Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Projet plateforme de compostage déchets verts
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1
Projet plateforme de compostage déchets verts
Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique, le compostage des déchets verts étant pour moi une forme d'énergie renouvelable.
Donc voilà, je m'intéresse depuis un petit moment à la mise en place d'une plateforme de compostage pour essayer d'autonomiser un tant soit peu mon système céréalier (maïs blé) au niveau azote et par la même occasion à créer une autre source de revenu.
Il s'agirait de composter environ 3000t de déchets verts.
Je me pose donc un certain nombre de question, n'ayant pour le moment aucune référence claire.
- quelles sont les teneurs moyennes en éléments minéraux du compost ?(on voit un peu tout et n'importe quoi sur internet)
- peut-on composter sur terre battue ou faut-il impérativement une plateforme ?
- quelle est grosso-merdo la charge de travail ?
- en matière de dalle, quelqu'un aurait-il une idée de prix ? Béton, macadam ainsi que des caractéristiques de celle-ci ?
- Quelle quantité de compost peut-on espérer récupérer pour une tonne de déchets verts ?
- Quelle est la durée moyenne d'un cycle de compostage ?
- Les sources de déchets verts sont elles d'une rareté comparable à celle de l'or ou aux conneries proférées par les politiques ?
Voilà, c'est un peu complexe mais bon...
Ce que m'intéresserait le plus c'est des références d'exploitations agricoles pratiquant le compostage de déchets verts chez vous ou des connaissances...
Merci d'avance
J'espère être dans la bonne rubrique, le compostage des déchets verts étant pour moi une forme d'énergie renouvelable.
Donc voilà, je m'intéresse depuis un petit moment à la mise en place d'une plateforme de compostage pour essayer d'autonomiser un tant soit peu mon système céréalier (maïs blé) au niveau azote et par la même occasion à créer une autre source de revenu.
Il s'agirait de composter environ 3000t de déchets verts.
Je me pose donc un certain nombre de question, n'ayant pour le moment aucune référence claire.
- quelles sont les teneurs moyennes en éléments minéraux du compost ?(on voit un peu tout et n'importe quoi sur internet)
- peut-on composter sur terre battue ou faut-il impérativement une plateforme ?
- quelle est grosso-merdo la charge de travail ?
- en matière de dalle, quelqu'un aurait-il une idée de prix ? Béton, macadam ainsi que des caractéristiques de celle-ci ?
- Quelle quantité de compost peut-on espérer récupérer pour une tonne de déchets verts ?
- Quelle est la durée moyenne d'un cycle de compostage ?
- Les sources de déchets verts sont elles d'une rareté comparable à celle de l'or ou aux conneries proférées par les politiques ?
Voilà, c'est un peu complexe mais bon...
Ce que m'intéresserait le plus c'est des références d'exploitations agricoles pratiquant le compostage de déchets verts chez vous ou des connaissances...
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Projet plateforme de compostage déchets verts
Dernière édition par carlo s le Sam 11 Fév 2012, 18:24, édité 1 fois
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
arthur67 a écrit:Des infos ?
il a une plateforme compost !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Les déchets verts, une rareté ... Je ne pense pas, au contraîre, il me semble que la dde va devoir ramasser le broyage des borts de routes à confirmer). Quand on voit le nombre de feux, de la part des particuliers, il y a quelque chose à faire, mais je pense qu'il faut combiner à la production de biogaz.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Le biogaz, avec uniquement des déchets verts ca fait relativement ligneux comme mélange non ? Et puis du coup ca n'a plus rien à voir avec ce que je pensais... Ca devient de l'industrie lourde...
En fait au départ ce qui m'intéresse c'est d'avoir du compost pour mes champs, après un certains nombre de calcul, je trouve que ca peut être rentable... Evidemment il y a pas mal d'inconnues qui peuvent fausser le résultat mais bon...
Je préfèrerais me cantonner au compostage... Ca fera trop lourd à la fois en travail et en investissement d'après moi..
En fait au départ ce qui m'intéresse c'est d'avoir du compost pour mes champs, après un certains nombre de calcul, je trouve que ca peut être rentable... Evidemment il y a pas mal d'inconnues qui peuvent fausser le résultat mais bon...
Je préfèrerais me cantonner au compostage... Ca fera trop lourd à la fois en travail et en investissement d'après moi..
Invité- Invité
Pour le lien, j'arrive pas à y accéder... accès limité apparemment...
Invité- Invité
Par chez moi la decheterie fait du compost et le revend aux agris.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.