Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vache qui météorise??? Que faire???
+7
odb
cornol
hermine 22
alain
fon
Pierre89
centkght
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
vache qui météorise??? Que faire???
Rappel du premier message :
Je suis arrivée ce matin au boulot et là j'ai vu une des vaches énorme. Elle est gonflée des deux côtés. L'éleveur ma dit qu'elle est comme ça depuis hier et ça avait commencé semble t-il vendredi après midi. Je me demande si elle météorise pas. Elle ne rumine plus du tout. Elle est pas bien. ou peut être un corps étranger serait venu se loger dans sa panse?
Que faut t-il faire?
Je suis arrivée ce matin au boulot et là j'ai vu une des vaches énorme. Elle est gonflée des deux côtés. L'éleveur ma dit qu'elle est comme ça depuis hier et ça avait commencé semble t-il vendredi après midi. Je me demande si elle météorise pas. Elle ne rumine plus du tout. Elle est pas bien. ou peut être un corps étranger serait venu se loger dans sa panse?
Que faut t-il faire?
Invité- Invité
Re: vache qui météorise??? Que faire???
il a pas voulu que je lui fasse avaler l'huile. il est contre.
il dit que si c'était digestif ça ne durai pas ainsi. une météorisation dure combien de temps?
moi je pense à ça. car il a changé d'alim, il ne donne plus de foin et laisse les vaches seulement à la pâture et granulés et ce depuis une semaine. il n'y a pas d'éléments grossier.
oui hermine elle est encore là, mais les vétos dans le coin tu sais ce n'est pas ça.
si si l'acheteur a dit qu'il la prendrait(donc pour l'amener à l'abattoir) et il n'a pas parler d'euthanasie moi aussi ça ma choqué
il dit que si c'était digestif ça ne durai pas ainsi. une météorisation dure combien de temps?
moi je pense à ça. car il a changé d'alim, il ne donne plus de foin et laisse les vaches seulement à la pâture et granulés et ce depuis une semaine. il n'y a pas d'éléments grossier.
oui hermine elle est encore là, mais les vétos dans le coin tu sais ce n'est pas ça.
si si l'acheteur a dit qu'il la prendrait(donc pour l'amener à l'abattoir) et il n'a pas parler d'euthanasie moi aussi ça ma choqué
Invité- Invité
pas de véto ,pas d'huile (de table)jute pour voir !!ca ne coute rien et ca ne risque rien !!
il va etre temps de lui remonter les bretelles a ton chef!!
il va etre temps de lui remonter les bretelles a ton chef!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'allais dire, il est tetu ton patron
fon- + membre techno +
Finistère
qu'est ce qu'il donne comme concentréet combien? elles n'ont plus du tout de foin?
peut etre météorisation avec un peu d'acidoce
voire exces d'azote soluble, alcalose
peut etre météorisation avec un peu d'acidoce
voire exces d'azote soluble, alcalose
fon- + membre techno +
Finistère
ouiii moi ça m'exaspère je sais pas si vous souvenez du post sur le tarissement qui ne faisait pas avec 10kg et ben oui c'est le même chef.
et moi certes je suis jeune mais je pense que c'est pas pour autant qu'il ne faut pas m’écouter. je sais pas quoi faire pour qu'il change. je suis très loin de tout savoir. je lis beaucoup.
je suis même aller acheter de l'huile d'arachide et de l'huile de colza pour qu'il est le choix.
et moi certes je suis jeune mais je pense que c'est pas pour autant qu'il ne faut pas m’écouter. je sais pas quoi faire pour qu'il change. je suis très loin de tout savoir. je lis beaucoup.
je suis même aller acheter de l'huile d'arachide et de l'huile de colza pour qu'il est le choix.
Invité- Invité
non plus du tout de foin depuis une semaine. car "elles ont assez à manger dehors".
Invité- Invité
cherche pas, garde la a l'interieur jour et nuit, bon foin de premiere coupe, propylene (pdt 3 a 5 jours), rumigastryl et un PTA
fon- + membre techno +
Finistère
et un coup d'huile discretement =)
fon- + membre techno +
Finistère
depuis qu'elle a gonflé elle est dedans jour et nuit et elle est sous rumigastryl
PTA?
PTA?
Invité- Invité
fon a écrit:et un coup d'huile discretement =)
c'est ce que je comptais faire aujourd'hui mais je n'etais pas seule donc je n'ai pas pu. elle est penible donc ça serait mieux à 2 mais je me débrouillerais seule
Invité- Invité
poudre tonique astringente
fon- + membre techno +
Finistère
pour ce genre de chose ,mes decisions on toujours été tres rapide ,je dirai meme tres rapide !!!
en volaille ou porc la prise de decision doit etre quasi immediate en cas de probleme !!sous peine de se retrouver tres vite dans une galère ingerable !!en bovins j'appliquai le meme principe sauf quand j'avais decelé l'origine du mal et que je pouvais intervenir moi meme !!
mais je comprends ton amertume ,deux jours sans savoir quoi faire ,c'est deprimant
en volaille ou porc la prise de decision doit etre quasi immediate en cas de probleme !!sous peine de se retrouver tres vite dans une galère ingerable !!en bovins j'appliquai le meme principe sauf quand j'avais decelé l'origine du mal et que je pouvais intervenir moi meme !!
mais je comprends ton amertume ,deux jours sans savoir quoi faire ,c'est deprimant
bretagne
si c'est de la météorisation, c'est quand meme étonnant qu'il n'y en ait qu'une...
fon- + membre techno +
Finistère
hermine 22 a écrit:pour ce genre de chose ,mes decisions on toujours été tres rapide ,je dirai meme tres rapide !!!
sans pouvoir faire quelque chose je dirais. Ce n'est pas ma vache et je me sens les mains liées. Il ne veut pas que je fasse ça ben voila je suis bloquée. si je veut agir sans qu'il le voye. aujourd'hui ce n'était pas possible. je suis sans appui; ça coute quoi de lui donner de l'huile pr voir si ça marche. la vache ne risque rien. ça me mets hors de moi
je ne dors pas car je pense à cette vache. ce matin je travaillais pas je suis passé voir la vache. je m'inquiete pour elle.demain faudra que j'agisse dans sans dos ça aurait du se faire aujourd'hui.
plus on attends moins c'est bénéfique pour cette bête.
Invité- Invité
fon a écrit:si c'est de la météorisation, c'est quand meme étonnant qu'il n'y en ait qu'une...
oui je me le suis demandé
après j''ai vu que dans la meteorisation il y a un facteur individuel qui joue(capacité de saliver, ce sont souvent les mêmes animaux du troupeaux qui meteorise..), après je sais pas si le veau joue un rôle. elle doit le faire au mois de juillet comme je disais plus haut
Invité- Invité
et propylenefon a écrit:poudre tonique astringente
question bête dsl: je les trouve où? et pour la posologie?
Invité- Invité
propylene glycol tu trouves ca dans ta coop, PTA chez le veto
posologie, propylene c'est du genre 500ml par jour et le pta je sais plus faudra lire sur la boite.
Apres on traite un peu a l'aveugle, donc vraiment pas sur que ca marche, je prefere le preciser
posologie, propylene c'est du genre 500ml par jour et le pta je sais plus faudra lire sur la boite.
Apres on traite un peu a l'aveugle, donc vraiment pas sur que ca marche, je prefere le preciser
fon- + membre techno +
Finistère
oui je sais bien c'est dejà mieux que rien tenter
Invité- Invité
j'y pense, l'année derniere j'avais eu une météorisation, et mon voisin m'avait dit que je pouvais lui faire bouffer un oignon. d'apres lui ca marche bien aussi, mais j'ai jamais essayé
fon- + membre techno +
Finistère
La météorisation ne peut prendre qu'un seul animal du troupeau s'il est pré-disposé.
Avec le trèfle blanc, on ne risque rien.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit:La météorisation ne peut prendre qu'un seul animal du troupeau s'il est pré-disposé.
Tu dis que le tb n'est pas météorisant? j'ai toujours entendu dire que les repousses de moins de +/- 35 jours sont météorisantes, apres il y aussi la variété qui joue
Dernière édition par fon le Lun 23 Avr 2012 - 19:32, édité 1 fois
fon- + membre techno +
Finistère
Faute de trocard tu perce avec une grosse aiguille longue que tu laisse en place tu verra ainsi si c'est de la mousse ou du gaz
Avec un corps étranger ta vache doit commencer a ce déshydrater il faut agir
Avec un corps étranger ta vache doit commencer a ce déshydrater il faut agir
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
en tout cas je vous remercie de toute l'aide que vous pouvez m'apportez et du soutien également . pour ça je vous dit MERCIIIIIII
Invité- Invité
fon a écrit:Pierre89 a écrit:La météorisation ne peut prendre qu'un seul animal du troupeau s'il est pré-disposé.
Tu dis que le tb n'est pas météorisant? j'ai toujours entendu dire que les repousses de moins de +/- 35 jours sont météorisantes, apres il y aussi la variété qui joue
Le trèfle blanc est quand même à ras du sol à moins qu'il n'y ait que ça dans la prairie.
J'en ai toujours mis et jamais de problème
Depuis vendredi, est ce vraiment de la météorisation ?
Nord 89 ( Yonne )
dans les variétés agressives, a feuilles géantes, type alice, ca m'est deja arrivé, surtout en fin de saison de paturage, nuits froides, forte proportion de tb...
fon- + membre techno +
Finistère
ça m'ébouille de voir ça
ça ne doit etre facile pour toi
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
odb a écrit:ça m'ébouille de voir ça
Non ce n'est pas évident, ne pas pouvoir agir.
Invité- Invité
Bon nouvelles de ce matin : la vache à dégonflée dans la nuit. ce matin elle était encore un peu gonflée et puis à dégonfler totalement 1heure après. elle a qd mm de l'appétit.
Hier soir mon patron a téléphoner à un véto(collegue du véto du coin), il lui a décrit les symptômes. Le véto dit qu'il y a peut etre une hémorragie interne vu comme elle fait des bouses de couleurs sombres(et liquide). et que ça c'était inquiétant.
et qu'à t-il dit d'autre : ben de lui donner de l'huile. et là ah ben faut donner de l'huile à la vache le véto l'a dit.
la vache avait dégonflée ce matin, il lui a été administrer de l'huile qd mm.
Hier soir mon patron a téléphoner à un véto(collegue du véto du coin), il lui a décrit les symptômes. Le véto dit qu'il y a peut etre une hémorragie interne vu comme elle fait des bouses de couleurs sombres(et liquide). et que ça c'était inquiétant.
et qu'à t-il dit d'autre : ben de lui donner de l'huile. et là ah ben faut donner de l'huile à la vache le véto l'a dit.
la vache avait dégonflée ce matin, il lui a été administrer de l'huile qd mm.
Invité- Invité
sarah si tu as fait ton bts à la côte passe un coup de fil à martine ou à yannick, ils seront de bon conseil !
Invité- Invité
non je l'ai fait dans les alpes de hautes provence
Invité- Invité
si elle continue à chier un liquide noir et malodorant c'est que son hémoragie est toujours là, peut-être que l'hemoced pourrait limiter le saignement.
Invité- Invité
Cette après midi j'arrive et je me précipite vers la vache pour voir comment elle allait.
Et là super contente, bouse normale couleur normale, la vache rumine. je crois que j'étais la plus heureuse.
La vache s'est remise. Je surveillerais quand même.
Le véto contacté la veille a tel pour prendre des nouvelles et à penser qu'elle avait une plaie interne qui s'est résorbée toute seule.
dans la chronologie j'avais oublier de préciser que lundi matin bonne heure elle a eu un aimant.
Et là super contente, bouse normale couleur normale, la vache rumine. je crois que j'étais la plus heureuse.
La vache s'est remise. Je surveillerais quand même.
Le véto contacté la veille a tel pour prendre des nouvelles et à penser qu'elle avait une plaie interne qui s'est résorbée toute seule.
dans la chronologie j'avais oublier de préciser que lundi matin bonne heure elle a eu un aimant.
Invité- Invité
bon alors tout est bien qui finit bien !!!
il faudra quand meme dire a ton patron d'etre un peu plus reactif a l'avenir et d'ecouter les jeunes
il faudra quand meme dire a ton patron d'etre un peu plus reactif a l'avenir et d'ecouter les jeunes
bretagne
peut-être que l'aimant a fait son boulot finalement .
fais y un gros poutou de notre part
à la vache hein pas au proprio !!!
Invité- Invité
bon alors tout est bien qui finit bien !!!
Oui mais ça ce n'est pas gagné.
Oui promis je vais faire des énormes poutoux à la vache merci à vous tous, comme d'habitude vous êtes là
J’espère que la vache va continuer à aller mieux, et qu'elle nous fera un joli petit veau en aout finalement(date prise par le taureau: 31octobre 2011, je pensais que c'etait debut octobre mais non fin octobre ça change tout)
Oui mais ça ce n'est pas gagné.
jacquou le croquant a écrit:
peut-être que l'aimant a fait son boulot finalement .
fais y un gros poutou de notre part
à la vache hein pas au proprio !!!
Oui promis je vais faire des énormes poutoux à la vache merci à vous tous, comme d'habitude vous êtes là
J’espère que la vache va continuer à aller mieux, et qu'elle nous fera un joli petit veau en aout finalement(date prise par le taureau: 31octobre 2011, je pensais que c'etait debut octobre mais non fin octobre ça change tout)
Invité- Invité
Conclusion : ACE est un forum de bon conseil........quelque soit le sujet
Nord 89 ( Yonne )
c'est cool que ca se finisse bien, comme quoi, dix cerveaux vallent mieux qu'un, surtout s'il est têtu =)
fon- + membre techno +
Finistère
digne, c'est digne les bains? j'ai une soeur qu'habite pas trop loinsarah:) a écrit:à digne
fon- + membre techno +
Finistère
sarah à l'école de la vie
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
jacquou le croquant a écrit:multimecano a écrit:Merci pour les infos, heureusement que j'ai mangé avant de lire le post
pour une fois que t'as mangé toi !!!!
va pas nous dégobiller hein !
Excellent !!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
content pour toi sarah
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
fon a écrit:digne, c'est digne les bains? j'ai une soeur qu'habite pas trop loinsarah:) a écrit:à digne
oui oui dignes les bains
Invité- Invité
Oui ACE est super.
Merci à vous tous
La vache va bien....... mon patron a juste décider de la tarir maintenant mise bas prévue en août
Merci à vous tous
La vache va bien....... mon patron a juste décider de la tarir maintenant mise bas prévue en août
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2