Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question sur etat agneau
3 participants
Page 1 sur 1
Question sur etat agneau
Bonjour,
J'ai retrouvé un agneau mort ce soir dans la bergerie - agneau de 3 semaines, 1 mois, il faisait partie d'une bande de 2-3 agneaux que je trouvais pas trop en forme depuis quelques jours, je m'explique : dos rond, queue entre les pattes, l'air un peu prostré ... Pas de chiasse ... Ils ont l'air de bouffer. C'est vrai que ca caille quand même pas mal la nuit mais bon, les autres vont bien ... J'ai bien quelques agneaux (les gros de 2mois 1/2) qui grimpent dans le ratelier a foin (4 barrières autour du round), ils doivent bien crotter et pisser dans le foin, est ce que ca peut avoir une incidence sur les petits ou les brebis qui mangent le foin? C'est pas de retrouver un agneau mort qui m'inquiete mais plutot d'en avoir encore 1 ou 2 dans le même etat.
Si vous avez une idée ... Sinon, je dois voir le véto mardi pour autre chose, je lui poserai la question.
Bonne nuit
J'ai retrouvé un agneau mort ce soir dans la bergerie - agneau de 3 semaines, 1 mois, il faisait partie d'une bande de 2-3 agneaux que je trouvais pas trop en forme depuis quelques jours, je m'explique : dos rond, queue entre les pattes, l'air un peu prostré ... Pas de chiasse ... Ils ont l'air de bouffer. C'est vrai que ca caille quand même pas mal la nuit mais bon, les autres vont bien ... J'ai bien quelques agneaux (les gros de 2mois 1/2) qui grimpent dans le ratelier a foin (4 barrières autour du round), ils doivent bien crotter et pisser dans le foin, est ce que ca peut avoir une incidence sur les petits ou les brebis qui mangent le foin? C'est pas de retrouver un agneau mort qui m'inquiete mais plutot d'en avoir encore 1 ou 2 dans le même etat.
Si vous avez une idée ... Sinon, je dois voir le véto mardi pour autre chose, je lui poserai la question.
Bonne nuit
BreizhM@th- + Membre +
56 Centre Bretagne
Re: Question sur etat agneau
Sous la mere. Cette année, j'ai une une baisse importante de prolif mais du coup beaucoup moins de casse sur les agneaux. Ca m'a permis de bien surveiller et je n'en ai qu'un qui a besoin d'etre complementer au bib car la mere n'a pas beaucoup de lait.
J'ai une toute petite troupe , je suis amateur, mais je n'avais jusqu’à maintenant eu qu'un mort a la naissance (et un autre tombé dans un puit ... je l'avais mauvaise ! il restait un tout petit trou sur la buse...)
Ca me fait penser a des agneaux qui ont mal au bide... MAis peut être que je me trompe.
J'ai une toute petite troupe , je suis amateur, mais je n'avais jusqu’à maintenant eu qu'un mort a la naissance (et un autre tombé dans un puit ... je l'avais mauvaise ! il restait un tout petit trou sur la buse...)
Ca me fait penser a des agneaux qui ont mal au bide... MAis peut être que je me trompe.
BreizhM@th- + Membre +
56 Centre Bretagne
Qu'est-ce que les mères ont à manger? Est-ce que les agneaux ont accès à ce que les mères mangent? Est ce que la mère n'est pas mammitée? est-ce que ton agneau était maigre? Ou est-ce que maintenant il est en train de gonfler? quel age il avait?
Invité- Invité
p'têt que la mère n'avait pas assez de lait ? est-il mammité ?
Invité- Invité
p'têt que la mère n'avait pas assez de lait ? est-il mammité ?
Invité- Invité
ça ressemble a ça,manque de lait!patrickbergerdu29 a écrit:p'têt que la mère n'avait pas assez de lait ? est-il mammité ?
avec le froid,le problême s'accentue,et a part du foin,les brebis elles ont quoi d'autre(aliments,céréales......)
Invité- Invité
attention il ya une nouvelle maladie
gwen- + membre techno +
59/62
gwen a écrit:attention il ya une nouvelle maladie
Arretez le delire avec le virus de shmalenberg.
C'est une maladie du même type que la FCO infestation par des moucherons (cullicoïdes) entre 3 semaines et un mois de gestation. Pas contagieux et connue depuis des lustres. ça donne des agneaux difforme et non viables.
Ceci etant dit on l'a tous déjà eu a en juger par les photo des difformités...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Et j'en rajoute: a qui profite le crime ?
Depuis que la vaccination FCO n'est plus obligatoire a part les gens qui font de l'export de bovin quasiment personne ne vaccine ( il faut dire qu'en ovin ou prix de la dose on s'en passe aisement)
Alors il y a des labos qui ont de la camelotte sur les bras.
A mon avis ils vont faire du lobbyng pour que Roseline soit le prochain sinistre de l'agriculture.
Depuis que la vaccination FCO n'est plus obligatoire a part les gens qui font de l'export de bovin quasiment personne ne vaccine ( il faut dire qu'en ovin ou prix de la dose on s'en passe aisement)
Alors il y a des labos qui ont de la camelotte sur les bras.
A mon avis ils vont faire du lobbyng pour que Roseline soit le prochain sinistre de l'agriculture.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
@ anestel : oui, je bégaie, c'est l'émotion ... en fait, ACE m'informait qu'un message avait été posté au même moment et me demandait de valider à nouveau mon post ... et comme je fais plusieurs choses en même temps, j'ai buggué moi aussi
@breizh mat : je pense que la brebis n'a pas assez de lait et que l'agneau est mort de faim ... j'ai connu çà. Donc il faut vérifier si la mère a du lait, l'état des mamelles (un ou 2 trayon en activité) et la qualité du lait (notamment si il est purulent, beurk !).
@mécréant : je pense comme toi, les "autorités" sanitaires cherchent dans les vieilles maladies pour faire tourner les labos (cf la grippe aviaire qui devait décimer tous les piafs du monde !). Les principaux élevages touchés doivent être ceux qui font dans l'import-export d'agneaux / veaux à engraisser ce qui répand la maladie. Trouver une obligation vaccinale pour tous les élevages, c'est le jack-pot !
@breizh mat : je pense que la brebis n'a pas assez de lait et que l'agneau est mort de faim ... j'ai connu çà. Donc il faut vérifier si la mère a du lait, l'état des mamelles (un ou 2 trayon en activité) et la qualité du lait (notamment si il est purulent, beurk !).
@mécréant : je pense comme toi, les "autorités" sanitaires cherchent dans les vieilles maladies pour faire tourner les labos (cf la grippe aviaire qui devait décimer tous les piafs du monde !). Les principaux élevages touchés doivent être ceux qui font dans l'import-export d'agneaux / veaux à engraisser ce qui répand la maladie. Trouver une obligation vaccinale pour tous les élevages, c'est le jack-pot !
Invité- Invité
CA doit etre cela ... Il n'y a pas de mamittes mais pour certaines peu de lait
Les brebis ont une ration foin /betterave fourragère/aliment complet.
Je n'ai pas mis de "coin agneau" avec de l'aliment et je regrette maintenant. Je vais mettre ca en place. C'est vrai que les plus gros bouffent dans les mangeaoirs avec les meres.
Merci en tout cas des réponses
@+
Je n'ai pas mis de "coin agneau" avec de l'aliment et je regrette maintenant. Je vais mettre ca en place. C'est vrai que les plus gros bouffent dans les mangeaoirs avec les meres.
@+
BreizhM@th- + Membre +
56 Centre Bretagne
BreizhM@th a écrit:CA doit etre cela ... Il n'y a pas de mamittes mais pour certaines peu de lait
@+
Les miennes ont à peu près la même ration, elles ont du lait.. . Elles sont à environ 800 g -1 kg de mélange triticale-soja par jour en deux fois, foin pareil tout plein en deux fois, et betteraves en deux fois, elles ont eu en plus 2 ou 3 bottes d'enrubannage depuis mi janvier, par contre les agneaux ont leur coin agneau depuis à peu près un mois et commencent à manger pas mal. Ils n'ont pas deux mois et certains sont déjà bons à sevrer, d'autres pas du tout, style les quadruplés qui naissent plus petits que les autres...
Invité- Invité
Page 1 sur 1