Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de tournesol
+57
Florent70
Kris91
ced17
8070al
8360.47
malice79
alf
jd31
ben21
Pilou71
salicapi
Sparthakus
Seb 77
s.a.m
dgé
MA 31
buard
sam31
Tif Taf Tof
tf76
Medard86
nicolas86
tervueren
jpp81
polo40
franck40
algi
michel
la cigogne
cricky16
bobby
bruce 17
Alan.fr
wild
Bob le camionneur
Robust
basto
biasotto
rb42
Bart37
Franki
LD24
bastien
fusa 32
marcus24
pébourre
escrito17
sarltpas
poun47
Tallou
pig
manu17
pierraug
williams 475
gégé 81
JM
etaisere
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
semis de tournesol
Rappel du premier message :
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Re: semis de tournesol
Pour refaire un tournesol, le Carioca ne gêne absolument pas.
Par contre pour un maïs, je me méfierais : j'ai déjà vu de grosses phytos sur la bordure d'un maïs riverain d'un champ de tournesol.
Par contre pour un maïs, je me méfierais : j'ai déjà vu de grosses phytos sur la bordure d'un maïs riverain d'un champ de tournesol.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Au mieux, on ne rentrera pas avant mi mai dans les champs.
Jusque quand je peux semer mon Tournesol ?
Pour info je suis au nord de Paris.
Jusque quand je peux semer mon Tournesol ?
Pour info je suis au nord de Paris.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Tout dépende de la variété.
Avec un précoce type Vellox, on considère que le 15 mai est la date maxi pour assurer un potentiel correct.
On peut en semer jusqu'au 25 mai en sachant que le rdt décrochera et que la récolte sera tardive et humide.
Quelques variétés sont plus précoces que Vellox -> Singy et San Luca me paraissent les seules à tenir la route : Semis jusqu'au 1er juin.
Au delà du 1er juin, seuls les Alterna (Antonil, Pr62A91) sont adaptés en terme de photopériodisme.
Ils peuvent donner 90 % d'un rdt de Vellox.
Avec un précoce type Vellox, on considère que le 15 mai est la date maxi pour assurer un potentiel correct.
On peut en semer jusqu'au 25 mai en sachant que le rdt décrochera et que la récolte sera tardive et humide.
Quelques variétés sont plus précoces que Vellox -> Singy et San Luca me paraissent les seules à tenir la route : Semis jusqu'au 1er juin.
Au delà du 1er juin, seuls les Alterna (Antonil, Pr62A91) sont adaptés en terme de photopériodisme.
Ils peuvent donner 90 % d'un rdt de Vellox.
Touraine 37
donnée cetiom
pour une levée au 11 mai 0 pourcent de chance de récolte au 20 septembre pour un précoce
pour un précoce il lui faut 1500 degrés pour faire son cycle calcul en base 6
pour une levée au 11 mai 0 pourcent de chance de récolte au 20 septembre pour un précoce
pour un précoce il lui faut 1500 degrés pour faire son cycle calcul en base 6
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je ne suis pas chaud de refaire du tournesol, j'ai peur que ce soit un deuxième service pour les volatiles.Bart37 a écrit:Pour refaire un tournesol, le Carioca ne gêne absolument pas.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ce sont des terres argileuses refermé par la flotteBart37 a écrit:algi a écrit:voila j ai une question
je possede un semoir a sabot et vu la flotte que l on a pris mes preparation sont retasser j aurais voulu semer directe sans retoucher
mais le semoir ne rentrera pas
y en a t il qui on des astuces
je pensé a une dent de vribro devant le sabot pour casser la terre puis des chaine derriere le sabot pour refermer
c est surement farfelu mais sa me fait c...r se temps de merde car retoucher les terrain c est perdu d avance
La solution de Michel me parait la meilleure.
Passe une petite dent pour faire sécher QUAND ce sera bien ressuyé et tu pourras semer sur du velours 2 jours plus tard.
quand sa va secher sa va etre dur dessus
est ce que un ng+ va pouvoir rentrer dans le sol directement et refermer derriere pour enterrer la graine?
quelqu un a t il cette experience?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
l'ideal c'est de te trouver un semoir a disques (voisin,cuma entreprise)pour ne pas toucher au sol il n'y a que cette solution!!!algi a écrit:ce sont des terres argileuses refermé par la flotteBart37 a écrit:algi a écrit:voila j ai une question
je possede un semoir a sabot et vu la flotte que l on a pris mes preparation sont retasser j aurais voulu semer directe sans retoucher
je pensé a une dent de vribro devant le sabot pour casser la terre puis des chaine derriere le sabot pour refermer
c est surement farfelu mais sa me fait c...r se temps de merde car retoucher les terrain c est perdu d avance
Passe une petite dent pour faire sécher QUAND ce sera bien ressuyé et tu pourras semer sur du velours 2 jours plus tard.
est ce que un ng+ va pouvoir rentrer dans le sol directement et refermer derriere pour enterrer la graine?
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
c est sur mais je voudrais savoir si le ng+ est assez lourd pour deposer la graine en terre et refermer ensuite.bruce 17 a écrit:l'ideal c'est de te trouver un semoir a disques (voisin,cuma entreprise)pour ne pas toucher au sol il n'y a que cette solution!!!algi a écrit:ce sont des terres argileuses refermé par la flotteBart37 a écrit:algi a écrit:voila j ai une question
algi- + membre techno +
centre
algi a écrit:c est sur mais je voudrais savoir si le ng+ est assez lourd pour deposer la graine en terre et refermer ensuite.bruce 17 a écrit:l'ideal c'est de te trouver un semoir a disques (voisin,cuma entreprise)pour ne pas toucher au sol il n'y a que cette solution!!!algi a écrit:ce sont des terres argileuses refermé par la flotteBart37 a écrit:algi a écrit:voila j ai une question
Si un NG+ ne rentre pas, aucun semoir n'y rentrera.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
si un NX ! voir peut etre un maxima plus lourd qu'un ng +
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je me demande si le maxima ne serait pas plus lourd et rentrerai mieux en terre?
algi- + membre techno +
centre
manu17 a écrit:si un NX ! voir peut etre un maxima plus lourd qu'un ng +
je peux venir te les semer avec mon nx si tu veux
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
bon , nous y revoilà à semer le tournesol comme m'a dit un client il y à un mois "t"as raison de les faire de bonne heure , tu auras le temps de les refaire" mince il avait raison le bougre !! bon le soucis c'est pour le désherbage , quand j'ai fait "le brouillon", j'ai fait un challenge à pleine dose et maintenant que je séme pour de bon (j'espére) est ce que je dois retaper à pleine dose , sachant que je passe à la rotative. je voudrais pas attendre 3 ans à voir pousser du blé derrière
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
chez nous ça ressemble à ça
JM- + membre techno +
sud toulouse
Alan.fr a écrit:bon , nous y revoilà à semer le tournesol comme m'a dit un client il y à un mois "t"as raison de les faire de bonne heure , tu auras le temps de les refaire" mince il avait raison le bougre !! bon le soucis c'est pour le désherbage , quand j'ai fait "le brouillon", j'ai fait un challenge à pleine dose et maintenant que je séme pour de bon (j'espére) est ce que je dois retaper à pleine dose , sachant que je passe à la rotative. je voudrais pas attendre 3 ans à voir pousser du blé derrière
deserbes le en post levée avec des microdoses(à la VF51)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Alan.fr tu a la solution du challenge en post levée jusqu’à 3 a 4 paires de feuilles
gers 15 km d AUCH
bon je vais partir comme ça , challenge en post et si ça ne marche pas il y a la sarcleuse
gaillac Tarn
en post cela marche a condition de le faire sur de la plantule (si tu peut tu surveille régulièrement et des que ça lève tu traites)
gers 15 km d AUCH
ce qui m'aurait plu , c'est d'éviter de resalir le pulvé avec cette pomade, mais faut pas rêver
gaillac Tarn
Mes semis et ressemis sont terminés
Finalement, le Jammet va très bien pour faire du ressemis dans des limons "archi battus".
Au départ, c'était ça ->
En réglant au minimum (pointe à 7 cm), on évite de relever du lard ->
<- Ainsi on peut semer en combiné avec un rendu très correct.
Finalement, le Jammet va très bien pour faire du ressemis dans des limons "archi battus".
Au départ, c'était ça ->
En réglant au minimum (pointe à 7 cm), on évite de relever du lard ->
<- Ainsi on peut semer en combiné avec un rendu très correct.
Touraine 37
moi aussi fini les semis ce soir semis à 2cm ca va aller vite à lever
New-aquitaine
pas de resemis pour moi mais decompactage j'y ai pété les supports de dents de l'enfouisseur tellement c'est dur, remontage taleure et c'est reparti, si j'ai le temps je mettrai une photo histoire de voir les réactions
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
si les TC° remontentmanu17 a écrit:moi aussi fini les semis ce soir semis à 2cm ca va aller vite à lever
p.t..n les marchands de semences vont faire une sacrée année avec tous ces resemis!!!
parcelle encore limite humide .ressemis de tournesol semaine prochaine vraiment marre des tournesol .il y a toujours quelque chose avec cette culture mais quoi faire au printemps en terre humide a part tournesol et mais
nicolas86- + Membre +
vienne 86
Bon, finalement j'ai moins de dégâts que je le pensais il y 15 jours de ça, j'ai resemé environ 1 ha, des rives et des tournières.
Il manque beaucoup de plantes, mais d'après mon technicien de coop, quand il reste 2 pieds par mètre linéaire (40000 / ha), il faut laisser, ça peut encore faire un résultat correct.
Il n'y a pas que les pigeons, aussi des taupins, des limaces, et sans doute des graines qui ont pourri dans le sol (semis trop creux).
Il manque beaucoup de plantes, mais d'après mon technicien de coop, quand il reste 2 pieds par mètre linéaire (40000 / ha), il faut laisser, ça peut encore faire un résultat correct.
Il n'y a pas que les pigeons, aussi des taupins, des limaces, et sans doute des graines qui ont pourri dans le sol (semis trop creux).
Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
Manque qql pieds,dégats de limaces et carabes qui étaient sous les morceaux de bois de peupliers broyés,je n'y avais pas pensé
Manque qql pieds,dégats de limaces et carabes qui étaient sous les morceaux de bois de peupliers broyés,je n'y avais pas pensé
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ce serait pas plutôt du 29/03 ?poun47 a écrit:Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
poun47 a écrit:Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
la terre a l'air bonne ont dirais mais meilleurs coin tu devra faire de l'ail
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Ici,au 29/04,on risquait pas de semer quoi que ce soit.Ou alors,il fallait voler très bas!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Franki 41 a écrit:Ce serait pas plutôt du 29/03 ?poun47 a écrit:Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
tout à fait Franki,mon doigt à glissé.
Basto,pourquoi pas de l'ail,mais à mon âge je vais pas me faire chier à ça quoique que on en a 1 rang pour la conso perso,surtout des aillets pour faire l'omelette.
Bon, tout ce que j'ai resemé est bouffé encore pire que la première fois, forcément, les pigeons sont concentrés sur une petite surface.Franki 41 a écrit:Bon, finalement j'ai moins de dégâts que je le pensais il y 15 jours de ça, j'ai resemé environ 1 ha, des rives et des tournières.
ici tous les agris ce sont équipés de canons(160 €)et tu vois des épouvantails dans chaque parcelles, ce sont des palombes qui bouffent tout
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Les épouvantails, ils s'en fichent, le canon à gaz c'est pas possible, trop près des maisons, de toute façon ça ne marche pas très longtemps non plus.
Franki 41 a écrit:Les épouvantails, ils s'en fichent, le canon à gaz c'est pas possible, trop près des maisons, de toute façon ça ne marche pas très longtemps non plus.
+1 je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire, ou si les tomber, je trouve que c'est de pire en pire les dégats de pigeons.
Tallou- + membre techno +
26
Franki 41 a écrit:Les épouvantails, ils s'en fichent, le canon à gaz c'est pas possible, trop près des maisons, de toute façon ça ne marche pas très longtemps non plus.
Il faut tous les 2-3 jours le déplacer,c'est pas le top mais ça y fait un peu.
accrocher des CD avec les épouvantails
New-aquitaine
le tournesol , tous les ans, c est galére ! oiseaux,insectes,limaces,desherbage,liévres ....... ensuite , secheresse au moment de la floraison
Invité- Invité
Dis moi Marcus,j'ais du sauter qql chose mais il me semble que tu disais qu'il te fallait resemer du tournesol à cause des dégats(un peu de tout).Quand est'il de tout ça .
J'ai vu des pigeons posés 30 mètres environ derrière le canon, ils s'habituent à tout.poun47 a écrit:Franki 41 a écrit:Les épouvantails, ils s'en fichent, le canon à gaz c'est pas possible, trop près des maisons, de toute façon ça ne marche pas très longtemps non plus.
Il faut tous les 2-3 jours le déplacer,c'est pas le top mais ça y fait un peu.
Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
Les ramiers (ou palombes) se repoussent bien à l'aide de canon effaroucheur mais il ne faut pas êtr etrop près des maisons.
J'ai un ilôt sur lequel je ne fais plus de tournesol à cause de ça.
Les ramiers (ou palombes) se repoussent bien à l'aide de canon effaroucheur mais il ne faut pas êtr etrop près des maisons.
Touraine 37
chez nous,on accroche des ragondins morts pour faire venir les cossardes ce qui chasse les pigeons...on les accroche à des piquets sinon les renards les emmène...je connais quelqu'un qui les chasse à longueur d'année pour le compte des brigades vertes...il les donne,par contre ça "cocotte" faut les emmener dans une remorque et pas les mettre trop prés des habitations.Bart37 a écrit:Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:chez nous,on accroche des ragondins morts pour faire venir les cossardes ce qui chasse les pigeons...on les accroche à des piquets sinon les renards les emmène...je connais quelqu'un qui les chasse à longueur d'année pour le compte des brigades vertes...il les donne,par contre ça "cocotte" faut les emmener dans une remorque et pas les mettre trop prés des habitations.Bart37 a écrit:Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
Et ça marche cette technique .
les carabes sont pas néfastes, ils mangent les limacespoun47 a écrit:Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
- Spoiler:
- Spoiler:
[spoiler]
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:les carabes sont pas néfastes, ils mangent les limacespoun47 a écrit:Voila mon tournesol Tutti oléique du 29/04
- Spoiler:
- Spoiler:
[spoiler]
d'après Arvalis,il y aurait certains carabes qui mangeraient des plantes et pas de limaces.Il faut que je retrouve l'article.
contre pigeons,palombes et tourterelles oui!pas contre les corbeaux...poun47 a écrit:escrito17 a écrit:chez nous,on accroche des ragondins morts pour faire venir les cossardes ce qui chasse les pigeons...on les accroche à des piquets sinon les renards les emmène...je connais quelqu'un qui les chasse à longueur d'année pour le compte des brigades vertes...il les donne,par contre ça "cocotte" faut les emmener dans une remorque et pas les mettre trop prés des habitations.Bart37 a écrit:Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
Et ça marche cette technique .
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:chez nous,on accroche des ragondins morts pour faire venir les cossardes ce qui chasse les pigeons...on les accroche à des piquets sinon les renards les emmène...je connais quelqu'un qui les chasse à longueur d'année pour le compte des brigades vertes...il les donne,par contre ça "cocotte" faut les emmener dans une remorque et pas les mettre trop prés des habitations.Bart37 a écrit:Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
C'est quoi des cossardes???
Tallou- + membre techno +
26
J'ai resemé mon Hectare de Tournesol hier.
Stade dicot, tout a été nettoyé en 3 jours.
Le Carabes font des dégâts (j'en ai pris un en flagrant délit de consommation)
En arrivant sur la parcelles, les forces en présence : 8 lièvres, 3 couples de perdrix, deux couple de faisans et une cinquantaine de pigeons ramier sur 1 hectare.
J'ai semé a très grosse dose (semence fermière) en espérant que quelques pieds échapperont et me feront quelques Qtx pour mes couverts.
Stade dicot, tout a été nettoyé en 3 jours.
Le Carabes font des dégâts (j'en ai pris un en flagrant délit de consommation)
En arrivant sur la parcelles, les forces en présence : 8 lièvres, 3 couples de perdrix, deux couple de faisans et une cinquantaine de pigeons ramier sur 1 hectare.
J'ai semé a très grosse dose (semence fermière) en espérant que quelques pieds échapperont et me feront quelques Qtx pour mes couverts.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Tallou a écrit:escrito17 a écrit:chez nous,on accroche des ragondins morts pour faire venir les cossardes ce qui chasse les pigeons...on les accroche à des piquets sinon les renards les emmène...je connais quelqu'un qui les chasse à longueur d'année pour le compte des brigades vertes...il les donne,par contre ça "cocotte" faut les emmener dans une remorque et pas les mettre trop prés des habitations.Bart37 a écrit:Des pigeons de ville oui, rien ne les effraient
C'est quoi des cossardes???
Buses, corbeaux, corneilles. Les rapaces en gros!
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 12