Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fumure organique ou pas?
+30
bikete
Robust
BV-Fan
Seb 77
Baj
Peccadille
ROUDOU
la cigogne
bidou02
basto
Bill 56
bruce 17
leponge
blaise59
sibalo
yoda
oli
tof
yaya
herve56
malice79
PatogaZ
tf76
fusa 32
algi
chris31
Dehors
Bart37
moulinos
seb pithiviers
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
fumure organique ou pas?
Comment envisagez-vous vos appros PK?
Jusqu'à présent je travaillai sur analyse avec des formules simples à l'automne : chlorure et super. Je n'ai jamais trouvé meilleurs compromis jusqu'à présent. Seul hic, il faut parfois passez 2 fois.
J'avais très envie de passer à du compost mais les tarifs me font peur.
On me propose du deromme 2.4.5 avec 30%MO à 105 euros/tonne rendu bout de champ, reste à ajouter l'épandage.
Probleme : avec cette formule je double ma facture...
Qu'en pensez-vous?
Jusqu'à présent je travaillai sur analyse avec des formules simples à l'automne : chlorure et super. Je n'ai jamais trouvé meilleurs compromis jusqu'à présent. Seul hic, il faut parfois passez 2 fois.
On me propose du deromme 2.4.5 avec 30%MO à 105 euros/tonne rendu bout de champ, reste à ajouter l'épandage.
Qu'en pensez-vous?
seb pithiviers- + Membre +
LOIRET
Re: fumure organique ou pas?
je te conseille d arreter l apport de chorureseb pithiviers a écrit:Comment envisagez-vous vos appros PK?
Qu'en pensez-vous?
ça te detruit tous les vers; ect , du sol
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Perso, j'ai toujours utilisé uniquement de l'organique pour les apports PK.
Je trouve que le mieux chez moi c'est la fiente de poule (environ 40 €/t rendu bout de champ) que j'épands à 2.5/3 t/ha sur les têtes d'assolement (Tsol et colza).
Sur blé et pois, je ne fais aucun apport.
Il m'arrive de remplacer la fiente par des composts de boues chaulées/déchets verts qui ont l'avantage de faire un apport conséquent en chaux pour le même prix / ha. Par contre ils sont bien moins dosés en azote disponible et en K20 (+ dosés en P205).
Pour résumer, je pense que tu peux trouver des produits organiques bien moins chers que ce que l'on te propose afin de diminuer ta facture par rapport à tes apports minéraux habituels.
Je trouve que le mieux chez moi c'est la fiente de poule (environ 40 €/t rendu bout de champ) que j'épands à 2.5/3 t/ha sur les têtes d'assolement (Tsol et colza).
Sur blé et pois, je ne fais aucun apport.
Il m'arrive de remplacer la fiente par des composts de boues chaulées/déchets verts qui ont l'avantage de faire un apport conséquent en chaux pour le même prix / ha. Par contre ils sont bien moins dosés en azote disponible et en K20 (+ dosés en P205).
Pour résumer, je pense que tu peux trouver des produits organiques bien moins chers que ce que l'on te propose afin de diminuer ta facture par rapport à tes apports minéraux habituels.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Je confirme ce que dit Bart,tu dois trouver moins cher,mais il faut fouiller
Les produits hollande apparemment ,si l'on peut croire les représentants,commencent à se terminer au niveau dispo pour colza automne
Les produits hollande apparemment ,si l'on peut croire les représentants,commencent à se terminer au niveau dispo pour colza automne
Dehors- + membre techno +
marne
Bart37 est dans le vrai, je suis tout à fais d'accord avec lui.
Mais il y a aussi la litière de volaille, plus intéressante en matière organique.
Mais il y a aussi la litière de volaille, plus intéressante en matière organique.
Invité- Invité
le probleme des fientes, c'est que c'est pas évident à trouver. Le top serai des fientes à 30E/tonne à 3T/ha le tout rendu racine, mais c'est pas évident. Si quelqu'un a une adresse pres de toulouse, ca m'interresse!
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
autre chose, j'ai récupérer pal mal de déchets vert et je me demandais si il ne serai pas possible de touver du lisier de porc ou autre et de mélanger les deux.
Le plus dur étant de touver du lisier, qui par chez nous ne court pas les rues.
Est-ce qui n'y aurai pas des éleveurs qui auraient trop de ce lisier, et comment pourrait-on le transporter?
ce sont des échanges qui arrangerait tout le monde, l'éleveur qui est à trop de lisier et nous qui somme à la recherche de fertilisant.
Est-ce qui n'y aurai pas des éleveurs qui auraient trop de ce lisier, et comment pourrait-on le transporter?
ce sont des échanges qui arrangerait tout le monde, l'éleveur qui est à trop de lisier et nous qui somme à la recherche de fertilisant.
HAUTE GARONNE, lauragais
je remonte le sujet car je voudrais epandre de la fiente de volaille pour des tournesol au mois de janvier puis de labourer le terrain.est ce que vous penser que d enterrer le produit aurait une incidence négative.
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
la fiente il faut mieux la mettre SUR le labour et la mélanger avec ta préparation de sol pour avoir une disponibilité plus rapide par la plante
Invité- Invité
le tournesol est une plante qui a une fort capacite d extraction de l azote donc on en mais peu pour moi je mettrais mes fientes sur une autres cultures ble colza mais
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
chris31 a écrit:autre chose, j'ai récupérer pal mal de déchets vert et je me demandais si il ne serai pas possible de touver du lisier de porc ou autre et de mélanger les deux.
Salut chris 31, javais pas vu ton méssage, il y a a coté de chez toi un gros éleveur de porc, il a peut être du lisier en trop, il vient a coté de chez moi l'étaler a coup de 6*4 en ouvrant la vanne de la cuve
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
moulinos a écrit:je te conseille d arreter l apport de chorureseb pithiviers a écrit:Comment envisagez-vous vos appros PK?
Qu'en pensez-vous?
ça te detruit tous les vers; ect , du sol
je dirais même plus , il faut arrêter le chlorure !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
à combien dose la fiente en NPK et à quelle dose l'apportez vous? Surtout, j'aimerai avoir une idée de prix de la fiente seule et de l'épandage? Dans mon secteur, une ETA fait ça au terra gator.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
à combien dose la fiente en NPK
40/30/25
grosso modo
herve56- + membre techno +
56 sud
oui , c' est dans les clous !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
et le prix?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Ici, on touche de la fientes (3.5/3.5/2) à 40 €/t environ en livraison bout de champ.
Ensuite tu comptes 11 à 12 €/t d'épandage pour 3 t/ha.
Pour ce qui est des fientes avant tsol, je fais ça depuis pas mal d'années.
J'ai amélioré le rdt de manière significative par rapport aux années où j'apportais l'équivalent en minéral.
Je conseille de la mettre en surface et de l'incorporer au dernier moment.
Les tsols profitent bien de la fiente et le blé qui vient derrière bénéficie des arrières-effets tout au long de son cycle.
C'est simple : mes blés de tsols sont souvent meilleurs que mes blés de colza.
Ensuite tu comptes 11 à 12 €/t d'épandage pour 3 t/ha.
Pour ce qui est des fientes avant tsol, je fais ça depuis pas mal d'années.
J'ai amélioré le rdt de manière significative par rapport aux années où j'apportais l'équivalent en minéral.
Je conseille de la mettre en surface et de l'incorporer au dernier moment.
Les tsols profitent bien de la fiente et le blé qui vient derrière bénéficie des arrières-effets tout au long de son cycle.
C'est simple : mes blés de tsols sont souvent meilleurs que mes blés de colza.
Touraine 37
on me propose (orga 80 . n45/p35/k30/ca0110/mg010 ) 100euros pour 2 t / ha est qu ily a mieux et quoi je nage un peu
Invité- Invité
j ai oublie fiente de poule matiere seche(65 a 80 pour cent et matiere organique + de 50 )
Invité- Invité
Ici on touchait la même fiente à 50 €/t rendu bout de champ en décembre 2010.
Depuis elle a pris 15 €/t
Depuis elle a pris 15 €/t
Touraine 37
Désolé TF, mais je viens juste de voir ta réponse. J'ai du passer à coté.tf76 a écrit:chris31 a écrit:autre chose, j'ai récupérer pal mal de déchets vert et je me demandais si il ne serai pas possible de touver du lisier de porc ou autre et de mélanger les deux.
Salut chris 31, javais pas vu ton méssage, il y a a coté de chez toi un gros éleveur de porc, il a peut être du lisier en trop, il vient a coté de chez moi l'étaler a coup de 6*4 en ouvrant la vanne de la cuve
Est-ce que tu aurai les coordonnées de ce gars STP. Tu en met toi chez toi?
HAUTE GARONNE, lauragais
AVEZ VOUS DES PRIX POUR QUEL FORMULE AVEC EPANDAGE EN CE MOMENT SA ME PARAIT UN PEU N IMPORTE QUOI
Invité- Invité
pour le lisier de porc en melange avec les dechets verts, va se poser le probleme de la reglementation: soit tu met tes parcelles dans le plan d'epandage de la porcherie, soit tu norme ton melange pour pouvoir l'epandre sans plan d'epandage
yaya- + membre techno +
Ostland
102 eme d infanterie a écrit:AVEZ VOUS DES PRIX POUR QUEL FORMULE AVEC EPANDAGE EN CE MOMENT SA ME PARAIT UN PEU N IMPORTE QUOI
La grande coop me propose maintenant des cendres issues de la methanisation
MO46
n 0.3
p 10
k 5.6
mg 3.2
caO 33.1
+ oligos etc...
Que penser ?
Prix 116 e/t +24 epandage
1 t/ha
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:102 eme d infanterie a écrit:AVEZ VOUS DES PRIX POUR QUEL FORMULE AVEC EPANDAGE EN CE MOMENT SA ME PARAIT UN PEU N IMPORTE QUOI
MO46
n 0.3
p 10
k 5.6
mg 3.2
caO 33.1
+ oligos etc...
Que penser ?
1 t/ha
ils m'ont fait la même propo !!! trop cher par rapport à l'organique !! normal c'est la coop !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Tu épands cela la nuit,tu verras moins la poussiére
Quand il y a du vent,ça va,la poussiére part mais quand il y a pas de vent,la poussiére monte
Quand il y a du vent,ça va,la poussiére part mais quand il y a pas de vent,la poussiére monte
Dehors- + membre techno +
marne
En fait c'est des dreches de lillebonne passées en chaudiere
Ca me fait reflechir : le super est a 450 euros ...
tof- + membre techno +
sud 28
vive le fumier de volailles!
faut aller le prendre à la sortie du poulallier mais ça vaut le coup!!!
enfin,le prix de ces "dechets" c'est le transport et d'une region à l'autre c'est vachement different
faut aller le prendre à la sortie du poulallier mais ça vaut le coup!!!
enfin,le prix de ces "dechets" c'est le transport et d'une region à l'autre c'est vachement different
Invité- Invité
j attend des propositions de deux negoces en fin semaine poulet et pors melanges ou seultof a écrit:En fait c'est des dreches de lillebonne passées en chaudiere
Invité- Invité
compost evalor c'est du lisier de porc?
yoda- + membre techno +
centre
Ca donne quoi tes composts niveau richesse en PK pato ? N'ayant plus de vache va falloir que je mette quelques chose dans mes cranettes
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ca donne quoi tes composts niveau richesse en PK pato ? N'ayant plus de vache va falloir que je mette quelques chose dans mes cranettes
par tonne 18 N 23 P et 9 K
PatogaZ- + Admin +
A ces riches en P, c'est bien pour les cranettes Tu touche ca a combien en bout de champs. Tu en mets combien à l'ha
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:A ces riches en P, c'est bien pour les cranettes Tu touche ca a combien en bout de champs. Tu en mets combien à l'ha
6.90 départ rue + transport
de 5 à 10 tonnes suivant culture
PatogaZ- + Admin +
tof a écrit:102 eme d infanterie a écrit:AVEZ VOUS DES PRIX POUR QUEL FORMULE AVEC EPANDAGE EN CE MOMENT SA ME PARAIT UN PEU N IMPORTE QUOI
MO46
n 0.3
p 10
k 5.6
mg 3.2
caO 33.1
+ oligos etc...
Que penser ?
1 t/ha
des cendres de méthanisation ????
c'est plutot le digestat qui est déshydraté!!
mais dans tous les cas,c'est pas du vol ,c'est du viol!!!!
blaise59- + membre techno +
region lilloise
Intéressent pato je t'envois un mp
Somme (Plateau Picard)
ce que j ai ce soir (ms60 /mo45 /n25 /p22 /k20 /cao50 /mgo8 + c/n9 55 euros/t . 13 euros/t pour epandage a 2t / ha
Invité- Invité
MO46
n 0.3
p 10
k 5.6
mg 3.2
caO 33.1
+ oligos etc...
Que penser ?
1 t/ha
faut faire gaffe
j'ai eu une proposition comme ça le probleme c'est que ds les 10 de P il n'y a que 5 de soluble eau
par contre le prix c'etait moins cher
leponge- + membre techno +
marne
Oui quand j'ai posé la question de la solubilité eau,la réponse a été assez imprecise
Pour le prix faut bien boucher les trous de l'ethanol
tof- + membre techno +
sud 28
de la cendre ils viennent de ramonertof a écrit:Oui quand j'ai posé la question de la solubilité eau,la réponse a été assez imprecise
Invité- Invité
oui oui ils adorent ramoner le porte feuille102 eme d infanterie a écrit:de la cendre ils viennent de ramonertof a écrit:Oui quand j'ai posé la question de la solubilité eau,la réponse a été assez imprecise
yoda- + membre techno +
centre
Ramonage de portefeuille (yoda tu m'as doublé )
Je me demande si je vais pas rester classique avec des elements simples et solubles gérés a la parcelle au lieu de passer "betement" avec ces produits plus ou moins utiles vendus a prix d'or
Je me demande si je vais pas rester classique avec des elements simples et solubles gérés a la parcelle au lieu de passer "betement" avec ces produits plus ou moins utiles vendus a prix d'or
tof- + membre techno +
sud 28
c'est quoi de la endre issue de la methanisation? je vois pas bien!
yaya- + membre techno +
Ostland
On m'a parlé de dreches, passées au methaniseur pour chauffage, et le produit est le digestatyaya a écrit:c'est quoi de la endre issue de la methanisation? je vois pas bien!
tof- + membre techno +
sud 28
donc c'est pas des cendres!
yaya- + membre techno +
Ostland
Ben c'est ce qu'ils disent
tof- + membre techno +
sud 28
Il m'a proposé 3 types de compost ton contact pato... Celui que tu prends ne va pas avec les PDT donc j'attends ses analyses
Somme (Plateau Picard)
tof a écrit:On m'a parlé de dreches, passées au methaniseur pour chauffage, et le produit est le digestatyaya a écrit:c'est quoi de la endre issue de la methanisation? je vois pas bien!
comme référence ,ça ressemble à des boues de step.
blaise59- + membre techno +
region lilloise
ben moi on me propose a 57€/t fertimieux 25d'n et 25 p epandu je sais pas si ça fait cher!!!!?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Ce n'est pas cher si c'est de l'azote et du P205 rapidement disponible (fientes de poules ou lisier de porc séché).
Par contre pour du compost, c'est trop cher.
Bref, tout dépend de ce qu'il y a dedans...
Par contre pour du compost, c'est trop cher.
Bref, tout dépend de ce qu'il y a dedans...
Touraine 37
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 1 sur 3