Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
inter rangs maïs 50 ou 60 ou x cm
+14
basto
PatogaZ
Boustrophédon
Papy 26
michel
poun47
fusa 32
olivier 62
manu17
tiltou12
carlo s
alex6
MA 31
tf76
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
inter rangs maïs 50 ou 60 ou x cm
voila, vaste débat, que pensez vous de semer le maïs a 60 cm
Perso, l'inter rang réduit a 60 cm simplifieraient les semis de tournesol, soja, maïs, sorgho qui tombent a la même époque sans a devoir changer les éléments. ça serrait aussi plus simple pour la bineuse, voir un stripp till pour l'avenir ou autres outils, ......
Pour le Maïs l'inter rang serait plus vite fermé a la lumière, donc moins de problème de mauvaise herbe, ....
Pour les pneus ça serais plus compliquer, mais il suffit de viser juste ou de jumeler un tracteur avec des pneus étroits, comme aux USA, ......
Pour l’irrigation avec l'intégrale ça complique la circulation a l'intérieur du maïs
Pour le cueilleur, ben faut acheter un neuf car ça doit être rare d'occasion, .....
Et pour le reste merci de m'éclairer, ......
Perso, l'inter rang réduit a 60 cm simplifieraient les semis de tournesol, soja, maïs, sorgho qui tombent a la même époque sans a devoir changer les éléments. ça serrait aussi plus simple pour la bineuse, voir un stripp till pour l'avenir ou autres outils, ......
Pour le Maïs l'inter rang serait plus vite fermé a la lumière, donc moins de problème de mauvaise herbe, ....
Pour les pneus ça serais plus compliquer, mais il suffit de viser juste ou de jumeler un tracteur avec des pneus étroits, comme aux USA, ......
Pour l’irrigation avec l'intégrale ça complique la circulation a l'intérieur du maïs
Pour le cueilleur, ben faut acheter un neuf car ça doit être rare d'occasion, .....
Dernière édition par tf76 le Ven 11 Jan 2013 - 11:16, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: inter rangs maïs 50 ou 60 ou x cm
ce qu on voit en campagne c est un semoir a 75 6 Rg pour mais
et un autre a 55 7 Rg pour tournesol
que ca soit en cuma ou entreprise
apres j ai un voisin qui est a 60 et 5Rg mais il fait pas de mais grain !
et un autre a 55 7 Rg pour tournesol
que ca soit en cuma ou entreprise
apres j ai un voisin qui est a 60 et 5Rg mais il fait pas de mais grain !
Invité- Invité
deja en route depuis + de 10 ans en irriger
en pas de probléme
a si un grand :toujours plr de qx que du 75 ou 80 cm
en pas de probléme
Invité- Invité
je comprend pas ?rdomroy a écrit:deja en route depuis + de 10 ans en irriger
en pas de probléme
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je suis a 0 64cm depuis 4 ans pourquoi a 0.64cm j avais 2 cueilleurs laverda donc un 5 rangs a 0.80cm . j ai mis un rang au milieu voila pourquoi je suis a 0.64 cm . pour le ramassage 6 rangs a 0.64cm si une année il pleut souci pas assez de place entre les rangs non ramassé.
il me faudrait 7 rangs.
question le daturas stagne il pousse pas il végète.
il me faudrait 7 rangs.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
cela me branche bien aussi l'inter rang a 60.
rdomroy va peut être nous en dire un peu +
rdomroy va peut être nous en dire un peu +
alex6- + membre techno +
sud charente
est-ce adaptable à toutes les latitudes ou réservé au Sudistes ?
Invité- Invité
jack77 a écrit:est-ce adaptable à toutes les latitudes ou réservé au Sudistes ?
Normalement, plus tu es au nord et plus il faut serrer...
Invité- Invité
il faut semer au carré pour utiler les max de votre RFU
et reduire votre nombre de pieds desloer je regarde la telé
reccord cette année 59000pieds et 98 qx avec -3 points de sechage par rapport a la moyenne seché
reccord cette année 59000pieds et 98 qx avec -3 points de sechage par rapport a la moyenne seché
Dernière édition par rdomroy le Lun 23 Jan 2012 - 22:29, édité 1 fois
Invité- Invité
rdomroy a écrit:il faut semer au carré pour utiler les max de votre RFU
et reduire votre notre de pieds
pô tout compris
Invité- Invité
Invité- Invité
tu veux dire semer dans les deux sens !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
si tu peut le faire tf76 c est l idéal semis a 60 interrang avec un ecart de graine de minimun de 15 sera l ideal pour le mais
moi j aurai fait comme sa, mais pour l instant je fait avec un semoir en cuma a 80 cm d interang , cet anne j ai pas mal d incvestisement mais un jour j acheterai un semoir a 3 000 euro 6 rang d occase et je le modifierai pour avoir du 60 cm avec 5 rang , je sui obliger pour respecter les 3 m de transport
voila tf76 si tu a l oportuniter de le faire sans argent fait le tu en sera convaincu 60 cm avec mini 15 cm entre les graines et 150kg d uréé 18 46 serai le top et toi qui a la rampe encore plus le top
moi j aurai fait comme sa, mais pour l instant je fait avec un semoir en cuma a 80 cm d interang , cet anne j ai pas mal d incvestisement mais un jour j acheterai un semoir a 3 000 euro 6 rang d occase et je le modifierai pour avoir du 60 cm avec 5 rang , je sui obliger pour respecter les 3 m de transport
voila tf76 si tu a l oportuniter de le faire sans argent fait le tu en sera convaincu 60 cm avec mini 15 cm entre les graines et 150kg d uréé 18 46 serai le top et toi qui a la rampe encore plus le top
tiltou12- + membre techno +
agritof a écrit:un doc canadien sur l'écartement réduit
interréssant , aparament le gain n'est pas systématique
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Des agri font du semis de maïs à 33 cms
Résulat: 15 qtx de + à l'ha
Couverture rapide du sol, moins de concurrence entre plants
Résulat: 15 qtx de + à l'ha
Couverture rapide du sol, moins de concurrence entre plants
olivier 62- + Membre +
Ternois
le problème est qu'il faut quand même acheter un cueilleur a 60 cm et qui est pas le modèle standard du marché ? qui doit pas ce trouver facilement et toutes les marques ne le fond pas ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'ai fait du semis maïs avec un horcsh se en repartie.C"est pas tres bien repartie ,beaucoup de pied cote a cote .Pour le ramassage no souçi avec un cueilleur a 80.Rendement comme les copains.
alex6- + membre techno +
sud charente
le tournesol je le sème a 49.5 cm et çi je n avais pas a bouger les éléments je serais a 40 cm
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
il y avait un cueilleur a 60CM 7 RANGS 3500e avec broyeur pour une n h vendre a cote d Auterive je pense j ai téléphoné 8 fois il répondait jamais . il est plus SUR A A
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je séme mes tournesols a 80
New-aquitaine
manu17 a écrit:agritof a écrit:un doc canadien sur l'écartement réduit
interréssant , aparament le gain n'est pas systématique
Le gain n'est pas systématique dans les régions les plus au sud des US. Sachant que Biarritz est plus haut que Chicago... Dans les régions au Nord, si ça n'en fait pas gagner à coup sûr, ça n'en fait pas perdre.
Après, on peut rester sur des techniques qui remontent à l'utilisation du cheval en agriculture.
Les becs à 45c m existe. La preuve chez les transalpins.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi dans nos régions betteravières, on continuait à semer en 75 même pour de l'ensilage. Peut-être que les gens ont peur de faire déborder leurs silos?...
Invité- Invité
pour moi en ensilage cela se justifierait encore plus
gers 15 km d AUCH
Pour l'effet parapluie d'ou le moindre ensalissement , il y a aussi la variété qui compte , les variétés a port retombants couvre mieux que ceux a port dréssés.
New-aquitaine
tf76 a écrit:le problème est qu'il faut quand même acheter un cueilleur a 60 cm et qui est pas le modèle standard du marché ? qui doit pas ce trouver facilement et toutes les marques ne le fond pas ?
et oui j avai pas penser que tu fais pour du mais grain , la je sais pas tro si il existe des ceuilleurs spécifiques. pour moi c est pas un soucis les interrang avec le kemper sa prend tout
tiltou12- + membre techno +
MA 31 a écrit: il y avait un cueilleur a 60CM 7 RANGS 3500e avec broyeur pour une n h vendre a cote d Auterive je pense j ai téléphoné 8 fois il répondait jamais . il est plus SUR A A
j'ai vu dans un autre post que tu as un ceuilleur a 64 je crois , peut tu nous en dire plus , gain de rendement , ensalissement etc..
New-aquitaine
Ici un seul agri faisait son maïs à 0.60.(l'ex sénateur du 47)d'après lui c'était la meilleure des solutions pour avoir des parcelles propres et pour le ramassage il était équipé d'un cueuilleur(je ne me souviens plus de la marque) monté sur une Braud 800.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
ancien sénateur et vendeur de moissonneuses
gers 15 km d AUCH
de 2000 a 2005 j ai semé mon mais ens et tournesol a 50 cm ( 6Rg sur 3m )
depuis je fait plus de mais et du tournesol 1 année sur 3
je semais a la meme densité qu a 75 cm
pour le salissement et le recouvrement du sol il y a un gain
pour le rendement j ai rien remarqué d exceptionnel
recolté une fois le surplus de mais en grain avec bec a 75 : ca passe mais faut avancé moins vite et mal broyé sous bec
pour le grain il existe une autre technique c est de semer 2 Rg cote a cote et un inter RG de 60cm ( pratique US )
apres j ai un voisin qui a un 8 RG a 75 , pour semer son colza et feve il passe deux fois donc inter rang 37.5
c est une solution simple , sans investissement , faut juste pas avoir des centaines d ha a faire !
perso j aimerais bien bricoler un 6Rg mais pour le mettre en 10 RG ( inter Rg a 40 ou 45 ) pour colza et feve mais vu les prix des occasses
ou avec 2 semoir 4Rg faire un 8RG a 35 ou 40 cm c est un peu moins cher
par contre c est les disque a colza qui sont tres cher ( 100 €/U complet )
depuis je fait plus de mais et du tournesol 1 année sur 3
je semais a la meme densité qu a 75 cm
pour le salissement et le recouvrement du sol il y a un gain
pour le rendement j ai rien remarqué d exceptionnel
recolté une fois le surplus de mais en grain avec bec a 75 : ca passe mais faut avancé moins vite et mal broyé sous bec
pour le grain il existe une autre technique c est de semer 2 Rg cote a cote et un inter RG de 60cm ( pratique US )
apres j ai un voisin qui a un 8 RG a 75 , pour semer son colza et feve il passe deux fois donc inter rang 37.5
c est une solution simple , sans investissement , faut juste pas avoir des centaines d ha a faire !
perso j aimerais bien bricoler un 6Rg mais pour le mettre en 10 RG ( inter Rg a 40 ou 45 ) pour colza et feve mais vu les prix des occasses
ou avec 2 semoir 4Rg faire un 8RG a 35 ou 40 cm c est un peu moins cher
par contre c est les disque a colza qui sont tres cher ( 100 €/U complet )
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:ancien sénateur et vendeur de moissonneuses
+1 Fusa ,tu as gagné!!!!!!!!!!!!!!!! .
Par contre Tf si intérréssé tu me le fais savoir et je me renseigne.(pour le ceuilleur).
pour moi le cueilleur laverda serré a fond 0.50cm a moins .le plus grand travail est du carrossage des capots.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:je suis a 0 64cm depuis 4 ans pourquoi a 0.64cm j avais 2 cueilleurs laverda donc un 5 rangs a 0.80cm . j ai mis un rang au milieu voila pourquoi je suis a 0.64 cm . pour le ramassage 6 rangs a 0.64cm si une année il pleut souci pas assez de place entre les rangs non ramassé.
il me faudrait 7 rangs.
AH ca, pour le datura c'est bon a savoir !!!
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
pour gagner du rendement c'est pas trop evident
c'est vrai que le double rangs a 20 cm ca peut etre interessant mais le prix du semoir ?
c'est vrai que le double rangs a 20 cm ca peut etre interessant mais le prix du semoir ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
la societe strip catt devrais importer des ceuilleurs Jd neuf et occ ....a petit ecartement
Invité- Invité
la photo de mon cueilleur de 5 rangs a 6 rangs[url][/url][url=][url=http
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:la photo de mon cueilleur de 5 rangs a 6 rangs[url][/url][url=][url=http
Hey les ETA,Ma 31 est près à partir........lui .
l idéal serait pour moi un châssis d un 6 rangs laverda et je mets un 1 rand de plus. le plus problème la trémie trop petite . actuellement en 6 rangs, je ne monte pas sur les 2 rangs avec les roues .les roues passent dans l intervalle . le tracteur chevauche 3 rangs avantage pour moi il est plus stable pour charger les rondes. avant toujours une roue a 15cm du sols.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
et en rendement c'est mieux ou pas ?
New-aquitaine
en 1972 mes débuts de ramassage maïs-grain à la moiss-batt, on avait tous les écartements possibles.60 ,70,75 et 80,mais surtout du 70 qu'on ramassait en 3 rangs a 80.Peu aprés tous les cueilleurs étaient prévus de 60 a 80.En 4 rangs 80 çà m'est arrivé de resserrer les rangs ext pour du 70.Et ce qu'on nous disait: à l'arrivée des broyeurs et des 5,6 r les constructeurs proposaient tous du 80.J 'ai ramassé du maïs semé double ( 2 rangs à 20 tous les 80 ).en ce moments c'est les cueilleurs à 60 qui se vendent et les gars gardent le 80.tous les bio passent à 60.Trés peu de différence aux rendements. Etant dans un grand secteur d'irrigation,laissez 2 rangs pour les passages de canon pour l'enrouleur, on perd trés peu en rendement et pourtant çà fait des rangs a 160!!!!!!!
Papy 26- + membre techno +
26120
en mais et tournesol , on a surement encore pas mal de progres technique a faire !
mais c est vrai que c est la facon de recolter qui freine l evolution car l ideal c est d avoir le cueuilleur qui correspond
le lien d agritof sur fantini est interressant
avec un cueuilleur a 45 , un semoir mono graine a 45 et c est bon
mais c est vrai que c est la facon de recolter qui freine l evolution car l ideal c est d avoir le cueuilleur qui correspond
le lien d agritof sur fantini est interressant
avec un cueuilleur a 45 , un semoir mono graine a 45 et c est bon
Invité- Invité
le problème que l on a si on veut réduire les inter-rangs les semoirs a doubles disques sont au mini a 45cm sauf le planteur de kuhn .et il y a la récolte les ETA ne peuve pas avoir plusieurs écartement en ensilage avec les nouveaux becs cela est plus facile
gers 15 km d AUCH
c'est pas possible chez nous de faire le maïs a 60 cm a cause de irrigation avec de l'intégrale, on peut plus passé après
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Effectivement en double disques chez kuhn, le mini c'est 40 cm.
Logiquement en cueilleur 45cm, on peut récolter facilement du 75, non?
L'inverse est possible mais plus difficile. J'en ai déjà fait faire. La preuve :
Ceux qui suivent le forum reconnaitront l'essoreuse...
Sinon en Italie sur cette vidéo...
L'inverse est possible mais plus difficile. J'en ai déjà fait faire. La preuve :
Invité- Invité
tf76 a écrit:voila, vaste débat, que pensez vous de semer le maïs a 60 cm
J'y passe cette année au semis à 60 cm.
Je change mon cueilleur, ça sera sans doute un Capello mais toutes les marques savent faire.
Objectif : peut-être un petit gain en rendement en maïs mais je table surtout sur un désherbage simplifié et un gain en rendement en colza et tournesol + la possibilité d'introduire du soja dans mon assolement.
Et je reste avec un seul semoir sur l'exploitation sans avoir à déplacer les éléments selon la culture.
Dernière édition par Boustrophédon le Mer 25 Jan 2012 - 0:47, édité 1 fois
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Papy 26 a écrit:en 1972 mes débuts de ramassage maïs-grain à la moiss-batt, on avait tous les écartements possibles.60 ,70,75 et 80,mais surtout du 70 qu'on ramassait en 3 rangs a 80.Peu aprés tous les cueilleurs étaient prévus de 60 a 80.En 4 rangs 80 çà m'est arrivé de resserrer les rangs ext pour du 70.Et ce qu'on nous disait: à l'arrivée des broyeurs et des 5,6 r les constructeurs proposaient tous du 80.J 'ai ramassé du maïs semé double ( 2 rangs à 20 tous les 80 ).en ce moments c'est les cueilleurs à 60 qui se vendent et les gars gardent le 80.tous les bio passent à 60.Trés peu de différence aux rendements. Etant dans un grand secteur d'irrigation,laissez 2 rangs pour les passages de canon pour l'enrouleur, on perd trés peu en rendement et pourtant çà fait des rangs a 160!!!!!!!
Je peux te dire que quand il manque les 2 rangs du passage de l'enrouleur, il n'y a pas de miracle, la trémie se remplit beaucoup moins vite.
Les rangs voisins bénéficient d'un peu plus de lumière mais la compensation est très limitée.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
mais c' est mon vélo !!!!agritof a écrit:Effectivement en double disques chez kuhn, le mini c'est 40 cm.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1Boustrophédon a écrit:Papy 26 a écrit:en 1972 mes débuts de ramassage maïs-grain à la moiss-batt, on avait tous les écartements possibles.60 ,70,75 et 80,mais surtout du 70 qu'on ramassait en 3 rangs a 80.Peu aprés tous les cueilleurs étaient prévus de 60 a 80.En 4 rangs 80 çà m'est arrivé de resserrer les rangs ext pour du 70.Et ce qu'on nous disait: à l'arrivée des broyeurs et des 5,6 r les constructeurs proposaient tous du 80.J 'ai ramassé du maïs semé double ( 2 rangs à 20 tous les 80 ).en ce moments c'est les cueilleurs à 60 qui se vendent et les gars gardent le 80.tous les bio passent à 60.Trés peu de différence aux rendements. Etant dans un grand secteur d'irrigation,laissez 2 rangs pour les passages de canon pour l'enrouleur, on perd trés peu en rendement et pourtant çà fait des rangs a 160!!!!!!!
Je peux te dire que quand il manque les 2 rangs du passage de l'enrouleur, il n'y a pas de miracle, la trémie se remplit beaucoup moins vite.
Les rangs voisins bénéficient d'un peu plus de lumière mais la compensation est très limitée.
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je remonte ce post, car j'arrive pas a me décider sur une largeur, ...
En Amérique c'est 51 cm, mais je me demande comment faire pour pas écraser lors des passages avec le pulvé ?
vous avez 3 ou 4 rangs a l'intérieur des roues du tracteur ?
En Amérique c'est 51 cm, mais je me demande comment faire pour pas écraser lors des passages avec le pulvé ?
vous avez 3 ou 4 rangs a l'intérieur des roues du tracteur ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
60 3 rangs avec une voie a 180 cm
50 4 rangs avec une voie a 200 cm
pneu de 16.9/38 a l arrière et 12.4/28 a l avant
50 4 rangs avec une voie a 200 cm
pneu de 16.9/38 a l arrière et 12.4/28 a l avant
gers 15 km d AUCH
les voisins l intégrale a 75 cm ils passent un coup de roundup sur le rang de l intégrale . l entrepreneur ne mange pas de springlers .
a 60 cm il peut faire pareil
a 60 cm il peut faire pareil
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 1 sur 2 • 1, 2