Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis orge de printemps, quand chez vous???
+113
bzh centre
lothar
sarltpas
DEMONFAUCON
jojogo
VincentV
remi5108
horsch62
bis 18
patatier du 80
François02
farmer62
matthieu76
GL
farmer6060
routierdelaplaine
nico106306
Jason38
Deutzman
le chouan
john deere 28
ivanquoi
benj1012
sergent
Greg
bill45
fab 56
dadou86
boub55
canb 02
anthony45
escrito17
MICHMUCH
bidou02
alceste
oli
sambott
sbz51
jojo22
logo55
fiatman
leponge
spontus
fergie62
BV-Fan
rve
astragtc
Gtama
snif
Titi
PatogaZ
pébourre
Mac Bernick17
nonord
BJ51
Fabocacid
allroad59
olivier 77
tof
Dehors
JRR28
mccain
earl douceur
Papy 26
hexa
Medard86
PHACO
HL 51
manos
ben21
pathfinder
nico58
RT 08
vivanden
catar
champargon
matthieu5162
lulu10
tiantian
iris
max-42
Sparthakus
Kris91
nico21
gratteplanete10
indo 3.6.3
fred 52
Lenaw 80
vulpin
JJ
authie80
centkght
Mickaël-Kaël55
petit tspark55
Tif Taf Tof
ereuse60
Hogge
ari21
minel pascal
petite fontaine
Ti Teuf
pierraug
sibalo
fusa 32
la cigogne
merinos
bastien
marcel
manu17
moulinos
Seb 77
ADBLUE
munchy
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Semis orge de printemps, quand chez vous???
Rappel du premier message :
Salut tous, tout est dans le titre...
Quand pensez vous semer vos orges de printemps( variété, densité, technique de semi) perso, autour du 15 mars si le temps le permet, Sebastian, autour de 140kg/ha selon pmg, labour...
Salut tous, tout est dans le titre...
Quand pensez vous semer vos orges de printemps( variété, densité, technique de semi) perso, autour du 15 mars si le temps le permet, Sebastian, autour de 140kg/ha selon pmg, labour...
Invité- Invité
Re: Semis orge de printemps, quand chez vous???
2 feuilles.........
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
mais il faudra peut etre faire attention aux risques de gelées
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
moi j' ai passé au croskil lourd très lentement et tout est sortiari21 a écrit:dites moi, j'ai une OP semée après une OH gelée, qui peine à sortir car croute de battance sèche.
est ce que je peux passer des rouleaux cambridges sans risquer de casser les germes?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
merinos a écrit:A quel stade peut on commencé à rouler les OP au cambridge?
Je me suis posé la question, si le sec perdure. je dirai bien plutot 4f jusque mi-tallage...
quoique pour "faire taller," on ne sait jamais trop s'il vaut mieux rouler "en preventif" ou "en curatif" des essais là dessus qq part ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:merinos a écrit:A quel stade peut on commencé à rouler les OP au cambridge?
Je me suis posé la question, si le sec perdure. je dirai bien plutot 4f jusque mi-tallage...
quoique pour "faire taller," on ne sait jamais trop s'il vaut mieux rouler "en preventif" ou "en curatif" des essais là dessus qq part ?
j' ai pas besoin de rouler , avec les 70 mm qu' on a eus on peut poser un 747 dessus , mais l' orge est sortie et elle est belle
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Nous avec 10mm sur de la poussière, c'est comme s'il était rien tombé... je sais pas pourquoi, mais je les send mal encore les orges cette année !!! (bien fait de faire un essai escourgeon avec les SDHi...)
Je sais pas pourquoi, mais moi, je les sens bien les OP de la Somme cette année
Je voulais rouler la mienne à deux feuilles pour limiter le sec, mais le gel étant annoncé, c'est repoussé
Je voulais rouler la mienne à deux feuilles pour limiter le sec, mais le gel étant annoncé, c'est repoussé
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Je sais pas pourquoi, mais moi, je les sens bien les OP de la Somme cette année
la dernière fois que je me suis fait remettre au semis comme cette année (c' était pire que là ) je les ai étrillées , croskillées , j' ai mis un peu de tout pour les faire taller , enraciner et je suis sorti à 87 qx
donc j' ai bon espoir
PatogaZ- + Admin +
"J'ai bon espoir" de faire moins ou plus ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:"J'ai bon espoir" de faire moins ou plus ?
le record absolu en OP ici sur l' exploitation c' est 103 qx , mais c' est technique parce qu'il faut mettre de l' azote et si tu n' as pas les qx , c' est protéine donc tu perds tout
je vais refaire le process habituel , on verra si ça marche
PatogaZ- + Admin +
23 qx près, c'est également mon record
envoie le process, j'ai envie de faire du rendement en OP cette année
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit: 23 qx près, c'est également mon record
je t' ai mis un MP
PatogaZ- + Admin +
J'ai bien compris le process pato, merci : donc demain, je me tourne vers la mecque et je dis "allah akbar"
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:J'ai bien compris le process pato, merci : donc demain, je me tourne vers la mecque et je dis "allah akbar"
voui !!!! et n' oublie pas , tu fais un plan d' épandage pour mettre le fumier dans la terre !!!!
PatogaZ- + Admin +
pour mi aussi pato....PatogaZ a écrit:snif a écrit: 23 qx près, c'est également mon record
je t' ai mis un MP
Invité- Invité
la copie du MP m'intéresse aussi, rien que pour avoir combien d'N tu as chargé pour sortir 100q (chez nous en blanc ca voudrait dire 200u, remarque à 180u ca répond encore, c'est juste une question de poker... avec une année comme celle-ci, faut y croire !)
il ne faut pas que l'eau soit le facteur limitant sinon les protéines....bidou02 a écrit:la copie du MP m'intéresse aussi, rien que pour avoir combien d'N tu as chargé pour sortir 100q (chez nous en blanc ca voudrait dire 200u, remarque à 180u ca répond encore, c'est juste une question de poker... avec une année comme celle-ci, faut y croire !)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:la copie du MP m'intéresse aussi, rien que pour avoir combien d'N tu as chargé pour sortir 100q (chez nous en blanc ca voudrait dire 200u, remarque à 180u ca répond encore, c'est juste une question de poker... avec une année comme celle-ci, faut y croire !)
quand on réfléchi à ce sujet sensible qu'est la valeur protéine sur une orge brassicole, c'est seulement 1/2 de la dose qu'il faudrait apporter au semis avec comme objectif 50 qtx puis piloter semaine/semaine suivant le potentiel supplémentaire que nous donnerait le climat en biberonnant à l'urée technique à 10% du volume de bouillie .....
D'un point de vue efficience de l'azote et coût de la méthode ça doit etre raisonnable
sbz51- + membre techno +
REIMS
nous on va piloter à vue de l'orge engagée à 260 faut pas faire le c..
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Moi aussi en mp merci!PatogaZ a écrit:snif a écrit:"J'ai bon espoir" de faire moins ou plus ?
le record absolu en OP ici sur l' exploitation c' est 103 qx , mais c' est technique parce qu'il faut mettre de l' azote et si tu n' as pas les qx , c' est protéine donc tu perds tout
je vais refaire le process habituel , on verra si ça marche
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
ari21 a écrit:ça y est, fait aujourd'hui, avant les gelées de la semaine prochaine.
pour ce qui est des traces du tracteur, sur 28 m de large, j'ai 2 traces sur de l'orge et 1 dans les passages de traitement, donc pas d'inquiétude de ce coté, par contre, c'était très dur, on verra bien, de toute façon, toutes les cultures me font ch..r, alors.....................
résultat: je ne sais pas si cela a fait du bien ( je pense que oui, un peu), mais en tout cas, cela ne lui a pas fait de mal, elle rayonne pas mal.
par contre, vu le gel annoncé, maintenant, je m'abstiendrais.
et derrière les roues du tracteur, " "
ari21- + membre techno +
côte d'or
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:la copie du MP m'intéresse aussi, rien que pour avoir combien d'N tu as chargé pour sortir 100q (chez nous en blanc ca voudrait dire 200u, remarque à 180u ca répond encore, c'est juste une question de poker... avec une année comme celle-ci, faut y croire !)
quand on réfléchi à ce sujet sensible qu'est la valeur protéine sur une orge brassicole, c'est seulement 1/2 de la dose qu'il faudrait apporter au semis avec comme objectif 50 qtx puis piloter semaine/semaine suivant le potentiel supplémentaire que nous donnerait le climat en biberonnant à l'urée technique à 10% du volume de bouillie .....
D'un point de vue efficience de l'azote et coût de la méthode ça doit etre raisonnable
ou chez nous on charge à 140, et on rajoute 40 kg d'utech en foliaire par coup de 10 selon le potentiel qu'on pense avoir
je vais me garder 2 mod de réserve en orge pour tester ca.
un 2x 10 kg
et un 4x10
chié, en escourgeon, je suis full dans l'essai, je l'aurai bien testé aussi
remarque, si je le send bien, je demanderai à mes copines de me faire une passée de pulvé utech à la limite
Moi aussi je veux ton MP Pato!!!
Perso, je pencherais sur beaucoup d'azote au démarrage si il y a de l'eau, ce qui favorisera le nombre de pieds. Si on met l'azote trop tard, ou qu'on en met tôt, mais qu'il ne pleut qu'en juin, on aura de la protéine.
Pour l'azote, dose totale de 150 unités, certains technico disent beaucoup moins, pourquoi????
Perso, je pencherais sur beaucoup d'azote au démarrage si il y a de l'eau, ce qui favorisera le nombre de pieds. Si on met l'azote trop tard, ou qu'on en met tôt, mais qu'il ne pleut qu'en juin, on aura de la protéine.
Pour l'azote, dose totale de 150 unités, certains technico disent beaucoup moins, pourquoi????
Invité- Invité
roulé aujourdhui blé de printemps qui a un peu de mal,c'est du béton dans les limonsari21 a écrit:ari21 a écrit:ça y est, fait aujourd'hui, avant les gelées de la semaine prochaine.
pour ce qui est des traces du tracteur, sur 28 m de large, j'ai 2 traces sur de l'orge et 1 dans les passages de traitement, donc pas d'inquiétude de ce coté, par contre, c'était très dur, on verra bien, de toute façon, toutes les cultures me font ch..r, alors.....................
résultat: je ne sais pas si cela a fait du bien ( je pense que oui, un peu), mais en tout cas, cela ne lui a pas fait de mal, elle rayonne pas mal.
par contre, vu le gel annoncé, maintenant, je m'abstiendrais.
et derrière les roues du tracteur, " "
ché pas si ca va faire quelque chose
Invité- Invité
bidou02 a écrit:chié, en escourgeon, je suis full dans l'essai, je l'aurai bien testé aussi
remarque, si je le send bien, je demanderai à mes copines de me faire une passée de pulvé utech à la limite
sbz51- + membre techno +
REIMS
moi aussi pato je veux bien la recette
je me rappel il y a 3 ans, dans une parcelle qui est aujourd'hui en OP, avoir fait presque 90qx de moyenne, avec une bonne partie du champs à 100qx, cette année là j'avais mis 120u en deux fois, 60 au semis et 60 début tallage
en tdp à 2 noeuds l'orge était très pales, on fait un comptage avec le technico et on trouve en moyenne plus de 1000 épis/m2, je lui dit qu'il faut remettre de l'azote si il vient de la pluie
il me dit que c'est trop risqué, mais j'en ai fait qu'a ma tête et j'ai remis 40unité en liquide avant une pluie, en laissant quelques ha en témoin à 120u
résultat +15 qx à 160u, témoin à 85qx et à coté 100qx
alors quand ça veux y aller!!
je me rappel il y a 3 ans, dans une parcelle qui est aujourd'hui en OP, avoir fait presque 90qx de moyenne, avec une bonne partie du champs à 100qx, cette année là j'avais mis 120u en deux fois, 60 au semis et 60 début tallage
en tdp à 2 noeuds l'orge était très pales, on fait un comptage avec le technico et on trouve en moyenne plus de 1000 épis/m2, je lui dit qu'il faut remettre de l'azote si il vient de la pluie
il me dit que c'est trop risqué, mais j'en ai fait qu'a ma tête et j'ai remis 40unité en liquide avant une pluie, en laissant quelques ha en témoin à 120u
résultat +15 qx à 160u, témoin à 85qx et à coté 100qx
alors quand ça veux y aller!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
+1, je pense que la clef du problème est bien là ...nico21 a écrit:moi aussi pato je veux bien la recette
résultat +15 qx à 160u, témoin à 85qx et à coté 100qxalors quand ça veux y aller!!
Malheureusement pour l'instant, l'année n'a pas l'air de vouloir s'y mettre, du gel annoncé pour mercredi jeudi, peut-êttre un peu de neige avec
Invité- Invité
+2 et quand ça veut y aller c'est là qu'il faut être ultra attentif et opportuniste ... voire un peu joueur !
Mais ça c'était en 2009. Depuis ???
Invité- Invité
Bein vu le printemps qui se préparait ,j'ai apporté 140 U d'ammo 33.5% incorporé avant semi .
Au moin celle-ci sera assimilable malgrés la sécheresse !
Au moin celle-ci sera assimilable malgrés la sécheresse !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:chié, en escourgeon, je suis full dans l'essai, je l'aurai bien testé aussi
C'est ma "ferme type", demande à SNIF, il l'a vu !
amDBs9 a écrit:+2 et quand ça veut y aller c'est là qu'il faut être ultra attentif et opportuniste ... voire un peu joueur !
C'est là que l'Utech à sa place, en apportant par couche de 10u en foliaire, on s'adapte jusque DFE mais sans prendre trop de risques prot.... mais c'est réservé "à ceux qui veulent se faire ChXXX" c'est clair
bidou02 a écrit:C'est là que l'Utech à sa place, en apportant par couche de 10u en foliaire, on s'adapte jusque DFE mais sans prendre trop de risques prot.... mais c'est réservé "à ceux qui veulent se faire ChXXX" c'est clair
Tu vois, tu me rejoins sur mon idée d'hier dulux
mais avec des réfactions à la réception pour excés de protéines voir déclassement en fourragère, et ce si c'était le cas plusieurs années de suite, la technique trouverait + d'adeptes ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
On verra si on a du potentiel d'ici là Valentine.....
pour l'instant c'est mal barrébidou02 a écrit:On verra si on a du potentiel d'ici là Valentine.....
Invité- Invité
a 3f du sec c'est pas + mal, ca la force à s'enraciner... par contre si dans 15j il n'a tjr pas plu, là oui, ca va faire maaaaal........
sauf qu'ici il est a la peine car le sol est tres dur et se crevassebidou02 a écrit:a 3f du sec c'est pas + mal, ca la force à s'enraciner... par contre si dans 15j il n'a tjr pas plu, là oui, ca va faire maaaaal........
bizarre pourtant il a gelé
le blé de printemps c'est pire,il peine a lever,je suis allé le rouler hier soir tout doux mais c'est tellement dur en limon que ca n'a pas fait grand chose......
Invité- Invité
Orges 2013 c'est en route 38 ha ce soir ,chez mon collègue , en direct dans un minable couvert de radis Chinois détruits au mois de novembre avec du glyphosate .
Suite à la récolte du blé deux déchaumages 3 et 5 cm ,semis de radis le 28/08/12 ......et semis d'orges ce jour ,pas un outil de plus .
Suite à la récolte du blé deux déchaumages 3 et 5 cm ,semis de radis le 28/08/12 ......et semis d'orges ce jour ,pas un outil de plus .
Invité- Invité
Moi j'hésite avec le temps qu'il va apparemment faire la semaine prochaine.
Kris91- + membre techno +
idf sud
moi aussi je me tate .... le dessu et sec mais 5 cm dessou aie aie pate a modeler ..... et de plus la météo nous annonce de la flotte et rien de rien ....je ne m'affole pas 30ha a semer une petite journée ...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
sambott a écrit:moi aussi je me tate .... le dessu et sec mais 5 cm dessou aie aie pate a modeler ..... et de plus la météo nous annonce de la flotte et rien de rien ....je ne m'affole pas 30ha a semer une petite journée ...
chez moi c' est fait !!!!
PatogaZ- + Admin +
sambott a écrit:moi aussi je me tate .... le dessu et sec mais 5 cm dessou aie aie pate a modeler ..... et de plus la météo nous annonce de la flotte et rien de rien ....je ne m'affole pas 30ha a semer une petite journée ...
Les parcelles qui n'ont pas vu un outil depuis le mois d'aout sont impec ,mais si il y a eu une intervention pour détruire les radis en novembre c'est de la boue .
Dernière édition par Agrimarne le Mer 06 Mar 2013, 18:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:sambott a écrit:moi aussi je me tate .... le dessu et sec mais 5 cm dessou aie aie pate a modeler ..... et de plus la météo nous annonce de la flotte et rien de rien ....je ne m'affole pas 30ha a semer une petite journée ...
Les parcelles qui n'ont pas vu un outil depuis le mois d'aout sont impec ,mais si il y a eu une intervention pour détruire les radis en novembre c'est de la boue .
et oui passer une dent pour détruire l'avoine ...
courdemanges marne
j'ai encore essayé hier, je suis reviendu, c'est du chewing-gum, ça ne se referme pas! en admettant même de "gratter" avant pour aérer un peu tout ça, là où sont les empreintes du tracteur, dessous, boujour le ciment par la suite!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:j'ai encore essayé hier, je suis reviendu, c'est du chewing-gum, ça ne se referme pas! en admettant même de "gratter" avant pour aérer un peu tout ça, là où sont les empreintes du tracteur, dessous, boujour le ciment par la suite!
perso j' avais travaillé par -9° en janvier (quand la première neige est tombée ) j' ai juste passé la herse plate pour faire blanchir et ça a fait à peu près le même boulot que chez michel
PatogaZ- + Admin +
Continuez à vous tâter ... sol ressuyé obligatoire.
Invité- Invité
pour me tâter je préféré la main d'oeuvre étrangère.
vulpin- + membre techno +
oise
c'est impressionnant comme sa a l'air d'être sec chez agrimarne
pourtant tu disais que tu pulvérisais la N39 uniquement sur le gel lundi !!
là tu peux y aller H 24 la terre n'est même pas mouillé après passage du semoir !
ici je fais des ornières pour épandre l'engrais
pourtant tu disais que tu pulvérisais la N39 uniquement sur le gel lundi !!
là tu peux y aller H 24 la terre n'est même pas mouillé après passage du semoir !
ici je fais des ornières pour épandre l'engrais
max-42- + membre techno +
42
PatogaZ a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai encore essayé hier, je suis reviendu, c'est du chewing-gum, ça ne se referme pas! en admettant même de "gratter" avant pour aérer un peu tout ça, là où sont les empreintes du tracteur, dessous, boujour le ciment par la suite!
perso j' avais travaillé par -9° en janvier (quand la première neige est tombée ) j' ai juste passé la herse plate pour faire blanchir et ça a fait à peu près le même boulot que chez michel
oui pato les gars qui séme en se moment ont passé de la dent en janvier ,moi le tps que je me lance c'était trops dure ....mode hibernation le céréalier et sur labour en direct bof bof je préfere attendre ....
courdemanges marne
un voisin en a semé aujourdhui sur labour direct hr semoir , le boulot a l'air pas trop mal.A moins que ça soit des fèveroles.
vulpin- + membre techno +
oise
nous avec nos parcelles avec différent type de terre c'est le bordel le haut sa va bien mais le bas aie aie sa pique les yeux ...
courdemanges marne
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20