Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
planter des haies
+20
la boulange
PV 53
Poluxomatose
philaubers
GL
hermine 22
basto
Manu18
antoine03
EG6195
vince21
pit59
renardo
charlot50
sibalo
salicapi
stg 79
elgo
fergie62
ecolojon
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
planter des haies
Le garde chasse de la fédé du coin est venu monter un dossier pour des dégats sanglier et lièvre (au bout de deux ans) et il nous a proposé au passage de nous subventionner pour implanter des haies. ça tombe bien, on voulait justement en planter quelques centaines de mètres. Je me demande s'il faudra à nouveau attendre deux ans et s'il ne faut pas mieux qu'on se débrouille par nous même. Avez-vous fais ce type d'expérience?
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Re: planter des haies
les subventions c est bien mais il y a surement un cahier des charges qui conditionnent leur versements
si a l avenir j en plante je ne demanderais pas les aides
le cout estimé par une etude trame verte sur une plantation de haie est de 10euro du metre
si a l avenir j en plante je ne demanderais pas les aides
le cout estimé par une etude trame verte sur une plantation de haie est de 10euro du metre
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'en ai implanté 250m il y 12ans, en finançant moi même. La société de chasse du secteur m'avait aidé à installer le plastique de paillage avec la machine prêtée par la fédération du département. Tout le monde était content et pas de compte à rendre
elgo- + membre techno +
45
je viens d'en implanté 200m fin 2011, elle a été financé à 80% par la commune et le conseil général. J'ai juste eu le terrain à préparer avant la plantation, le reste la commune s'en est chargé ( plantation et le paillage)
stg 79- + Membre +
deux sevres
Michel au rapport !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
J'ai aussi un peu peur que l'on ne soit pas libre des espèces à implanter et de la façon de faire (je ne veux pas de paillage, j'entretiendrais au vibro les 2 côtés pendant 2 à 3 ans). Pour les haies que j'ai planté jusqu'à maintenant, j'ai eu la chance de récupérer les arbres gratos mais vu le prix que ça coute, je crois que l'aide de la fédé sera obligatoire. Je signalerai au garde chasse que l'ai de la commune et/ou conseil général est envisageable
Sud AIN
Bonjour,
Ici dans le Finistère, le CG aide aussi les agri à planter des haies en espèces et variétés variées. Je ne me rappelle plus du montant de l'aide.
Concernant les espèces à implanter, le choix est large sauf à considérer qu'une haie en monoculture est votre choix et dans ce cas, il n'y aura pas d'aides.
Pour l'entretien contre les adventices, je ne sais pas ...
Ceci étant dit, je pense qu'il est préférable de se rapprocher du CG qui finance ces opérations plutôt que des intermédiaires ... çà vous permettra d'avoir le bon son de cloche et de "négocier" des particularités propres à votre foncier.
Ici dans le Finistère, le CG aide aussi les agri à planter des haies en espèces et variétés variées. Je ne me rappelle plus du montant de l'aide.
Concernant les espèces à implanter, le choix est large sauf à considérer qu'une haie en monoculture est votre choix et dans ce cas, il n'y aura pas d'aides.
Pour l'entretien contre les adventices, je ne sais pas ...
Ceci étant dit, je pense qu'il est préférable de se rapprocher du CG qui finance ces opérations plutôt que des intermédiaires ... çà vous permettra d'avoir le bon son de cloche et de "négocier" des particularités propres à votre foncier.
Invité- Invité
pour les espèces à implanter, je me contente de choisir celles qui sont dans le même type de sol à proximité de chez moi en excluant les non-autochtones. En gros, ça sera érable (champêtre, plane, sycomore) saule (blanc, des vanniers, argenté, marsault), merisier, chêne pédonculé, orme, charme, prunellier, cornouiller mâle et sanguin, troène vulgaire, fusain d'europe, viorne (aubier et lantane), aubépine...
Sud AIN
Pourquoi donc?
Sud AIN
Ce qui est bien avec les haies, c'est que tes sur de respecter les limites
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ce qui est bien avec les haies, c'est que tes sur de respecter les limites
Quand je vois les voisins qui labourent le balaste des chemin, je me dis que ça a une utilité en ce sens...
Pour ma part, comme je suis un arriviste écolo (je suis jeune, pas du pays et bio et en plus je fais des légumes au milieu du maïs!) je vais planter les haies à à 2mètres des limites des parcelles des voisins pour pas me faire tirer dessus et seulement au sud de mes parcelles pour pas faire d'ombre...bin oui il faut faire des concessions pour s'intégrer...
De toute façon, je perds 6mètres au bord de mes parcelles car mon cahier des charges m'interdit d'être à moins de 6m d'une culture conventionnelle alors autant que je plante des haies, ça a un nombre d'avantages incroyables !
Sud AIN
Il n'y a pas que des points negatifs a planter des haies, meme si des fois les ecolos en font un peu de trop et ne veulent pas comprendre.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Cette année j'en plante 220m en limite de propriété avec un autre exploitant...
Le contrôleur bio m'a incité à en planté une pour des raisons de protection de mes culture vis a vis des phytos et engrais qui peuvent déborder chez moi...
Dans mon coin, c'est subventionné par le CG à 50% OU 70% selon l'emplacement de la haie et en passant par l' association bocagère...
ça va me couter à peine 1€ du mettre en plan...et je dispose d'une aide technique lors de la plantation...
Le contrôleur bio m'a incité à en planté une pour des raisons de protection de mes culture vis a vis des phytos et engrais qui peuvent déborder chez moi...
Dans mon coin, c'est subventionné par le CG à 50% OU 70% selon l'emplacement de la haie et en passant par l' association bocagère...
ça va me couter à peine 1€ du mettre en plan...et je dispose d'une aide technique lors de la plantation...
Invité- Invité
une haie, chez moi, aussi haute qu'elle soit, ya rien devant!!! je les entretiens (pas les miennes j'en ai pas, celles de voisins) avec sous soleuse profonde au pied, et épareuse prononcée sur la tête!
ça pousse pas bien devant une haie, et vu la pluie qu'il tombe chez nous, ça pompe et fait parapluie...
ça pousse pas bien devant une haie, et vu la pluie qu'il tombe chez nous, ça pompe et fait parapluie...
renardo- + membre techno +
- département : 31810
sud est toulouse (25km)
EN PLAINE,
NE JAMAIS PLANTER UNE RANGEE D'ARBRES SUR UN AXE EST-OUEST.
TOUJOURS PLANTER SUR UN AXE NORD-SUD.
Ces conseils de bon sens sont tirés d'un ouvrage édité par l'ONF et préfacé par Pierre Méhaignerie, ministre de l'agriculture de l'époque.
Vive les haies, plantez-en, sans déborder chez le voisin sans son accord ( mitoyenneté).
Ces conseils de bon sens sont tirés d'un ouvrage édité par l'ONF et préfacé par Pierre Méhaignerie, ministre de l'agriculture de l'époque.
Vive les haies, plantez-en, sans déborder chez le voisin sans son accord ( mitoyenneté).
Invité- Invité
La faute à Salicapi
OK pour la plantation d'une haie ,mais pas sous la contrainte ,libre à chacun d'agrémenter son environnement .
Pour le cas de ma région ,planter des haies dans une zone ou la haie n'a jamais existé,et en plus 600m pour 200 ha (*)selon la norme SET du jour, comme la CSG ,le chiffre va monter ..., ne va pas changer grand chose dans notre plaine,juste le plaisir de se retrouver avec des lapins et des souris ...des sacs poubelles...
Maintenant allez demander à votre proprio le droit de planter une haie ,sa réaction ne va pas se faire attendre une haie c'est 0€ l'ha ,des "emmerdes" et la terre agricole 11000€ .
Pour ce qui est des limites ,il y a des bornes et des GPS les erreurs sont toujours dans le même sens Autrefois en cultivant 1 m du chemin on payait les impôts ,de nos jour c'est pas certain
(*) ou 600 m pour 400ha si on partage la haie avec son voisin (mon cas).
OK pour la plantation d'une haie ,mais pas sous la contrainte ,libre à chacun d'agrémenter son environnement .
Pour le cas de ma région ,planter des haies dans une zone ou la haie n'a jamais existé,et en plus 600m pour 200 ha (*)selon la norme SET du jour, comme la CSG ,le chiffre va monter ..., ne va pas changer grand chose dans notre plaine,juste le plaisir de se retrouver avec des lapins et des souris ...des sacs poubelles...
Maintenant allez demander à votre proprio le droit de planter une haie ,sa réaction ne va pas se faire attendre une haie c'est 0€ l'ha ,des "emmerdes" et la terre agricole 11000€ .
Pour ce qui est des limites ,il y a des bornes et des GPS les erreurs sont toujours dans le même sens Autrefois en cultivant 1 m du chemin on payait les impôts ,de nos jour c'est pas certain
(*) ou 600 m pour 400ha si on partage la haie avec son voisin (mon cas).
Invité- Invité
Béret vert a écrit:EN PLAINE,
ça dépend de la région , pour se protéger du mistral ou de la bise plus au nord , il vaut mieux que les haies soient face a ces vents froids puissants ( glaciales en ce moment ) donc orientées EST OUEST.
Invité- Invité
parceque les ecolos plantent ? QUOIcharle50 a écrit:Il n'y a pas que des points negatifs a planter des haies, meme si des fois les ecolos en font un peu de trop et ne veulent pas comprendre.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Quelques lien sympas liés aux haies :
http://www.haiesdupuydedome.fr/nouvelimage/PDF/guide-haieschampetres.pdf
http://www.arbre-et-paysage32.com/page06.html
http://www.haiesdupuydedome.fr/nouvelimage/PDF/guide-haieschampetres.pdf
http://www.arbre-et-paysage32.com/page06.html
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
ecolojon a écrit:pour les espèces à implanter, je me contente de choisir celles qui sont dans le même type de sol à proximité de chez moi en excluant les non-autochtones. En gros, ça sera érable (champêtre, plane, sycomore) saule (blanc, des vanniers, argenté, marsault), merisier, chêne pédonculé, orme, charme, prunellier, cornouiller mâle et sanguin, troène vulgaire, fusain d'europe, viorne (aubier et lantane), aubépine...
attention au prunellier , trés invasif , et quasi indestructible .
rajoute si possible du sureau noir ( favorise la biodiversité)
Invité- Invité
pit59 a écrit:parceque les ecolos plantent ? QUOIcharle50 a écrit:Il n'y a pas que des points negatifs a planter des haies, meme si des fois les ecolos en font un peu de trop et ne veulent pas comprendre.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
all a écrit:ecolojon a écrit:pour les espèces à implanter, je me contente de choisir celles qui sont dans le même type de sol à proximité de chez moi en excluant les non-autochtones. En gros, ça sera érable (champêtre, plane, sycomore) saule (blanc, des vanniers, argenté, marsault), merisier, chêne pédonculé, orme, charme, prunellier, cornouiller mâle et sanguin, troène vulgaire, fusain d'europe, viorne (aubier et lantane), aubépine...
Le sureau aussi ça envahit
Ouest 61
Cela dit, qu'on le veuille ou non, les haies ont de gros avantages !
Par chez moi, les haies sont abattues ! Alors que passer le fait que ça pompe de la flotte (encore que en Normandie, c'est pas toujours dérangeant). Ca fait de l'ombre, et pour ceux qui entretiennent pas, les branches gênent.
Passer cela, il y a une production de bois, ça coupe le vent et sert donc d'abris aux animaux et bien d'autres avantages (lire le livre Les Haies bocagères)
N'oublions pas que les haies servent de refuge et de "tour de garde" aux rapaces, prédateurs de mulots et autres, point non négligeable en SD.
Par chez moi, les haies sont abattues ! Alors que passer le fait que ça pompe de la flotte (encore que en Normandie, c'est pas toujours dérangeant). Ca fait de l'ombre, et pour ceux qui entretiennent pas, les branches gênent.
Passer cela, il y a une production de bois, ça coupe le vent et sert donc d'abris aux animaux et bien d'autres avantages (lire le livre Les Haies bocagères)
N'oublions pas que les haies servent de refuge et de "tour de garde" aux rapaces, prédateurs de mulots et autres, point non négligeable en SD.
Ouest 61
je voudrai bien connaitre tout les avantages d'une haie?
antoine03- + Membre Accro +
allier
antoine03 a écrit:je voudrai bien connaitre tout les avantages d'une haie?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
les haies quand tu a ça a chaque champ de 2 ou 3 ha il faudrait une personne a l'année pour les tenir propre , et a chaque coup de vent tu pris pour que les arbres restent debout !!! ça commence a me gonflé !!! maintenant je fait passer le lamier et je donne le bois , les gars se démerde pour le sortir !!!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Il faut des racines qui plongent dans les coins sec , comme les chènes par exemple , les racines qui courent sous la surface comme les pins c'est pas très bon . Les peupliers également font des repousses dans les champs jusqu'a une bonne dizaine de mètres . Chez moi je n'ai pas à en planter , il y en a partout . Certaines sont très utile comme des canniers qui tiennent les talus et le rives des ruisseaux et néssécite peu d'entretien .renardo a écrit:une haie, chez moi, aussi haute qu'elle soit, ya rien devant!!! je les entretiens (pas les miennes j'en ai pas, celles de voisins) avec sous soleuse profonde au pied, et épareuse prononcée sur la tête!
Chez nous il y a les champions de l'entretien des haies à l'allumette, c'est comme une maladie , il faut qu'ils allument.
Invité- Invité
basto a écrit:les haies quand tu a ça a chaque champ de 2 ou 3 ha il faudrait une personne a l'année pour les tenir propre , et a chaque coup de vent tu pris pour que les arbres restent debout !!! ça commence a me gonflé !!! maintenant je fait passer le lamier et je donne le bois , les gars se démerde pour le sortir !!!
Bien résumé, quand la densité de haies est importante, ou que tu les récupères très larges c'est çà !
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
j'en ai planté largement ma part !!il ya plus de 30 ans !!
ca fait de bonne reserve de bois mais je n'ai commencé a en eclaircir que cette année!!
en pleine activité je n'avais pas le temps de jouer avec le bois ,c'etait le lamier qui fausait le boulot
actuellement la grose mode dans le secteur est la reconstruction de talus ,persoje n'aime pas les talus ,ce sont des nids a mauvaises herbe !!
une belle haie a plat est tout aussi efficace avec ou sans talus !!
de plus a plat et avec paillage plastique ,ca marche a tout les coups !!
les années sèches sur le haut du talus ,ca crève comme pas permis !
ca fait de bonne reserve de bois mais je n'ai commencé a en eclaircir que cette année!!
en pleine activité je n'avais pas le temps de jouer avec le bois ,c'etait le lamier qui fausait le boulot
actuellement la grose mode dans le secteur est la reconstruction de talus ,persoje n'aime pas les talus ,ce sont des nids a mauvaises herbe !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Il faut des racines qui plongent dans les coins sec , comme les chènes par exemple , les racines qui courent sous la surface comme les pins c'est pas très bon . Les peupliers également font des repousses dans les champs jusqu'a une bonne dizaine de mètres . Chez moi je n'ai pas à en planter , il y en a partout . Certaines sont très utile comme des canniers qui tiennent les talus et le rives des ruisseaux et néssécite peu d'entretien .
Chez nous il y a les champions de l'entretien des haies à l'allumette, c'est comme une maladie , il faut qu'ils allument. [/quote]
j'ai des chenes et dessous et loin autour rien pousse surtout en condition seche comme cet automne!!!!
Chez nous il y a les champions de l'entretien des haies à l'allumette, c'est comme une maladie , il faut qu'ils allument. [/quote]
j'ai des chenes et dessous et loin autour rien pousse surtout en condition seche comme cet automne!!!!
allier
hermine 22 a écrit:j'en ai planté largement ma part !!il ya plus de 30 ans !!
A la place du paillage plastique, tu as penser à une bonne couche de plaquettes. Il faut voir si çà tiendrait pas aussi l'humidité par coup de sec, à vérifier.
GL- + membre techno +
Assis
autour de la ferme,j'ai des patures entourées de haies.ça coute à entretenir,mais elles ont toujours été là,ça fait joli,et les lapins aiment bien....et moi,j'aime bien les lapins!
par contre,ce qui me dégoute,c'est la réaction des gens quand je les fais tailler,du genre:"c'est du massacre" ou "ils pourraient faire ça à la main"!!!
par contre,ce qui me dégoute,c'est la réaction des gens quand je les fais tailler,du genre:"c'est du massacre" ou "ils pourraient faire ça à la main"!!!
philaubers- + membre techno +
59
a ce moment la il n'etait pas question de plaquettes ,mais pas de doute ca devrait faire le boulot !!GL a écrit:hermine 22 a écrit:j'en ai planté largement ma part !!il ya plus de 30 ans !!
A la place du paillage plastique, tu as penser à une bonne couche de plaquettes. Il faut voir si çà tiendrait pas aussi l'humidité par coup de sec, à vérifier.
mais maintenant je pase le relais a ceux qui veulent bien le prendre
semer a mon age ,passe encore, mais planter vous n'y penser quand meme pas mon chere georges
la presence des haies est importante en bzh ,surtout lorsqu'il y a des pentes !!
le but est dempecher la terre de se retrouver dans la manche ou l'ocean atlantique !!
la couche de terre arable n'est pas epaisse partout en bzh et le renouvellemnt n'est pas rapide !!
sinon sur ce dosier des haies, la profession recoit tres bien le message et pour une fois nous ne nous sommes pas laissé debordé par les asso ecolos !!
mais peut etre que planter ,tailler ,ce n'est pas du tout leurs truc braillé ,c'est tellemnt plus facile
bretagne
philaubers a écrit:autour de la ferme,j'ai des patures entourées de haies.ça coute à entretenir,mais elles ont toujours été là,ça fait joli,et les lapins aiment bien....et moi,j'aime bien les lapins!
+1 nous aussi quand on le fait faire c'est des sales remarques des promeneurs du même style que les tiennent, plutôt que d'agité leur grandes langues ils feraient mieux de la faire la haie a la main. (Mon oncle a 10 km de haies cumulées)
C'est vrai que le bocage c'est magnifique dans notre coin mais contraignant a entretenir !! Avant pour favoriser la plantation ou surtout l’arrêt de l'arrachage des haies. La commune a achetait un tracteur et un lamier pour faire les haies des agris et autres proprios de haies. Maintenant que le coin est passé sous la "régie" de la communauté de communes, ils ne le font plus mais subventionne une partie du coût de l'entretien.
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
moi,je suis partant pour en planter mais j'aimerais bien un coup de main.
genre une bande d'ecolos pendant un W-E et moi,je m'occupe du barbec.
patauger tout seul comme un con dans la bouillasse pour planter des arbres,c'est franchement pas mon truc.
je devrais peut etre mettre une petite annonce pour chercher des volontaires(juste pour voir si y'a un retour
patauger tout seul comme un con dans la bouillasse pour planter des arbres,c'est franchement pas mon truc.
je devrais peut etre mettre une petite annonce pour chercher des volontaires(juste pour voir si y'a un retour
Invité- Invité
laurent53 a écrit:moi,je suis partant pour en planter mais j'aimerais bien un coup de main.
les planter c'est rien c'est après
basto- + membre techno +
dans le désert
bof,c'est le bocage encore ici.
j'en ai abattu pour regrouper des parcelles,arraché des arbres isolés vestiges de l'ancien bocage j'aimerais bien en remettre le long des routes.
les haies sont plutot benefiques pour le rendement(ce qui est perdu au pied de la haie est compensé par le gain dans la parcelle de toute façon).
j'en ai abattu pour regrouper des parcelles,arraché des arbres isolés vestiges de l'ancien bocage j'aimerais bien en remettre le long des routes.
les haies sont plutot benefiques pour le rendement(ce qui est perdu au pied de la haie est compensé par le gain dans la parcelle de toute façon).
Invité- Invité
quand les verts vont etre en virée electorale tu va pouvoir les inviter !!laurent53 a écrit:moi,je suis partant pour en planter mais j'aimerais bien un coup de main.
un truc qui me chiffonne ,ils veulent revolutionner l'agriculture et on ne les vois jamais a la campagne
bretagne
il faut que tu réfléchisse à l'action que tu veux obtenir, brise-vent, abris et nourriture pour les animaux, ....)
suivant ou tu est ça peut être bien d'y mettre des fruitiers, style cerisier, prunier, chez mes parents ils ont fait ça en intercalant différente hauteur d'arbre, fruitiers ect....pour une haie de plus de 300 mètre il y avait 17 sorte d'arbre si je me souviens bien....
après il faut s'y prendre assez tôt pour travailler la ligne, puis installer le plastique ou autre, et encore faire les trous planter....après si c'est subventionné il doit y avoir des contrainte d'entretient, de remplacement si y a des arbres morts....
ados, chez mon père, on a du planter pas loin d'1km de haie....
suivant ou tu est ça peut être bien d'y mettre des fruitiers, style cerisier, prunier, chez mes parents ils ont fait ça en intercalant différente hauteur d'arbre, fruitiers ect....pour une haie de plus de 300 mètre il y avait 17 sorte d'arbre si je me souviens bien....
après il faut s'y prendre assez tôt pour travailler la ligne, puis installer le plastique ou autre, et encore faire les trous planter....après si c'est subventionné il doit y avoir des contrainte d'entretient, de remplacement si y a des arbres morts....
ados, chez mon père, on a du planter pas loin d'1km de haie....
Invité- Invité
all a écrit:attention au prunellier , trés invasif , et quasi indestructible .
Je les ai pas tous noté mais effectivement, le sureau noir fait parti de mes préférés car il prend très vite des pucerons au printemps, ce qui active la reproduction précoce des auxilliaires (et pour ceux qui ont le temps, une crème anglaise avec une ombrelle de fleur de sureau infusée dedans!!! ou une limonade de ces même fleurs et la confiture de ses baies est pas mal non plus!)
Sud AIN
laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.
c'est une blague plus tu a des haies et + tu bouffe des qx , chez moi les parcelles sans haie crache + que les autres , d'avantage d'ensoleillement , moins de lapin ,des bordures plus belle etc... et pas de frais d'entretien
basto- + membre techno +
dans le désert
ecolojon a écrit:all a écrit:attention au prunellier , trés invasif , et quasi indestructible .
Je les ai pas tous noté mais effectivement, le sureau noir fait parti de mes préférés car il prend très vite des pucerons au printemps, ce qui active la reproduction précoce des auxilliaires (et pour ceux qui ont le temps, une crème anglaise avec une ombrelle de fleur de sureau infusée dedans!!! ou une limonade de ces même fleurs et la confiture de ses baies est pas mal non plus!)
moi je fais du sirop de baie de sureau et dès que les gosse tousse hop une cuillère à café matin et soir, très efficace!!!
Invité- Invité
Ah oui tiens donc??? et comment??laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.
ce n'est pas de mettre une haie qui va amélioré le rendement de l'intérieur de la parcelle!!!
allier
mais il est naturel!!!EG6195 a écrit:all a écrit:ecolojon a écrit:pour les espèces à implanter, je me contente de choisir celles qui sont dans le même type de sol à proximité de chez moi en excluant les non-autochtones. En gros, ça sera érable (champêtre, plane, sycomore) saule (blanc, des vanniers, argenté, marsault), merisier, chêne pédonculé, orme, charme, prunellier, cornouiller mâle et sanguin, troène vulgaire, fusain d'europe, viorne (aubier et lantane), aubépine...
Le sureau aussi ça envahit
pit59- + membre techno +
les brouckes
basto a écrit:laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.
c'est une blague plus tu a des haies et + tu bouffe des qx , chez moi les parcelles sans haie crache + que les autres , d'avantage d'ensoleillement , moins de lapin ,des bordures plus belle etc... et pas de frais d'entretien
peut etre en maïs irrigué,mais un bon vent d'est sur un champ de blé en avril est surement plus consommateur d'eau qu'une haie.
et un bon vent glacial de fevrier ne doit pas etre sans impact.
y'a de la littterature sur le sujet,j'avais appris ça au lycée mais si vous me dites le contraire,pourquoi pas.
et comme le dit ecolojon,les auxiliaires aiment bien aussi
Dernière édition par laurent53 le Mar 07 Fév 2012, 21:38, édité 1 fois
Invité- Invité
antoine03 a écrit:Ah oui tiens donc??? et comment??laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.
ce n'est pas de mettre une haie qui va amélioré le rendement de l'intérieur de la parcelle!!!
oui je suis d'accord avec toi Antoine , une haie c'est bien pour les animaux
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:antoine03 a écrit:Ah oui tiens donc??? et comment??laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.
oui je suis d'accord avec toi Antoine , une haie c'est bien pour les animaux
les épagneuls bretons par exemple!
philaubers- + membre techno +
59
http://www.reussir-grandes-cultures.com/actualites/aucune-productions-vegetales-des-haies-pour-proteger-les-cultures-et-les-sols&fldSearch=:20425.html
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2