Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
jaunisse sur blé
+53
Mc Cutchen
DEMONFAUCON
cricky16
chevignon
Popeye 62
la cigogne
leponge
moulinos
Bio37
iris
grabouille
case ih 81
qualidon
bob89
les mains noires
bicard
wild
BE68
M 201
Gtama
MA 31
oli
hebus47
BV-Fan
vincentdu72
farmer62
ritchi59
tof
looser59
fergie62
troll
RP61
le belge
azert
rve
nonord
PatogaZ
fernand
MICHMUCH
max-42
silex
korigann
bruce 17
fusa 32
Seb 77
vulpin
bruno du 89
basto
jeconstant
pébourre
sevi
philaubers
dus
57 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
jaunisse sur blé
Rappel du premier message :
sur la cote d'opale ( dans le 62) les tecnicos du secteur font état de degats de jaunisse sur blé.
les symptomes: bout de la feuille qui rougit et pied qui se "nanifie" . on voit des pieces fortement marquées.( je prendrai des photos demain)
il parait que les surfaces seraient importantes à resemer.
avez vous constaté ces phenomenes chez vous....
sur la cote d'opale ( dans le 62) les tecnicos du secteur font état de degats de jaunisse sur blé.
les symptomes: bout de la feuille qui rougit et pied qui se "nanifie" . on voit des pieces fortement marquées.( je prendrai des photos demain)
il parait que les surfaces seraient importantes à resemer.
avez vous constaté ces phenomenes chez vous....
dus- + Membre +
62
Re: jaunisse sur blé
Quels st les symptomes
azert- + membre techno +
aisne
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.arvalis-infos.fr%2Fplusieurs-causes-a-envisager-pour-le-jaunissement-des-cereales-%2540%2F_plugins%2FWMS_BO_Gallery%2Fpage%2FgetElementStream.html%253Fid%253D31939%2526prop%253Dimage&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.arvalis-infos.fr%2Fplusieurs-causes-a-envisager-pour-le-jaunissement-des-cereales-%40%2Fview-18581-arvarticle.html&h=378&w=888&tbnid=yuzVkg_S_8vuZM%3A&docid=9QvXQwFT7evP8M&ei=newTV47mBomla-jsssAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1294&page=3&start=31&ndsp=21&ved=0ahUKEwjOqMGpvJbMAhWJ0hoKHWi2DOgQMwhnKCIwIg&bih=602&biw=1152
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
z ont rien inventé....
le belge- + membre techno +
marne
Y a t-il encore aujourd'hui un risque de développement de JNO ?
On voit encore des pucerons sur des pieds saints !
Un traitement aujourd'hui ne limiterait-il pas la virose ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
non , de mémoire il y a un stade de sensibilité qui doit se terminer quand la cuticule s'épaissit à confirmer mais mes neurones me disent çapébourre a écrit:Y a t-il encore aujourd'hui un risque de développement de JNO ?
Il y a qq années j'avais parlé avec des gens de l'est qui sèment très tôt et je leur avais parlé de la jaunisse apparemment ils n'avaient pas de problème avec ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok ,
tant mieux parce que pour l'instant ce ne sont que quelques foyers et je ne voudrais pas que ça tourne mal !
tant mieux parce que pour l'instant ce ne sont que quelques foyers et je ne voudrais pas que ça tourne mal !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:Y a t-il encore aujourd'hui un risque de développement de JNO ?
Si tes pieds sont "saints" prie pour qu'ils y restent...
Invité- Invité
J'ai une parcelle exactement comme celle là
RP61- + membre techno +
61
je suis près à parier que si tu fais une analyse virale, tu trouve de la JNO et le WDV . Les 2 a la fois
Invité- Invité
Je pense que la suppression du gaucho va entraîner de sérieux problèmes de viroses
Affaire à suivre
Affaire à suivre
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ici aussi on commence à voir des ronds de jaunisse .
même chez moi .
même chez moi .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
PatogaZ a écrit:Je pense que la suppression du gaucho va entraîner de sérieux problèmes de viroses
Affaire à suivre
c'est sur que ça va pas aider...
Invité- Invité
Plus de gaucho, plus d insecticide, bah on sèmera après le 1 novembre et on fera 20% de rendement en moins, ne vous inquiétez c est ce qu ils veulent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
vous confondez pas avec la mosaïque
le belge- + membre techno +
marne
Gros probleme de jaunisse sur ma 1 ere parcelle semée ...
On en voit un peu partout dans la plaine dans mon secteur...
Je pense que le rendement 2016 ne sera pas aussi bon si ca continue a sortir...
On en voit un peu partout dans la plaine dans mon secteur...
Je pense que le rendement 2016 ne sera pas aussi bon si ca continue a sortir...
looser59- + membre techno +
NORD
j'ai décidé de ne pas mourir seul , je vais en prendre qq dizaines sous chaque bras et on va sauter en enfer tous ensemblefergie62 a écrit:Plus de gaucho, plus d insecticide, bah on sèmera après le 1 novembre et on fera 20% de rendement en moins, ne vous inquiétez c est ce qu ils veulent
PatogaZ- + Admin +
Sur ma commune
Blé/blé en TCS non férial
Blé/blé en TCS non férial
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai du rubisko semée le 26 octobre comme sur la photo,bourré de pucerons en ce moment que dois je faire?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
Je pense aucune solution maintenant. Le tt gaucho protege 40jours apres semis , possibilite de faire un insecticide mais a l'automne. Maintenant on y vois les effets .
farmer62- + membre techno +
62
Je suis toucher aussi [url=]
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
très peu de jaunisse chez moi.
je n'ai pas de ronds,c'est un pied de temps en temps.
hier,j'ai vu un champ touché à 50% dans le village voisin.mais il y a peu de champs dans ce cas,dans mon petit secteur.
je n'ai pas de ronds,c'est un pied de temps en temps.
hier,j'ai vu un champ touché à 50% dans le village voisin.mais il y a peu de champs dans ce cas,dans mon petit secteur.
philaubers- + membre techno +
59
je ne m'inquiète pas, avec un diable comme toi ca va allerPatogaZ a écrit:j'ai décidé de ne pas mourir seul , je vais en prendre qq dizaines sous chaque bras et on va sauter en enfer tous ensemblefergie62 a écrit:Plus de gaucho, plus d insecticide, bah on sèmera après le 1 novembre et on fera 20% de rendement en moins, ne vous inquiétez c est ce qu ils veulent
BV-Fan- + membre techno +
En haut
j'ai des bouts de feuilles comme toi, dans du chevron après maïs, c'est quoi ce truc??vincentdu72 a écrit:Je suis toucher aussi [url=]
En haut
j'ai fais pas mal de route le we dernier :il n'y a pas qu'ici qu'il y a de la jaunisse .
77 , 89 ......
77 , 89 ......
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Le rouge =jaunisseBV-Fan a écrit:j'ai des bouts de feuilles comme toi, dans du chevron après maïs, c'est quoi ce truc??vincentdu72 a écrit:Je suis toucher aussi [url=]
Le jaune pour moi septo
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
bin zut je m'y attendais pas... j'ai 11ha comme ca
En haut
vous vous faite avoir comme des bleu premier hiver un peu doux et pafffffff vous vous faite avoir un avant gout du sud
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
comment arriver a quantifier la perte ??? de gros degat chez moi et chez pas mal de voisin sauf sur les parcelles gaucho
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
basto a écrit:vous vous faite avoir comme des bleu premier hiver un peu doux et pafffffff vous vous faite avoir un avant gout du sud
vous gérez ça comment dans le sud ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
il y a un 1 an jaunisse sur blé tendre 25 qx de -.
2015 traitement des semences ferial pas de problème sauf le blé de semence non traité ferial des zones de jaunisse partout une honte de la part de la coop
2015 traitement des semences ferial pas de problème sauf le blé de semence non traité ferial des zones de jaunisse partout une honte de la part de la coop
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
presque ttes les feuilles visibles sur la photo sont de la. jnovincentdu72 a écrit:Le rouge =jaunisseBV-Fan a écrit:j'ai des bouts de feuilles comme toi, dans du chevron après maïs, c'est quoi ce truc??vincentdu72 a écrit:Je suis toucher aussi [url=]
Le jaune pour moi septo
Invité- Invité
MA 31 a écrit:il y a un 1 an jaunisse sur blé tendre 25 qx de -.
Je suis sûr qu'ils n'auraient pas demandé mieux que te vendre des semences traitées Gaucho encore aurait 'il fallu pour cela leur demander
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Sur Blé les symptômes évidents n'apparaissent bien souvent que sur les 2 dernières feuilles avec couleur caractéristique "rouge lie de vin" . Là c'est sûr qu'il est trop tard pour faire quoi que ce soit .
Pour gérer ce problème , c'est simple soit TS Gaucho ou Férial , sinon c'est à quatre pattes tous les jours dans le champ dès la levée et insecticide à vue avec très faible rémanence des pyrèthres qui peut conduire à 2 , 3 voire 4 traitements en année atypique . Le soucis si automne doux et pluvieux les pucerons restent là et toi tu ne peux pas traiter d'où l'intérêt d'un TS efficace jusqu'à 3-4 feuilles .
Gtama- + membre techno +
centre 52
le souci c'est que gaucho c'est 100e de plus le bigbag soit un bon 25e de plus a l ha, en general pas. besoin sauf parcelles enclavees et par ex semis precoces. sauf que cette annee c etait plus que. nécessaire presque partout.
puis les alertes coop ou negoces ne poussaient pas a traiter a l insecticide....
puis les alertes coop ou negoces ne poussaient pas a traiter a l insecticide....
Invité- Invité
temeos a écrit:le souci c'est que gaucho c'est 100e de plus le bigbag soit un bon 25e de plus a l ha, en general pas. besoin sauf parcelles enclavees et par ex semis precoces. sauf que cette annee c etait plus que. nécessaire presque partout.
ils n'ont plus le droit de dire :traiter .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
en semis précoce , je ne me pose jamais la question ...............et puis , il n'y a pas que les insectes aériens .
après , quand c 'est levé il y a un genre de truc comme ça ...........disposé sur un jalon
" />
après , quand c 'est levé il y a un genre de truc comme ça ...........disposé sur un jalon
" />
M 201- + membre techno +
I & l
basto a écrit:vous vous faite avoir comme des bleu premier hiver un peu doux et pafffffff vous vous faite avoir un avant gout du sud
c est pour ça que je vais virer les technicos et leur demander d aller se faire voir dans le sud histoire de ne plu raconter d histoire a la con
Invité- Invité
chez nous c etait il y a qq pucerons ici et la mais on ne dépasse pas les seuils, donc moyen surtout pendant cette periode de travail ou l on est débordétroll a écrit:temeos a écrit:le souci c'est que gaucho c'est 100e de plus le bigbag soit un bon 25e de plus a l ha, en general pas. besoin sauf parcelles enclavees et par ex semis precoces. sauf que cette annee c etait plus que. nécessaire presque partout.
ils n'ont plus le droit de dire :traiter .
Invité- Invité
perso j ai seme vers le 10 octobre jusqu a mi novembre, j ai fait ts gaucho sur granamax premier ble seme derrier colza et celui enclavé dans les bois, mais pas. le reste.... je suis plus que normal en date de semis. je ne changerai pas l an prochain car c etait une année a la con, en attendant sur 40ha avec gros symptômes va va faire mal.M 201 a écrit:en semis précoce , je ne me pose jamais la question ...............et puis , il n'y a pas que les insectes aériens .
" />
Invité- Invité
après ça donne ça ..............
" />
blé de maïs du voisin certainement non traité , a droite mon blé traité Gaucho + un relais insecticide à trois feuilles.
on s'aperçoit que ma bordure n'est pas indemne malgré les traitements ........
nous avons eu plus une pression cicadelles que pucerons ........les pièges englués allaient dans ce sens .
" />
blé de maïs du voisin certainement non traité , a droite mon blé traité Gaucho + un relais insecticide à trois feuilles.
on s'aperçoit que ma bordure n'est pas indemne malgré les traitements ........
nous avons eu plus une pression cicadelles que pucerons ........les pièges englués allaient dans ce sens .
M 201- + membre techno +
I & l
on va avoir la même chose en betteraves, on va se retrouver à traiter les atomaires comme dans le temps avant de desherber...PatogaZ a écrit:les écolos vont halluciner : 4 à 5 passage en végétation contre un petit trt de semence , je crois que ça va glapir chez les pastèques
J'ai du chevron avec tout les bouts de feuilles violacées... j'ai bien dit toute la parcelle, mais pas de ronds jaunes...
En haut
hebus47 a écrit:comment arriver a quantifier la perte ??? de gros degat chez moi et chez pas mal de voisin sauf sur les parcelles gaucho
avec la répétition des passages
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
BV-Fan a écrit:on va avoir la même chose en betteraves, on va se retrouver à traiter les atomaires comme dans le temps avant de desherber...PatogaZ a écrit:les écolos vont halluciner : 4 à 5 passage en végétation contre un petit trt de semence , je crois que ça va glapir chez les pastèques
J'ai du chevron avec tout les bouts de feuilles violacées... j'ai bien dit toute la parcelle, mais pas de ronds jaunes...
Jaunisse sur blé c'est dernière ou avant dernière feuille jaune-rouge , si c'est toutes les feuilles peut être carence en phosphore
Gtama- + membre techno +
centre 52
Aux dernières nouvelles, pas de soucis avec les ts betts. Rien ne change.BV-Fan a écrit:on va avoir la même chose en betteraves, on va se retrouver à traiter les atomaires comme dans le temps avant de desherber...PatogaZ a écrit:les écolos vont halluciner : 4 à 5 passage en végétation contre un petit trt de semence , je crois que ça va glapir chez les pastèques
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
voila une nouvelle pas trop mauvaiseBE68 a écrit:Aux dernières nouvelles, pas de soucis avec les ts betts. Rien ne change.BV-Fan a écrit:on va avoir la même chose en betteraves, on va se retrouver à traiter les atomaires comme dans le temps avant de desherber...PatogaZ a écrit:les écolos vont halluciner : 4 à 5 passage en végétation contre un petit trt de semence , je crois que ça va glapir chez les pastèques
En haut
la coop porte le blé de semence . tu connais pas le traitement du blé.la coop choisie le traitement .Gtama a écrit:
Sur Blé les symptômes évidents n'apparaissent bien souvent que sur les 2 dernières feuilles avec couleur caractéristique "rouge lie de vin" . Là c'est sûr qu'il est trop tard pour faire quoi que ce soit .
Pour gérer ce problème , c'est simple soit TS Gaucho ou Férial , sinon c'est à quatre pattes tous les jours dans le champ dès la levée et insecticide à vue avec très faible rémanence des pyrèthres qui peut conduire à 2 , 3 voire 4 traitements en année atypique . Le soucis si automne doux et pluvieux les pucerons restent là et toi tu ne peux pas traiter d'où l'intérêt d'un TS efficace jusqu'à 3-4 feuilles .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
faut regarder sur le sac
wild- + membre techno +
80
quand je commande mes semences a ma coop je peut choisir mon traitement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 4