Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème de plant
+2
hermine 22
dec
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Problème de plant
Voila, j'ai reçu un lot de 30t de bintje 35/45, au déchargement j'ai constaté la présence d'un vingtaines de plants pourris.
Je les ai étalé sur 70cm de haut et 7 jours après sur le dessus du tas j'ai retrouvé 80 plants pourris.
Une fois coupé en deux les plants pourris deviennent rosé puis brun j'en déduis donc que c'est du pink rot.
Ma question est de savoir si les plants en contact avec ceux infestés vont aussi pourrir vu qu'ils se mouillent.
Demain un contrôleur vient constater
Je les ai étalé sur 70cm de haut et 7 jours après sur le dessus du tas j'ai retrouvé 80 plants pourris.
Une fois coupé en deux les plants pourris deviennent rosé puis brun j'en déduis donc que c'est du pink rot.
Ma question est de savoir si les plants en contact avec ceux infestés vont aussi pourrir vu qu'ils se mouillent.
Demain un contrôleur vient constater
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Re: Problème de plant
pink rot !!!ou fusariose !!c'est la meme chose ou pas ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non ce n'est pas les même symptômes
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
pink rot
fusariose
fusariose
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
j'ai trouvé 2 plants comme ca aussi.....dans de l'innovator...maintenant c'est en terre
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-fan, si j'en aurais que 2 je serais content mais c'est loin d'être le cas et je n'oserais pas les planter !
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
ok ,j'ai été voir !!!dec a écrit:non ce n'est pas les même symptômes
j'en avait jamais entendu parler ,et ca date pourtant !!
les conditions humide sont favorisante ,et en 2011 les recoltes ont été faites dans de bonne condition !!!
culture irriguée peut etre !!
bretagne
sa vient d'un pays qui est sous le niveau de la mer. Avec eux quand tu penses qu'il ne t'ont pas enc---r beih c'est qu'ils l'ont fait deux fois
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
moi aussi ca vient de là bas dec, j'ai fais faire une analyse de quarantaine et pas de soucis...à part ces 2 plants trouvés
BV-Fan- + membre techno +
En haut
quand ca viens de la bas en bzh ,c'est surveillé comme du lait sur le feu !!!dec a écrit:sa vient d'un pays qui est sous le niveau de la mer. Avec eux quand tu penses qu'il ne t'ont pas enc---r beih c'est qu'ils l'ont fait deux fois
certains secteurs sont quand meme interdit d'irrigation !!alors que les canaux font le tour des parcelles
bretagne
BV fan ton analyse de quarantaine sa consistait en quoi?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Alors il a dit quoi ton contrôleur Arnaud,t chez cet après-midi ?
petitpom- + membre techno +
Belgique
Voila après cotation sur 3 échantillons : 1.7 1.45 et 0.86% de pourrie du au pink rot. Le maximum étant de 1% il y a bien donc un problème. En plus de ce pourcentage, tous les plants se trouvant sur les 20 premiers centimètre ont du mycélium blanc sur les nouveaux germes. Bref une bombe a retardement ! J'ai exigé au près de mon vendeur un changement des 30t et non un dédommagement ! Il va voir avec l'hollandais a qui il avait acheté les plants . Je l'ai menacé d'envoyer 3 échantillons de 100 plants pris devant huissier dans un laboratoire pour les mettre en culture et la il a pas rigolé du tout
Mon marchand voulait que je me débrouille moi même avec les hollandais et je lui ai dit que moi je n'avais rien à voir avec eux c'est a lui de discuter avec !
Je vous tiendrai au courant de l'avancée et je vais mettre des photos
Mon marchand voulait que je me débrouille moi même avec les hollandais et je lui ai dit que moi je n'avais rien à voir avec eux c'est a lui de discuter avec !
Je vous tiendrai au courant de l'avancée et je vais mettre des photos
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
un lot qui va finir a la poubelle !!
je ne sait pas comment ils font nos collègues hollandais !!
700000 t de plants chez eux contre 170000 en france par an !!
deja que chez nous ,ce n'est pas toujours simple
je ne sait pas comment ils font nos collègues hollandais !!
700000 t de plants chez eux contre 170000 en france par an !!
deja que chez nous ,ce n'est pas toujours simple
bretagne
Voila je vous renvois les nouvelles, le marchand va me changer le lot. la situation dans le tas ne s'améliore pas du tout, les plants se mouillent et plein de mycélium dessus.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:Voila je vous renvois les nouvelles, le marchand va me changer le lot. la situation dans le tas ne s'améliore pas du tout, les plants se mouillent et plein de mycélium dessus.
Content que ça s'arrange pour toi arnaud ... finalement,tu as négocié avec le père ou un des fils ???
quand tu as fait ta menace avec l'huissier,si tu as dit que tu étais conaissais petitpom,ils ont du avoir PEUR!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Beih j'avais les 2 au téléphone donc j ai négocié avec les deux.
Oui je leurs ai dit que c'était petitpom qui m'avait conseiller de les menacer et petitpom ou br000 voulaient bien leurs livrer des plants si ils ne savaient pas m'en livrer !
Oui je leurs ai dit que c'était petitpom qui m'avait conseiller de les menacer et petitpom ou br000 voulaient bien leurs livrer des plants si ils ne savaient pas m'en livrer !
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:Beih j'avais les 2 au téléphone donc j ai négocié avec les deux.
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
j' ai de très bons producteurs de plant dans ma clientèle si un jour ça intéresse qqun
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Depuis deux ans je reçois des plants français de seine maritime, toujours nickel je voudrais bien aller direct chez le producteur mais je n ai que son numéro de producteur. Y a t'il moyen de trouver une adresse juste avec un numéro de producteur? Peut etre est il sur ace
N° imp 25900820
N° imp 25900820
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
PatogaZ a écrit:j' ai de très bons producteurs de plant dans ma clientèle si un jour ça intéresse qqun
C'est enregistré...le plant français a une meilleure réputation que le hollandais !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Pour une fois que les français sont supérieur
je vais me faire lincher ici
je vais me faire lincher ici
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Baj a écrit:dec a écrit:Beih j'avais les 2 au téléphone donc j ai négocié avec les deux.
La c'est sur mon voisin va m'en vouloir à mort si tu leur à dit ça........de toute façon je m'en fout, ils m'en veulent déjà à mort alors
petitpom- + membre techno +
Belgique
tu t'arrange pour avoir l'adresse par le ou les syndicats de producteurs de seine maritime ,ils te donneront les adresses des producteurs vendeurs !!!et seulement ceux la !!dec a écrit:Depuis deux ans je reçois des plants français de seine maritime, toujours nickel je voudrais bien aller direct chez le producteur mais je n ai que son numéro de producteur. Y a t'il moyen de trouver une adresse juste avec un numéro de producteur? Peut etre est il sur ace
N° imp 25900820
bretagne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1