Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170036 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
c est quoi ?
+14
routierdelaplaine
seguim
spontus
Chris35
Greg 29
hermine 22
GRUMPY
tof
Franki
PatogaZ
fusa 32
fred03
ivanquoi
gan 29
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
c est quoi ?
Rappel du premier message :
présent que sur une parcelle , des zones jaune qui vont un peu dans tout les sens , ce n est pas rond comme des foyers de rouille
stade épis entre 1 et 3 centimètre
ce n est pas une parcelle humide
présent que sur une parcelle , des zones jaune qui vont un peu dans tout les sens , ce n est pas rond comme des foyers de rouille
stade épis entre 1 et 3 centimètre
ce n est pas une parcelle humide
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: c est quoi ?
déjà , ton blé , il manque de souffre , ça se voit au fait qu'il y a des nervures plus foncées et d' autres plus claires , les feuilles violettes sont de vieilles feuilles , les nouvelles sont bien vertes , mets du souffre et attends un peu
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:attaque d' oïdium , vérifie , mais à mon avis variété très sensible , colle lui du meltop ou du gardian
ça me fait l' effet d' une hypersensibilité à l' Oïdium
oui oidium + jno semble t il
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:déjà , ton blé , il manque de souffre , ça se voit au fait qu'il y a des nervures plus foncées et d' autres plus claires , les feuilles violettes sont de vieilles feuilles , les nouvelles sont bien vertes , mets du souffre et attends un peu
merci du conseil , je vois ça lundi
tant qu à passer , quel fongi tu aurais fait dans ce cas là ?
finistère
Comme pato mettre un coup de soufre type SMg avant de sortir le rota ,et laisse un témoin .
Invité- Invité
Peu-être que le souffre n'a pas encore porté vu la sécheresse
(6 mm depuis le 1er apport)
(6 mm depuis le 1er apport)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Une fusariose d'une espèce hivernale comme il en existe avec attaque des racines et des gaines de la base des plantes? A voir
La répartition des foyers dans le champ me font penser à ça ainsi que quelques symptômes sur les feuilles.
La répartition des foyers dans le champ me font penser à ça ainsi que quelques symptômes sur les feuilles.
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:déjà , ton blé , il manque de souffre , ça se voit au fait qu'il y a des nervures plus foncées et d' autres plus claires , les feuilles violettes sont de vieilles feuilles , les nouvelles sont bien vertes , mets du souffre et attends un peu
merci du conseil , je vois ça lundi
tant qu à passer , quel fongi tu aurais fait dans ce cas là ?
meltop 0.2 + PZ 0.1 en sbv avec SMG 2.5
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ca peut pas être ça? http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6573747/Encore-une-nouvelle-race.html
Invité- Invité
quelqu un de chez bayer est passé pour faire un prélèvement et pour lui pas de doute jaunisse ...
forte attaque qui a du se faire après l insecticide vu que les feuilles du bas ne sont pas touchées et en général ça n apparait pas si tôt en mars
maintenant faut décider quoi faire ...
forte attaque qui a du se faire après l insecticide vu que les feuilles du bas ne sont pas touchées et en général ça n apparait pas si tôt en mars
finistère
gan 29 a écrit:quelqu un de chez bayer est passé pour faire un prélèvement et pour lui pas de doute jaunisse ...
et ben là c'est mort. il faut que tu estimes à combien ta parcelle est atteinte et par la même le rendement que tu peux espérer sachant que chaque plants atteint le rendement c'est zéro!!! après si tu décides de la retourner il faut aussi que tu vois avec quoi tu as désherbé.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:gan 29 a écrit:quelqu un de chez bayer est passé pour faire un prélèvement et pour lui pas de doute jaunisse ...
et ben là c'est mort. il faut que tu estimes à combien ta parcelle est atteinte et par la même le rendement que tu peux espérer sachant que chaque plants atteint le rendement c'est zéro!!! après si tu décides de la retourner il faut aussi que tu vois avec quoi tu as désherbé.
la parcelle est bien atteinte , je me pose la question de semer de l orge ou du blé de printemps dans les zones les plus touchées
finistère
j'avais fait des rustines dans une parcelle qui avait été inondée, le problème c'est la récolte, si tu as une machine tu prendras le temps de ne pas tout mélanger, (humidité , ps, grain vert, bref maturités pas synchro). l'entrepreneur pas sûr.
Invité- Invité
Dans mon secteur des cas similaires de jaunissement du blé existe également sur la variété PAPAGENO de chez Caussade.
Les techniciens préconisent une application immédiate de Strobilurines.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:Dans mon secteur des cas similaires de jaunissement du blé existe également sur la variété PAPAGENO de chez Caussade.
la jaunisse est la conséquence de piqure de pucerons aux stade 3 feuilles. une strombi. sur de la jaunisse ne changera rien à moins que diagnostique ne soit pas bon.
Invité- Invité
Que dit le résultat de l'analyse? Y a t-il bien présence du virus incriminé?
Si c'est le cas, il y en aurait beaucoup alors des parcelles comme ça dans la région, avec des effets variables suivant les variétés de blé.
C'est possible qu'une strobi à haute dose limite par son effet physiologique les dégâts du virus, mais je demande à voir.
Si c'est le cas, il y en aurait beaucoup alors des parcelles comme ça dans la région, avec des effets variables suivant les variétés de blé.
C'est possible qu'une strobi à haute dose limite par son effet physiologique les dégâts du virus, mais je demande à voir.
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
pas eu le résultat encore , semaine prochaine normalement et d après le gars de chez bayer aucun doute , c est de la jaunisse
apparemment il y a d autres parcelles dans ce cas là
apparemment il y a d autres parcelles dans ce cas là
finistère
je suis allé voir la parcelle , hier soir elle a eu un fongi , il faisait nuit
ça reverdit et les plantes qui étaient toute jaune ont des belles feuilles vertes
comment évolue cette maladie ?
ça reverdit et les plantes qui étaient toute jaune ont des belles feuilles vertes
comment évolue cette maladie ?
finistère
si c est de la jaunisse tu auras la certitude a la montaison avec des pieds qui feront 20 cm de haut
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Chez moi aussi ça reverdit
tof- + membre techno +
sud 28
fusa 32 a écrit:si c est de la jaunisse tu auras la certitude a la montaison avec des pieds qui feront 20 cm de haut
j ai l impression que la végétation a rattrapé le retard depuis la dernière fois , on ne voit pas de grosse différence de hauteur dans les endroits jaunes
finistère
Ben on prendra ce qu'il y a ,comme d'habitudeLE CAM a écrit:tof a écrit:Chez moi aussi ça reverdit
oui mais de là à faire du grain?
tof- + membre techno +
sud 28
j ai eu la réponse aujourd hui pour mon blé et les résultats sur la jaunisse sont négatif , ce n est pas ça
le mec de chez bayer revient la semaine prochaine pour refaire des prélèvements , il était sur a 99 % que ce soit de la jaunisse et mon technico aussi
il a un doute sur la mozaique par contre jamais eu de cas dans le secteur
donc c est quoi ?
tout repart au vert dans la parcelle avec les nouvelles feuilles saines
le mec de chez bayer revient la semaine prochaine pour refaire des prélèvements , il était sur a 99 % que ce soit de la jaunisse et mon technico aussi
donc c est quoi ?
finistère
c'est une parcelle humide ou hydromorphe?gan 29 a écrit:j ai eu la réponse aujourd hui pour mon blé et les résultats sur la jaunisse sont négatif , ce n est pas ça
donc c est quoi ?
y a t'il une difference de hauteur entre zone saine /zone atteinte?
Invité- Invité
grabouille a écrit:c'est une parcelle humide ou hydromorphe?gan 29 a écrit:j ai eu la réponse aujourd hui pour mon blé et les résultats sur la jaunisse sont négatif , ce n est pas ça
donc c est quoi ?
y a t'il une difference de hauteur entre zone saine /zone atteinte?
terre légère de montagne pas humide exposé nord
quand c était jaune oui il y avait une diff , mais la végétation des zones jaune repart bien il y a une bonne semaine depuis je ne suis pas allé voir
finistère
l'an dernier, il y avait des zones comme ça,
le meilleur reméde avait été les averses
le meilleur reméde avait été les averses
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
mosaique je n'y crois guere,ca fait des stries sur les feuilles
en general ca démarre sur les tournieres,en tout cas en bordure de champ
Invité- Invité
je pense aussi à une carence en soufre, phosphore ou magnésie. fait des apports en liquide dans la rosée et une analyse de sol, peut etre que le phosphore est bloqué à cause d'un etat calcique faible
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
grabouille a écrit:mosaique je n'y crois guere,ca fait des stries sur les feuilles
le technico avec qui je bosse est vraiment très callé et et là il sèche , le gars de chez bayer aussi c est pour ça qu ils veulent refaire d autres analyses
là c est des endroits partout dans la parcelle pas plus dans les bordures voir peu être même moins
que ce soit dans des zones ou il y a de la terre ou très peu il y en a aussi
finistère
grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
tout nickel , fumier de poulet régulièrement , le précédent etait pois de printemps , qui était bien
finistère
jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
tout nickel , fumier de poulet régulièrement , le précédent etait pois de printemps , qui était bien
Invité- Invité
grabouille a écrit:jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
sur blé non , le pois était sain aussi , avant les pois c était des betteraves
les plants de blé ne paraissaient pas attaqué que ce soit la partie aérienne ou racinaire
on a eu un hivers très doux avec très peu de gelée en février
finistère
le némathode pour le voir ,le chevelu racinaire est raide alors qu'en temps normal c'est plutot souplegan 29 a écrit:grabouille a écrit:jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
les plants de blé ne paraissaient pas attaqué que ce soit la partie aérienne ou racinaire
j'ai déja eu le cas et j'ai galérer pour trouver
malheuresement plus de solution pour traiter...
Invité- Invité
grabouille a écrit:le némathode pour le voir ,le chevelu racinaire est raide alors qu'en temps normal c'est plutot souplegan 29 a écrit:grabouille a écrit:jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
j irais voir probablement dimanche ou lundi et je ferais des photos , là je suis dans l herbe , j ai coupé aujourd hui et je ramasse demain et je recoupe demain soir pour ramasser le reste samedi
finistère
dans l'herbe?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:le némathode pour le voir ,le chevelu racinaire est raide alors qu'en temps normal c'est plutot souplegan 29 a écrit:grabouille a écrit:jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
j irais voir probablement dimanche ou lundi et je ferais des photos , là je suis dans l herbe , j ai coupé aujourd hui et je ramasse demain et je recoupe demain soir pour ramasser le reste samedi
Invité- Invité
grabouille a écrit:dans l'herbe?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:le némathode pour le voir ,le chevelu racinaire est raide alors qu'en temps normal c'est plutot souplegan 29 a écrit:grabouille a écrit:jamais eu de problème nemathode?gan 29 a écrit:grabouille a écrit:au niveau analyse de sol ca donne quoi?
j ai du boulot entre demain et samedi , un petit 20 ha d herbe à couper et ensiler et je suis tout seul a tout faire donc j ai coupé la moitié aujourd hui et je couperais le reste demain
finistère
voici le blé aujourd hui , les racines me semblent normales
finistère
t'a fait un cycocel? quand? quoi?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
non 1 petit fongi il y a ... 2ou3 semaines , les nouvelles feuilles sont bien vertes
finistère
Plus de peur que de mal alors ?
dan 80- + membre techno +
Somme Est
dan 80 a écrit:Plus de peur que de mal alors ?
il y a quelque chose , le gars de chez bayer revient mardi pour refaire des analyses d autant plus qu il y a au moins 3 parcelles dans le secteur atteintes également , toutes exposées nord
ils pensent à la mozaique
finistère
gan 29 a écrit:dan 80 a écrit:Plus de peur que de mal alors ?
il y a quelque chose , le gars de chez bayer revient mardi pour refaire des analyses d autant plus qu il y a au moins 3 parcelles dans le secteur atteintes également , toutes exposées nord
il pense surtout à te vendre de la phyto.
ta céréale a été déchausser par le froid et ceci à provoqué un manque de manganèse. perso je pense que tu dois conduire ta culture comme tu l'aurais fait si tout tes plants avaient été vert. Aux premières pluies et chaleur tout va rentrer dans l'ordre.
Invité- Invité
Si c'est de la mosaïque, il lui vendra rien du tout en matière de phytos, la seule solution passe par les variétés résistantes.LE CAM a écrit:il pense surtout à te vendre de la phyto.gan 29 a écrit:
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
la feuille violette sur la derniere photo=jaunisse
je trouve que tu as beaucoup de bout de feuille jaune
je trouve que tu as beaucoup de bout de feuille jaune
Invité- Invité
je n ai qu une parcelle comme ça , les autres sont bien
la personne qui suit les cultures ( un privé ) n est pas du tout le genre à vouloir vendre de la phyto à gogo , si Niko 29 passe par là je pense qu il pourra confirmer
le froid ici on en a pas , très peu de gelée et cette année moins que les autres années
cette parcelle n a pas eu de manganèse , aucun symptôme sanitaire ou de carence jusqu à l apparition très rapide des feuilles jaunes et violettes
les tests sur la jaunisse se sont révélés négatif d où l interrogation du tecnico culture et du gars de chez bayer
je sais qu il y a beaucoup de feuilles jaunes mais les nouvelles sont vertes
la parcelle a eu 110 u d N jusqu à présent ( 50%ammo et 50% urée fait fin fev ou début mars )et le précédent était pois
la personne qui suit les cultures ( un privé ) n est pas du tout le genre à vouloir vendre de la phyto à gogo , si Niko 29 passe par là je pense qu il pourra confirmer
le froid ici on en a pas , très peu de gelée et cette année moins que les autres années
cette parcelle n a pas eu de manganèse , aucun symptôme sanitaire ou de carence jusqu à l apparition très rapide des feuilles jaunes et violettes
les tests sur la jaunisse se sont révélés négatif d où l interrogation du tecnico culture et du gars de chez bayer
je sais qu il y a beaucoup de feuilles jaunes mais les nouvelles sont vertes
la parcelle a eu 110 u d N jusqu à présent ( 50%ammo et 50% urée fait fin fev ou début mars )et le précédent était pois
finistère
gan 29 a écrit:non 1 petit fongi il y a ... 2ou3 semaines , les nouvelles feuilles sont bien vertes
réaction à un coup de gel sur traitement (il y avait de la morpholine dans ton fongi ??? meltop ou gardian ou fenpro associé genre opus team ????)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:non 1 petit fongi il y a ... 2ou3 semaines , les nouvelles feuilles sont bien vertes
réaction à un coup de gel sur traitement (il y avait de la morpholine dans ton fongi ??? meltop ou gardian ou fenpro associé genre opus team ????)
j ai fait prima 0.15 +acanto 0.1 +opus 0.2 sur cette parcelle après avoir mis ce post et pas de gel avant ou après ce fongi réalisé 23 mars , désherbage réalisé à l automne
finistère
quelle variété le blé ???
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:quelle variété le blé ???
éphoros
les autres parcelles de cette variété n ont rien à part une attaque de rouille jaune
finistère
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3