plus trop sur le terrain. Merde, ils ont peur ? Pourquoi ? Parce qu'on a rien a perdre ?
Et ils nous sorte la notion d'actif j'aime pas trop ca... C'est pour baiser les doubles actifs.
Et ils nous sorte la notion d'actif j'aime pas trop ca... C'est pour baiser les doubles actifs.
Somme (Plateau Picard)
A présent les contrôles se feront plus trop sur le terrain. Merde, ils ont peur ? Pourquoi ? Parce qu'on a rien a perdre ?
Somme (Plateau Picard)
Mendoza a écrit:tu a pas vu l'article,
Trés bonne idée !!
farmer62- + membre techno +
62
je voyais plutôt un départ à la pré-retraite comme mon père a pu faire,vu que l'on est plus bon à rien autant laisser la place aux jeunesSparthakus a écrit:oui on te diras que t'as bien travaillé, maintenantbibi43 a écrit:aide a la transmission ,voila ce que je retienstu dégagestu laisses la place à "la génération future" (merci). je verrais bien soit les safer être rappelées à l'ordre pr faciliter l'accès à la propriété comme à l'origine au lieu de dissuader les jeun's en jouant les agents immobiliers qui profite au plus offrant soit une loi qui conçoive une sorte de loyer +/- fixe qui ne soit pas exorbitant pour le preneur mais suffisant pour la retraite (suffisant pour un plouc pour vivre normalement) si on ne peut pas faire de réserve foncière usine à gaz pour éviter l'évolution sans cesse du prix foncier...
de toute façon ils vont trouver une parade pour baiser les propriétaires qui seront contraints de céder l'activité si personne ne reprend ds la famille car l'état préférera aider des jeunes loups que des vieux rentiers qui n'ont pas besoin de plusieurs millions pour vivre mm s'ils ont pris des risques et travaillé dur. comme nous sommes ds un pays de communistes, je vois bien un truc ds ce style.
bibi43- + membre techno +
haute loire
Sparthakus a écrit:oui on te diras que t'as bien travaillé, maintenantbibi43 a écrit:aide a la transmission ,voila ce que je retienstu dégagestu laisses la place à "la génération future" (merci). je verrais bien soit les safer être rappelées à l'ordre pr faciliter l'accès à la propriété comme à l'origine au lieu de dissuader les jeun's en jouant les agents immobiliers qui profite au plus offrant soit une loi qui conçoive une sorte de loyer +/- fixe qui ne soit pas exorbitant pour le preneur mais suffisant pour la retraite (suffisant pour un plouc pour vivre normalement) si on ne peut pas faire de réserve foncière usine à gaz pour éviter l'évolution sans cesse du prix foncier...
des reprises financées par des apporteurs de capitaux dans mon secteur du monde agro-industriel
CHAMPAGNE ARDENNES
helas seuls les abonnés peuvent lire l'articlesibalo a écrit:Bon dans la nouvelle pac il y a 4 piliers.
Dans le pilier 1 il y a un renforcement et responsabilités des coop.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/pac-quatre-nouveaux-piliers-pour-2020-1,3,3493513395.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero#sd_source=&sd_id=
Voila l'intégration va etre graver dans le marbre
gilles- + membre techno +
puy de dome
sibalo a écrit:Pour ceux qui ne sont pas abonné
J'avais mis le tableau de la FA
Somme (Plateau Picard)
pas de prix et plus de prime ??
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 4