Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169997 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La vie des agriculteurs!!!! CE SOIR à la télé
+32
Gibus 29
massey8210
BV-Fan
kerfanch
seguim
fergie62
bob89
zarouf
Tif Taf Tof
bruno du 89
tekila
pato35
Hogge
pierraug
Poluxomatose
VERT 42
Robust
papouf42
fusa 32
tiltou12
manu17
sevi
carlo s
NRJ
poun47
tine2
Bob le camionneur
MA 31
HATTA
petite fontaine
charlot50
marie86
36 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
La vie des agriculteurs!!!! CE SOIR à la télé
Rappel du premier message :
Ce soir sur france 2 un reportage sur les difficultés du métier d'agriculteur,
Sur FRANCE2 à 22h50
LES FILS DE LA TERRE
documentaire
En 1999, Christian ..., un agriculteur se suicide.. En 2011 son fils filme pendant un an Sébastien 38ans éleveur dans le Lot..
Leur détresse est la même...
A VOIR et surtout FAIRE voir pour alerter ceux qui nous entoure des drames qui se vivent dans nos campagnes..
Si seulement ceux qui nous dirigent pouvaient le voir et en tirer les leçons qui en découlent.....
Ce soir sur france 2 un reportage sur les difficultés du métier d'agriculteur,
Sur FRANCE2 à 22h50
LES FILS DE LA TERRE
documentaire
En 1999, Christian ..., un agriculteur se suicide.. En 2011 son fils filme pendant un an Sébastien 38ans éleveur dans le Lot..
Leur détresse est la même...
A VOIR et surtout FAIRE voir pour alerter ceux qui nous entoure des drames qui se vivent dans nos campagnes..
Si seulement ceux qui nous dirigent pouvaient le voir et en tirer les leçons qui en découlent.....
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
Re: La vie des agriculteurs!!!! CE SOIR à la télé
Très bon reportage ça vous prend les tripes ce genre de situation.
Quel courage et franchise face a la caméra .
On ne peut que lui souhaiter de réussir .
Revoir le père et le fils sourire et discuté ensemble pour la mère ça doit être un énorme soulagement.
Quel courage et franchise face a la caméra .
On ne peut que lui souhaiter de réussir .
Revoir le père et le fils sourire et discuté ensemble pour la mère ça doit être un énorme soulagement.
Invité- Invité
multimecano a écrit:Je pense que le fils avait pas mal de problèmes avec sa femme en plus des problèmes de la ferme
au contraire , j'ai trouvé sa femme très courageuse et digne moi .
c'est plutôt le fils qui ne savait plus ou il en était .c'est pas spécialement la faute de sa femme .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:achille a écrit:ac/dc59 a écrit:sacré caractère le vieux
même analyse !!!
il a trop gardé en tête la phrase : "il a gouté à la ville, il sera pas paysan", du coup pas confiance au fils
c'est pas complétement faux non plus ....
si les parents avaient lâché ne fut-ce qu'un peu : c'était terminé !
à un moment j'y aurait bien foutu des baffes au fils moi !!!
+1 avec Jacquou, je ne comprends pas qu'il ait laissé sa mère bosser à sa place (sachant ses soucis de santé) . ils n'avaient qu'a se partager les tâches pour se voir un minimum, au moins en attendant la revente ou une éventuelle solution.
après, la dénigration perpétuelle du père lui fait perte la confiance en lui-même et le fait lâcher prise. c'est un cercle viscieux.
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:achille a écrit:ac/dc59 a écrit:sacré caractère le vieux
même analyse !!!
il a trop gardé en tête la phrase : "il a gouté à la ville, il sera pas paysan", du coup pas confiance au fils
ben j'osais pas le dire, mais au début, le fils je le sentais pas trop
toutes ces clopes, ces médocs, resté planté à rien faire, laisser le père se "démerder", en plus il s'inquiète pas trop de sa mère qui est allergique, bon y a la dépression mais quand même, il est un peu trop fixé sur sa vie privée,
et puis peut être que s'il avait eu une paysanne motivée, enfin bon moi j'ai plus de sympathie pour le père que pour le fils
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:laurent53 a écrit:VERT 42 a écrit:tres beau reportage qui fait réfléchir quand meme
Mais la fin montre que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
En tous cas chapeau au réalisateur car avec son histoire ça doit remuer quand meme
Oui,c'est ce que je retiens surtout.Un sacré boulot qu'il a fait ce gars...
On voit quand meme qu'il y'a au delà du fric une pression familiale(et certainement sociale) assez enorme.Faudrait peut-etre y reflechir
la pression elle est toute simple :
si t'arrêtes tu recommenceras plus .on le sait tous .c'est le choix d'une vie .
c'est bcp plus compliqué quand tu embarques tes parents dans la galere,quand meme.Perso,j'ai pensé arreter l'exploitation en 2006/2007 mais ça n'engageait que moi,la pression etait deja difficile à supporter,je pense que dans ce cas,c'est bien pire.
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:achille a écrit:ac/dc59 a écrit:sacré caractère le vieux
même analyse !!!
ben j'osais pas le dire, mais au début, le fils je le sentais pas trop
toutes ces clopes, ces médocs, resté planté à rien faire, laisser le père se "démerder", en plus il s'inquiète pas trop de sa mère qui est allergique, bon y a la dépression mais quand même, il est un peu trop fixé sur sa vie privée,
et puis peut être que s'il avait eu une paysanne motivée, enfin bon moi j'ai plus de sympathie pour le père que pour le fils
+ 1 et sa vie privé ne doit pas y etre pour rien
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
vous savez,la depression se soigne pas avec des baffes...
Invité- Invité
une association de laitiers, par région, voir département, vous pensez que ce serait possible, afin de s'imposer contre lactalis
Invité- Invité
vashkyriE a écrit:une association de laitiers, par région, voir département, vous pensez que ce serait possible, afin de s'imposer contre lactalis
en mayenne on a le siege de lactalis,on est foutus
Invité- Invité
laurent53 a écrit:vous savez,la depression se soigne pas avec des baffes...
ben faut expliquer ça aux vaches alors ...
nan mais blagues à part :
agriculteur et encore moins éleveur c'est pas un métier où tu peux te permettre de faire de la dépression .
tu peux avoir des baisses de régime (normal) mais faut assumer le minimum syndical .
Invité- Invité
il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
le père a mis de l'eau dans son vin, le fils semble s'investir à fond,
la vente directe les a comme transformé, ils revivent tout simplement !
et des fois, vaut mieux être seul que mal accompagné, (enfin sa femme y est pour rien mais bof)
et des fois, vaut mieux être seul que mal accompagné, (enfin sa femme y est pour rien mais bof)
Invité- Invité
Complètement d'accord avec les analyses de Jacquou
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
tu sais la plupart producteur de lait sont des moutons
pato35- + membre techno +
BZH (35)
Dymo2 a écrit: enfin bon moi j'ai plus de sympathie pour le père que pour le fils
j'ai pas énormément de sympathie pour le père perso .
c'est un peu l'excès inverse : boulot , boulot, boulot et en désert ....
boulot !
Invité- Invité
je suis d'accord jaquou,mais c'est pas un privilege la depression
ça peut arriver meme aux plus forts,à ceux qui se croient à l'abris.(evidemment dans notre metier,comme dans d'autre,il ne suffit pas d'avoir un certif medical pour se mettre en arret,je suis d'accord).
On ne peut pas juger de la profondeur du mal-être de la personne concernée: quand t'en arrive à la tentative de suicide,je pense que la traite des vaches c'est le cadet de tes soucis)
ça peut arriver meme aux plus forts,à ceux qui se croient à l'abris.(evidemment dans notre metier,comme dans d'autre,il ne suffit pas d'avoir un certif medical pour se mettre en arret,je suis d'accord).
On ne peut pas juger de la profondeur du mal-être de la personne concernée: quand t'en arrive à la tentative de suicide,je pense que la traite des vaches c'est le cadet de tes soucis)
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
ben quoi ???
y te plait le jeune ? tu veux en faire ton 4 heure ?
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit: enfin bon moi j'ai plus de sympathie pour le père que pour le fils
j'ai pas énormément de sympathie pour le père perso .
c'est un peu l'excès inverse : boulot , boulot, boulot et en désert ....
boulot !
oui c'est un peu excessif, mais c'est comme ça qu'on est aussi, et si le père avait baissé les bras c'était cuit
mais aussi comme dit laurent le mal être du fils jusqu'à la tentative de suicide, on peut pas s'imaginer comme ça fou en l'air
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
ben quoi ???
c'est sa boucle d'oreille qui m'a pas plu ! et encore on a pas vu s'il était tatoué !
Dernière édition par Dymo2 le Mer 29 Fév 2012, 04:04, édité 1 fois (Raison : erreur dans ce que je voulais dire !)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:je suis d'accord jaquou,mais c'est pas un privilege la depression
les relations père-fils en agriculture sont des cas d'école pour ainsi dire .
c'est pour cette raison que je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le père qui sous prétexte sans doute de rendre son fils dur aux épreuves le démolit plus qu'autre chose ...
je ne sens pas de complicité entre les deux , juste un pacte de non agression .
mais je suis d'accord avec toi : même ceux qui se croient ou veulent montrer qu'ils sont forts peuvent tomber si l'engrenage grippe .
c'est pour ça qu'il faut une complémentarité père fils (fille) pour se remonter l'un l'autre en cas de baisse de régime ;
difficile d'avoir une personnalité équilibrée dans ce milieu si particulier qu'est l'agriculture . mais c'est la responsabilité des parents d'apporter ça aux enfants .
Invité- Invité
et au réalisateur son histoire personnelle est touchante, et il a fait un super reportage
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
ben quoi ???
c'est sa boucle d'oreille qui m'a plu ! et encore on a pas vu s'il était tatoué !
ah ben foilàà t'as repéré tout d'suite que c'était un diamant à son oreille ...
Dymo la croqueuse de diamants .
Invité- Invité
ce que je n'arrive pas a capter c'est que des gens se foutent en l'air pour leurs exploitations !
Sa propre vie (et d'autant plus si on a une famille) est bien supérieure à un quelconque héritage terrien ou immobilier .
Y a pas de honte a choper et échouer(ça peut même être bénéfique) , par contre , ne pas se secouer les puces pour se réorienter c'est un peu mou du genou j'trouve .
Invité- Invité
beau reportage ,
chapeau au realisateur ,pour son film et pour avoir evoqué son histoire !!
l exemple pris :, c est toujours un cas particulier avec aussi ses tords et un peu les consequences du "systeme" ,dans quelle proportion?
je pense que la situation a la fin du film est plus due a une relative remise en question du pere comme du fils et aussi a l espoir ,l engouement ,la confiance en soit,la consideration de leur travail ,le travail en equipe etc... que leur donne leur projet de meilleure valorisation du lait ,plutot qu a l amelioration economique (surement infime pour l instant!) que leur permet ce projet exaltant !!
chapeau au realisateur ,pour son film et pour avoir evoqué son histoire !!
l exemple pris :, c est toujours un cas particulier avec aussi ses tords et un peu les consequences du "systeme" ,dans quelle proportion?
je pense que la situation a la fin du film est plus due a une relative remise en question du pere comme du fils et aussi a l espoir ,l engouement ,la confiance en soit,la consideration de leur travail ,le travail en equipe etc... que leur donne leur projet de meilleure valorisation du lait ,plutot qu a l amelioration economique (surement infime pour l instant!) que leur permet ce projet exaltant !!
jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
ben quoi ???
c'est sa boucle d'oreille qui m'a plu ! et encore on a pas vu s'il était tatoué !
heu, le ratelier était pas terrible...
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:jacquou le croquant a écrit:Dymo2 a écrit:il ya quand une sacrée différence la fin avec le début,
ben quoi ???
heu, le ratelier était pas terrible...
MDR C'est clair qu'a voir il voit passé plus de clopes que de brosses
jacquou le croquant a écrit:
ce que je n'arrive pas a capter c'est que des gens se foutent en l'air pour leurs exploitations !
Sa propre vie (et d'autant plus si on a une famille) est bien supérieure à un quelconque héritage terrien ou immobilier .
Y a pas de honte a choper et échouer(ça peut même être bénéfique) , par contre , ne pas se secouer les puces pour se réorienter c'est un peu mou du genou j'trouve .
le lien de la terre, on peut pas concevoir de faire autrement, mais le fils était motivé à rien, trop de pression, les dettes, le père, et sa vie de famille en dehors de la ferme, et les deux trop butés
Invité- Invité
il ya une chose qu'on a pas relevé tout à l'heure, c'est l’accès aux soins : si le père du réalisateur avait pu être soigné, il serait certainement vivant.
Et quand on voit la transformation de Sébastien avant et après, et qu'on compare avec la "descente aux enfer" (je sais pas si c'est la bonne expression) de son père, c'est injuste, il aurait pu être aidé.
Dans le regard du réalisateur on ressent cette absence du père et le regret de n'avoir pu rien faire
Et quand on voit la transformation de Sébastien avant et après, et qu'on compare avec la "descente aux enfer" (je sais pas si c'est la bonne expression) de son père, c'est injuste, il aurait pu être aidé.
Dans le regard du réalisateur on ressent cette absence du père et le regret de n'avoir pu rien faire
Invité- Invité
Le père du réalisateur a fait 3 séjours en centre... Il a été soigné.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Très beau reportage, qui nous prend aux tripes..
Je suis d'accord avec nombre de vos réactions, mais moi, la question qui me vient à l'esprit après ce reportage est:
Lorsque l'on nait dans un milieu agricole, devient on agriculteur par obligation de poursuivre sur les pas des anciens qui se sont "sacrifiés" pour que le bien familial existe et subsiste..
Je pense que tous ou presque les pères souhaitent que leur enfants prennent les rênes à la retraite...
TU SERAS PAYSAN mon fils ou ma fille
Sébastien dans le reportage y était il vraiment déstiné...
Vouloir à tout prix que son fils bosse autant que lui, m'a fait détester le père par moment....mais je comprend aussi son besoin de laisser l'héritage de ses aieux intact...
Je suis d'accord avec nombre de vos réactions, mais moi, la question qui me vient à l'esprit après ce reportage est:
Lorsque l'on nait dans un milieu agricole, devient on agriculteur par obligation de poursuivre sur les pas des anciens qui se sont "sacrifiés" pour que le bien familial existe et subsiste..
Je pense que tous ou presque les pères souhaitent que leur enfants prennent les rênes à la retraite...
TU SERAS PAYSAN mon fils ou ma fille
Sébastien dans le reportage y était il vraiment déstiné...
Vouloir à tout prix que son fils bosse autant que lui, m'a fait détester le père par moment....mais je comprend aussi son besoin de laisser l'héritage de ses aieux intact...
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
Après avoir vu ce très beau et réaliste reportage, j'arrive a comprendre l'attitude de chacun. Le père qui a repris et développé sa boutique familiale pour le transmettre aux futures générations, c'est décarcassé toute sa vie.
Le fils, seul au début de son installation, qui se trouve une compagne, veut se prendre une vie soit disant plus humaine mais n'arrive pas a trouver son équilibre.
Il y a une personne dans le reportage, a qui me semble n'a pas été assez reconnue dans ces efforts, c'est la maman. Surement qu'elle a été "Le lien" qui a permis la reconstruction de l'association familiale.
Pour revenir au réalisateur, Chapeau monsieur. Vous avez su etre là aux bons moments avec votre caméra, et ceci en toute discrétion. Un réalisme exceptionnel qui oppose l'Homme à ses finances afin de nous faire comprendre votre message sur cette difficulté qui peut devenir dramatique.
Le fils, seul au début de son installation, qui se trouve une compagne, veut se prendre une vie soit disant plus humaine mais n'arrive pas a trouver son équilibre.
Il y a une personne dans le reportage, a qui me semble n'a pas été assez reconnue dans ces efforts, c'est la maman. Surement qu'elle a été "Le lien" qui a permis la reconstruction de l'association familiale.
Pour revenir au réalisateur, Chapeau monsieur. Vous avez su etre là aux bons moments avec votre caméra, et ceci en toute discrétion. Un réalisme exceptionnel qui oppose l'Homme à ses finances afin de nous faire comprendre votre message sur cette difficulté qui peut devenir dramatique.
Dernière édition par varadero le Mer 29 Fév 2012, 08:12, édité 1 fois
Invité- Invité
quelqu'un a t il le lien pour revoir ce reportage a l'avance merci
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
varadero a écrit:Après avoir vu ce très beau et réaliste reportage, j'arrive a comprendre l'attitude de chacun. Le père qui a repris et développé sa boutique familiale pour le transmettre aux futures générations, c'est décarcassé toute sa vie.
+100000000 sans elle je ne sais pas s'ils seraient l'un comme l'autre encore de ce monde.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
bruno du 89 a écrit:quelqu'un a t il le lien pour revoir ce reportage a l'avance merci
pas dispo pour l'instant
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Superbe reportage, réaliste et accrocheur, on ne peut mieux, qui met bien en lumière les origines d'un profond malaise socio-économique
... quant à l'opposition face au mastodonte Lactalis comme l'évoquent certains pour des ventes directes (circuit court), c'est à méditer de très près, cela s'opère en élevage mais les produits st différents. On n'achète pas 6 litres de lait comme on achète la viande pour une semaine... Voire l'intérêt des pdts laitiers dérivés...
... quant à l'opposition face au mastodonte Lactalis comme l'évoquent certains pour des ventes directes (circuit court), c'est à méditer de très près, cela s'opère en élevage mais les produits st différents. On n'achète pas 6 litres de lait comme on achète la viande pour une semaine... Voire l'intérêt des pdts laitiers dérivés...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Très beau reportage ,émouvant et assez réaliste.
Mais la chose qui m'a le plus choqué est de faire des démarches pour vendre,trouver des acheteurs et cela en ne demandant pas si la grand mère était d'accord (apparemment propriétaire d'une partie ??? )
Mais la chose qui m'a le plus choqué est de faire des démarches pour vendre,trouver des acheteurs et cela en ne demandant pas si la grand mère était d'accord (apparemment propriétaire d'une partie ??? )
Invité- Invité
Très beau reportage poignant,ça valait le coup de se coucher tard.
On passe un peu par tous les sentiments : c'est le père qui est trop dur ou c'est le fils qui qui ne bosse pas assez .
J'ai été impressionné par la descente aux enfers du père du réalisateur.
Notamment par les écrit de sa femme sur l'agenda qui notait tout:
"semis de maïs terminé ; Ne s'est pas levé de la journée ;Une loque ; N'as pas mangé . Un zombie ; etc...."
L'explication de Sébastien après sa tentative de suicide :
"Rien ne pouvait m'arrêter ,
ça m'a pris sur un coup de tête après une dispute avec ma femme,
c'était pas moi-même.
etc.."
On passe un peu par tous les sentiments : c'est le père qui est trop dur ou c'est le fils qui qui ne bosse pas assez .
J'ai été impressionné par la descente aux enfers du père du réalisateur.
Notamment par les écrit de sa femme sur l'agenda qui notait tout:
"semis de maïs terminé ; Ne s'est pas levé de la journée ;Une loque ; N'as pas mangé . Un zombie ; etc...."
L'explication de Sébastien après sa tentative de suicide :
"Rien ne pouvait m'arrêter ,
ça m'a pris sur un coup de tête après une dispute avec ma femme,
c'était pas moi-même.
etc.."
zarouf- + membre techno +
Yonne
très beau reportage ,je suis d accord avec toute les remarques précédentes .pour moi je pense que un des départs du problème est que le fils ne vit pas sur l exploitation et que le père doit peu être s occuper de tout quand le fils est cher lui
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ouep mal attelé le fils, la solution a ses problemes a quand meme été de se séparer de sa femme (qui apparament la poussait pas au boulot!),niveau professionnel sa lui a remis un coup de pieds au cul apres sa il y a un autre drame, il y a un pere et sa fille qui sont separé et sa c'est dur
bob89- + membre techno +
auxerre
c etait quand meme bizarre ce reportage d un coté le malaise dans la profession de l autre une situation familio sociale compliqué avec des caracteres bien trempé
le pere je l ai trouvé dur mais il essayé de faire comprendre a son fils que quand on est agriculteur on doit surmonter et ne pas baisser les bras
fumer prendre des cachets ne faisait qu empiré les choses
le fils se laissé facilement allé
la grand pere qui n a pas voulu vendre a t elle eu raison? surement oui allé expliquer a vos gd parent que des hollandais viennent racheter votre bien
les vieux ont bavés bien plus dans le boulot que nous maintenant et ils ont tenu
un reportage qui nous remet en question je pense
le pere je l ai trouvé dur mais il essayé de faire comprendre a son fils que quand on est agriculteur on doit surmonter et ne pas baisser les bras
fumer prendre des cachets ne faisait qu empiré les choses
le fils se laissé facilement allé
la grand pere qui n a pas voulu vendre a t elle eu raison? surement oui allé expliquer a vos gd parent que des hollandais viennent racheter votre bien
les vieux ont bavés bien plus dans le boulot que nous maintenant et ils ont tenu
un reportage qui nous remet en question je pense
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bruno du 89 a écrit:quelqu'un a t il le lien pour revoir ce reportage a l'avance merci
je viens de le trouver
http://www.pluzz.fr/les-fils-de-la-terre-2012-02-28-22h15.html
je vais le regarder également car c'est un reportage à pas louper apparemment
Invité- Invité
laurent53 a écrit:je suis d'accord jaquou,mais c'est pas un privilege la depression
+1 tout à fait d'accord la dépression ne préviens pas qd elle arrive, personne n'est à l’abri de faire une dépression(ça va du comptable à l'ingénieur à l'ouvrier ou au agriculteurs...) tout le monde peut faire une dépression. la personne depressive n'a pas les memes priorités elle exprime un mal être et du coup laisse tout tomber(sans meme des fois se rendre compte de ce qui se passe ds son entourage en gros être à l'ouest tt le temps).
et cette situation est difficile pour l'entourage de la personne dépressive qui ne sait comment faire pour bien faire(pour l'aider).
Invité- Invité
la grippe, du jour au lendemain , elle est là ou est guérie
pour d'autres maladies, definir le début et decreter la fin , c'est moins simple pour les proches et surtout pour le malade
celui qui clame "je suis depressif" ou "je suis suicidaire" est à surveiller , sans plus
ceux qui ne disent rien
pour d'autres maladies, definir le début et decreter la fin , c'est moins simple pour les proches et surtout pour le malade
celui qui clame "je suis depressif" ou "je suis suicidaire" est à surveiller , sans plus
ceux qui ne disent rien
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je pense trop de parent agriculteur formate dès la naissance leur progéniture pour reprendre la succession de la ferme ,
cadeau de noël :un petit tracteur pour jouer au grand
vacance scolaire : aide sur l'exploitation agricole
sortie familiale : concour de labour ,salon à Paris ,foire agricole
revue agricole: sur la table de cuisine
après le collège : lycée agricole
etc ........;
nous nous brassons pas assez avec la société actuelle ,
cadeau de noël :un petit tracteur pour jouer au grand
vacance scolaire : aide sur l'exploitation agricole
sortie familiale : concour de labour ,salon à Paris ,foire agricole
revue agricole: sur la table de cuisine
après le collège : lycée agricole
etc ........;
nous nous brassons pas assez avec la société actuelle ,
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:les vautours arrivent !
Les Hollandais !! j'ai pas aimé cette scène mais dieu merci ils sont parti les mains vides
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
valable pour la plupart des professions
au contraire, il me semble que le nb d'enfants d'agris sont de - en - nombreux à prendre la reléve
suffit de voir le nb d'enfants d'agris en école d'agri
j'exagére mais en gros :
en ts pa, il y a 30 ans , quasi 100% de fils d'agris
2011 : quasi 100% de filles de néo ruraux amoureuses des chevaux ou d'un poste en ddtm
au contraire, il me semble que le nb d'enfants d'agris sont de - en - nombreux à prendre la reléve
suffit de voir le nb d'enfants d'agris en école d'agri
j'exagére mais en gros :
en ts pa, il y a 30 ans , quasi 100% de fils d'agris
2011 : quasi 100% de filles de néo ruraux amoureuses des chevaux ou d'un poste en ddtm
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
varadero a écrit:Après avoir vu ce très beau et réaliste reportage, j'arrive a comprendre l'attitude de chacun. Le père qui a repris et développé sa boutique familiale pour le transmettre aux futures générations, c'est décarcassé toute sa vie.
+ 1 Très bonne analyse
j'ai vu le documentaire hier soir , quelques mauvais souvenirs familiaux (conflit de génération ) sont remontés à la surface !! on sent la douleur de l'auteur du reportage au fil du docu
kerfanch- + membre techno +
tout est dit, beau reportagevaradero a écrit:Après avoir vu ce très beau et réaliste reportage, j'arrive a comprendre l'attitude de chacun. Le père qui a repris et développé sa boutique familiale pour le transmettre aux futures générations, c'est décarcassé toute sa vie.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
tres bon reportage sur la réalité d une exploitation familiale , entre conflit de générations , dettes, ... aujourd'hui reprendre la succession des ses parents n est pas une mince a faire .... ( pression familiale , peur de ne pas reussir , crise des filiaires agricoles , vie privée,...)
je comprend tout a fait l agriculteur , sebastien , je me fous des clopes qu'il fume a longueur de temps , ou qu'il reste "enfermé" chez lui ...ou soit disant qu'il ne fait rien ...
quant l envie n est plus là ...elle n est plus là , a force qu'on te dise que tu ne vaut rien ,et critiqué les décisions que tu entreprend .... ben y a pas photos ... tu t en va avec la corde a la main ...
maintenant il a trouvé une solution , a repris goût au travail , est plus complice avec son pere
je lui souhaite bon courage , , et qu'il retrouve une vie privée stable
je comprend tout a fait l agriculteur , sebastien , je me fous des clopes qu'il fume a longueur de temps , ou qu'il reste "enfermé" chez lui ...ou soit disant qu'il ne fait rien ...
quant l envie n est plus là ...elle n est plus là , a force qu'on te dise que tu ne vaut rien ,et critiqué les décisions que tu entreprend .... ben y a pas photos ... tu t en va avec la corde a la main ...
maintenant il a trouvé une solution , a repris goût au travail , est plus complice avec son pere
je lui souhaite bon courage , , et qu'il retrouve une vie privée stable
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3