AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
    Voir le deal
    249 €

Mauvaises nouvelles pour le fuel

+43
    MICHMUCH
    petit jean
    Jardinier du 70
    pierrot22
    d.d.
    catar
    Certil
    spontus
    hermine 22
    Agri67
    thomcyr du 89
    bic86
    jfk311
    -Ch-
    alex6
    lagaff3
    fergie62
    sd 4500
    Seb 77
    V51
    samsufi
    tof
    bobby
    poun47
    Medard86
    jef81
    NRJ
    tiltou12
    Titi
    ford county
    ROUDOU
    Alan.fr
    nonord
    Charlylaterreur
    moulinos
    logo55
    carlo s
    olmütz49
    sevi
    oli
    Grain de sel
    Jes
    PatogaZ
    47 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Empty Mauvaises nouvelles pour le fuel

Message par PatogaZ Jeu 03 Déc 2009, 21:07

Rappel du premier message :

d' après le syndicat pétrolier , l' agriculture est en passe d' avoir un carburant spécifique , et naturellement il sera plus cher !!!!! les pétroliers ruen dans les brancards parce qu'il faudra une troisième filière en plus du rouge et du blanc , donc cuves supplémentaires pour stocker et circuit à part pour l' agriculture !!!!! à suivre dans la rubrique mauvaises nouvelles (autrement nommé "charges en plus , produits en moins !!!) merci sarko !!!! on va en tenir compte aux régionales !!!!! Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 969228 Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 160545

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Mini_210625IMG_3144Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Mini_264780charles
    Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Empty Re: Mauvaises nouvelles pour le fuel

Message par samsufi Mar 01 Fév 2011, 18:58

PatogaZ a écrit:
    samsufi a écrit:de toute façon tout les fournisseurs ne sont pas tous pret( enfin le miens )concernant l'écheance de mai 2011 alors le bon vieux fuel a encore quelque mois devant lui

au fait , merci pour ton coup de fil le jour du repas chez paou 89 !!! Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 378803
    ben wouiii c'est pas parce que on été pas la que l'on pensez pas a vous Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 378803

ps :le pourquoi on été pas parmi vous???
    reponse :madame est a son 7éme mois donc 240 bornes ça fait long alors ça sera pour la prochaine fois car normalement c'est censé resortir vu que c'est bien rentré Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 459143 Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 459143 Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 459143
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

Localisation sud est sarthe

Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 Empty Re: Mauvaises nouvelles pour le fuel

Message par Invité Mar 01 Fév 2011, 19:02

J'ai regardé toute sorte d'articles et posé plein de questions concernant le nouveau GNR (y compris aux concess).
    Seulement personne n'est capable de me dire si nous allons pouvoir mettre du nouveau gasoil direct dans les tracteurs et sans nettoyer le circuit.

Et pour les batteuses vu que le gasoil ne tiendrait que maximum 6 mois:
    Comment fait-on pour l'hivernage: doit-on vider le circuit (ce qui veut dire que si il y a urgence, on peut pas démarrer la bécane) ou peut-on mettre un additif pour conserver le gasoil en état?
    Quel bordel :réfléchi :réfléchi : bate : bate

Invité
    Invité

Message par V51 Mar 01 Fév 2011, 19:55

DKP9 : Nouveau nettoyant chimique de citernes fuel pour assurer la transition vers le Gazole Non Routier

Selon l’arrêté publié le 31 décembre 2010 au Journal Officiel, le 1er mai 2011, nous avons identifié que les moissonneuses-batteuses, ensileuses automotrices, pulvérisateurs automoteurs, chargeurs, engins utilisés pour les travaux publics (tractopelles…) devront utiliser du Gazole Non Routier (GNR). Le 1er novembre, ce sera l’ensemble des tracteurs agricoles et forestiers qui sera concerné.

La faible teneur en soufre du GNR en fait un carburant plus propre. Cela se traduit également par une plus courte durée de conservation et une plus grande sensibilité à la corrosion et aux agressions bactériennes. Dans sa composition chimique, on retrouve également des Esters Méthyliques d’Acides Gras, qui auront pour effet de décaper les dépôts de l’ancien fuel accumulés sur les parois et en fond de citerne. Ces dépôts en suspension risquent de boucher filtres, crépines, tuyaux, injecteurs…

Un nettoyage de la citerne est donc fortement recommandé. Axe-environnement, soucieux d’offrir des solutions techniques, économiques et pratiques aux agriculteurs a mis au point, en collaboration avec la société Kleck International, DKP9.

DKP9 est un nouveau produit qui a pour action de dissoudre tous les dépôts présents naturellement dans le fuel traditionnel et accumulés dans la citerne avec le temps. Ces dépôts sont atomisés et rendus combustibles sans contrainte pour les filtres et les injecteurs. DKP9 permet également de détruire toutes les bactéries présentes dans la citerne et ainsi prévenir contre la corrosion. La protection contre la prolifération bactérienne reste efficace pendant trois ans.

DKP9 est une solution très économique car il régénère le fond de la citerne, évite les pertes de carburant, préserve le matériel et protège contre l’encrassement des pièces mécaniques. Il est une excellente alternative au nettoyage manuel grâce à son effet biocide.

DKP9 est aussi respectueux de l’environnement car il permet d’améliorer la combustion du Gazole Non Routier, générant ainsi moins de CO2. Agréé par l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) et le Ministère de l’Environnement, DKP9 permet d’effectuer un nettoyage complet de la citerne sans avoir de fonds de cuve polluants à retraiter.

Mode d’emploi : DKP9 s’utilise à 3 pour 1000L en complément d’un remplissage de la citerne avec du fuel traditionnel. Après vidange complète, le remplissage en GNR peut être effectué.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Axe-environnement par téléphone au 03 89 72 85 10 ou par mail à l’adresse contact@axe-environnement.eu

V51
    V51
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par oli Mar 01 Fév 2011, 20:31

tof a écrit:Rencontré un distributeur je dis pas le nom ça commence par "cal" et ça fini par "deo"
    Leur fuel été sera du -12 et a partir du 01-11 du -20°
    Il pourra etre mélangé
    Il faudra compter +30 euros/m3Stockage 4/6 mois (pour l'instant)

Pour la moisson je parie sur une "victoire syndicale" pour utiliser l'ancien...

et après ils veulent réguler le cours des céréales !!! :fouet

Sarko pourrait aussi réguler le prix du mazout !!! : rr
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par Seb 77 Mar 01 Fév 2011, 20:38

V51 a écrit:DKP9 : Nouveau nettoyant chimique de citernes fuel pour assurer la transition vers le Gazole Non Routier

Ca m'a l'air trop beau pour être vrai ce truc là ! Une idée du prix ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par carlo s Mar 01 Fév 2011, 20:45

je comprend pourquoi le fd et de plus en plus chere !

c est pour pouvoir passer la marche du gnr......

ah si les prix de nos produits ete fixé par les petrolier !!! Rolling Eyes

Dernière édition par carlo s le Mar 01 Fév 2011, 20:52, édité 1 fois
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Invité Mar 01 Fév 2011, 20:46

Ce qu'en dit BP

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Fév 2011, 15:01

chers amis j ai reçu hier un courrier de mon concessionnaire claas et hardi evrard expliquant bien que les constructeurs cités ne prendraient pas en garantie les problémes moteurs a compter du 01 mai 2011 si l incident est en relation avec le carburant et que ce dernier n est pas gnr et/ou ne provient pas d un lieu de stockage conforme... : rr donc , pas interet de rouler au rouge .. : rr et mon concess. vend des cuves a la pelle en ce moment .. : rr : rr tiens pendant que j y suis , car c est vrai je ne viens pas beaucoup sur le forum en ce moment , j ai beaucoup de boulot et je viens de faire une pneumonie... vous avez entendu parler du charentais maritime qui s est fait arreter avec 5 g et quelques d alcool au volant de son tracteur.... et bien non , ce n est pas moi : ha

Invité
    Invité

Message par bobby Mer 02 Fév 2011, 16:07

il faudras donc en prendre en petite quantitees, donc se qui veut dire que moins on pourras stocker et plus le prix seras élevé.... :réfléchi
    bobby
    bobby
    + membre techno +

Localisation par là dans la campagne gersoise

Message par sd 4500 Mer 02 Fév 2011, 16:26

domino a écrit:chers amis j ai reçu hier un courrier de mon concessionnaire claas et hardi evrard expliquant bien que les constructeurs cités ne prendraient pas en garantie les problémes moteurs a compter du 01 mai 2011 si l incident est en relation avec le carburant et que ce dernier n est pas gnr et/ou ne provient pas d un lieu de stockage conforme... Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 279975 donc , pas interet de rouler au rouge .. Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 279975 et mon concess. vend des cuves a la pelle en ce moment .. Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 279975 Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 279975 tiens pendant que j y suis , car c est vrai je ne viens pas beaucoup sur le forum en ce moment , j ai beaucoup de boulot et je viens de faire une pneumonie... vous avez entendu parler du charentais maritime qui s est fait arreter avec 5 g et quelques d alcool au volant de son tracteur.... et bien non , ce n est pas moi Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 459143
    ben j'étais persuadé que c'était toi Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 290208 excuse moi

a choisir entre la pneumonie et les 5 grammes , je prend ni l'un ni l'autre Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 279975 soigne toi au pineau des charentes avec modération quand même
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

département : cote dort pas beaucoup (21)
    Localisation nid des oiseaux de nuit

Message par poun47 Mer 02 Fév 2011, 17:57

Pour Domino,prend soin de toi et courage.
    Jusqu'à présent je faisais avec une 4000 li mais avec cette connerie je vais faire par 2500 li,et en plus il parait que pour les huiles usagées il faudra stocker avec double paroie ou faire un système de récup.(je ne savais pas que c'était obligatoire!!!!!)
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par tof Mer 02 Fév 2011, 18:18

Je vous le dit,moi :

Un jour ils vont nous imposer de mettre une gamelle en dessous quand on vidange le tracteur.
    Il parait qu'on ne pourra plus laisser l'huile s'ecouler dans le caniveau.
    Ou va t'on ?

: rr

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par poun47 Mer 02 Fév 2011, 18:33

Je viens de prendre une grande décision.
    1ere: Pour faire le plein des tracteurs et MB j'irais à la station la plus proche.
    2ème: Pour les vidanges,appels du concessionaire et comme ça il s'enmènera l'huile.
    Je n'ais plus envis de me faire chier Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 290208 avec leurs conneries.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par carlo s Jeu 03 Fév 2011, 12:52

http://www.coordinationrurale.fr/lettre-a-chrristine-lagarde-gazole-non-routier-arrete-du-10-decembre-2010.html
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par carlo s Lun 29 Déc 2014, 16:10

on commence à avoir du recul ici

alors le gnr depuis le premier post ???

carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par tof Lun 29 Déc 2014, 16:12

Depuis le 1er post je vois que pato n'est pas réconcilié avec sarko : ha

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par fergie62 Lun 29 Déc 2014, 16:33

RAS
    juste nettoyé une cuve a ma façon....
    pas de nouvelle cuve a la con pour moi, pourtant j en ai entendu des conneries pour me refourguer ces daubes
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par lagaff3 Lun 29 Déc 2014, 16:48

carlo s a écrit:on commence à avoir du recul ici

alors le gnr depuis le premier post ???

Aucun changement , pas de nouvelle cuve , pas de nettoyage de cuve , pas de filtre changé spécialement pour l'occasion ......  : victoire
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

Localisation Allier

Message par alex6 Lun 29 Déc 2014, 17:00

J'ai rien changé ,je passe 90000l par an.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

Localisation sud charente

Message par -Ch- Lun 29 Déc 2014, 17:03

Et moi j'ai pas de GNR Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 388366507
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

Localisation 1608 Suisse

http://www.cshauser.ch

Message par jfk311 Lun 29 Déc 2014, 17:09

fergie62 a écrit:RAS
    pas de nouvelle cuve a la con pour moi, pourtant j en ai entendu des conneries pour me refourguer ces daubes
    idem , les fameuses cuves en plastoc j'y fais moins confiance dans le temps que celle en fer .
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

Localisation toulouse

Message par fergie62 Lun 29 Déc 2014, 17:12

jfk311 a écrit:
    idem , les fameuses cuves en plastoc j'y fais moins confiance dans le temps que celle en fer .
    mon livreur de gnr sait quand elle sont pleine, elle pisse en haut a la soudure entre la cuve et le toit, pour lui c est un plus dans le confort de travail : ha : ha 77 77
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

Localisation Artesië

Message par carlo s Lun 29 Déc 2014, 17:21

je trouve juste trop le business des additifs ....

sinon juste les joints de pompe d alimentation des fiat ....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par bic86 Lun 29 Déc 2014, 17:34

RAS avec le GNR, rien changé et bien contant . : victoire
    bic86
    bic86
    + membre techno +

Localisation 86 dans les terres à chataignier

Message par thomcyr du 89 Lun 29 Déc 2014, 17:36

idem j'ai juste vidangé ma cuve qui avait déja 20 ans je n'ai jamais bouché de filtre la première année
    depuis RAS
    par contre le marché de la cuve d'occasion s'est effondré avec cela
    il faut savoir quelque fois prendre du recul
    thomcyr du 89
    thomcyr du 89
    + membre techno +

département : Yonne
    Localisation gatinais

Message par Agri67 Lun 29 Déc 2014, 17:41

J'avais nettoyé ma cuve principale 12000L moi-même et j'ai racheté une deuxieme en plastique...seul problème: les tuyaux tressés que j'ai changé car ils devenaient poreux et laissaient passer l'air.
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

Localisation Alsace

Message par tof Lun 29 Déc 2014, 17:47

thomcyr du 89 a écrit:idem j'ai juste vidangé ma cuve qui avait déja 20 ans je n'ai jamais bouché de filtre la première année
    depuis RAS
    par contre le marché de la cuve d'occasion s'est effondré avec cela
    il faut savoir quelque fois prendre du recul
    20 ans c'est tout neuf !!!!!!!!!!!!
    Les miennes ont au moins 50 et vont très bien

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par carlo s Lun 29 Déc 2014, 18:02

beaucoup parle de consommation supérieur....

le gnr ou la dépollution moteur ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par hermine 22 Lun 29 Déc 2014, 18:04

la cuve a été changée contre une double paroi
    la rivière n'est pas loin
    elle n'est jamais loin en bzh de toute facon
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par spontus Lun 29 Déc 2014, 18:05

Au niveau consommation , j'ai comme une mauvaise impression ! :réfléchi
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par Certil Lun 29 Déc 2014, 18:06

nettoyage de ma cuve de + de 30 ans, elle en avait bien besoin
    depuis RAS
    les cuves en plastoc bof bof

Certil
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par catar Lun 29 Déc 2014, 18:07

carlo s a écrit:beaucoup parle de consommation supérieur....

le gnr ou la dépollution moteur ?

sur les vieux aucunes differences
    catar
    catar
    + membre techno +

département : 88
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

Message par d.d. Lun 29 Déc 2014, 18:08

nouveau mazout gnr mais quelle drôle d'idée comme en hollande et chez angella  : au pinard blanc [b]messieurs vous avez les moyens avec vos gros dpu lasagnes reconstitués..[/b].. : rr moque langue Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 840887203 Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 2836626608 tracteur

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

Message par carlo s Lun 29 Déc 2014, 18:08

quand même des inj et pompe de tomber depuis !.....

et là comment savoir GNR ou nouvelle technologie ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par fergie62 Lun 29 Déc 2014, 20:15

Et comment savoir surconso, faudrait passer au banc d essai avec les 2fuels
    dans les champs impossible de savoir trop de variable
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

Localisation Artesië

Message par pierrot22 Lun 29 Déc 2014, 20:48

spontus a écrit:Au niveau consommation , j'ai comme une mauvaise impression ! :réfléchi
    Ce n'est plus une impression, ni pour moi et ni pour pas mal de collègues! : grr

Pour les cuves, je me suis fait balader comme bcp. Quand je vois des voisins qui n'ont même pas nettoyé leur cuve, et qui n'ont RAS... mad

pierrot22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation Trégor zone littorale

Message par Jardinier du 70 Lun 29 Déc 2014, 20:51

En même temps un nettoyage de cuve tous les 20 ans ça fait peut être pas de mal quand même !!!
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

Localisation Haute Saône

Message par petit jean Lun 29 Déc 2014, 20:52

-Ch- a écrit:Et moi j'ai pas de GNR Mauvaises nouvelles pour le fuel - Page 2 388366507
    , vous avez que du gasoil "routier"?
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

département : 64
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

Message par MICHMUCH Lun 29 Déc 2014, 22:17

pierrot22 a écrit:
    spontus a écrit:Au niveau consommation , j'ai comme une mauvaise impression ! :réfléchi
    Ce n'est plus une impression, ni pour moi et ni pour pas mal de collègues! : grr

Pour les cuves, je me suis fait balader comme bcp. Quand je vois des voisins qui n'ont même pas nettoyé leur cuve, et qui n'ont RAS... mad
    j'ai une cuve de 40 ans en ferraille 6000l tjr du carburant de qlt :réfléchi
    ouvert le trou d'homme une torche refermé aussitôt : rr : rr : rr
    depuis juste mis un filtre (part securité) ras
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Anthony37140 Lun 29 Déc 2014, 23:02

Pour moi, il y a différence de conso, je l'ai vu à l'effeuillage sur tracteur et traitement sur machine à vendanger car travaux réguliers. Entre 5 et 10% de +.
    Et surtout au niveau de la facture ou là ils nous ont bien ba.ser, avec un tarif au début du GNR de quelques centimes au dessus du fioul domestique, maintenant ça doit-être pas loin de la dizaine et en janvier, augmentation de 42,5€ le m2 pour 2 taxes dont une pour payer les portiques écotaxe et l'autre "écologique" je crois qui est passé un peu inaperçu. :tb :tb
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

département : Indre et loire
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

Message par manu76 Lun 29 Déc 2014, 23:59

pour nous la conso n'a pas trop augmenté sauf pour les machine et tracteur passé a l'ad blue la on consomme nettement plus surtout si on fait des petit travaux. Car si le tracteur n est pas a temperature on inject du fuel pour le faire chauffé et pour diminué la polution !!!! Ou allons nous :109: :tb :tb :tb

manu76
    + membre techno +

département : haute normandie
    Localisation seine maritime

Message par pathfinder Mar 30 Déc 2014, 07:59

j ai rempli la cuve avec du gnr sans vidanger ni la nettoyer et jamais eu de soucis,il y a quand meme un filtre a l'aspiration !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

département : 80
    Localisation somme

Message par vtr86 Mar 30 Déc 2014, 13:24

il y a eu un sacré buisness derrière ce GNR, ils ont laissé planer le doute sur le nettoyage des cuves ainsi que sur les colmatages éventuelles. fallait voir les cours des concess pleines de cuves, le nombre de filtres vendus....ça a fait marcher le commerce en tout cas.

vtr86
    + membre techno +

Localisation vienne

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 21:58

Bonjour

si je comprend les termes, le GNR en france correspondrait au mazout extra en Belgique.
    Nous en utilisons depuis une bonne dizaine d'année et niveau conso et encrassement du moteur, on voit nettement la différence..en mieux. Niveau cuve, nous n'avons pas changé ni nettoyé de cuve lors de la transition. Seul bémol fut le nombre de filtre changé à la moissonneuse batteuse la première année .. faut croire que le plein au champ amène un sacré paquet de poussière ...

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2