Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
entente illicite
+7
Medard86
fergie62
PV 53
pig
charlot50
Poluxomatose
PatogaZ
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
entente illicite
voir le sujet sur les endives suivant :
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/endives-l-autorite-de-la-concurrence-condamne-14-annees-d-entente-sur-les-prix-54704.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero765&actu1
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/endives-l-autorite-de-la-concurrence-condamne-14-annees-d-entente-sur-les-prix-54704.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero765&actu1
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: entente illicite
ac/dc59 a écrit:s'est dû à la vente au marché au cadran ?
non apparemment entente secrète pour peser sur les marchés
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
jamais entendu parlè ,
dans l'article il citent des producteurs de porc qui seraient aussi concerné par une entente illicite
dans l'article il citent des producteurs de porc qui seraient aussi concerné par une entente illicite
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit: jamais entendu parlè ,
c' est un peu comme l' artillerie , quand tu entends le coup de canon , c' est que l' obus t' a raté , sinon , tu ne l' entends plus
PatogaZ- + Admin +
Ils ont joués, ils ont perdus !!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Il va falloir en vendre des tonnes d'endives pour payer l'amende!!!
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
il y a un article aussi sur ouest france ce matin
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
guy37 a écrit:+1multimecano a écrit:Ils ont joués, ils ont perdus !!
je trouve que c'est un raccourci un peu rapide par des gens qui ni connaissent rien au marché de l'endive face aux grandes surface
Invité- Invité
Bah explique alors, c'est quoi le fond de l'histoire???witloof a écrit:guy37 a écrit:+1multimecano a écrit:Ils ont joués, ils ont perdus !!
je trouve que c'est un raccourci un peu rapide par des gens qui ni connaissent rien au marché de l'endive face aux grandes surface
A 2 pas du Mt St Michel.
Les crontrts internet triple play a 29,90 euros chez tous les operateurs
ah oui mr Bouygues est le parrain du fiston a nicolas
on explique aux agri que face aux 5 centrales d achats francaises il faut faire front commun
et voila le resultat
peewee dis quelque chose!!
ah oui mr Bouygues est le parrain du fiston a nicolas
on explique aux agri que face aux 5 centrales d achats francaises il faut faire front commun
et voila le resultat
peewee dis quelque chose!!
PV 53- + membre techno +
SO 53
je vous invite a lire le rapport de l'autorité de la concurence
[im
g]https://i.servimg.com/u/f46/14/56/84/86/concur12.jpg[/img]
je reviendrai plus tard pour vous expliquer davantage mais il me manque du personnel (comme dad ) et je dois m'absenter
[im
g]https://i.servimg.com/u/f46/14/56/84/86/concur12.jpg[/img]
je reviendrai plus tard pour vous expliquer davantage mais il me manque du personnel (comme dad ) et je dois m'absenter
Invité- Invité
s'est bien à cause des ventes au marchè cadran avec retré des lots si le prix est trop bas ?
Invité- Invité
Pour moi, c'est une honte de voir de telles décisions de l'autorité de la concurrence.
Comme ci c'était se faire du fric sur le dos des autres.
En cas de marasme de prix (prix a perte), le producteur jetait une partie de sa production a venir, ce qui pouvait espérer faire remonter les cours.
Ca confirme le très très peu de reconnaissance du producteur. C'est la porte ouverte aux autres productions en cas d'accord collectif!
Que personne ne paye, et au diable la varice!
Comme ci c'était se faire du fric sur le dos des autres.
En cas de marasme de prix (prix a perte), le producteur jetait une partie de sa production a venir, ce qui pouvait espérer faire remonter les cours.
Ca confirme le très très peu de reconnaissance du producteur. C'est la porte ouverte aux autres productions en cas d'accord collectif!
Que personne ne paye, et au diable la varice!
Invité- Invité
deja que l endive va mal là c est le coup d epée dans le dos
encore quelques hectares de patates qui vont se planter dans les années a venir
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
un peu d'histoire pour mieux comprendre
dans les années 90/95 il y avait surproduction d'endive,il était courant de mettre des endives a la poubelle car pas d'acheteur
face a cette situation la profession et le syndicalisme a interpelé les pouvoirs public pour trouver une solution
les pouvoirs public ont rétorqué a l'époque regardé votre organisation qui est inexistante,chacun travaille de son cote individuellement alors qu'en face vous avez les centrales d'achats qui sont super organisees
donc la profession a mis en place des organisations de producteurs (OP )avec laval des pouvoirs public ainsi que la participation financiére de BRUXELLES
au niveau des producteurs ils se sont engagés a déclarer leur nombre de bacs forces chaque semaine auprés du CELNORD
celui ci en fonction de la conjoncture decidé de dénaturer des bacs lorsque le marché était trop lourd financer pour parti par BRUXELLES
d'autre part un calendrier a était établi en fonction de la consommation par semaine et avec OBLIGATION des producteurs de diminuer leur entré de bacs de 10 ou 20 % selon que l'on se trouver en fin de mois ou a noel ou les vacances de fevrier pour les parisiens
dans le but de faire coller la production a la consommation et donc de maintenir un prix
pour ce qui est des OP un certain nombre de contraintes leur étaient également imposé mais comme je m'étrise mal le sujet je ne rentrerais pas dans les détails
en résumé:on demande aux producteurs de s'organiser avec la bénédiction de bruxellles,ce que la profession fait et la un agent de la ddccrf intervient est dit entente illicite donc tribunal
le résultat vous le connaissait une amende qui risque d'anéaintir une profession employeur de main d'oeuvre
alors quand j'entends certains préconiser de diminuer de 10% l'emblavement p de t pour creer une pénurie attention entente illicite
les producteurs de lait qui tentent de s'organiser attention entente illicite
dans les années 90/95 il y avait surproduction d'endive,il était courant de mettre des endives a la poubelle car pas d'acheteur
face a cette situation la profession et le syndicalisme a interpelé les pouvoirs public pour trouver une solution
les pouvoirs public ont rétorqué a l'époque regardé votre organisation qui est inexistante,chacun travaille de son cote individuellement alors qu'en face vous avez les centrales d'achats qui sont super organisees
donc la profession a mis en place des organisations de producteurs (OP )avec laval des pouvoirs public ainsi que la participation financiére de BRUXELLES
au niveau des producteurs ils se sont engagés a déclarer leur nombre de bacs forces chaque semaine auprés du CELNORD
celui ci en fonction de la conjoncture decidé de dénaturer des bacs lorsque le marché était trop lourd financer pour parti par BRUXELLES
d'autre part un calendrier a était établi en fonction de la consommation par semaine et avec OBLIGATION des producteurs de diminuer leur entré de bacs de 10 ou 20 % selon que l'on se trouver en fin de mois ou a noel ou les vacances de fevrier pour les parisiens
dans le but de faire coller la production a la consommation et donc de maintenir un prix
pour ce qui est des OP un certain nombre de contraintes leur étaient également imposé mais comme je m'étrise mal le sujet je ne rentrerais pas dans les détails
en résumé:on demande aux producteurs de s'organiser avec la bénédiction de bruxellles,ce que la profession fait et la un agent de la ddccrf intervient est dit entente illicite donc tribunal
le résultat vous le connaissait une amende qui risque d'anéaintir une profession employeur de main d'oeuvre
alors quand j'entends certains préconiser de diminuer de 10% l'emblavement p de t pour creer une pénurie attention entente illicite
les producteurs de lait qui tentent de s'organiser attention entente illicite
Invité- Invité
Merci pour les explications!!! C'est vraiment des enfoires, ils en ont rien a foutre des producteurs et de la filiere.
A 2 pas du Mt St Michel.
Rien n'empêche de diminuer les emblavements, suffit de ne pas l'écrire ni l'imposer aux adhérents.
Invité- Invité
un jour viendra où les CRS viendront dans nos fermes nous déloger pour mettre nos produits alimentaire sur le marché
moi ,je suis mal j'ai arrêté la production porcine car le prix de vente ne me convenais pas ! je vais peut-être payer une amende ,s'est grave docteur ?
moi ,je suis mal j'ai arrêté la production porcine car le prix de vente ne me convenais pas ! je vais peut-être payer une amende ,s'est grave docteur ?
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Rien n'empêche de diminuer les emblavements, suffit de ne pas l'écrire ni l'imposer aux adhérents.
y a pas besoin de l'imposer aux producteurs il y a 15 ans 1000 producteurs d'endive aujourd'hui 300 pour l'année prochaine on parle encore d'une vingtaine de moins et a mon avis ce n'est pas fini
Invité- Invité
charle50 a écrit:Merci pour les explications!!! C'est vraiment des enfoires, ils en ont rien a foutre des producteurs et de la filiere.
ceux qui doivent bien rigoler ceux sont les grandes surfaces car la dgccrf fait le bouleau a leur place a moins que ?
Invité- Invité
witloof a écrit:guy37 a écrit:+1multimecano a écrit:Ils ont joués, ils ont perdus !!
C'est vrai que c'est un peu primaire comme réaction !! J'en suis désolé !!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
A moins que quoi, sa soit la grande distribution qui aurait pousser pour faire cette enquete?witloof a écrit:charle50 a écrit:Merci pour les explications!!! C'est vraiment des enfoires, ils en ont rien a foutre des producteurs et de la filiere.
ceux qui doivent bien rigoler ceux sont les grandes surfaces car la dgccrf fait le bouleau a leur place a moins que ?
A 2 pas du Mt St Michel.
Dans le communiqué de l'Autorité de la concurrence,j'aime bien le terme de "contre-pouvoir de la grande distribution".
Heureusement qu'elle est là pour lutter contre ces salauds de profiteurs de producteurs!
Heureusement qu'elle est là pour lutter contre ces salauds de profiteurs de producteurs!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Un petit lien de france inter:
ICI
ICI
A 2 pas du Mt St Michel.
officiellement personne ne sait d'ou vient la plainte, mais sur le terrain tout le monde sait que ca vient d'un producteur independant qui vend toute sa production sous contrat a un hard discounter.charle50 a écrit:A moins que quoi, sa soit la grande distribution qui aurait pousser pour faire cette enquete?witloof a écrit:charle50 a écrit:Merci pour les explications!!! C'est vraiment des enfoires, ils en ont rien a foutre des producteurs et de la filiere.
peewee- + membre techno +
bzh
peewee a écrit:officiellement personne ne sait d'ou vient la plainte, mais sur le terrain tout le monde sait que ca vient d'un producteur independant qui vend toute sa production sous contrat a un hard discounter.charle50 a écrit:A moins que quoi, sa soit la grande distribution qui aurait pousser pour faire cette enquete?witloof a écrit:charle50 a écrit:Merci pour les explications!!! C'est vraiment des enfoires, ils en ont rien a foutre des producteurs et de la filiere.
c est pas du tout ce qu on m a dit, on m a parlé d une GMS (matche pour pas le citer)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
fergie62 a écrit:deja que l endive va mal là c est le coup d epée dans le dos
exact , les endiviers qui arrêtent sont d' office des producteurs de patates en plus (frigo , pallox etc....)
PatogaZ- + Admin +
Mercredi 07 mars 2012
COMMUNIQUE
L'Autorité de la Concurrence française,
a condamné les endiviers français pour entente sur les prix.
Que reproche-t-on exactement aux producteurs ?
Leur concertation sur les prix, leurs offres promotionnelles et leurs échanges réguliers d'informations sur les marchés et les prix constituent les principaux motifs de la condamnation.
L’Autorité de la Concurrence, saisie en 2008 par la ministre Christine Lagarde, leur reproche d'avoir imposé sur le marché français de l'endive une organisation se substituant à la jungle de la supposée libre concurrence.
Pourquoi l'ont-ils fait ?
Ces pratiques, de fait, sont nécessaires et c’est d’ailleurs l’État français qui incite les producteurs à se regrouper afin de concentrer leur offre vis-à-vis de la concentration de la grande distribution.
La CR condamne ce jugement
L'État français, dont dépend l’Autorité de la Concurrence est donc ici en pleine et grave incohérence puisqu’il condamne des producteurs d’avoir répondu à ses demandes de regroupement. Il ne fait d’ailleurs que récidiver puisque, pour mémoire, l'Association Nationale Pommes-Poires avait été jugée en position dominante sur le marché pour regrouper la majorité de la production alors même que son objet est de regrouper les producteurs.
Des conséquences importantes
De fait, ce mécanisme condamné qui avait pour objectif de protéger les producteurs d’endives n'a eu qu’un effet très relatif puisque leur nombre s’est effondré de 5 000 en 1992 à 350 aujourd'hui. L'amende de 3,6 millions € qui semble faible à l'Autorité de la Concurrence va mettre ceux qui ont subsisté en grande difficulté.
La CR demande à l'État de prendre ses responsabilités
La CR demande à l'État de clarifier une bonne fois pour toute sa politique et de dire clairement ce qu’il veut :
préserver suffisamment de producteurs en leur permettant de se regrouper face à l’oligopole de la grande distribution pour vendre leurs produits à un prix rémunérateur,
ou faire sans cesse baisser leurs prix sous prétexte de libérer du pouvoir d’achat aux consommateurs pour d’autres biens de consommation.
La CR trouvera la réponse à cette question dans la réaction attendue du gouvernement : soit il suit sans mot dire la position de l’Autorité de la Concurrence, soit il manifeste clairement sa volonté de réformer les règles du droit de la concurrence en l’adaptant aux réalités de l’agriculture et il efface immédiatement les inadmissibles sanctions financières.
Contacts presse :
Adeline Delmas – Animatrice section Fruits et Légumes – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03
il y a eu une manif à paris meme pas de suite ....
COMMUNIQUE
L'Autorité de la Concurrence française,
a condamné les endiviers français pour entente sur les prix.
Que reproche-t-on exactement aux producteurs ?
Leur concertation sur les prix, leurs offres promotionnelles et leurs échanges réguliers d'informations sur les marchés et les prix constituent les principaux motifs de la condamnation.
L’Autorité de la Concurrence, saisie en 2008 par la ministre Christine Lagarde, leur reproche d'avoir imposé sur le marché français de l'endive une organisation se substituant à la jungle de la supposée libre concurrence.
Pourquoi l'ont-ils fait ?
Ces pratiques, de fait, sont nécessaires et c’est d’ailleurs l’État français qui incite les producteurs à se regrouper afin de concentrer leur offre vis-à-vis de la concentration de la grande distribution.
La CR condamne ce jugement
L'État français, dont dépend l’Autorité de la Concurrence est donc ici en pleine et grave incohérence puisqu’il condamne des producteurs d’avoir répondu à ses demandes de regroupement. Il ne fait d’ailleurs que récidiver puisque, pour mémoire, l'Association Nationale Pommes-Poires avait été jugée en position dominante sur le marché pour regrouper la majorité de la production alors même que son objet est de regrouper les producteurs.
Des conséquences importantes
De fait, ce mécanisme condamné qui avait pour objectif de protéger les producteurs d’endives n'a eu qu’un effet très relatif puisque leur nombre s’est effondré de 5 000 en 1992 à 350 aujourd'hui. L'amende de 3,6 millions € qui semble faible à l'Autorité de la Concurrence va mettre ceux qui ont subsisté en grande difficulté.
La CR demande à l'État de prendre ses responsabilités
La CR demande à l'État de clarifier une bonne fois pour toute sa politique et de dire clairement ce qu’il veut :
préserver suffisamment de producteurs en leur permettant de se regrouper face à l’oligopole de la grande distribution pour vendre leurs produits à un prix rémunérateur,
ou faire sans cesse baisser leurs prix sous prétexte de libérer du pouvoir d’achat aux consommateurs pour d’autres biens de consommation.
La CR trouvera la réponse à cette question dans la réaction attendue du gouvernement : soit il suit sans mot dire la position de l’Autorité de la Concurrence, soit il manifeste clairement sa volonté de réformer les règles du droit de la concurrence en l’adaptant aux réalités de l’agriculture et il efface immédiatement les inadmissibles sanctions financières.
Contacts presse :
Adeline Delmas – Animatrice section Fruits et Légumes – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03
il y a eu une manif à paris meme pas de suite ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ils vont pouvoir en mettre des paquets d'amende,mais c'est facile de le faire pour les producteurs.se pencheront ils sur le cas des acheteurs?
philaubers- + membre techno +
59
punaise il faut du fric pour l europe et la grece ou quoi?
il y a eu l endive la farine les croquettes a toutou pour entente illicite
ensuite la France va encore avoir une amende pour les pollutions aux particules fines les nitrates
l europe elle donne pour mieux lui rendre
il y a eu l endive la farine les croquettes a toutou pour entente illicite
ensuite la France va encore avoir une amende pour les pollutions aux particules fines les nitrates
l europe elle donne pour mieux lui rendre
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1