Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fumure pdt
+12
allycondroz
ritchi59
Mout
dftargette
petitpom
Baj
sibalo
Peccadille
BV-Fan
philaubers
Marabel
dec
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
fumure pdt
Avec le gel annoncé la semaine prochaine je mettrais bien la potasse pour les pommes de terre, seul bémol je ne recevrai pas mes analyse de terre avant 15 jours.
Je pensais passer avec 250K sous forme de chlorure 40% et ajuster plus tard avec le restant suivant les résultats des analyses.
Es ce que le solde de la potasse peut être apportée juste après la plantation (moment plus calme)?
Faites vous confiance aux analyses de terre? J ai des terres ou je devrais juste mettre 250K et 0P !! !! !!
Je pensais passer avec 250K sous forme de chlorure 40% et ajuster plus tard avec le restant suivant les résultats des analyses.
Es ce que le solde de la potasse peut être apportée juste après la plantation (moment plus calme)?
Faites vous confiance aux analyses de terre? J ai des terres ou je devrais juste mettre 250K et 0P !! !! !!
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Re: fumure pdt
Bonjour,
Moi je mettrai au moins 100kg de super46 ou de18.46,je n oserai pas faire l impasse.
Moi je mettrai au moins 100kg de super46 ou de18.46,je n oserai pas faire l impasse.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
les analyses,ça dépend des laboratoires.il y a du bon et du moins bon.
mes analyses de sol partent en belgique.
mais il parait que les belges disent que c'est plus fiable en france?
philaubers- + membre techno +
59
je pense pas que ce soit mieux en Francephilaubers a écrit:les analyses,ça dépend des laboratoires.il y a du bon et du moins bon.
j'avais des doutes sur un labo alors je me suis amusé à faire une analyse sur la méme parcelle au méme endroit et l'envoyer à 2 labos differents, résultat il y en a un qui me trouve 1.6 de MO et l'autre 2.2 ca fait quand méme une difference....
idem pour les reliquats...la ou il y a du lisier je dois mettre plus d'azote que là ou il y en a pas
vraiment bizarre les francais
pour la fumure PdT d'habitude c'est compost + vinasse (60/40/250) mais N+1 je passe à fientes + vinasse (170/80/320) + DAP 100kg en localisé
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Par rapport aux frais de cultures totaux et aux risques liés à une sous-ferti, j'évite de jouer au poker dans les patates.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Dec mais un peut moins de K, mais apporte le en sulfate Ton sol te le rendrat
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
prise des échantillons de sol aujourd’hui hui (sa a fort trainé) pdt place de prairie ont me conseil max 90 unités d'azote vous en pensez quoi?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:prise des échantillons de sol aujourd’hui hui (sa a fort trainé) pdt place de prairie ont me conseil max 90 unités d'azote vous en pensez quoi?
si c'est une "bonne prairie",pour bintje,moi je met 0 kg N !!!!!! (à ajuster éventuelement en végétation) ça donne peut être (suivant l'année) 10% de moins mais on a pas de surprise sur la qualité !!!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Ca va rejumelé dur si tu forces en azote
Somme (Plateau Picard)
du méme avis que Baj, aprés c'est suivant la variété, une bintje ou fontane faut faire gaffe à l'azote, une innovator plus t'en mets plus ca grossit
En haut
dec a écrit:prise des échantillons de sol aujourd’hui hui (sa a fort trainé) pdt place de prairie ont me conseil max 90 unités d'azote vous en pensez quoi?
Si c'est pas pour suivre les prises d'échantillons pourquoi en faire alors ?
Si il faut tu complète en végétation mais attention en PSE
petitpom- + membre techno +
Belgique
le service agronomique me conseil max 90 unité et d autres personnes me disent d'en mettre plus que sur une terre car la minéralisation de l herbe va me bouffer beaucoup d azote. Je précise que la prairie est toujours en place actuellement. Ou alors je devrais mettre de l innovator et jouer a l azote !
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:le service agronomique me conseil max 90 unité et d autres personnes me disent d'en mettre plus que sur une terre car la minéralisation de l herbe va me bouffer beaucoup d azote. Je précise que la prairie est toujours en place actuellement. Ou alors je devrais mettre de l innovator et jouer a l azote !
Attention à la gale derrière prairie, mets plutôt une variété non sensible
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
Je me demandé si il y avait un interet de mettre du sulfate d'ammoniaque voir un sulfate d'ammoniaque avec du S.
Sachant que c'est pour des fecules en craie
Sachant que c'est pour des fecules en craie
Somme (Plateau Picard)
Voila j ai toujours mis 200 unités de kcl40% sa avec mes analyses je devrait quand même les mettre sur.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Tu n'as pas d'autre formule que le KCL ? C'est vraiement pas le top
Somme (Plateau Picard)
Moi je met une partie Chlorure.. et je complémente en granulek.. c'est de la viasse sous forme de granulés...
Au prix des sulfates de potasses et des engrais en général cette année, je me permet en pdt de mettre du chlorure
Au prix des sulfates de potasses et des engrais en général cette année, je me permet en pdt de mettre du chlorure
Mout- + membre techno +
Oise
Je travail tout en Kcl car je ne suis pas convaincu qu en mettant du KCL à cette période que le CL va poser problème. Ce ne sont pas des pommes de terre pour le marché du frais.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:Je travail tout en Kcl car je ne suis pas convaincu qu en mettant du KCL à cette période que le CL va poser problème. Ce ne sont pas des pommes de terre pour le marché du frais.
C'est pas pour les pdts que le clore est mauvais c'est pour ton sol !
petitpom- + membre techno +
Belgique
Oh le kcl ne pose aucun problème sur la qualité du tubercule... limite au contraire j'ai envie de dire !
Le seul soucis c'est pour la vie du sol !
Or pour une lavable, moins t'as de vie mieux c'est !
Le seul soucis c'est pour la vie du sol !
Or pour une lavable, moins t'as de vie mieux c'est !
Mout- + membre techno +
Oise
oui mais les autres solutions sont quand même cher, es ce que le CL fait tant de dégâts que sa?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Mon père a toujours fait du chlorure... j'avoue je j'ai pas des millions de vers de terre...
Mais d'origine j'ai assez peu de MO dans mes terres, ca dois pas aider non plus a la vie du sol.., c'est pas les 3 tonnes d'humokal avant betteraves qui vont reussir a remonter un taux de 1,5 de MO a 2,5...
Mais d'origine j'ai assez peu de MO dans mes terres, ca dois pas aider non plus a la vie du sol.., c'est pas les 3 tonnes d'humokal avant betteraves qui vont reussir a remonter un taux de 1,5 de MO a 2,5...
Mout- + membre techno +
Oise
Voila j ai reçu mes résultats d analyse de sol, en terre pour pomme de terre
en bonne terre de location je suis en général à 180N 0P 220K
en mauvaise terre (je veux dire par la ou les les fermiers ne sont pas soigneux en engrais), 200N 75P 300K.
lace de prairie pour pdt je suis à 190N 0P 320K.
ph de 5.9 à 6.3
taux d humus allant de 1.7 à 2.6 et 3.3 en place de prairie
En terre cela correspond a ce que je pensais mais sur la place de prairie je sais vraiment pas quoi faire.
en bonne terre de location je suis en général à 180N 0P 220K
en mauvaise terre (je veux dire par la ou les les fermiers ne sont pas soigneux en engrais), 200N 75P 300K.
lace de prairie pour pdt je suis à 190N 0P 320K.
ph de 5.9 à 6.3
taux d humus allant de 1.7 à 2.6 et 3.3 en place de prairie
En terre cela correspond a ce que je pensais mais sur la place de prairie je sais vraiment pas quoi faire.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Mout a écrit:Mon père a toujours fait du chlorure... j'avoue je j'ai pas des millions de vers de terre...
J'ai 2.5 à 3 de MO est pas de vie de sol alors que nous etions eleveur Par contre mon pere a toujours preferé mettre de KCL pour une question de €€€
Je vais essayer de pas mettre de KCL durant 2 rotations, mais je suis persuader que sa va payer
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Mout a écrit:Mon père a toujours fait du chlorure... j'avoue je j'ai pas des millions de vers de terre...
J'ai 2.5 à 3 de MO est pas de vie de sol alors que nous etions eleveur Par contre mon pere a toujours preferé mettre de KCL pour une question de €€€
Je vais essayer de pas mettre de KCL durant 2 rotations, mais je suis persuader que sa va payer
Le fait de mettre du kcl et de tuer la vie du sol ne devrait pas donner une accumulation de MO vu qu'elle n'est pas dégradée par le sol ?? ou alors le peu de vie du sol ne transforme pas la MO en humus et c'est le taux d'humus que nous avons sur les analyses?? je suis en effet étonné que sur une de nos terres ou il y a du fumier tous les 2 ans nous avons un taux d humus d'a peine 2.3.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Me suis mal exprimé Malgré tout le fumier balancé et les fientes, nos taux de MO on flambé. Mais j'ai aucune vie du sol, pas de vers.... Je reste persuadé que c'est a cause du KCL.
Pato arrive a avoir des sols en vie grace a l'organique, mais il dit bien que il a arrétté le KCL.
Pato arrive a avoir des sols en vie grace a l'organique, mais il dit bien que il a arrétté le KCL.
Somme (Plateau Picard)
perso je fais tout organique depuis 5/6 ans + sulfate mais j'ai toujours le probléme de mon lisier de porcs qui est un bon engrais mais qui, pour moi, détruit les vers...
En haut
Le plus gros problème chez moi pour passer au tout organique: trouver de l'organique abordable et a proximité...
Mout- + membre techno +
Oise
Il y a de l'organique abordable, mais souvent c'est pas trés "propre"
Somme (Plateau Picard)
Voila... et en pommes de terre/légumes, j'ai pas envie de prendre de risques.
Mout- + membre techno +
Oise
Tu as vu une différence avec le chlorure?BV-Fan a écrit:perso je fais tout organique depuis 5/6 ans + sulfate mais j'ai toujours le probléme de mon lisier de porcs qui est un bon engrais mais qui, pour moi, détruit les vers...
Ton organique ce n'est que le lisier?Tu le met a quel période?dose?engraissement?
tu rajoute combien en sulfate pour bintje?
et l'Azote?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
BV-Fan a écrit:perso je fais tout organique depuis 5/6 ans + sulfate mais j'ai toujours le probléme de mon lisier de porcs qui est un bon engrais mais qui, pour moi, détruit les vers...
pour betteraves et patates,je fais toujours un apport de fumier de bovin ou de fientes de poules.je crois que tu mets de la vinasse en plus,je pense essayer,ça m'a l'air intéressant.
philaubers- + membre techno +
59
oui, patate c'est fientes 5t vinasse 2t et complément en Patenkaliphilaubers a écrit:BV-Fan a écrit:perso je fais tout organique depuis 5/6 ans + sulfate mais j'ai toujours le probléme de mon lisier de porcs qui est un bon engrais mais qui, pour moi, détruit les vers...
pour betteraves et patates,je fais toujours un apport de fumier de bovin ou de fientes de poules.je crois que tu mets de la vinasse en plus,je pense essayer,ça m'a l'air intéressant.
betteraves c'est fumier de bovins 20t + fientes 5t et si pas assez de potasse je compléte avec du patenkali, mais uniquement si je n'ai pas assez de fumier (15t/ha), c'est le cas dans une parcelle cette année...
Lin c'est 5/7t de compost
Colza c'est lisier de porcs
En haut
petite question pour les pro du sol, pensez vous que les pluies qui tombent actuellement sur le sol en partie gelé ferait partir la potasse direct au ruisseau?
pour info 4 à 6 l par jour
terre en labour et en non labour engrais vert broyé
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
si épandu recemment, pour moi, non c'est bon t'as potasse sera toujours là à la plantationdec a écrit:petite question pour les pro du sol, pensez vous que les pluies qui tombent actuellement sur le sol en partie gelé ferait partir la potasse direct au ruisseau?
En haut
oui je les ai mis sur le gel pour ne pas faire de trace mais je flippe un peu avec l'eau et le sol qui reste gelé
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Merciphidec a écrit:http://www.fiwap.be/uploads/File/brochureCPP/CPP2007partie3.pdf
page 13
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
j'évite de faire de la bintje avec de l'organiqueritchi59 a écrit:Tu as vu une différence avec le chlorure?BV-Fan a écrit:perso je fais tout organique depuis 5/6 ans + sulfate mais j'ai toujours le probléme de mon lisier de porcs qui est un bon engrais mais qui, pour moi, détruit les vers...
Ton organique ce n'est que le lisier?Tu le met a quel période?dose?engraissement?
tu rajoute combien en sulfate pour bintje?
et l'Azote?
En haut
BV-Fan a écrit:oui, patate c'est fientes 5t vinasse 2t et complément en Patenkali
betteraves c'est fumier de bovins 20t + fientes 5t et si pas assez de potasse je compléte avec du patenkali, mais uniquement si je n'ai pas assez de fumier (15t/ha), c'est le cas dans une parcelle cette année...
Lin c'est 5/7t de compost
Colza c'est lisier de porcs
C'est bien complet ton truc
Ta vinasse pour pomme de terre tu l'apportes quand ?
Somme (Plateau Picard)
combien d azote mettez vous pour pdt
moi je suis 195 u de azote
mon père me dit il faut au moins 250 u de n
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:combien d azote mettez vous pour pdt
80 a 100 maxi
et je suis sérieux
a 250 chez nous ,tout est a mettre a la décharge
on ne fait pas 100 t ha non plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Si trop d'azote tes patates ne murirons jamais, et tu aura des problème de qualité a la récolte
mccain- + membre techno +
marne
Je suis à 210 - 220 u pour de la fritable et 200 pour de la lady clair + fientes volailles. Trop d'azote probéme de matière sèche et de qualité comme le dit mccain et peut être de conservation même .
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
200u + organique, cette année je suis bien content d'avoir mis tout ca vu comment il fait sec... surtout avec des précoces
En haut
hermine 22 a écrit:allycondroz a écrit:combien d azote mettez vous pour pdt
80 a 100 maxi
et je suis sérieux
a 250 chez nous ,tout est a mettre a la décharge
on ne fait pas 100 t ha non plus
il y a 50 ans Soltner disait 120/150/180 en PDT mais c' était il y a 50 ans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
quand on tournait en engrais ,c'était 1t de 7/20/16 ha
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1