Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170475 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
c est quoi ?
+14
routierdelaplaine
seguim
spontus
Chris35
Greg 29
hermine 22
GRUMPY
tof
Franki
PatogaZ
fusa 32
fred03
ivanquoi
gan 29
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
c est quoi ?
Rappel du premier message :
présent que sur une parcelle , des zones jaune qui vont un peu dans tout les sens , ce n est pas rond comme des foyers de rouille
stade épis entre 1 et 3 centimètre
ce n est pas une parcelle humide
présent que sur une parcelle , des zones jaune qui vont un peu dans tout les sens , ce n est pas rond comme des foyers de rouille
stade épis entre 1 et 3 centimètre
ce n est pas une parcelle humide
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: c est quoi ?
C'est un rond ou toute la parcelle ? Si c'est un rond, c'est pas un problème de touille.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
nous on avait ça avec le mendel et le nirvana , c' est de l' hyper sensibilité à l' oïdium , je ne connais pas l' éphoros , si c' est un sensible oïdium , ne cherche pas plus loin , mets lui un 0.2 meltop au prochain TRT et il va te sortir des feuilles vertes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dan 80 a écrit:C'est un rond ou toute la parcelle ? Si c'est un rond, c'est pas un problème de touille.
la pulvé n a rien a voir vu que les symptômes sont apparu avant le fongi
toute la parcelle est concerné et c est par zone comme une attaque de pucerons
finistère
par chez moi j'ai vu plusieures parcelles comme ca avec le bout des feuilles jaunes, ca commence dans mon méteil aussi. c'est de l'éphoros aussi
fon- + membre techno +
Finistère
bon , j' ai trouvé la fiche variété , très résistant à l' oïdium donc c' est pas ça
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
à mon avis , c' est variétal et vu le diamètre des tiges , je ne suis pas inquiet
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:nous on avait ça avec le mendel et le nirvana , c' est de l' hyper sensibilité à l' oïdium , je ne connais pas l' éphoros , si c' est un sensible oïdium , ne cherche pas plus loin , mets lui un 0.2 meltop au prochain TRT et il va te sortir des feuilles vertes
théoriquement c est une variété très résistante aux maladies , gros rendement paille ( ici la paille vaut cher ) mais potentiel limité , comme c est des petites terres le rendement est limité d avance
merci du conseil , le prochain fongi sera réalisé après le passage pluvieux
si tu veux en savoir plus sur la variété clic sur le lien ensuite c est un petit pdf ( je ne sais pas comment mettre les pdf )
http://www.agriobtentions.fr/grandes-cultures/cereales/bl-tendre.html
finistère
tu tapes plus vite que moi
finistère
fon a écrit:par chez moi j'ai vu plusieures parcelles comme ca avec le bout des feuilles jaunes, ca commence dans mon méteil aussi. c'est de l'éphoros aussi
c est peu être de la rouille , j ai eu une attaque de rouille quand j ai fait le fongi
finistère
j'ai vu un peu de rouilles, mais les bouts de feuilles jaunes sont trop "propres" pour etre de la rouille a mon avis, je posterais une photos quand j'irais voir les parcelles
fon- + membre techno +
Finistère
Et de la fusariose comme j'avais dit??
Il en a été identifiée dans des parcelles ces dernières semaines (voir BSV) sur la région.
L'Ephoros serait pas très sensible...mais les données présentes semblent un peu légères apparement concernant sa sensibilité quand même, surtout qu'il existe plusieurs espèces de fusa.
Les premières photos avec les symptômes sur feuilles me faisaient penser à ça. Les dernières ne montrent pas grand chose et un blé plutôt sain. Il faudrait bien regarder la base des tiges au dessus des racines et faire une coupe dans la longueur...mais bon avec le fongi fait il y a 2-3 semaines, pas étonnant qu'on y voit déjà plus grand chose.
Il n'y avait pas eu autrement de la fusariose dans les pois?
Il en a été identifiée dans des parcelles ces dernières semaines (voir BSV) sur la région.
L'Ephoros serait pas très sensible...mais les données présentes semblent un peu légères apparement concernant sa sensibilité quand même, surtout qu'il existe plusieurs espèces de fusa.
Les premières photos avec les symptômes sur feuilles me faisaient penser à ça. Les dernières ne montrent pas grand chose et un blé plutôt sain. Il faudrait bien regarder la base des tiges au dessus des racines et faire une coupe dans la longueur...mais bon avec le fongi fait il y a 2-3 semaines, pas étonnant qu'on y voit déjà plus grand chose.
Il n'y avait pas eu autrement de la fusariose dans les pois?
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:nous on avait ça avec le mendel et le nirvana , c' est de l' hyper sensibilité à l' oïdium , je ne connais pas l' éphoros , si c' est un sensible oïdium , ne cherche pas plus loin , mets lui un 0.2 meltop au prochain TRT et il va te sortir des feuilles vertes
théoriquement c est une variété très résistante aux maladies , gros rendement paille ( ici la paille vaut cher ) mais potentiel limité , comme c est des petites terres le rendement est limité d avance
merci du conseil , le prochain fongi sera réalisé après le passage pluvieux
si tu veux en savoir plus sur la variété clic sur le lien ensuite c est un petit pdf ( je ne sais pas comment mettre les pdf )
http://www.agriobtentions.fr/grandes-cultures/cereales/bl-tendre.html
parfois les variétés très résistantes aux maladies extériorisent ce genre de symptômes en contact avec la maladie , pour moi il n' y a rien de grave , quand les T° vont augmenter tout va rentrer dans l' ordre
PatogaZ- + Admin +
alerte a la rouille jaune dans le dernier paysan breton !!!
les facades maritime serait les plus exposées !
les facades maritime serait les plus exposées !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Oui, sur les premières photos, on voyait entre autres des feuilles rougies, ça pourrait effectivement tout à fait correspondre à un phénomène immunitaire et au fait que la plante est en train de se défendre contre une maladie (production d'anthocyanes)parfois les variétés très résistantes aux maladies extériorisent ce genre de symptômes en contact avec la maladie , pour moi il n' y a rien de grave , quand les T° vont augmenter tout va rentrer dans l' ordre
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:quelle variété le blé ???
éphoros
Maintenant que tu dis la variété, j'ai aussi une 40aine d'Ha d'ephoros dont certaines parcelles font peur et d'autres beaucoup moins.
Les semées tot sont pas mal mais celles du 20nov sont tristes.
Le mien à eut 150UN donc ca viens pas de l'N.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Greg 29 a écrit:gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:quelle variété le blé ???
éphoros
Maintenant que tu dis la variété, j'ai aussi une 40aine d'Ha d'ephoros dont certaines parcelles font peur et d'autres beaucoup moins.
Les semées tot sont pas mal mais celles du 20nov sont tristes.
Le mien à eut 150UN donc ca viens pas de l'N.
ceux qui ont cette variété ici , c'est la cata , rouille à bloque !
Invité- Invité
C'est surement variétal:
Barok à gauche et ephoros à droite
Les mêmes de plus prèt.
Ephoros à gauche et prémio à droite.
Les mêmes de plus prèts.
Barok à gauche et ephoros à droite
Les mêmes de plus prèt.
Ephoros à gauche et prémio à droite.
Les mêmes de plus prèts.
Centre 29
sur le mien il y a une différence de hauteur et les feuilles sont rouge violette
j ai d autres parcelles en éphoros et pas ça
j ai d autres parcelles en éphoros et pas ça
finistère
En blé dur, on a des variétés qui font de fortes décolorations physiologiques en fonction du stress : manque d'eau, froid ..... ou même naturellement, pour rien, c'est peut-être le cas de ce blé tendre.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
mon technico et le gars de chez bayer sont passés aujourd hui revoir la parcelle et refaire des prélèvements
résultat ils sèchent .........
ils m ont demandé la dernière analyse de sol qui date de 2011 et tout est nickel
ils ont écarté la mosaïque car pas possible ici
j ai parlé de ce qu avait dit Grabouille , les plants récolté ont été lavé pour être observé et les analyses ont été faites à l inra de Lyon
là le gars de chez bayer va contacter un gars de chez arvalis pour y soumettre le problème
pour eux ce n est pas variétal , l éphoros est très répandu ici
résultat ils sèchent .........
ils m ont demandé la dernière analyse de sol qui date de 2011 et tout est nickel
ils ont écarté la mosaïque car pas possible ici
j ai parlé de ce qu avait dit Grabouille , les plants récolté ont été lavé pour être observé et les analyses ont été faites à l inra de Lyon
là le gars de chez bayer va contacter un gars de chez arvalis pour y soumettre le problème
pour eux ce n est pas variétal , l éphoros est très répandu ici
finistère
Tu est sur que c'est pas la même chose que sur la photo d'ephoros que j'ai mis ?
Ce matin du monde est passé dans ma parcelle et apparement c'est une simple decoloration pigmentaire du au froid puis la faim.
Les doublons d'engrais sont biens verts drus.
Ce matin du monde est passé dans ma parcelle et apparement c'est une simple decoloration pigmentaire du au froid puis la faim.
Les doublons d'engrais sont biens verts drus.
Centre 29
j ai une parcelle jaune comme la tienne aussi sur un plateau en plein vent
là c est pas la même chose du tout regarde bien les photos et la taille des plants par rapport au reste de la parcelle
là c est pas la même chose du tout regarde bien les photos et la taille des plants par rapport au reste de la parcelle
finistère
réponse du gars de chez arvalis , d après les photos et les plants il ne sait pas....
donc il vient voir au mois de mai
en attendant la parcelle est verte depuis
donc il vient voir au mois de mai
en attendant la parcelle est verte depuis
finistère
seguim a écrit:l'an dernier, il y avait des zones comme ça,
le meilleur reméde avait été les averses
keskilavédi seguim
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
tu as du avoir une carence induite et la pluie a remis les choses en place
comme quoi il faut parfois laisser faire la nature
comme quoi il faut parfois laisser faire la nature
Invité- Invité
je ne sais pas , on a en moyenne 1m20 d eau par an et là ce n était pas des zones séchantes , le blé n était pas assoiffé non plus
personne ne comprends
j essayerai de refaire une photo
personne ne comprends
j essayerai de refaire une photo
finistère
résultat piétin échaudage
les autres fois ils avaient lavé les racines et n avaient rien vu
ils ont refait un prélèvement pour revérifier la jaunisse car il y a toujours quelques feuilles rouge
les autres fois ils avaient lavé les racines et n avaient rien vu
ils ont refait un prélèvement pour revérifier la jaunisse car il y a toujours quelques feuilles rouge
finistère
rendement 53 qx , dans la moyenne du secteur de cette année merdique................
finistère
T' inquietes pas pour ça ; içi , les rdts dans le noooord 29 ; c'est 40 a 80 qx , avec un beau tir groupé a 60 qx
Gibus 29- + membre techno +
Entre 50 et 60 Qx avec cet ephoros de mayrde mais par contre de la paille à chier, 8 à 9 T / Ha.
Bourré 2 fois le séparateur rotatif de la 68.
1H30 pour tout debourrer.
Bourré 2 fois le séparateur rotatif de la 68.
1H30 pour tout debourrer.
Centre 29
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 3