Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mes Photos Orge : Allez défoncez moi !
+15
GRUMPY
ritchi59
PV 53
Poluxomatose
carlo s
hermine 22
nico21
basto
bidou02
philaubers
phl-directa
bruce 17
PatogaZ
charlot50
HATTA
19 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mes Photos Orge : Allez défoncez moi !
Vos conseils les amis !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Re: Mes Photos Orge : Allez défoncez moi !
Passe un coup de glypho et recommence
Non plus serieusement il faut un peu plus d'info que sa: quel travail du sol,combien de kg/ha,engrais phyto.........
Non plus serieusement il faut un peu plus d'info que sa: quel travail du sol,combien de kg/ha,engrais phyto.........
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
oui, semé fin octobre !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
stade montaison......on voit des ronds + verts comme c'est de l'orge soit une virose quelconque pour faire mieux ce serait bien d'avoir l'itk....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
oui, semé fin octobre !!
est ce qu'il y a des gelées nocturnes ??????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
deja qu on a du mal a etre d accord entre nous sur les cultures , entre les nordistes et les sudistes
alors donner des conseils de culture au maroc c est pas gagné !
surtout qu on ne connais pas le terroir
alors donner des conseils de culture au maroc c est pas gagné !
surtout qu on ne connais pas le terroir
Invité- Invité
charle50 a écrit:Passe un coup de glypho et recommence
pourquoi je vous ai dit défoncer moi, car si je vous raconte le processus vous allez bien vous rigoler !!
préparation du Sol :
Dessèchement du sol par le chisel
Plusieurs labour avec disque
semis à la main (2.5t/7ha)
et l'aventure continue
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
PatogaZ a écrit:HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
oui, semé fin octobre !!
Oui on a passé une vingtaine de jour de gelées nocturnes ! t'es un pro toi
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
bruce 17 a écrit:stade montaison......on voit des ronds + verts comme c'est de l'orge soit une virose quelconque pour faire mieux ce serait bien d'avoir l'itk....
c juste quelque portion mais l’évolution générale est comme dans cette tof :
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
je ne rigoles pas , je suis d'un secteur sechants et le probléme d'un mauvais enracinement due au virose suivi d'un climat sec pénalise souvent et j'ai deja vu des parcelles comme cela avec de la semence de ferme pas trop trié et pas trop traité non plus il y a des années ou cela passe et d'autre ça casseHATTA a écrit:charle50 a écrit:Passe un coup de glypho et recommence
pourquoi je vous ai dit défoncer moi, car si je vous raconte le processus vous allez bien vous rigoler !!
préparation du Sol :
et l'aventure continue
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:HATTA a écrit:charle50 a écrit:Passe un coup de glypho et recommence
préparation du Sol :
et l'aventure continue
je ne rigoles pas , je suis d'un secteur sechants et le probléme d'un mauvais enracinement due au virose suivi d'un climat sec pénalise souvent et j'ai deja vu des parcelles comme cela avec de la semence de ferme pas trop trié et pas trop traité non plus il y a des années ou cela passe et d'autre ça casse
de quelle virose tu parles mon ami ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
virose transmis par les pucerons a l'automne ici semis d'octobre "gaucho" fortement conseillé ou apres c'est semis fin novembre je dirais meme fin decembre une année comme on vient de passer les pucerons avec l'orge d'hiver c'est le gros probleme....j'ai meme vu cela sur blés bp font du traitement gaucho sur toute cereale semis au 15/10 et basta cela freine aussi les taupins...tu as gratté pour voir si il y avait des taupins...m'enfin la je crois qu'il est trop tard ils doivent etre profond dans le sol..
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:virose transmis par les pucerons a l'automne ici semis d'octobre "gaucho" fortement conseillé ou apres c'est semis fin novembre je dirais meme fin decembre une année comme on vient de passer les pucerons avec l'orge d'hiver c'est le gros probleme....j'ai meme vu cela sur blés bp font du traitement gaucho sur toute cereale semis au 15/10 et basta cela freine aussi les taupins...tu as gratté pour voir si il y avait des taupins...m'enfin la je crois qu'il est trop tard ils doivent etre profond dans le sol..
en tout cas il ne me reste qu'un traitement à la Printazol et basta !! mais l'année prochaine je compte y proceder autrement c'est pour cela que je demande conseil auprès de vous !!Aceistes
Dernière édition par HATTA le Mar 17 Jan 2012, 12:23, édité 1 fois
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:charle50 a écrit:Passe un coup de glypho et recommence
préparation du Sol :
et l'aventure continue
c'est déjà bien HATTA, tu as conscience de certaines erreurs.
pour le chisel et les disques, ce n'est pas forcément une érreur, tout au plus, il aurait peut être fallu refermer pour éviter le dessèchement avec un rouleau quelques heures après le travail du sol.
le soucis peut-être est que tu avais tellement peur que tu as semé plus de deux fois la densité normale et il a du pleuvoir après car il y a une sur-densité manifeste...
c'est con parce que plutôt que doubler la densité, il faudra peut-être pour la prochaine fois éviter le dessèchement rapide du sol, à la limite semis à la main ( pas assez régulier à mon avis et travail érreintant) ou mieux avec un épandeur à engrais, un petit coup de jeu d'herse avec un rouleau et le résultat ne peut être que meilleur.
en plus, c'est trés possible que tu as eu des pucerons ayant virosés ton orge car l'aspect moutonné et de couleur irrégulière ne trompent pas.
hors de question de "te défoncer", facile de dire que c'est une connerie quand on a le résultat non satisfaisant sous les yeux...
de plus, connait pas le maroc et ce qui marche chez nous ne marche pas forcément chez toi!!
Bon courage pour la suite.
phl-directa- + Membre Accro +
Meuse
je pense qu'il faut semer encore plus tard car elle est très avancée en montaison , il semble y avoir une virose et elle a faim d' azote
à mon avis il faudrait semer maintenant pour avoir moins de risques de gel d' épis , si viroses , insecticides entre levée et 3 feuilles contre les pucerons (genre cyperméthrine)
à mon avis il faudrait semer maintenant pour avoir moins de risques de gel d' épis , si viroses , insecticides entre levée et 3 feuilles contre les pucerons (genre cyperméthrine)
PatogaZ- + Admin +
HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
oui, semé fin octobre !!
non , juste un amateur qui se renseigne !!!! il faut semer plus tard car tu as un gros risque de gel d' épis
PatogaZ- + Admin +
phl-directa a écrit:HATTA a écrit:charle50 a écrit:Passe un coup de glypho et recommence
préparation du Sol :
et l'aventure continue
c'est déjà bien HATTA, tu as conscience de certaines erreurs.
pour le chisel et les disques, ce n'est pas forcément une érreur, tout au plus, il aurait peut être fallu refermer pour éviter le dessèchement avec un rouleau quelques heures après le travail du sol.
le soucis peut-être est que tu avais tellement peur que tu as semé plus de deux fois la densité normale et il a du pleuvoir après car il y a une sur-densité manifeste...
c'est con parce que plutôt que doubler la densité, il faudra peut-être pour la prochaine fois éviter le dessèchement rapide du sol, à la limite semis à la main ( pas assez régulier à mon avis et travail érreintant) ou mieux avec un épandeur à engrais, un petit coup de jeu d'herse avec un rouleau et le résultat ne peut être que meilleur.
en plus, c'est trés possible que tu as eu des pucerons ayant virosés ton orge car l'aspect moutonné et de couleur irrégulière ne trompent pas.
hors de question de "te défoncer", facile de dire que c'est une connerie quand on a le résultat non satisfaisant sous les yeux...
de plus, connait pas le maroc et ce qui marche chez nous ne marche pas forcément chez toi!!
Bon courage pour la suite.
je suis très conscient des fatalités auquel je me suis exposer en voulant faire à la traditionnelle :
- Mauvaise préparation du Sol,
- Une densité très élevée et donc budgétivore !!
- Semis à la Main
- Épandage d'engrais à la Main
.........................etc
mais j'avoue que je suis un néophyte des céréales
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
PatogaZ a écrit:HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:HATTA a écrit:PatogaZ a écrit:elle va bientôt épier !!!! tu n' as pas semé un peu tôt ???
oui, semé fin octobre !!
non , juste un amateur qui se renseigne !!!! il faut semer plus tard car tu as un gros risque de gel d' épis
La gelée est rentrée chez elle et il a bien plu cette semaine donc moi de risque, je procédé dans deux jours au traitement à la Printazol et voir les résultats
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
je rappelle la règle pour application d' hormones sur toutes céréales :
longueur de l' épi maxi 2.5 cm
fais bien attention à toi de ne pas faire d' application de printazol après ce stade sinon >>>>> allié
longueur de l' épi maxi 2.5 cm
fais bien attention à toi de ne pas faire d' application de printazol après ce stade sinon >>>>> allié
PatogaZ- + Admin +
Perso, je ne dirai pas grand-chose, si ce n'est que vu le titre, je préfère m'abstenir doublement ...
Invité- Invité
pinocio a écrit:Perso, je ne dirai pas grand-chose, si ce n'est que vu le titre, je préfère m'abstenir doublement ...
allez y fréro
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
combien d'unités d'azote tu as mis?
philaubers- + membre techno +
59
une question très très bete que je vais poser : c'est de l'orge d'hiver ou de l'orge de printemps que tu as semé ?
(cela n'a rien à voir avec l'époque de semis bien entendu)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
philaubers a écrit:combien d'unités d'azote tu as mis?
2.7 tonnes/8ha (Engrais Azotés, Potassiques et Phosphatés)
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
bidou02 a écrit:une question très très bete que je vais poser : c'est de l'orge d'hiver ou de l'orge de printemps que tu as semé ?
voici le tuto du ministère de l'Agriculture :
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:philaubers a écrit:combien d'unités d'azote tu as mis?
ça fait 330 kgs/hectare...mais c'est quoi comme engrais? moi,avant c'était du 13N/8P/26K.
59
philaubers a écrit:HATTA a écrit:philaubers a écrit:combien d'unités d'azote tu as mis?
ça fait 330 kgs/hectare...mais c'est quoi comme engrais? moi,avant c'était du 13N/8P/26K.
Par Ici
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
pou un objectif de ?en rdt donc semences 350 kg/ha c'est bp ici on descend a 80kg/ha bon cela peu aller a 150kg maxi, l'orge talle bp et semé en bonne condition 80kg suffissent pour faire 60...70qx..130u a 150u d'N suivant le reliquat par contre mettre assez tot , 50u de P2O5 et40u de potasse( potasse et super- phosphate on peut faire l'impasse)et dans notre climat deux fongi minimun....donc toi 350kg/ha de semences .......67u d'N ,16de P2O5,et 30 de potasse????
baie de l'aiguillon
il y a aussi l'indice de la variété qui joue !!!
t’inquiète pas , nous sommes tous ici pour apprendre !!
t’inquiète pas , nous sommes tous ici pour apprendre !!
Invité- Invité
ben oui,on est tous là pour apprendre.et Hatta a en plus à transposer ce qu'on peut dire à son contexte pedo-climatique et ses moyens materiels.
pas simple...
faudrait envoyer bidou 3 ans là bas pour analyser la situation
pas simple...
faudrait envoyer bidou 3 ans là bas pour analyser la situation
Invité- Invité
surtout qu a priori il y a peu de materiel
semé a la main la semence et les engrais , faut le faire , bravo
semé a la main la semence et les engrais , faut le faire , bravo
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:tu récolte aussi à la main !
nan moissonneuse !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
le printemps est sec je suppose c'est pour cela que vous semé a cette période , dans le but d'avoir un max d'humidité de disponible pendant le remplissage du grain il te faut un semoir pour contrôler au mieux la densité
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:le printemps est sec je suppose c'est pour cela que vous semé a cette période , dans le but d'avoir un max d'humidité de disponible pendant le remplissage du grain il te faut un semoir pour contrôler au mieux la densité
Tout à fait
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
j'ai regardé tes formulations d'engrais complet,au mieux tu es à 60 unités d'azote.ça ne fait pas beaucoup.
59
philaubers a écrit:j'ai regardé tes formulations d'engrais complet,au mieux tu es à 60 unités d'azote.ça ne fait pas beaucoup.
que me conseille tu dans le futur ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
il faudrait de l'urée 46 au stade épis 1cm environ 180U/ha soit 390kg/ha
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:il faudrait de l'urée 46 au stade épis 1cm environ 180U/ha soit 390kg/ha
j'en prend note basto ! merci
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
vous pensez pas qu'avant de donner des conseils sur la doses d'azote il faudrait déjà estimer si le rdt réalisable est de l'ordre de 20qx ou 60qx?
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:vous pensez pas qu'avant de donner des conseils sur la doses d'azote il faudrait déjà estimer si le rdt réalisable est de l'ordre de 20qx ou 60qx?
il est de 25 à 30 qx avec les méthodes traditionnelles avec un peu de technologie et de savoir faire on peut effleurer les 60 qx
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
la aussi ,d'une region a l'autre rien n'est identique !!bruce 17 a écrit:pou un objectif de ?en rdt donc semences 350 kg/ha c'est bp ici on descend a 80kg/ha bon cela peu aller a 150kg maxi, l'orge talle bp et semé en bonne condition 80kg suffissent pour faire 60...70qx..130u a 150u d'N suivant le reliquat par contre mettre assez tot , 50u de P2O5 et40u de potasse( potasse et super- phosphate on peut faire l'impasse)et dans notre climat deux fongi minimun....donc toi 350kg/ha de semences .......67u d'N ,16de P2O5,et 30 de potasse????
j'ai un voisin qui seme a 180 kg ha en orge et regulièrement depasse les 90 qx !!
sa devise !!!
en orge si ta pas de pied ,t'est baisé
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:la aussi ,d'une region a l'autre rien n'est identique !!bruce 17 a écrit:pou un objectif de ?en rdt donc semences 350 kg/ha c'est bp ici on descend a 80kg/ha bon cela peu aller a 150kg maxi, l'orge talle bp et semé en bonne condition 80kg suffissent pour faire 60...70qx..130u a 150u d'N suivant le reliquat par contre mettre assez tot , 50u de P2O5 et40u de potasse( potasse et super- phosphate on peut faire l'impasse)et dans notre climat deux fongi minimun....donc toi 350kg/ha de semences .......67u d'N ,16de P2O5,et 30 de potasse????
j'ai un voisin qui seme a 180 kg ha en orge et regulièrement depasse les 90 qx !!
sa devise !!!
en orge si ta pas de pied ,t'est baisé
la norme chez nous est de 135kg/ha
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
c'est sur que sur une orge faut etre prudent , faudrait pas quelle finisse coucher surtout sans connaitre le précédent
basto- + membre techno +
dans le désert
nico21 a écrit:vous pensez pas qu'avant de donner des conseils sur la doses d'azote il faudrait déjà estimer si le rdt réalisable est de l'ordre de 20qx ou 60qx?
oui tu a raison
basto- + membre techno +
dans le désert
on va tous passer un week end chez toi comme consultant
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:on va tous passer un week end chez toi comme consultant
Vous êtes la Bienvenue
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
carlo s a écrit:on va tous passer un week end chez toi comme consultant
prochain repas
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3