Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mouton laitier
4 participants
Page 1 sur 1
Mouton laitier
Hello
y'a-t'il ici des éleveurs de lacaunes, Manech, ...
Histoire de se sentir moins seul
y'a-t'il ici des éleveurs de lacaunes, Manech, ...
Histoire de se sentir moins seul
julien d.- + Membre Accro +
Région herbagère Liégeoise
Re: Mouton laitier
Bonjour!
280 lacaunes pour le Roquefort.
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
nageol81 a écrit:Bonjour!
En conventionnel ? en bio ?
On se sent tout de suite moins seul :p
ici en Belgique malgré tout on n'est qu'une poignée (une douzaine) à traire, avec un cheptel total de environ 2000 brebis, dont un éleveur en lacaune, mais le plus souvent en MLB ou en frisons.
Point de vue des rations, vous nourrissez comment ?
ici en Belgique malgré tout on n'est qu'une poignée (une douzaine) à traire, avec un cheptel total de environ 2000 brebis, dont un éleveur en lacaune, mais le plus souvent en MLB ou en frisons.
rayon de Roquefort=un peu moins de 2000 éleveurs et 600.000 brebis environ
point de vue ration,ben ça dépends des régions(ça va du Saél à des vertes prairies anglaises).pour ma part c'est en ce moment:
-foin luzerne 2de coupe=1kg
-enrubannage RG=1.5kg
-200gr orge
-400 gr mélange dréche de blé+pulpe de betterave+luzerne deshy
et enfin 300gr aliment traite( a dominante tourteaux soja).
ration qui couvre 2.8L,controle laitier éffectué hier matin,verdict aprés 1 mois de traite brebis à 2.5l de moyenne.
les brebis sont à la traite depuis le 16/11,ration maintenue comme ça jusqu'au 15/01,aprés on baisse les concentrés.pourquoi,car nous sommes limité par des quotas.
aprés nous avons plein de contraintes liées à notre AOC,du genre pas de hors-sol,pas de soja ogm,pas d'alimentation exclusivement humide(ensilage,enrubannage) et surtout un prix du lait qui baisse chaque année,des contraintes en plus et des charges qui exploses.donc il y a ,je penses ds notre production une grosse remise en question de nos méthodes de travail.
voilà,si tu veux des renseignements plus précis,t'hésite pas.c'est vrai que maintenant 1 laitier de plus sur le forum,on se sentiras moins seul nageol et moi
point de vue ration,ben ça dépends des régions(ça va du Saél à des vertes prairies anglaises).pour ma part c'est en ce moment:
-enrubannage RG=1.5kg
-200gr orge
et enfin 300gr aliment traite( a dominante tourteaux soja).
ration qui couvre 2.8L,controle laitier éffectué hier matin,verdict aprés 1 mois de traite brebis à 2.5l de moyenne.
les brebis sont à la traite depuis le 16/11,ration maintenue comme ça jusqu'au 15/01,aprés on baisse les concentrés.pourquoi,car nous sommes limité par des quotas.
aprés nous avons plein de contraintes liées à notre AOC,du genre pas de hors-sol,pas de soja ogm,pas d'alimentation exclusivement humide(ensilage,enrubannage) et surtout un prix du lait qui baisse chaque année,des contraintes en plus et des charges qui exploses.donc il y a ,je penses ds notre production une grosse remise en question de nos méthodes de travail.
voilà,si tu veux des renseignements plus précis,t'hésite pas.c'est vrai que maintenant 1 laitier de plus sur le forum,on se sentiras moins seul nageol et moi
Invité- Invité
Chez moi alimentation c'est :julien d. a écrit:On se sent tout de suite moins seul :p
*1 mois 1/2 avant agnelage :ensilage d'herbe et foin 1er coupe en libre service, 300g de triticale et pâturage quand c'est possible.
* début allaitement : foin de 1er a volonté, 1.5 kgs de 2e coupe et 500g de triticale.
*fin allaitement et 1er mois de traite : ensilage en libre service,500g de tourteaux tannes,300g de triticale et 1.5kgs de 2e coupe(en 2011 début de traite 3.8l ,1er contrôle 3.2l°
*ensuite c'est idem et suppression progressive du triticale jusqu’à la mise a l' herbe( en principe vers le 20 mars).
* a la mise a l'herbe diminution progressive du tourteau et remplacement par du triticale pour arriver vers la fin avril a 300g de triticale.En principe elles sont aussi a l'ensilage jusqu'au 10 mai et 2eme coupe en fonction de la météo.
*ensuite selon la disponibilité herbe uniquement , 1er coupe en libre service et 200g de triticale A partir du 1er juillet préparation a l'IA :300g de triticale et 300g d'avoine ,enrubannage 2kgs , pâturage et éventuellement 2e coupe de foin si pas assez d'herbe ,et cela jusqu'a fin août.
En ce moment je commence l'agnelage ,donc je trairai en gros du 23/01 au 28/08.
C'est très instructif de voir vos rations.
un pic à 2,8l et une moyenne de 2,5l est un rêve mais bon dans ma race on ne préfère pas pousser, mais j'essaierais bien un jours
Avec nos MLB on tourne plutot à 2-2,5l en pic et une moyenne de 1,5-2l sur 240j de lactation et j'en suis bien content ...
Quand je regarde, vous comptez pas bcp sur vos prairies et hormis les tourteaux vous apportez bcp d'énergie. Avec les prairies qu'on a malgré tout ici j'aimerais qu'elles soient la base de ma ration. Concernant les ensilage, c'est délicat en transformation lait-cru avec les butyriques.
un pic à 2,8l et une moyenne de 2,5l est un rêve mais bon dans ma race on ne préfère pas pousser, mais j'essaierais bien un jours
Avec nos MLB on tourne plutot à 2-2,5l en pic et une moyenne de 1,5-2l sur 240j de lactation et j'en suis bien content ...
Quand je regarde, vous comptez pas bcp sur vos prairies et hormis les tourteaux vous apportez bcp d'énergie. Avec les prairies qu'on a malgré tout ici j'aimerais qu'elles soient la base de ma ration. Concernant les ensilage, c'est délicat en transformation lait-cru avec les butyriques.
Pour la ration disons qu'en gros j'essaie de les maintenir le plus haut possible de façon qu'a la mise a l'herbe elles aient un bon niveau ,car c'est a ce moment la que ça nous coûte le moins cher.
Le problème c'est que depuis quelques années la pousse de l'herbe du printemps n'est pas terrible vu les sécheresses successives.
De toute façon j'essaie de les sortir le maximum ,par exemple elles sont sorties jusqu'au 15/12 cette année.
Le problème c'est que depuis quelques années la pousse de l'herbe du printemps n'est pas terrible vu les sécheresses successives.
De toute façon j'essaie de les sortir le maximum ,par exemple elles sont sorties jusqu'au 15/12 cette année.
gaby12 a écrit:Pour ma part c'est en ce moment:
-enrubannage RG=1.5kg
-200gr orge
Enrubannage de luzerne, ça tient comment ? ici certains disent qu'au vu des protéines ça tient pas bien ...
Vu les jours de pluie qu'on a parfois (sauf cette année avec la sécheresse) je voudrais faire de l'enrubanné de luzerne que du foin ...
C'est faisable mais assez sec avec pas mal de conservateur(acide ou autres) a mettre avec un système de pompe sur le roundballer .julien d. a écrit:gaby12 a écrit:Pour ma part c'est en ce moment:
-enrubannage RG=1.5kg
-200gr orge
Enrubannage de luzerne, ça tient comment ? ici certains disent qu'au vu des protéines ça tient pas bien ...
Vu les jours de pluie qu'on a parfois (sauf cette année avec la sécheresse) je voudrais faire de l'enrubanné de luzerne que du foin ...
Chez moi la luzerne ne vient pas bien (terres acides) mais par contre on fait pas mal d'ensilage de trèfle violet et ça marche.
Attention aussi au moment de l'enrubannage si ta luzerne est grossière les tiges peuvent perforer la bache
nageol81 a écrit:
C'est faisable mais assez sec avec pas mal de conservateur(acide ou autres) a mettre avec un système de pompe sur le roundballer .
Chez moi la luzerne ne vient pas bien (terres acides) mais par contre on fait pas mal d'ensilage de trèfle violet et ça marche.
Attention aussi au moment de l'enrubannage si ta luzerne est grossière les tiges peuvent perforer la bache
Je dois me renseigner pour les "conservateurs" je suis en bio, certains m'on parlé de sels ...
Concernant les perforations de la bache, j'en avais déjà entendu, on m'avait déjà prévenu de bien les enrubaner
julien d. a écrit:gaby12 a écrit:Pour ma part c'est en ce moment:
-enrubannage RG=1.5kg
-200gr orge
nous,c'est principalement du ray grass en enrubannage.la luzerne on la préfére en foin.mais qd on en fait ,c'est du maxi 45% de matiére séche sinon trop séche elle ne se conserve pas.
on utilise du conservateur sur tout l'enrubanné:du laslil dry.produit homologué en bio me semble t il.l'ETA qui nous enrubanne,dispose sur sa présse de la pompe pour mettre le conservateur,on travaille exclusivement en bottes carrées(80*70).
le sel,ici sert uniquement pour boucher les gros trous:du sel ds le trou puis de l'adhésif par dessus.sinon en principe les conservateurs,c'est de l'acide ou des bactéries.
Invité- Invité
quel avantage du conservateur sur de l enrubanne . il y a 2 ans des tech sont venus me proposer du conservateur .
quel est le mieux qualité et prix , parait il agressif pour la presse vrai ou faux.
quel est le mieux qualité et prix , parait il agressif pour la presse vrai ou faux.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: quel avantage du conservateur sur de l enrubanne . il y a 2 ans des tech sont venus me proposer du conservateur .
agressif pour la présse d'aprés celui qui nous le fait ,non.mais il ne bosse qu'avec du lalsyl.
avantage du conservateur,ben une meilleure conservation mais je ne peux parler que pour des bottes carrées pas pour des rondes.en fait MA 31 pour nous en Roquefort la question ne se pose pas de savoir si c'est mieux avec ou sans conservateur car c'est une obligation d'en mettre tant pour l'enrubannage que pour l'ensilage.
le lalsyl nous revient en gros à 0.70cts/bottes de 450kg de moyenne.
Invité- Invité
quelle coop vend du lalsyl pour avoir des renseignements et le fonctionnement de l appareil . merci a ++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
comment faites vous pour les traire ? à la main ou en salle ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:comment faites vous pour les traire ? à la main ou en salle ?
A la machine depuis 1970!
2X12 stalles(c'est le + petit modèle) soit environs 250 brebis en 40 mn.
HATTA a écrit:comment faites vous pour les traire ? à la main ou en salle ?
salle de traite 2x18 postes,qd tout roule (ce qui n'est pas le cas en ce moment,car des jeunes sont rentrées,faut qu'elles s'y fassent)300 brebis à l'heure.
1ere machine montée en 1984,2x12 postes,l'actuelle montée en 2007.
ps:nageol,vous allez vous plaire de vendre les agx,hier parti 1 er lot d'agx d'agnelles à 65€/piéce (jolie agx de 15.5 kg de moyenne).
Invité- Invité
nageol81 a écrit:HATTA a écrit:comment faites vous pour les traire ? à la main ou en salle ?
A la machine depuis 1970!
2X12 stalles(c'est le + petit modèle) soit environs 250 brebis en 40 mn.
Merci vous m'apprenez des choses
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
gaby12 a écrit:HATTA a écrit:comment faites vous pour les traire ? à la main ou en salle ?
salle de traite 2x18 postes,qd tout roule (ce qui n'est pas le cas en ce moment,car des jeunes sont rentrées,faut qu'elles s'y fassent)300 brebis à l'heure.
1ere machine montée en 1984,2x12 postes,l'actuelle montée en 2007.
ps:nageol,vous allez vous plaire de vendre les agx,hier parti 1 er lot d'agx d'agnelles à 65€/piéce (jolie agx de 15.5 kg de moyenne).
Est-ce que vous pouvez exportez vos bêtes ?? connaissez vous quelqu'un qui en fait ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Quelquefois le groupement nous en prends pour l'Italie ou l'Espagne,mais c'est rare , en principe c'est des petits agneaux de 13 kgs qui sont abattus a leur arrivée.
Gaby,ça me fait plaisir ce que tu me dis pour les prix, les 1er partent le 24/01.
Ça fera un soulagement ,car cette année l'IA a bien marché et surtout la prolificité, sur les brebis je suis a 1.95 agneau vivant , quand aux agnelles le 1er lot a fait 90% a l'IA et 1.8 agx,le second se termine dimanche mais ça sera a peu près pareil.
Entre les retours et les IA j'ai en ce moment 1.8agx en moyenne ,la bergerie commence a être chargée!vivement que tout cela dégage!!
Gaby,ça me fait plaisir ce que tu me dis pour les prix, les 1er partent le 24/01.
Ça fera un soulagement ,car cette année l'IA a bien marché et surtout la prolificité, sur les brebis je suis a 1.95 agneau vivant , quand aux agnelles le 1er lot a fait 90% a l'IA et 1.8 agx,le second se termine dimanche mais ça sera a peu près pareil.
Entre les retours et les IA j'ai en ce moment 1.8agx en moyenne ,la bergerie commence a être chargée!vivement que tout cela dégage!!
HATTA a écrit:
Est-ce que vous pouvez exportez vos bêtes ?? connaissez vous quelqu'un qui en fait ?
nous directement,non.mais comme nageol le precise ,des groupements ou des acheteurs particuliers font de l'export soit vers l'Italie, soit vers l'Espagne.ce sont des agx de 11 à 14kg (des femelles en principe) pour tuer uniquement pdt les fetes (noel et paques).
l'Espagne pendant un moment achetée des agnelles de 25kg environ pour remonter leur cheptel.par contre jamais entendu parler d'export vers d'autres pays.
Invité- Invité
Merci pour ces précisions !! kiss
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Bonjour à tous
je voudrais acheter des agnelles lacaune afin d'étoffer mon troupeau.
je sais qu'on est tôt dans la saison, j'aimerais qu'elles soient pleine pour commencer à traire fin d'année octobre/novembre.
quelqu'un a des propositions à me faire, meme pas MP ?
Merci
je sais qu'on est tôt dans la saison, j'aimerais qu'elles soient pleine pour commencer à traire fin d'année octobre/novembre.
Merci
julien d. a écrit:Bonjour à tous
Merci
il te faudrait te tourner vers l'upra lacaune,ils te diront des élevages proche de chez toi.un transport d'ici en Belgique,je n'ose imaginer le prix et des agnelles pleines sur un si long parcours...
pour info,les prix ici:
-une agnelle de 14-15kg donc préte à sevrée chez un selectionneur=45-60€(suivant les cours du marché des agnelets de Réquista ou Laissac).
-une agnelle de 35kg issue de troupeau sélectionneur,achetée ds un centre d'ia=110€ minimum
-une brebis adulte (de 2 à 5 ans) présumée pleine issue de troupeau non sélectionneur= ds les 120€.chez un sélectionneur et garantie pleine,je penses que tu peux doubler le prix.
-un bélier de 14-15 kg issu d'un sélectionneur=meme prix que les petites agnelles,voir 10€ de plus.
-un bélier de 35-40 kg issu de sélectionneur acheté en centre=300€
-un bélier adulte issu d'un sélectionneur =de 200 à 350€
-un bélier adulte chez un non sélectionneur=ds les 100€
Invité- Invité
Y'a 9h de trajet d'après ce que viamichelin me dit ...
Les prix sont tout a fait raisonable.
Je vais me renseigner.
Les prix sont tout a fait raisonable.
Je vais me renseigner.
je me rensigne toujours mais je vais m'imposer la limite de 6heures de transport. l'inspection vétérinaire de ma région m'a dit que au-delà je dois faire une pause... sortir les bêtes et tout.
Je me suis donc mis une limite de max 6h autour de chez moi, je touche la france jusque +- Orléan mais aussi l'allemagne, les pays-bas et la suisses. J'ai pris pas mal de bon contact aves des élevages de frisons à 400/600l
Mais avec cette foutue nouvelle maladie (Schmallenberg) j'hésite vraiment ...
Je me suis donc mis une limite de max 6h autour de chez moi, je touche la france jusque +- Orléan mais aussi l'allemagne, les pays-bas et la suisses. J'ai pris pas mal de bon contact aves des élevages de frisons à 400/600l
Mais avec cette foutue nouvelle maladie (Schmallenberg) j'hésite vraiment ...
Page 1 sur 1