Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170138 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de tournesol
+57
Florent70
Kris91
ced17
8070al
8360.47
malice79
alf
jd31
ben21
Pilou71
salicapi
Sparthakus
Seb 77
s.a.m
dgé
MA 31
buard
sam31
Tif Taf Tof
tf76
Medard86
nicolas86
tervueren
jpp81
polo40
franck40
algi
michel
la cigogne
cricky16
bobby
bruce 17
Alan.fr
wild
Bob le camionneur
Robust
basto
biasotto
rb42
Bart37
Franki
LD24
bastien
fusa 32
marcus24
pébourre
escrito17
sarltpas
poun47
Tallou
pig
manu17
pierraug
williams 475
gégé 81
JM
etaisere
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
semis de tournesol
Rappel du premier message :
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
bonjour qui a attaquer les semis de tournesol?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Re: semis de tournesol
sam31 a écrit:quelle culture puis je implanter pour remplacer un parcelle de 1,5ha de Tournesol, bouffé et rebouffé par le taupin et les piafs, sachant qu'elle avait été désherbée au prowl racer, il y a déjà 2 mois... Pas question de ressemer pour alimenter à nouveau le quartier...
Merci
A part un autre tournesol, je ne vois que le sarrasin qui puisse résister à un tel désherbage.
Attention ce n'est pas garanti à 100 % mais avec un travail du sol correct, le sarrasin lèvera sans trop de souci.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
j'ai cette herbe qui a poussait , elle a resisté au pulsar , je pense à du carex
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:j'ai cette herbe qui a poussait , elle a resisté au pulsar , je pense à du carex
chiendent ??
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Ça ressemble bien à du carex -> ce sont des terres de marais ?
Je pense que ça doit dégager avec un AGF.
Je pense que ça doit dégager avec un AGF.
Touraine 37
Non des limons sableux , si c'est du carex je suis dans la me...
New-aquitaine
je connais un agri qui a une parcelle infesté pas trés loin de la mienne, d'aprés lui c'est résistant au glyphosate meme à grosse dose
New-aquitaine
Voilà les photos de mes tournesols, je les trouve pas si mal, vu tous ce qu'ils ont subit, bouffés et rebouffés par toute la vermine et les palombes, lievres, lapins , corbeaux, chevreuil...
Je suis pas si mécontent avec tout le stress que j'ai pu avoir(resemis, ou pas, antilimace, reantilimace, etc, etc..)
Il reste environ, 40 a 45000 pieds, moyennement bien répartis, car semis a 55cm, cela fera bien 20 qx, non?
Je précise, que j'ai resemé 3 has, et aujourd'hui je le regrette car les jeunes pieds sont étouffés sous les gros, et ne feront rien!!!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
super marcus mais dis-moi ils sont vachement noirs, tu mets combien d'azote?
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
20qx au mini; y sont beaux tes soleils
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Magnifiques tournesols Marcus,azote pas moins de 70 u et pour les quintaux au minimum 30qx n'est ce pas.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
beau tournesol marcus les mien commence a fleurir
on dirait pas que ya eu des degats il on lair asser epais je dirai 60000 pieds ha a vu d'oeil
25 à 30 Qx/ha pas moins si il pleut regulièrement
on dirait pas que ya eu des degats il on lair asser epais je dirai 60000 pieds ha a vu d'oeil
25 à 30 Qx/ha pas moins si il pleut regulièrement
Salut Poun, avec 70u t'as pas de maladies? moi je suis à 50u mais c'est vrai qu'ils sont pas aussi beaux que Marcus
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
Merci, vous m'encouragez, on a pas plus de 45000 pieds ha, c'est ce qui m'inquiéte.
Ils ont pris: 150 kgs de 18.46 au semis et 200 kg d'azofertil.
Je vous mets une autre de l'ensemble de la parcelle , 13 has, avec au fond tout en haut , où on a resemé,et une jolie parcelle de vigne a flan de coteaux.
Ils ont pris: 150 kgs de 18.46 au semis et 200 kg d'azofertil.
Je vous mets une autre de l'ensemble de la parcelle , 13 has, avec au fond tout en haut , où on a resemé,et une jolie parcelle de vigne a flan de coteaux.
sud dordogne
Ce qui compte c'est la répartition.
En bon limon, j'ai fait 37 q/ha avec 32000 pieds/ha de Vellox assez bien répartis : tu n'as donc pas à t'inquiéter, ton peuplement est suffisant.
Pour l'azote, il ne faut pas en mettre trop car les tournesols ont tendance à faire plus de feuille que de grains s'ils sont gavés.
Pour ce qui est des dégâts de gibier, à part les palombes qui peuvent décimer un champ, tout le reste est généralement supportable si la parcelle est homogène et poussante -> la preuve avec tes photos qui montrent de bien belles parcelles qui feront largement plus de 20 q
En bon limon, j'ai fait 37 q/ha avec 32000 pieds/ha de Vellox assez bien répartis : tu n'as donc pas à t'inquiéter, ton peuplement est suffisant.
Pour l'azote, il ne faut pas en mettre trop car les tournesols ont tendance à faire plus de feuille que de grains s'ils sont gavés.
Pour ce qui est des dégâts de gibier, à part les palombes qui peuvent décimer un champ, tout le reste est généralement supportable si la parcelle est homogène et poussante -> la preuve avec tes photos qui montrent de bien belles parcelles qui feront largement plus de 20 q
Touraine 37
LD24 a écrit:Salut Poun, avec 70u t'as pas de maladies? moi je suis à 50u mais c'est vrai qu'ils sont pas aussi beaux que Marcus
J'ai de la Verti,là je m'adresse aux pros, est ce du à la ferti éxéssive d'azote .
Voici ce qui ressort du site Cetiom, à part la solution résistance variétale ya pas autre chose
Broyer et enfouir les cannes le plus tôt possible après la récolte pour limiter au maximum leur potentiel de
production de spores, et donc le risque de maladies pour les futurs tournesols du secteur. Cette mesure sera
d’autant plus efficace qu’elle sera généralisée à toutes les parcelles du secteur.
En effet, phomopsis et phoma se conservent tous deux sur les résidus de culture : les cannes contaminées
de la campagne précédente sont donc capables de produire un nouvel inoculum à l’origine de nouvelles
attaques pendant plusieurs années dans le cas du phoma, pendant au moins une année dans le cas du
phomopsis.
Cette technique est déconseillée dans le cas du verticilium du fait de la longévité des microsclérotes
dans le sol (jusqu'à 14 ans) et de leur mode de colonisation de la plante par les racines, la
germination des microsclérotes étant stimulée par la production d'exsudats racinaires de tournesol.
Broyer et enfouir les cannes le plus tôt possible après la récolte pour limiter au maximum leur potentiel de
production de spores, et donc le risque de maladies pour les futurs tournesols du secteur. Cette mesure sera
d’autant plus efficace qu’elle sera généralisée à toutes les parcelles du secteur.
En effet, phomopsis et phoma se conservent tous deux sur les résidus de culture : les cannes contaminées
de la campagne précédente sont donc capables de produire un nouvel inoculum à l’origine de nouvelles
attaques pendant plusieurs années dans le cas du phoma, pendant au moins une année dans le cas du
phomopsis.
Cette technique est déconseillée dans le cas du verticilium du fait de la longévité des microsclérotes
dans le sol (jusqu'à 14 ans) et de leur mode de colonisation de la plante par les racines, la
germination des microsclérotes étant stimulée par la production d'exsudats racinaires de tournesol.
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
Poun va sur le site du cetiom ils t'expliquent tout
Tournesol/cultiver le tournesol/maladies et tu tapes Verticillium
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
NK néoma clearfield semis du 14 mai
ES biba semis du 15 mai
ES biba semis du 15 mai
New-aquitaine
LD24 a écrit:Poun va sur le site du cetiom ils t'expliquent tout
C'est après avoir vu cette rubrique que j'ai dis que j'avais de la vertie dans mes tournesols. Actuellement
Les tournesols 2012
Pour compenser les pertes dues à la vertie.
ils sont splendides tes tournesols poum, là il y a le nombre de pieds ha
sud dordogne
Y'a pas a dire, c'est vraiment superbe un champ de tournesols en fleur.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
le mien un peu en ratard semer du 5 au 10 avril
extrasol 10 avril
extrasol 5 avril
subsonic une belle parcelle de 7 ha
balistic clearfield
extrasol 10 avril
extrasol 5 avril
subsonic une belle parcelle de 7 ha
balistic clearfield
très beau tournesol, bravo
sud dordogne
merci les tiens aussi sont jolies
mon petit secret essai 1 ere année apport de bore liquide pour l'instan tres concluant
mon petit secret essai 1 ere année apport de bore liquide pour l'instan tres concluant
superbe tes tournesols poun ...par contre,tu dois te faire ch...r avec cette ligne électrique qui passe dans ta parcelle...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Beaux tournesols réguliers Buard .
Pour la ligne électrique,Escrito 17,on fait avec,c'est vrai c'est chiant mais faut bien que tout le monde puisse s'éclairé.
Pour la ligne électrique,Escrito 17,on fait avec,c'est vrai c'est chiant mais faut bien que tout le monde puisse s'éclairé.
Le progrés ne vaut que si il est partagé par tous!!poun47 a écrit:Beaux tournesols réguliers Buard .
sud dordogne
Le bore je le met au semis, ce serait mieux en pulvé?buard a écrit:merci les tiens aussi sont jolies
sud dordogne
buard a écrit:oui c'est mieu aparament au stade 8 feuilles je l'est appliquer
Moi c'est Limite Passage tracteur (pas avec un vigneron).
Vous mettez un fongi avec?poun47 a écrit:buard a écrit:oui c'est mieu aparament au stade 8 feuilles je l'est appliquer
Moi c'est Limite Passage tracteur (pas avec un vigneron).
sud dordogne
Par ici les semis précoces commencent à tourner sérieusement avec ces températures.
Sur les terres caillouteuses
Dans les terres de vallée.
Sur les terres caillouteuses
Dans les terres de vallée.
les semis de tournesol de fin mai dommage avec la canicule tous les jours ils dépérissent très vite la pluie pour samedi
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
les precoce sont tous jaune y'en a qui vire noir mais ce qui me fait plus de peine c'est les demi precoce encore vert vire jaune qui non presque plus de feuilles s'il pleut sa sera trop tard année de merde pour les cultures de printemps (tournesol, maïs)
C'est clair que ces jours ci ils mûrissent bien trop vite!!
sud dordogne
la graine de tournesol avec des chaleurs pareilles partiras au vent pas le temps de se remplir .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Récolte commencée hier, tournesol avec encore pas mal de vert, mais H2O entre 8 et 9, impuretés 2 a 2.5. Une premiere parcelle de faite on doit être pas mal niveau rendement, (pas tout vidé, remorques pleines), en définitive les semis clairs, cela m'empêchait de dormir!!!
sud dordogne
Pour les premiers récoltés par ici,les PS sont assez bons.Hier récolté chez un client tournesol classique avec un PS de 46,Rdt 30qx/ha.
Hier au soir commencé mon oléique,pas de PS,d'hu ni d'estimation de Rdt!!!!!!!car la coop fermée.
Hier au soir commencé mon oléique,pas de PS,d'hu ni d'estimation de Rdt!!!!!!!car la coop fermée.
Bon , voilà tournesol, terminés, reste une benne a livrer lundi.Je ne me rappelle plus qui en parlait,
mais les semis clairs, je confirme : pas de problème pour faire du rendement .Les miens qui m'ont fait perdre le sommeil pendant des semaines entiéres, qui étaient envahis de ronds de chardons et liseron sont largement au dessus de 30 qx suis heureux a la bonne votre!
mais les semis clairs, je confirme : pas de problème pour faire du rendement .Les miens qui m'ont fait perdre le sommeil pendant des semaines entiéres, qui étaient envahis de ronds de chardons et liseron sont largement au dessus de 30 qx suis heureux a la bonne votre!
sud dordogne
Depuis le temps que je vous dis qu'on peut faire 35 q/ha avec moins de 35000 pieds
Touraine 37
coupé 9 ha cette aprem ,rendement 26.8 qtx ,humidité 9.5 variété ES BIBA ,par contre 6 à 7 % d'impurtés avec le doriphore lexion 750 .
On continue demain dans les clearfied ça parait plus joli .
New-aquitaine
c'est trop 6 - 7 % d'impuretés, règle le doryphore, .......manu17 a écrit:coupé 9 ha cette aprem ,rendement 26.8 qtx ,humidité 9.5 variété ES BIBA ,par contre 6 à 7 % d'impurtés avec le doriphore lexion 750 .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
cette année,ici les oleiques n ont pas l air de pesé .je pense 10 quintaux en moins,pourtant de belles pommes,mais beaucoup de grains vide
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
etaisere a écrit:cette année,ici les oleiques n ont pas l air de pesé .je pense 10 quintaux en moins,pourtant de belles pommes,mais beaucoup de grains vide
D'une variétée à l'autre en oléique le PS vari énormément.De 38 à 47 cette année par ici.Comme signalé pendant la campagne,j'ai une de la verticiliose très tôt dans mes tournesols et aucuns incidents sur le rendement.Tutti = variétée PS à cette maladie,par contre en clientèle pas mal de mildiou.Certaines parcelles à + de 30%.
Bonsoir à tous !
Je déterre le sujet. Vu que la date se rapproche tout doucement, je termine les réunions et réflexions de toutes sortes pour le tournesol 2013. Un agri super intéressant nous a donné cette idée pour le semis (visiblement, la diffusion de celle ci n'aurais pas du se faire comme cela mais bon quand c'est dit, c'est dit) : 150000 gr/ha dont 75000 en clearfield, 75000 en semence de ferme; intérêts : limiter les dégâts divers et autres "accidents" du semis et de la levée. Les fermiers sautent au désherbage ensuite. Je fais le tour des popotes : vous en pensez quoi? Certains ont déjà essayé?
Je déterre le sujet. Vu que la date se rapproche tout doucement, je termine les réunions et réflexions de toutes sortes pour le tournesol 2013. Un agri super intéressant nous a donné cette idée pour le semis (visiblement, la diffusion de celle ci n'aurais pas du se faire comme cela mais bon quand c'est dit, c'est dit) : 150000 gr/ha dont 75000 en clearfield, 75000 en semence de ferme; intérêts : limiter les dégâts divers et autres "accidents" du semis et de la levée. Les fermiers sautent au désherbage ensuite. Je fais le tour des popotes : vous en pensez quoi? Certains ont déjà essayé?
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
l'idée est intéréssante sauf si les oiseaux t'ont bouffé principalement les clearfield
a essayer si les conditions de semis sont moyennes
pour moi bonne idée je vais y réfléchir
merci compte rendu dans 2 mois
a essayer si les conditions de semis sont moyennes
pour moi bonne idée je vais y réfléchir
merci compte rendu dans 2 mois
rb42- + membre techno +
loire
oui, j'y ai penser, en clair, tu veux semer de la semence de ferme, pour masquer la variété de semence, et ensuite vers 2 à 4 feuille, le désherbage va détruire les semences de fermes, ainsi moins de pertes à prévoir par les pigeon, corbeau ou perdrix
je ne le fait pas cette année, car mes parcelles ne seront pas touchées, par contre l'an passé, ça a été le cas.
ce que je ferait la prochaine fois sur cette parcelle, c'est semer à la volée 15 kg/ha de semence de ferme non résistante clearfield, enfouit par un DDi, un cover crop ou une rotative lors du passage à n-20 jours du semis de la variété clearfield, ensuite semis juste avec le semoir, pour détruire un minium de la semence de ferme, la semence de ferme devrait avoir 2 à 4 feuilles d'avance sur la semence de ferme.
je ne le fait pas cette année, car mes parcelles ne seront pas touchées, par contre l'an passé, ça a été le cas.
ce que je ferait la prochaine fois sur cette parcelle, c'est semer à la volée 15 kg/ha de semence de ferme non résistante clearfield, enfouit par un DDi, un cover crop ou une rotative lors du passage à n-20 jours du semis de la variété clearfield, ensuite semis juste avec le semoir, pour détruire un minium de la semence de ferme, la semence de ferme devrait avoir 2 à 4 feuilles d'avance sur la semence de ferme.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pour moi cela est la fausse bonne idée car il risque d avoir une mauvaise répartition et le tournesol est hypersensible a une mauvaise répartition
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
c'est pour ça qu'il faut semer la semence de ferme à part de la semence certifiée
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 12