Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Grain a la soude.
+8
fc56
PatogaZ
fou furieux
nico21
hermine 22
Bill 56
pierraug
charlot50
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grain a la soude.
Certains pratique t-il cette methode?
En cours de zoot on avait etudie ce procede mais je n'avais jamais pratique.
En australie depuis plusieurs annees mon patron incorpore dans la ration du grain traite a la soude.
Le procede etait le suivant:
-4 tonnes d'orge plus 300 kg de pois chiches si dispo.
-150 kg de soude costique (made in china).
-melanger 5 minutes.
-ajouter 600 litres d'eau
-melanger 40 minutes.
-ajouter 400 litres d'eau
-laisser reposer 30 minutes.
-melanger plusieurs fois par tranche de 5 minutes suivant le resultat.
-laisser le grain a l'air libre 4 jours avant de le distribuer.
Prevoir des gants pour ouvrir les sacs de soude, et ne pas s'en mettre sur la peau, sa brule pendant 30 minutes meme en laissant couler de l'eau pendant 5 minutes (vecu ).
Voila une photo du tas (en europe il faut prevoir un hangar):
Voila avec quoi est fait le melange:
En cours de zoot on avait etudie ce procede mais je n'avais jamais pratique.
En australie depuis plusieurs annees mon patron incorpore dans la ration du grain traite a la soude.
Le procede etait le suivant:
-4 tonnes d'orge plus 300 kg de pois chiches si dispo.
-150 kg de soude costique (made in china).
-melanger 5 minutes.
-ajouter 600 litres d'eau
-melanger 40 minutes.
-ajouter 400 litres d'eau
-laisser reposer 30 minutes.
-melanger plusieurs fois par tranche de 5 minutes suivant le resultat.
-laisser le grain a l'air libre 4 jours avant de le distribuer.
Prevoir des gants pour ouvrir les sacs de soude, et ne pas s'en mettre sur la peau, sa brule pendant 30 minutes meme en laissant couler de l'eau pendant 5 minutes (vecu ).
Voila une photo du tas (en europe il faut prevoir un hangar):
Voila avec quoi est fait le melange:
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Re: Grain a la soude.
je pratique avec un malaxeur a béton
le principe est d'enlever la péliculle du blé et d'en faire un amidon lent
les vaches en rafollent
j'ai vu au danemark une ferme qui avec que de l'ensilage d'herbe il mettait 10kgs de blé
le principe est d'enlever la péliculle du blé et d'en faire un amidon lent
les vaches en rafollent
j'ai vu au danemark une ferme qui avec que de l'ensilage d'herbe il mettait 10kgs de blé
Invité- Invité
Tu fais ca avec une keenan? étonnant!!! non, sans blague, c'est un peu keenan qui a développé ca y a 15/20 ans en France. d'après ce qu'on entend, ca marche, mais ca pause encore un problème d'éthique...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:Tu fais ca avec une keenan? étonnant!!! non, sans blague, c'est un peu keenan qui a développé ca y a 15/20 ans en France. d'après ce qu'on entend, ca marche, mais ca pause encore un problème d'éthique...
+ 1 avec Pierraug, ce que j'ai vu utilisé ce procédé travaillé avec Keenan. Aprés sur le plan éthique, je trouve ça limite, un peu comme faire du glypho 48 h avant d'ensiler des RGI pour pouvoir semer du maïs.
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
je n'aime pas ces artifices ,meme si ca conviens pour les vaches et que ca na aucune consequences sur sa santé !!le consommateur a une tout autre perception de ces choses la !!
et c'est lui qui commande!!
et c'est lui qui commande!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Je sais bien que c'est keenan qui a invente le systeme, mais je ne les ais pas cite car comme dit marmotte un simple malaxeur a beton suffit.
Moi non plus je ne le ferait pas en france pour des raisons ethiques aussi, mais la viande de la ferme etait excellente.
Moi non plus je ne le ferait pas en france pour des raisons ethiques aussi, mais la viande de la ferme etait excellente.
A 2 pas du Mt St Michel.
oui j'ai connu ça aussi par keenan il y a une quinzaine d'années, lorsque qu'on voulait monter un atelier d'engraissement taurillon avec du blé à volonté, ils nous avaient montré ce système de blé traité à la soude, on avait visité des élevages en irlande
je vois pas pourquoi vous parler d'éthique la dedans!!
je vois pas pourquoi vous parler d'éthique la dedans!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Juste pour recentré:
@ marmotte: l'amidon ne "devient" pas lent, mais il sera pour partie utilisé comme tel...
@ autres: Keenan n'a pas inventé ce process, il le font exploiter par des éleveurs; cette méthode est tres largement utilisée en industrie alimentaire "humaine" (les lentilles en boite par exemple).
Si le process est respecté, il n'y a pas de dangé; mais dire à un éleveur de respecter un process industriel au pied de la lettre c'est comme masturber les mouches....c'est pas simple car au début c'est toujours OUI-OUI M'sieu et apres on dit au stagiaire de le faire......
Sur ACE on parle tout les jours des conditions climatiques pour les phytos, et il y a toujours des délincants qui pluverisent à 40 d'hygro.....
Donc le process est BON mais pas pour tout le monde.
FF
@ marmotte: l'amidon ne "devient" pas lent, mais il sera pour partie utilisé comme tel...
@ autres: Keenan n'a pas inventé ce process, il le font exploiter par des éleveurs; cette méthode est tres largement utilisée en industrie alimentaire "humaine" (les lentilles en boite par exemple).
Si le process est respecté, il n'y a pas de dangé; mais dire à un éleveur de respecter un process industriel au pied de la lettre c'est comme masturber les mouches....c'est pas simple car au début c'est toujours OUI-OUI M'sieu et apres on dit au stagiaire de le faire......
Sur ACE on parle tout les jours des conditions climatiques pour les phytos, et il y a toujours des délincants qui pluverisent à 40 d'hygro.....
FF
fou furieux- + membre techno +
Marne
@nico21: sa ta pas choque la premiere fois que l'on ta parle de sa?mettre de la soude caustique dans la ration?
demande a tes voisins non agri ce qu'ils en pensent.
@FF:bah comment tu le sais que c'est les stagiaires qui font sa.
Tu veux dire quoi pa c'est utilise pour l'alimentation humaine?pour faire quoi?
demande a tes voisins non agri ce qu'ils en pensent.
@FF:bah comment tu le sais que c'est les stagiaires qui font sa.
Tu veux dire quoi pa c'est utilise pour l'alimentation humaine?pour faire quoi?
A 2 pas du Mt St Michel.
l’industrie alimentaire utilise la soude caustique dans la production d’édulcorants (glutamate de sodium) et d’arômes (vanilline)
pour le raffinage des huiles alimentaires
dans les usines fabriquant des boissons rafraîchissantes ;
pour l’épluchage chimique des pommes de terre, légumes et fruits ; dans le traitement de la fécule de pommes de terre ......cela vous rappel quelque chose?
pour l’épluchage chimique des pommes de terre, légumes et fruits ; dans le traitement de la fécule de pommes de terre ......cela vous rappel quelque chose?
Marne
fou furieux a écrit:Juste pour recentré:
FF
ff a toujours l'art et la manière pour expliquer les choses !!!
Invité- Invité
Achille tu es à la ligue de protection des mouches?
Tu sais avec certains autres ce que je fais de mes journées, et donc tu sais que déplacer des montagnes demande quelques efforts ou/et des mots forts....
Je fais partie des gars qui disent les 4 verités même si cela choc certains......trop sensible peut etre, ou trop fière pour se laisser entendre les choses.......
Prépares la tisane, je vais passé un de ses 4!
Tu sais avec certains autres ce que je fais de mes journées, et donc tu sais que déplacer des montagnes demande quelques efforts ou/et des mots forts....
Je fais partie des gars qui disent les 4 verités même si cela choc certains......trop sensible peut etre, ou trop fière pour se laisser entendre les choses.......
Marne
si tu viens dans la Somme tu appelles !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok je savais pas, heureusement que l'on sait pas tout ce qu'il se fait sinon arreterait de manger.fou furieux a écrit:l’industrie alimentaire utilise la soude caustique dans la production d’édulcorants (glutamate de sodium) et d’arômes (vanilline)
Eux au moins le cote ethique, c'est pas leur priorite.
A 2 pas du Mt St Michel.
c'est vrai que le côté ethique, je n'avais pas pensé aux légumes. par exemple les salsifis...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
fou furieux a écrit:Achille tu es à la ligue de protection des mouches?
Invité- Invité
je l'ai fait 3ans ,mes bon voir un tracteur tourner longtemps c'est pas mon truc au prix du carburant j'ai racheté un aplatisseur avec 40% DE SUBVENTION et il suffit d'appuyer sur le bouton.autrement tres bon produit .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:si tu viens dans la Somme tu appelles !!!!
Semaine 9 ou 11 (mais plutot 9), reste à confirmer RDV avec qui tu sais.....
Marne
j' ai eu écho que si c ' est mal fait on peut flinguer l’œsophage des animaux
fc56- + membre techno +
Bretagne
Si tu laisses pas assez a longtemps a l'air libre et si tu ne melange pas correctement les consequences peuvent etre dramatiques.
Certains ont perdu des betes a cause de sa.
Certains ont perdu des betes a cause de sa.
A 2 pas du Mt St Michel.
fc56 a écrit:j' ai eu écho que si c ' est mal fait on peut flinguer l’œsophage des animaux
Le premier signe de la "mal-façon" c'est la mort du stagiaire..
Marne
comme le disait fou furieuxSi le process est respecté, il n'y a pas de dangé; mais dire à un éleveur de respecter un process industriel au pied de la lettre c'est comme masturber les mouches...
fc56- + membre techno +
Bretagne
comme dit ff, si tu travaille bien il n'y a pas de risque pour les animaux, tu ne doit retrouver que du bicarbonate de soude dans la ration, je parle sous controle de ff, il ma corrigera si je dit une connerie, mais il me semble me rappeler de cela, ça doit aussi augmenter la digestibilité du blé dans le cas d'une alimentation à volonté
ça ne m'a pas posé de pb à l'époque quand on nous a parlé de cette technique, en fait on s'était renseigné et comme le dit également ff (il est bon ce petit gars là!! ) mac do fait ça depuis des années, et alors??!!
ça ne m'a pas posé de pb à l'époque quand on nous a parlé de cette technique, en fait on s'était renseigné et comme le dit également ff (il est bon ce petit gars là!! ) mac do fait ça depuis des années, et alors??!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
le problème c 'est que mac do est un gentil industriel qui travaille pour le bien être de ces concitoyens et que l' agriculteur qui applique cette méthode n'est qu' un affreux pollueur qui ne pense qu' a gagner de l' argent au détriment des consommateurs ( c 'est un peu raccourci !)
fc56- + membre techno +
Bretagne
Moi en 3 ans de cette pratique je n'ai jamais recontre de probleme sur les betes. Et le resultat a l'air pas trop mal, mais difficilement chiffrable?????
A 2 pas du Mt St Michel.
Il y a de cela nico, en captant quelques carbonne lors de la lyse de la parroie externe de la céréale une "production de bicar" se réalise.
Le temps de repos est tres important pour "absorber" la réaction et stabiliser le pH.
Le temps de repos est tres important pour "absorber" la réaction et stabiliser le pH.
Marne
Soit disant que les pdt "Lunor" et les pommes pour les tartes fabriquées dans la somme ;) sont epluchées a la soude, est ce possible ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
Il fût un temps ou l'on faisait germer les céréales.
On faisait ce qui se passe dans une malterie. Le fou furieux peut nous expliquer comment on transforme les composants de ces produits de base en sucre.
On faisait ce qui se passe dans une malterie. Le fou furieux peut nous expliquer comment on transforme les composants de ces produits de base en sucre.
GL- + membre techno +
Assis
pour mettre les choses au point les doses de charles50 ne sont pas bonnes
j'utilise le procédé depuis plus de 15 ans sans souci
j'ai juste eu des souci sur les betes pendant les deux ans que j'ai arreté car j'avais vendu ma machine pour partir en groupe automotrice
j'utilise le procédé depuis plus de 15 ans sans souci
j'ai juste eu des souci sur les betes pendant les deux ans que j'ai arreté car j'avais vendu ma machine pour partir en groupe automotrice
Invité- Invité
Ah bon et c'est quoi le probleme?
C'etait quoi tes doses?
C'etait quoi tes doses?
A 2 pas du Mt St Michel.
les dosages d'eau ne sont pas bon
l'eau a la fin est le double de ce que tu met au début
l'eau a la fin est le double de ce que tu met au début
Invité- Invité
ok si tu le dit.
Enfin bon sa marchait quand meme.
A 2 pas du Mt St Michel.
est ce que vous avez un reultat d'analyse de ce mélange(UFL, PDIN, PDIE)?
Invité- Invité
je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
il y a beaucoup d'argent a gagnerEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
si l'étique est une chose, le bicarbonate n'est rien d'autre que de la soude caustique éteinte!
donc moi je ne vois vraiment pas où est le problème, mais le bicarbonate n'est pas au même prix
Dernière édition par LE CAM le Mer 4 Oct - 11:53, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est un peu plus complexe (chimie) mais le résultat est le même,LE CAM a écrit:il y a beaucoup d'argent a gagnerEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
car si l'étique c'est une chose mais le bicarbonate n'est rien d'autre que de la soude caustique éteinte!
donc moi je ne vois vraiment pas où est le problème, mais le bicarbonate n'est pas au même prix
la soude caustique en paillettes ça vaut pas cher, made in china,
pourquoi tu penses qu'il y a de l'argent à gagner si on ignore l'aspect éthique ??
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
un agri faisait ça par ici il y a 20 ans , il a dû arrêter sous la pression générale (coops , marchands d' aliment , fédé etc....)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
toi ta encor une idée derrière la têteEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
A 2 pas du Mt St Michel.
on est pas obligé de tout dire haut et fort non plus, quand ont voit le trafic dans l'agroalimentaire, on a de la marge.PatogaZ a écrit:EtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
un agri faisait ça par ici il y a 20 ans , il a dû arrêter sous la pression générale (coops , marchands d' aliment , fédé etc....)
A 2 pas du Mt St Michel.
pourquoi il y avait cette réprobation ???PatogaZ a écrit:EtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
Lapenty et Wuhan
les radios corbeaux ou plaines ou campagnes, comme d'habitudes!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
d'abord voir les pour et les contre, France = petit pays spécial,charlot50 a écrit:toi ta encor une idée derrière la têteEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
bien faire le tour de la réglementation,
pas envie de me retrouver en tole à mon age !!!
Lapenty et Wuhan
pas de problème avec la réglementation a ma connaissance, mais c'est vrai que la soude caustique sa fait pas très vendeurs.EtienneCH4 a écrit:d'abord voir les pour et les contre, France = petit pays spécial,charlot50 a écrit:toi ta encor une idée derrière la têteEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
bien faire le tour de la réglementation,
pas envie de me retrouver en tole à mon age !!!
Elle venait bien de Chine celle utilisée en australie.
A 2 pas du Mt St Michel.
pourquoi la soude est efficace:
pris dans les notes de la Société Chimique de France
<<
dans l’industrie papetière qui absorbe environ 25% de la production. Il est utilisé dans la fabrication des pâtes chimiques selon le procédé kraft (ou procédé au sulfate), du fait de sa capacité à dissoudre la lignine du bois et de libérer les fibres cellulosiques qui donnent le papier
<<
pris dans les notes de la Société Chimique de France
<<
dans l’industrie papetière qui absorbe environ 25% de la production. Il est utilisé dans la fabrication des pâtes chimiques selon le procédé kraft (ou procédé au sulfate), du fait de sa capacité à dissoudre la lignine du bois et de libérer les fibres cellulosiques qui donnent le papier
<<
Lapenty et Wuhan
la leçon de morale à 2 balle! non merci!EtienneCH4 a écrit:c'est un peu plus complexe (chimie) mais le résultat est le même,LE CAM a écrit:il y a beaucoup d'argent a gagnerEtienneCH4 a écrit:je relance le sujet, je pense qu'il y a de la monnaie à gagnercharlot50 a écrit:ok si tu le dit.
si l'étique est une chose, le bicarbonate n'est rien d'autre que de la soude caustique éteinte!
la soude caustique en paillettes ça vaut pas cher, made in china,
pourquoi tu penses qu'il y a de l'argent à gagner si on ignore l'aspect éthique ??
Si ce traitement de la céréale avait été fait dans une usine prévu a cette effet, personne n'aurait rien eu a redire seulement là c'est encore pour faire vire des sangsues! là seul l'agri est gagnant et ça ne fait plaisir a personne. Combien d'agri incorpore du bicarbonate à leur ration?
Là non seulement ils ont déjà incorporé le bicarbonate mais en plus ils ont déjà prédigérée la cellulose de l'enveloppe du grain. tout bénef mais pas pour la corporation qui nous entour et qui a crié au loup avant d'avoir mal!
après pour l'éthique tout est dans la communication!
Invité- Invité
En ce moment ont met du bicar sur toutes les truies et les vl.
A 2 pas du Mt St Michel.
Le bicarbonate a aussi beaucoup d'application dans l'usage pour les humains.
GL- + membre techno +
Assis
le bicarbonate seul est un pansement sur une jambe de bois dans le domaine des rations, il faut faire toute une association avec d'autres elements pour esperer un reel effet benefique sur la santé des animaux !!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2