Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ouverture de la catégorie "agriculture au naturel "
+20
blaise59
bibi43
kerfanch
carlo s
Robust
merinos
jemery62
sibalo
ecolojon
GL
vtp
vulpin
fergie62
bidou02
Bob le camionneur
Medard86
Dehors
Le Mecreant
Bill 56
PatogaZ
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ouverture de la catégorie "agriculture au naturel "
pas encore du bio mais une voie "intermédiaire "
à la demande d'un illustre forumeur cette catégorie regroupera les avis des agriculteurs "raisonnables "
à vous de faire vivre une voie productive et économe en intrants
à la demande d'un illustre forumeur cette catégorie regroupera les avis des agriculteurs "raisonnables "
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: ouverture de la catégorie "agriculture au naturel "
Tu aurais pu appelé ça AEI, c'est trés à la mode comme terme !
Trève de plaisenterie, je trouve ça une trés bonne initiative, il y a à apprendre avec tous !
Trève de plaisenterie, je trouve ça une trés bonne initiative, il y a à apprendre avec tous !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
A quand un "label" pour cette agriculture vers laquelle, me semble t'il, nous aurions tous envie d'aller. ?
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Il me vient à l'esprit qu'on devrait peut-être aussi créer la rubrique "agriculture des fous et autres insensés ", histoire de laisser un espace aux deux ou trois forumeurs qui ne trouveraient pas leur place dans la première catégorie.PatogaZ a écrit:pas encore du bio mais une voie "intermédiaire "
à la demande d'un illustre forumeurcette catégorie regroupera les avis des agriculteurs "raisonnables "
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:pas encore du bio mais une voie "intermédiaire "
Trés bien,mais j'estime que tu étais déja sur cette voie
Dehors- + membre techno +
marne
vous en voulez du naturel notre futur ministre
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:pas encore du bio mais une voie "intermédiaire "
Ce qu'on appelle l'agriculture intégrée,je pense.
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=36RW3RA66OAOWM
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
bonne initiative ! quoique c'est déjà se que l'on faisait plus ou moins !
Invité- Invité
Raisonné, raisonnable, naturel, certifié iso machin chose ... J'avoue qu'à force j'ai tendance à m'y perdre un peu. Au risque de choquer un peu (en restant dans la convivialité de ce forum et pour engager la discussion) je vais vous livrer le SEUL raisonnement qui m'a été inculqué et que j'ai conservé de mon (court) cursus agricole : un jour mon prof de zoot arrive et nous dit " Bande d'ab..tis, le seul raisonnement qui vous servira toute votre carrière, c'est le raisonnement marge : combien me coûte ce traitement, intervention, engrais, matériel et combien il me rapporte en face? Tout le reste suivra vous verrez vous arrêterez toutes les con..ries que l'on voit dans la campagne ! Vous gagnerez plus et l’environnement s'est portera pas plus mal non plus ! Le bon sens paysan?
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pffff
à quand une rubrique :"agriculture naturiste"
Invité- Invité
Celle là elle existe deja
Bob le camionneur a écrit:Raisonné, raisonnable, naturel, certifié iso machin chose ... J'avoue qu'à force j'ai tendance à m'y perdre un peu. Au risque de choquer un peu (en restant dans la convivialité de ce forum et pour engager la discussion) je vais vous livrer le SEUL raisonnement qui m'a été inculqué et que j'ai conservé de mon (court) cursus agricole : un jour mon prof de zoot arrive et nous dit " Bande d'ab..tis, le seul raisonnement qui vous servira toute votre carrière, c'est le raisonnement marge : combien me coûte ce traitement, intervention, engrais, matériel et combien il me rapporte en face? Tout le reste suivra vous verrez vous arrêterez toutes les con..ries que l'on voit dans la campagne ! Vous gagnerez plus et l’environnement s'est portera pas plus mal non plus ! Le bon sens paysan?
Il avait une drôle de façon de dire bonjour,ton prof !!
Ceci-dit,il avait raison,c'est la marge qui compte.
Quand je me rappelle la politique des coops quand le blé était à 100€,c'était:"Puisque le cours est bas,il faut intensifier encore plus pour dégager un revenu!"
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
bidou02 a écrit:J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
y' avait un vieux du village qui avait tjs un jardin magnifique , le secret : 200 g de triple 17 au M² et 100 g de sulfomag
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
200 gr au M² ah oui quand même il peut être beau
Invité- Invité
Medard86 a écrit:Bob le camionneur a écrit:Raisonné, raisonnable, naturel, certifié iso machin chose ... J'avoue qu'à force j'ai tendance à m'y perdre un peu. Au risque de choquer un peu (en restant dans la convivialité de ce forum et pour engager la discussion) je vais vous livrer le SEUL raisonnement qui m'a été inculqué et que j'ai conservé de mon (court) cursus agricole : un jour mon prof de zoot arrive et nous dit " Bande d'ab..tis, le seul raisonnement qui vous servira toute votre carrière, c'est le raisonnement marge : combien me coûte ce traitement, intervention, engrais, matériel et combien il me rapporte en face? Tout le reste suivra vous verrez vous arrêterez toutes les con..ries que l'on voit dans la campagne ! Vous gagnerez plus et l’environnement s'est portera pas plus mal non plus ! Le bon sens paysan?
Il avait une drôle de façon de dire bonjour,ton prof !!
Ceci-dit,il avait raison,c'est la marge qui compte.
Quand je me rappelle la politique des coops quand le blé était à 100€,c'était:"Puisque le cours est bas,il faut intensifier encore plus pour dégager un revenu!"
Le meilleur prof que j'ai eu ! Ou le discours d'un président d'assos de coop qui trouve le prix du blé actuel bien trop cher et il faudrait qu'il baisse rapidement !
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
bidou02 a écrit:J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
du gazon sans engrais ça marche normalement si tu restitues ce que tu coupes autrement dit je fais du mulching et ça marche nickel
apport calcique pour virer l acidité et resultat magnifique meme quand il fait sec
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cela peut-être intéressant à 5 ans de la retraite
Invité- Invité
merci pour cette rubrique, je suis en integré depuis 2 ans,2012 sera la 3eme et je ne m'en plaint pas bien au contaire.
j'ai retrouvé un certain gout pour mon metier et je ne suis plus tributaire du fax que je recevais de ma coop avec les traitement a faire pour la semaine .
je me suis intéressé a l’intégré le jour ou je me suis demander si le traitement que j' appliqué étais vraiment utile, et la facture appro de plus en plus importante.
j'ai suivi une formation et depuis 2010 virage a 180 ° avec mis en place de variétés blé tolérante aux maladies,insectes,meilleur gestion du travail du sol , retard de la date de semis , réduction de la densité, ajustement de la ferti , utilisation des seuils de traitements reconnus.
au niveau résultât eco , mes rdt non pas chuté ,mais ma facture phyto oui -30% en 2 ans.
voila , je vous dirais mon intineraire technique plus tard. la c'est l'heure de l’apéro
j'ai retrouvé un certain gout pour mon metier et je ne suis plus tributaire du fax que je recevais de ma coop avec les traitement a faire pour la semaine .
je me suis intéressé a l’intégré le jour ou je me suis demander si le traitement que j' appliqué étais vraiment utile, et la facture appro de plus en plus importante.
j'ai suivi une formation et depuis 2010 virage a 180 ° avec mis en place de variétés blé tolérante aux maladies,insectes,meilleur gestion du travail du sol , retard de la date de semis , réduction de la densité, ajustement de la ferti , utilisation des seuils de traitements reconnus.
au niveau résultât eco , mes rdt non pas chuté ,mais ma facture phyto oui -30% en 2 ans.
voila , je vous dirais mon intineraire technique plus tard. la c'est l'heure de l’apéro
vulpin- + membre techno +
oise
fergie62 a écrit:bidou02 a écrit:J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
du gazon sans engrais ça marche normalement si tu restitues ce que tu coupes autrement dit je fais du mulching et ça marche nickel
apport calcique pour virer l acidité et resultat magnifique meme quand il fait sec
pour avoir un beau gazon quand il fait sec , laisser le trèfle blanc proliférer , pour cela tondre souvent et très bas
inconvénient , quand on est en région humide , ça bourre dans la tondeuse
PatogaZ- + Admin +
fergie62 a écrit:bidou02 a écrit:J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
oué ben je pensais pareil, donc total restitution, mais quand ca pousse pas, y'a pas à chier, tu restitues rien aussi
faut démarrer la bécanne, y'a pas à tortiller...une fois que c'est lancé c'est bon, mais faut la démarrer...
cette année 2q DAP + 2q SAM, c'est tout. Ca pète le feu !!!!!!!!!!!!!!!
Pas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
bidou a dit
viens chez nous avec ta petite bécane électrique , entre la castle du général , son gite rural et moi c' est plus d' un ha à couper , tu vas pouvoir roder ta petite bécane !!!!
Pas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
viens chez nous avec ta petite bécane électrique , entre la castle du général , son gite rural et moi c' est plus d' un ha à couper , tu vas pouvoir roder ta petite bécane !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:bidou02 a écrit:J'ai essayé pendant 2 ans de faire du gazon et du jardin sans engrais, croyant que mes vers de terre allaient faire tout le boulot .... j'ai pas fait de photo tellement j'avais honte du résultat... ca peut aller dans cette rubrique ou pas ???
pour avoir un beau gazon quand il fait sec , laisser le trèfle blanc proliférer , pour cela tondre souvent et très bas
inconvénient , quand on est en région humide , ça bourre dans la tondeuse
sans engrais, moi c'était le géranium et le liseron qui proliférait
rigolo, meme sans désherber, maintenant avec la sauce, le gazon à repris le dessus.....
Bob le camionneur a écrit:..." le seul raisonnement qui vous servira toute votre carrière, c'est le raisonnement marge : combien me coûte ce traitement, intervention, engrais, matériel et combien il me rapporte en face? Tout le reste suivra vous verrez vous arrêterez toutes les con..ries que l'on voit dans la campagne ! Vous gagnerez plus et l’environnement s'est portera pas plus mal non plus ! Le bon sens paysan?
Reste à savoir quelle unité on utilise : ha, culture, exploitation, année, decade ?
La marge ha est la plus souvent employée et c'est celle là qui nous fait perdre l'Agronomie , notre independance , notre savoir faire .
Tu peux avoir une marge ha minable mais une marge d'exploitation nettement meilleure du fait de la presence de cette culture .
Encore une fois tout est dans la dose.
Dernière édition par vtp le Sam 28 Avr 2012, 12:29, édité 1 fois
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
PatogaZ a écrit:bidou a ditPas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
je fais la vidange et j'arrive
quoi il est beau mon gazon (pour les 50m² que j'ai à couper...)
remarquer la biodiversité du gazon bio de la voisine : pissenlits, lamier, géranium, résédas.... en fait, tout sauf des graminées à peu de chose pret
pour les restitutions, vous voyez, y'a meme mes epluchures de carottes du repas de ce midi
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou a ditPas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
Ecrit GS avec de l'azote, tu te souviendra de tes initiales à chaque fois que tu regardera par la fenêtre.
Tu prendre du 33 ou de la solution, çà marche pareil.
remarquer la biodiversité du gazon bio de la voisine : pissenlits, lamier, géranium, résédas.... en fait, tout sauf des graminées à peu de chose pret
pour les restitutions, vous voyez, y'a meme mes epluchures de carottes du repas de ce midi
GL- + membre techno +
Assis
pinocio a écrit:Il me vient à l'esprit qu'on devrait peut-être aussi créer la rubrique "agriculture des fous et autres insensés ", histoire de laisser un espace aux deux ou trois forumeurs qui ne trouveraient pas leur place dans la première catégorie.PatogaZ a écrit:pas encore du bio mais une voie "intermédiaire "
à la demande d'un illustre forumeurcette catégorie regroupera les avis des agriculteurs "raisonnables "
GL- + membre techno +
Assis
Une agriculture productive et économique en intrants ? Qui peut être contre ?
Et si je rajoute, une agriculture "compétitive" pour gagner sa vie et aller sur les marchés ? Ca marche aussi ? ....
Et si je rajoute, une agriculture "compétitive" pour gagner sa vie et aller sur les marchés ? Ca marche aussi ? ....
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Une agriculture productive et économique en intrants ? Qui peut être contre ?
les bios , vu qu'ils sont contre tout !
Je répète, c'est l'âge.
1 T/Ha de tourteau de moutarde 3 semaines avant la plantation çà désinfecte le sol pour les patates, tu veux essayer.
De la moutarde, j'en sème dans 8 jours au delimbe dans mes escourgeons pour essayer faire une récolte en Septembre.
1 T/Ha de tourteau de moutarde 3 semaines avant la plantation çà désinfecte le sol pour les patates, tu veux essayer.
De la moutarde, j'en sème dans 8 jours au delimbe dans mes escourgeons pour essayer faire une récolte en Septembre.
GL- + membre techno +
Assis
ca désinfecte DE QUOI précisément ? c'est vague désinfecter ...
Il faut que je remonte à ma source.
GL- + membre techno +
Assis
Le mien ressemble à celui de ta voisine mais en pire . Il faut attendre que le savana et le chiendent reprennent de la vigueur pour étouffer le reste . L'hiver ça fait un peu paillasson mais j'ai pas besoin de trop d'eau pour le verdir l'été .bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou a ditPas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
Il y a 3 mois notre technicien à fait une petite réunion sur le bilan phyto , et en a profité pour glisser qu'il faudra penser à diviser par 2 nos phyto dans quelques années . Le peu de personnes présentes sont tombés des nues . Peut ètre ont il comprit pourquoi je m'interressais au désherbage mécanique intégral et à l'épamprage mécanique: un désherbage et un épamprage chimique de moins , ça fait déja ça de gagné pour traiter les cryptos.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou a ditPas coupé depuis 15j, là je pleure, ma petit bécanne électrique va roter le prochain coup...
C'est triste à pleurer ce gazon! Comme les bios sont contre tout, je me permets d'être contre les gazons réducteurs de biodiversité et consommateurs d'engrais et carburant "juste pour faire beau". C'est une question de point de vu, je comprend qu'on puisse trouver plus beau grand tapis vert uniforme, mais je préfère nettement un pré tondu au gazon car j'y admire orchidées, papillons et autres brillants carabes... c'est pas moi qui est commencé à dire du mal des bios gratuitement ;)
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Je sais bien que vous aimez les petites fleurs, meme les véroles sont belles pour vous ! liserons, chénos, résédas, géraniums, tout ca c'est mimi tout plein
Au final, c'est pas grave, vu que l'objectif c'est pas de gagner sa vie, hein
bin oui, en bio on est pas dérangé par les liserons vu qu'on les multiplie pas à la herse rotative, on en a très peu. Et sans désherbant, c'est marrant le liseron cesse de prospérer, un ou deux coups de vibros pour sortir et sécher les racines en été et c'est gagné (bien sûr, ceci n'est valable que si on fait des rotations, parceque passer le vibro en été, quand on fait que du maïs, c'est compliqué).
Et pour les autres, on a inventé la bineuse il y a 120 ans environ mais il y aura toujours des gens un poil en retard sur leur époque
Et pour les autres, on a inventé la bineuse il y a 120 ans environ mais il y aura toujours des gens un poil en retard sur leur époque
Sud AIN
Chouette enfin de l'agriculture naturiste sur le forum
Qui pratique
Qui pratique
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ecolojon a écrit:bin oui, en bio on est pas dérangé par les liserons vu qu'on les multiplie pas à la herse rotative, on en a très peu. Et sans désherbant, c'est marrant le liseron cesse de prospérer, un ou deux coups de vibros pour sortir et sécher les racines en été et c'est gagné (bien sûr, ceci n'est valable que si on fait des rotations, parceque passer le vibro en été, quand on fait que du maïs, c'est compliqué).
oui bien sur c'est la faute à la rotative ... sauf que y'a jamais eu de travail du sol dans ma pelouse, raté !
vu que je suis un gros pollueur qui adore ca, j'ai meme remblavé ma nouvelle pelouse sous paillage, pour éviter justement le salissement ! Eh ben raté, sans engrais, ca ne couvrait pas, donc ca se salissait....... allez c'est de ma faute, la graine n'était pas bio !
bidou02 a écrit:Je sais bien que vous aimez les petites fleurs, meme les véroles sont belles pour vous ! liserons, chénos, résédas, géraniums, tout ca c'est mimi tout plein
Quand je lis ta phrase, je comprends que c'est dans les cultures que ces plantes t'embêtent. Si c'est dans ta pelouse, effectivement, je reste à ma première idée, implanter de la prairie et tondre me parait plus judicieux, sauf si c'est de la terre de remblais. Dans ce cas, à part de l'engrais chimique, il n'y a effectivement pas de solution de court terme pour que ça pousse et vive les fatals picards
Sud AIN
Je sais pas, la craie, tu la catalogue dans terre de quoi ? terre de brin ?
Je connais pas, mais à ce que j'ai compris, c'est pas génial comme terre, c'est un peu comme l'argile blanche de chez nous, même pas bon à faire pousser des chardons...
Sud AIN
Avant de commencer à réduire les doses, il faudrait commencer par les pressions non pas qu'à l'échelle de la culture mais de la rotation en élaborant d'une rotation qui tienne la route et une gestion des interculture digne de ce nom.
Et puis, quand je vois certains de nos homologues qui attendent l'ordonnance du docteur technico pour sortir le pulvé, je ne trouve pas ça valorisant pour notre profession. C'est facile d'appliquer une ordonnance, c'est l'assurance mais observer et raisonner nos techniques et pratiques, je trouve cela beaucoup plus valorisant.
Et puis, quand je vois certains de nos homologues qui attendent l'ordonnance du docteur technico pour sortir le pulvé, je ne trouve pas ça valorisant pour notre profession. C'est facile d'appliquer une ordonnance, c'est l'assurance mais observer et raisonner nos techniques et pratiques, je trouve cela beaucoup plus valorisant.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
petit tour cette aprem dans les blés , stade DFP voir un peu plus pour les précoces . un peu de septo(faut vraiment chercher) dans les feuilles du bas, rien sur la F3 du moment (F4 définitive) encore 15 jours comme ça et normalement un seul fongi a DFE , fandango 0.8 l prévu. Je vais peut être faire 2 x 0.4 a 8/10 jours d’écart sur certaines parcelles.
oise
Je viens de voir le titre du post; j'ai pensé la même chose................sibalo a écrit:Chouette enfin de l'agriculture naturiste sur le forum
Qui pratique
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
1 er et dernier (normalement) fongi fait hier matin : fandango 0.9l/ha a DFE /gaines éclatées (50% de ma surface blé ,le reste en BV, le T4 a faire ces jours ci.), septo sur F4 définitive 20% , F3 saine.
oise
Sur septo 20% sur F4 aussi ici dans les TNT variété TS (type Trapez) , 5% maxi dans les traités soft (2x10€ fongi) ; on vient slmt de passer les F2 DFE donc on ne voit pas encore les efficacités...
Sur oidium c'est + drole : dèjà de l'oidium sur F2 dans le non traité, et encore il pleut, ca lave... un petit coup de chaud fin de semaine et à mon avis ca monte direct sur F1 ! Dans le traité, ca reste cantonné à qq pustules en bas de tige, normal...
Sur oidium c'est + drole : dèjà de l'oidium sur F2 dans le non traité, et encore il pleut, ca lave... un petit coup de chaud fin de semaine et à mon avis ca monte direct sur F1 ! Dans le traité, ca reste cantonné à qq pustules en bas de tige, normal...
pas trouvé d’oïdium sur F3 et F2 un peu sur la tige (premio).
oise
Un peu d'Oidium sur le bas des tiges.
Aucune feuille contaminé pour le moment.
J'ai un peu de Morpholine dans le mélange a base de 0.15 d'Opus Team.
1 passage a 1 cm
1 passage a 2 noeuds
1 passage dernière feuille la semaine dernière.
toujours aucune trace d'autres pathogène pour le moment.
Wait and see.
Aucune feuille contaminé pour le moment.
J'ai un peu de Morpholine dans le mélange a base de 0.15 d'Opus Team.
1 passage a 1 cm
1 passage a 2 noeuds
1 passage dernière feuille la semaine dernière.
toujours aucune trace d'autres pathogène pour le moment.
Wait and see.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Réseaux DEPHY Picardie : 5 vidéos sont maintenant disponibles pour les formations et les présentations des réseaux DEPHY avec des témoignages d'agriculteurs, d'élus et d'animateurs des réseaux avec des agris de mon CETA
http://draaf.picardie.agriculture.gouv.fr/Videos
http://draaf.picardie.agriculture.gouv.fr/Videos
oise
Page 1 sur 2 • 1, 2