AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    planter des haies - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
    499 € 799 €
    Voir le deal

planter des haies

+20
    la boulange
    PV 53
    Poluxomatose
    philaubers
    GL
    hermine 22
    basto
    Manu18
    antoine03
    EG6195
    vince21
    pit59
    renardo
    charlot50
    sibalo
    salicapi
    stg 79
    elgo
    fergie62
    ecolojon
    24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

planter des haies - Page 2 Empty planter des haies

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 12:24

Rappel du premier message :

Le garde chasse de la fédé du coin est venu monter un dossier pour des dégats sanglier et lièvre (au bout de deux ans) et il nous a proposé au passage de nous subventionner pour implanter des haies. ça tombe bien, on voulait justement en planter quelques centaines de mètres. Je me demande s'il faudra à nouveau attendre deux ans et s'il ne faut pas mieux qu'on se débrouille par nous même. Avez-vous fais ce type d'expérience?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Revenir en haut Aller en bas

planter des haies - Page 2 Empty Re: planter des haies

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 21:48

les haies que j'implante sont tenues à 2m de haut maxi sinon, en effet, ça va bouffer la flotte très loin. J'ai eu à rabbatre des haies pas taillées depuis preque 10ans, merci le boulot!
    l'achat d'une épareuse d'occasion sera inévitable à terme (environ 700m de linéaire totale prévu), tant pis si ça fait pas des coupes saines, j'étais le premier à râler contre la DDE il n'y a pas si longtemps mais force est de constater qu'on a pas le choix.
    Pour les avantages, je me lancerais pas à cette heure dans une disserte, j'ai trouvé très rapidement le lien suivant qui expliquera mieux que moi. http://www.promhaies.net/biblio/File/fiches/roles_haies_bis.pdf
    Sinon, pour donner un bref exemple, sur une petite haie implantée en bordure d'une parcelle maraichère, il y a presque constamment des oiseaux posés (tarier pâtre, rouge-queue noir, mésanges sp...). Un couple de mésange qui niche (cavernicole donc il faut leur prévoir un nichoir) ammène une chenille toute le minutes à leurs petits. L'élevage des jeunes dure 19 jours et il y a fréquemment 2 couvées. Calculez un peu le nombre de chenilles qui sont sorties chaque printemps de mes choux, salades et autres légumes ! rien que pour nourrir les petits !
    On multiplie ça par le hérisson qui bouffe les limaces, le crapaud qui se planque sous la haie la journée et qui sort bouffer les mêmes limaces la nuit, les libellules qui s'y pose avant de repartir faire des rondes de rase motte pour bouffer les aleurodes, mouches du navet...les coccinnelles, syrphes, chrysopes qui s'y planquent et dont les larves sont de redoutables prédatrices de pucerons. Rien que pour les auxilliaires des cultures, le bénéfice est immense.

Dernière édition par ecolojon le Mar 7 Fév 2012 - 21:54, édité 1 fois
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 21:52

laurent53 a écrit:http://www.reussir-grandes-cultures.com/actualites/aucune-productions-vegetales-des-haies-pour-proteger-les-cultures-et-les-sols&fldSearch=:20425.html

faut arrêter de lire et croire n'importe quoi , chez moi une haie bouffe 20 de maïs !!! au final en bordure tu n'a même pas d'épis !!! fait le tour du champ et au final il reste quoi !!! :réfléchi

les haie c'est bon en élevage point barre !! pour la culture il faut des performances et quand le maïs crève de soif car les arbres pompent toutes la flotte !! Embarassed peut etre que chez toi le climat est moins dur et vous vous en rendez pas compte mais chez moi en condition stressante pour les plantes les haies pompent la terre et la vie de ta culture !!

basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par hermine 22 Mar 7 Fév 2012 - 21:56

ecolojon a écrit:les haies que j'implante sont tenus à 2m de haut maxi sinon, en effet, ça va bouffer la flotte très loin. J'ai eu à rabbatre des haies pas taillées depuis preque 10ans, merci le boulot!
    l'achat d'une épareuse d'occasion sera inéviatable à terme (environ 700m de linéaire totale prévu), tant pis si ça fait pas des coupes saines, j'étais le premier à râler contre la DDE il n'y a pas si longtemps mais force est de constater qu'on a pas le choix.
    Pour les avantages, je ma lancerais pas à cette heure dans une disserte, le lien suivant explique mieux que moi. http://www.promhaies.net/biblio/File/fiches/roles_haies_bis.pdf
    Sinon, pour donner un bref exemple, sur une petite haie implantée en bordure d'une parcelle maraichère, il y a presque constament des oiseaux posés (tarier pâtre, rouge-queue noir, mésanges sp...). Un couple de mésange qui niche (cavernicole donc il faut leur prévoir un nichoir) ammène une chenille toute le minutes à leurs petits. L'élevage des jeunes dure 19 jours et il y a fréquemment 2 couvées. Calculez un peu le nombre de chenilles qui sont sorties chaque printemps de mes choux, salades et autres légumes ! rien que pour nourrir les petits !
    On multiplie ça par le hérisson qui bouffe les limaces, le crapaud qui se planque sous la haie la journée et qui sort bouffer les mêmes limaces la nuit, les libellules qui s'y pose avant de repartir faire des rondes de rase motte pour bouffer les aleurodes, mouches du navet...les coccinnelles, syrphes, chrysopes qui s'y planquent et dont les larves sont de redoutables prédateurs de pucerons. Rien que pour les auxilliaires des cultures, le bénéfice est immense.
    les auxilliares sont indispensable c'est sur !!
    mais j'ai observé un jour une coccinelle avalant un puceron !!ben ca avait duré et ensuite elle est repassée au nez et la barbe d'une colonie sans y porter la moindre attention !!
    les indesirables occupent le terrain toujours plus vite que les auxilliaires !!
    enfin c'est mon avis
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 21:57

relis ce que j'ai ecris,basto sur le vent d'est d'avril et le dessechement.
    j'ai justement dit qu'en maïs irrigué c'est peut-etre pas le cas.

Invité
    Invité

Message par antoine03 Mar 7 Fév 2012 - 21:58

+1000000 avec basto et agrimarne

antoine03
    + Membre Accro +

Localisation allier

Message par hermine 22 Mar 7 Fév 2012 - 21:59

basto a écrit:
    laurent53 a écrit:http://www.reussir-grandes-cultures.com/actualites/aucune-productions-vegetales-des-haies-pour-proteger-les-cultures-et-les-sols&fldSearch=:20425.html

faut arrêter de lire et croire n'importe quoi , chez moi une haie bouffe 20 de maïs !!! au final en bordure tu n'a même pas d'épis !!! fait le tour du champ et au final il reste quoi !!! :réfléchi

les haie c'est bon en élevage point barre !! pour la culture il faut des performances et quand le maïs crève de soif car les arbres pompent toutes la flotte !! Embarassed peut etre que chez toi le climat est moins dur et vous vous en rendez pas compte mais chez moi en condition stressante pour les plantes les haies pompent la terre et la vie de ta culture !!

ou je suis d'accord ,c'est sur nos micro parcelles de 50 ares en bzh !!la ,trop d'environnemnt nuit !!
    je me repete ,mais dans le secteur ,le but premier est de freiner l'erosion
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par GL Mar 7 Fév 2012 - 22:00

laurent53 a écrit:
    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.

j'en ai abattu pour regrouper des parcelles,arraché des arbres isolés vestiges de l'ancien bocage j'aimerais bien en remettre le long des routes.

les haies sont plutot benefiques pour le rendement(ce qui est perdu au pied de la haie est compensé par le gain dans la parcelle de toute façon).

c'est une blague : rr plus tu a des haies et + tu bouffe des qx , chez moi les parcelles sans haie crache + que les autres , d'avantage d'ensoleillement , moins de lapin ,des bordures plus belle etc... et pas de frais d'entretien : victoire

peut etre en maïs irrigué,mais un bon vent d'est sur un champ de blé en avril est surement plus consommateur d'eau qu'une haie.

et un bon vent glacial de fevrier ne doit pas etre sans impact.

y'a de la littterature sur le sujet,j'avais appris ça au lycée mais si vous me dites le contraire,pourquoi pas.

et comme le dit ecolojon,les auxiliaires aiment bien aussi

Dans les landes, j'ai vu des haies pour limiter l'érosion du vent. Les pivots passaient dans les réservations prévus dans la haies, c'étaient impressionnant.
    Sur les photos aériennes de la ferme, on voyait le vert de l'avance de l'irrigation comme les images des fermes du désert.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:00

laurent53 a écrit:relis ce que j'ai ecris,basto sur le vent d'est d'avril et le dessechement.
    j'ai justement dit qu'en maïs irrigué c'est peut-etre pas le cas.

et pour le reste aussi un printemps sec et ton blé fera vraiment le gueule , j'en fait les frais tous les ans : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 22:01

all a écrit:
    Béret vert a écrit:EN PLAINE,

NE JAMAIS PLANTER UNE RANGEE D'ARBRES SUR UN AXE EST-OUEST.

TOUJOURS PLANTER SUR UN AXE NORD-SUD.

ça dépend de la région , pour se protéger du mistral ou de la bise plus au nord , il vaut mieux que les haies soient face a ces vents froids puissants ( glaciales en ce moment ) donc orientées EST OUEST.
    Tout à fait d'accord, je présentais en deux lignes une règle générale en fonction de l'ensoleillement, à adapter.

En fait, en plaine on considère que les arbres de haut-jets ne doivent pas être plantés dans l'axe EST-OUEST pour l'ombrage permanent que cela crée sur la parcelle située au nord de la haie.

On peut planter des arbustes dans n'importe quel sens.

Comme l'a très bien rappelé Westwar, attention aussi aux racines traçantes ( peupliers) en plaine, qui assèchent le profil.

Avec un peu de bon sens, aucune essence locale n'est nuisible. Même le prunelier (épine noire) est une bénédiction pour les chasseurs et les défenseurs de la nature. Ces racines ne sont nullement gênantes car ellles se coupent facilement au canadien: problème seulement en SD.

Il ne s'agit pas d'implanter des haies tous les 100 mètres non plus. Prévoir impérativement une bande engazonnée de chaque côté de la haie correspondant à la largeur de son broyeur usuel. Implanter des bosquets dans les "racoins", pointes en triangle de vos champs.

... Ainsi vous ferez taire tous vos détracteurs.

Dernière édition par Béret vert le Mar 7 Fév 2012 - 22:03, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:02

GL a écrit:
    laurent53 a écrit:
    basto a écrit:
    laurent53 a écrit:bof,c'est le bocage encore ici.

j'en ai abattu pour regrouper des parcelles,arraché des arbres isolés vestiges de l'ancien bocage j'aimerais bien en remettre le long des routes.

les haies sont plutot benefiques pour le rendement(ce qui est perdu au pied de la haie est compensé par le gain dans la parcelle de toute façon).

c'est une blague : rr plus tu a des haies et + tu bouffe des qx , chez moi les parcelles sans haie crache + que les autres , d'avantage d'ensoleillement , moins de lapin ,des bordures plus belle etc... et pas de frais d'entretien : victoire

peut etre en maïs irrigué,mais un bon vent d'est sur un champ de blé en avril est surement plus consommateur d'eau qu'une haie.

et un bon vent glacial de fevrier ne doit pas etre sans impact.

y'a de la littterature sur le sujet,j'avais appris ça au lycée mais si vous me dites le contraire,pourquoi pas.

et comme le dit ecolojon,les auxiliaires aiment bien aussi

Dans les landes, j'ai vu des haies pour limiter l'érosion du vent. Les pivots passaient dans les réservations prévus dans la haies, c'étaient impressionnant.
    Sur les photos aériennes de la ferme, on voyait le vert de l'avance de l'irrigation comme les images des fermes du désert.

le vent prend la terre :réfléchi ça n'arrivera pas chez moi : rr même les agri ne veulent + en prendre de la terre : ha
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par philaubers Mar 7 Fév 2012 - 22:03

je vais demander à brigitte.... :réfléchi : rr : res
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Poluxomatose Mar 7 Fév 2012 - 22:04

Nous elles freinent le vent et aussi les coulées d'eau venant des monts
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:05

philaubers a écrit:je vais demander à brigitte.... :réfléchi : rr : res

planter des haies - Page 2 388366507 elle fait du bois 71
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 22:05

Salut ecolojon,
    Les haies peuvent parfois devenir encore plus intéressante, car si ton sol le permet,tu peux planter une haie truffiere...mais chutt!!!

Invité
    Invité

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:07

multimecano a écrit:Nous elles freinent le vent et aussi les coulées d'eau venant des monts

il y a des montagnes en belgique :réfléchi la terre est légère , l'eau la charrie facilement peut etre :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 22:07

hermine 22 a écrit:les auxilliares sont indispensable c'est sur !!
    mais j'ai observé un jour une coccinelle avalant un puceron !!ben ca avait duré et ensuite elle est repassée au nez et la barbe d'une colonie sans y porter la moindre attention !!
    les indesirables occupent le terrain toujours plus vite que les auxilliaires !!
    enfin c'est mon avis

Bien sûr que les ravageurs occupent le terrain plus vite que les auxilliaires, sinon, il n'y aurait plus de vie animale sur Terre depuis longtemps. Si les prédateurs se reproduisaient plus vite que leurs proies, il auraient très vite plus rien à manger et ils mourraient de faim.
    C'est pas pour autant que les auxilliaires ne parviennent pas à réguler efficacement leurs proie quand le système est en équilibre. C'est particulièrement spéctaculaire (car facilement observable) sur mes aubergines. Les premiers pucerons verts arrivent, pas de prédateurs, il commencent à se multiplier, de mon côté je commence à flipper un peu, quelques coccinelles débarquent ainsi que des hyménoptères parasitoïdes, la population de puceron se stabilise, encore une semaine et les coccinnelles ont pondues plein de larves (beaucoup plus méchantes que les adultes), les hyménoptères se sont multipliées, là-dessus, sont arrivés des punaises prédatrices, et de très nombreux autres auxilliares, c'est la guerre du feu !!! à ce stade, les pucerons deviennent très rares et ne posent plus aucun problème à la culture.

ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par renardo Mar 7 Fév 2012 - 22:07

basto a écrit:

+1 planter des haies - Page 2 3090726665

renardo
    + membre techno +

département : 31810
    Localisation sud est toulouse (25km)

Message par PV 53 Mar 7 Fév 2012 - 22:09

hermine 22 a écrit:
    laurent53 a écrit:moi,je suis partant pour en planter mais j'aimerais bien un coup de main.
    genre une bande d'ecolos pendant un W-E et moi,je m'occupe du barbec.
    patauger tout seul comme un con dans la bouillasse pour planter des arbres,c'est franchement pas mon truc.

je devrais peut etre mettre une petite annonce pour chercher des volontaires(juste pour voir si y'a un retour
    quand les verts vont etre en virée electorale tu va pouvoir les inviter !!
    un truc qui me chiffonne ,ils veulent revolutionner l'agriculture et on ne les vois jamais a la campagne :réfléchi

les verts je sais pas

mr arthuis :réfléchi

http://www.lamayenne.fr/uploadfiles/publications/8719/%20ESP_plantations_2007.pdf.V13.aspx
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par la boulange Mar 7 Fév 2012 - 22:11

ecolojon a écrit:les haies que j'implante sont tenues à 2m de haut maxi sinon, en effet, ça va bouffer la flotte très loin. J'ai eu à rabbatre des haies pas taillées depuis preque 10ans, merci le boulot!
    l'achat d'une épareuse d'occasion sera inévitable à terme (environ 700m de linéaire totale prévu), tant pis si ça fait pas des coupes saines, j'étais le premier à râler contre la DDE il n'y a pas si longtemps mais force est de constater qu'on a pas le choix.
    Pour les avantages, je me lancerais pas à cette heure dans une disserte, j'ai trouvé très rapidement le lien suivant qui expliquera mieux que moi. http://www.promhaies.net/biblio/File/fiches/roles_haies_bis.pdf
    Sinon, pour donner un bref exemple, sur une petite haie implantée en bordure d'une parcelle maraichère, il y a presque constamment des oiseaux posés (tarier pâtre, rouge-queue noir, mésanges sp...). Un couple de mésange qui niche (cavernicole donc il faut leur prévoir un nichoir) ammène une chenille toute le minutes à leurs petits. L'élevage des jeunes dure 19 jours et il y a fréquemment 2 couvées. Calculez un peu le nombre de chenilles qui sont sorties chaque printemps de mes choux, salades et autres légumes ! rien que pour nourrir les petits !
    On multiplie ça par le hérisson qui bouffe les limaces, le crapaud qui se planque sous la haie la journée et qui sort bouffer les mêmes limaces la nuit, les libellules qui s'y pose avant de repartir faire des rondes de rase motte pour bouffer les aleurodes, mouches du navet...les coccinnelles, syrphes, chrysopes qui s'y planquent et dont les larves sont de redoutables prédatrices de pucerons. Rien que pour les auxilliaires des cultures, le bénéfice est immense.
    +1

la boulange
    + Membre +

Localisation 85

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 22:12

lascar a écrit:Salut ecolojon,
    Les haies peuvent parfois devenir encore plus intéressante, car si ton sol le permet,tu peux planter une haie truffiere...mais chutt!!!
    Je suis dans une région bénie des Dieux pour ça mais malheureusement pour moi, je suis sur la seule bande fluvio-glaciaire du coin donc que des galets des Alpes, pas un brin de calcaire triste
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par philaubers Mar 7 Fév 2012 - 22:12

basto a écrit:
    multimecano a écrit:Nous elles freinent le vent et aussi les coulées d'eau venant des monts

il y a des montagnes en belgique :réfléchi la terre est légère , l'eau la charrie facilement peut etre :réfléchi

les monts des flandres!ah,c'est sur,c'est pas les pyrenées! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:15

philaubers a écrit:
    basto a écrit:

j'en suis loin des Pyrénées : rr pied du massif central : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par hermine 22 Mar 7 Fév 2012 - 22:16

philaubers a écrit:
    basto a écrit:

je le connais celui la Laughing
    je ne me rappelai plus de son nom!! Laughing
    si j'ai bonne memoire ce n'est pas tres loin d'ypres !!
    en fait en belgique on est toujours pres de tout : rr
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par victo58250 Mar 7 Fév 2012 - 22:16

Les haies, ça coûte cher, car faut broyer. ça a l'avantage d’être beau et bien pour la vie animale.

c'est un sujet délicat, ça dépend vraiment de la vocation des exploitations.
    En Morvan, il me semble bien que l'arrachage est réglementé.
    Sur notre domaine, on en laisse et on en ôte. On ne laisse pas de minis haies bonzaï rabougries. Soit c'est valable, soit y'en a plus.

Broyer, c'est vraiment dépenser du gasoil et du temps pour ne pas produire en contrepartie... Pas facile a concevoir cette affaire.. Vaut encore mieux faire du bois, comme ça y'a de quoi se chauffer avec.

victo58250
    + Membre +

Localisation TERNANT 58

http://www.chaux-de-ternant.com

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 22:17

basto a écrit:

Je parle de haies de 2m de haut avec des arbustres. C'est sûr que des arbres de 10 m de haut iront chercher de la bouffe à la même distance et concurenceront ta culture surtout si c'est des espèces à racine traçantes. Et comme l'a très justement dit quelqu'un avant moi, il faut prévoir des bandes enherbées autour et ne pas vouloir semé jusque dans la haie : victoire
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par philaubers Mar 7 Fév 2012 - 22:18

hermine 22 a écrit:
    philaubers a écrit:
    basto a écrit:

je le connais celui la Laughing
    je ne me rappelai plus de son nom!! Laughing
    si j'ai bonne memoire ce n'est pas tres loin d'ypres !!
    en fait en belgique on est toujours pres de tout : rr

le mont des cats,le mont noir.... :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 22:20

laurent53 a écrit:moi,je suis partant pour en planter mais j'aimerais bien un coup de main.
    genre une bande d'ecolos pendant un W-E et moi,je m'occupe du barbec.
    patauger tout seul comme un con dans la bouillasse pour planter des arbres,c'est franchement pas mon truc.

je devrais peut etre mettre une petite annonce pour chercher des volontaires(juste pour voir si y'a un retour

chez moi, c'est une bande de 25 joyeux écolos qui m'ont aidé à la planter (adhérent de l'AMAP)
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par basto Mar 7 Fév 2012 - 22:22

ecolojon a écrit:
    basto a écrit:

Je parle de haies de 2m de haut avec des arbustres. C'est sûr que des arbres de 10 m de haut iront chercher de la bouffe à la même distance et concurenceront ta culture surtout si c'est des espèces à racine traçantes. Et comme l'a très justement dit quelqu'un avant moi, il faut prévoir des bandes enherbées autour et ne pas vouloir semé jusque dans la haie : victoire

j'en ai déja trop des bande enherbées , implante des bandes enherbées tout autour de mais petite parcelle et j'ai + rien a semer : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par manu17 Mar 7 Fév 2012 - 22:23

Les chasseurs le font aussi il me semble, pour certains types de haies.
    Moi je suis en train de défricher un bois 59
    manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par ecolojon Mar 7 Fév 2012 - 22:29

basto a écrit:
    j'en ai déja trop des bande enherbées , implante des bandes enherbées tout autour de mais petite parcelle et j'ai + rien a semer : rr
    Je suis d'accord avec toi, ce n'est valable que si ça s'intègre dans l'exploitation. Planter un haie pour planter une haie est une bêtise mais il y a tellement de cas ou ça se révèle intéressant !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:23

lascar a écrit:Salut ecolojon,

hou la la la , sujet trés trés sensible , cette "culture souterraine " doit le rester : chut : chut : chut

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:36

ecolojon a écrit:pour les espèces à implanter, je me contente de choisir celles qui sont dans le même type de sol à proximité de chez moi en excluant les non-autochtones. En gros, ça sera érable (champêtre, plane, sycomore) saule (blanc, des vanniers, argenté, marsault), merisier, chêne pédonculé, orme, charme, prunellier, cornouiller mâle et sanguin, troène vulgaire, fusain d'europe, viorne (aubier et lantane), aubépine...

attention au prunellier , trés invasif , et quasi indestructible .
    rajoute si possible du sureau noir ( favorise la biodiversité)

+1 sur le prunelier, c'est une vraie plaie ! très invasive par les racines jusqu'à 10 à 15 mètres de l'arbre mère !

Avec ta liste d'arbres, tu peux toucher les subventions du Département donc faut pas te gêner cool

Invité
    Invité

Message par bb85 Mar 7 Fév 2012 - 23:46

il ne faut pas etre pressé pour les subventions dans certains dépatements elles permettent de payer les plants et la bache

bb85
    + membre techno +

Localisation 85

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:48

ben c'est déjà bien, non ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 8:36

Si l'épine noire vous dérange, essayez les "POIRIERS SAUVAGES". Qualités identiques sans les racines invasives.

Je me fais l'avocat du diable: L'épine noire est un trésor pour la petite faune, je le remarque en voyant les nids et parce que cet arbuste est aussi fréquenté en hiver par les animaux.

A vous de l'implanter intelligement pour ne pas être "envahi". C'est vrai que quelque fois il faille intervenir pour limiter son expansion mais on y arrive la plupart du temps: un coup de broyeur sur la bande de 3 mètres que vous aurez implanté en fétuque ou autre.

J'ai de l'épine noire en bordure de champs et d'herbages, je n'ai aucun problème avec les racines.

Un de mes voisins en a un peu qui envahit son herbage.

Invité
    Invité

Message par le chouan Mer 8 Fév 2012 - 13:04

Avec un fagot d'épine noire mis à tremper dans du vin, quelques litres de gnole et un peu de sucre,voila toutes les raisons que BV plantes ses bordures de champs : ha
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Localisation Entre pineau et muscadet

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 13:27

Béret vert a écrit:Si l'épine noire vous dérange, essayez les "POIRIERS SAUVAGES". Qualités identiques sans les racines invasives.

Je me fais l'avocat du diable: L'épine noire est un trésor pour la petite faune, je le remarque en voyant les nids et parce que cet arbuste est aussi fréquenté en hiver par les animaux.

A vous de l'implanter intelligement pour ne pas être "envahi". C'est vrai que quelque fois il faille intervenir pour limiter son expansion mais on y arrive la plupart du temps: un coup de broyeur sur la bande de 3 mètres que vous aurez implanté en fétuque ou autre.

J'ai de l'épine noire en bordure de champs et d'herbages, je n'ai aucun problème avec les racines.

Un de mes voisins en a un peu qui envahit son herbage.

je dis pas qu'il faille éliminer cet arbuste , effectivement il a un grand intérêt pour la biodiversité , mais chez moi il est suffisament present naturellement , et vu sa capacité a s'étendre assez loin par ses racines drageonnantes il faut faire attention .
    il y a des zones ou il s'étend plus qu'à d'autre , mais pourquoi ? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 14:06

chez moi aussi, l'épine noire est partout et se diffuse sous terre.

comme le dit BV, c'est bien de cultiver la différence : ha

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Mer 8 Fév 2012 - 17:47

patrickbergerdu29 a écrit:chez moi aussi, l'épine noire est partout et se diffuse sous terre.

comme le dit BV, c'est bien de cultiver la différence : ha
    j'arrive d'en dezingué des epines noires !!pour crocher dans ces trucs la ,il ne faut pas trop reflechir :tb
    et quasiment rien a recuperer comme bois !!!
    il en reste ,le telescopique viens demain ,je lui laisse la place avec plaisir Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 18:00

L'épine noire ne se plante pas. Comme le sureau elle apparaît spontanément grâce aux oiseaux.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2