Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170198 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+112
elgo
jpp81
les mains noires
Kris91
ben21
Peccadille
Pierre89
Bruno41
lothar
bono 57
charpa
holi28
yoda
manu17
rb42
gege 03
mat61
Boustrophédon
JJ
max-42
etaisere
hermine 22
dours1
GRUMPY
nicolas86
pyros
Padiras
bob89
lafouine
catar
s.a.m
gingko
canb 02
lauva
fab72
CRICRI80
manos
JRR28
nico21
HL 51
Bart37
este
ari21
PHACO
jl08
Hayges
ag39
louis 21
algi
Mr.tizote
buard
Greg 29
massey8210
LEMEE DEPROL
sd 4500
DOMINO2
david speleo
yaya
Baj
snif
RT 08
marcel
Atou 59
BV-Fan
ford county
Jardinier du 70
spontus
JM
bastien
sbz51
guillaume63
nicodu60
gratteplanete10
fred 52
Tif Taf Tof
tutu89
Pylone
sevi
Regis41
georgeric00
sibalo
zarouf
Ti Teuf
Sweepy
jean baptiste
christop
philaubers
indo 3.6.3
hexa
basto
leponge
jejeonthenet
speedy1
fanfan tx 14
malice79
troll
pébourre
iris
Seb 77
alceste
Manu18
ADBLUE
poun47
sambott
V51
bidou02
Robust
Dehors
benes
wild
PatogaZ
tof
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1 20 qx?leponge a écrit:grabouille a écrit:[img][/img]
mon cabernet ressucité mais.....
j'ai le meme en cash, j'ai jamais eu un colza aussi foireux ..., et pourtant j'en ai deja eu des colza pas terrible
difficile de faire un pronostic de rdt
en tout cas il va falloir etre patient pour le faucher il est seulement en fin de flo au premier juin.....
Invité- Invité
20 qx c'est ce que je pensais aussi
pour la maturité je dis pas comme toi, les pieds sont tellement pourri que ça va secher la plante d'un coup (genre attaque de sclero)
en plus comme on voit clair au travers le soleil de fin juin va ratatiner tout ça
on verra bien, s'il faut attendre la fin de moisson, c'est pas un probleme, juste de la patience
pour la maturité je dis pas comme toi, les pieds sont tellement pourri que ça va secher la plante d'un coup (genre attaque de sclero)
en plus comme on voit clair au travers le soleil de fin juin va ratatiner tout ça
on verra bien, s'il faut attendre la fin de moisson, c'est pas un probleme, juste de la patience
leponge- + membre techno +
marne
oui possible mais avec le scléro ca finit parterre et laleponge a écrit:20 qx c'est ce que je pensais aussi
Invité- Invité
J'ai 2 champs rescucités aussi d'une attaque de botritis, ils sont en retard sévèrement, mais ca a bien cicatrisé au pied (mélange triple... efficacité ?)... aujourd'hui les "ramif" restantes sont bien vertes, trappues... sans rigoler, j'ose espérer les 35q sur ces parcelles là (si le reste fini à 40-45; sinon ca sera 25 pour 35q en face).
Ca a bien rebranché, ce ne sont pas des grands colzas, mais on ne voit pas à travers, et ils sont tout vert de haut en bas !!!
Certains technicos disaient qu'ils fallaient retourner car "il n'y aurait rien"....
Ca a bien rebranché, ce ne sont pas des grands colzas, mais on ne voit pas à travers, et ils sont tout vert de haut en bas !!!
Certains technicos disaient qu'ils fallaient retourner car "il n'y aurait rien"....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
Je pense que le T2 fongi avec 0,35 az n'y est pas étranger plus l'epso et tout le reste.....
Je pense que le T2 fongi avec 0,35 az n'y est pas étranger plus l'epso et tout le reste.....
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
idem sauf que moi j'ai fait un t3 et je croie que je couperais du blé av les colza affaire a suivre!!!!bastien a écrit:je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
par contre j'ai vue du pucerons cendré en bordure de bois et de chemin je me demande si je ne vais pas traiter le tour des parcelle
Invité- Invité
honnetement il a failli y passer!!!!!bidou02 a écrit:J'ai 2 champs rescucités aussi d'une attaque de botritis, ils sont en retard sévèrement, mais ca a bien cicatrisé au pied (mélange triple... efficacité ?)... aujourd'hui les "ramif" restantes sont bien vertes, trappues... sans rigoler, j'ose espérer les 35q sur ces parcelles là (si le reste fini à 40-45; sinon ca sera 25 pour 35q en face).
c'est clair que le rdt sera corrélé au bon
tout dépendra de la finition donc du pmg
il va se prendre 20mm dimanche et ca c'est le top
Invité- Invité
j ai mis des tofs sur ce sujet ...... l orobanche , vous connaissez ? c est joli sur une photo , mais .........
https://www.agri-convivial.com/t28757-colza-ble-colza
Invité- Invité
el domino a écrit:j ai mis des tofs sur ce sujet ...... l orobanche , vous connaissez ? c est joli sur une photo , mais .........
je peux y acceder , dommage
JM- + membre techno +
sud toulouse
bastien a écrit:je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
Tu m'étonnes, pato avait raison !!!
J'ai une parcelle avec 3x0,2 d'az (+ antiscléro dose light) : il clignotte vert fluo le bordel !!! on est pas pret de faucher ca...
un truc qui m'épatte, comme l'an dernier, meme les feuilles du bas sont toutes vertes !!!
PS : par contre parasitisme au collet suite dégat de gel, notamment sur PAMELA !!! des "detritivores" sont en train de ronger les collets... tiendra / tiendra pas jusqu'au bout ?????
JM a écrit:el domino a écrit:j ai mis des tofs sur ce sujet ...... l orobanche , vous connaissez ? c est joli sur une photo , mais .........
moi ,ça marche,pourtant !
Invité- Invité
el domino a écrit:JM a écrit:el domino a écrit:j ai mis des tofs sur ce sujet ...... l orobanche , vous connaissez ? c est joli sur une photo , mais .........
moi ,ça marche,pourtant !
9a me dit acces reservé à certain membres
JM- + membre techno +
sud toulouse
je fauche quasi tout le temps la plus part de mes blé avant le colzaSAB 77 a écrit:idem sauf que moi j'ai fait un t3 et je croie que je couperais du blé av les colza affaire a suivre!!!!bastien a écrit:je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
par contre j'ai vue du pucerons cendré en bordure de bois et de chemin je me demande si je ne vais pas traiter le tour des parcelle
les blés le ps tombe si on attend
le colza se finit de murir et tu fauches à fond la caisse alors que certains fauchent tout vert et emboure se font chier quoi.
De plus en commençant par le blé le frangin roule la paille quand je fauche le colza;
là ou il y a de l orobanche ..... les colzas sont maigres !!!
Invité- Invité
bidou02 a écrit:bastien a écrit:je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
J'ai une parcelle avec 3x0,2 d'az (+ antiscléro dose light) : il clignotte vert fluo le bordel !!! on est pas pret de faucher ca...
un truc qui m'épatte, comme l'an dernier, meme les feuilles du bas sont toutes vertes !!!
PS : par contre parasitisme au collet suite dégat de gel, notamment sur PAMELA !!! des "detritivores" sont en train de ronger les collets... tiendra / tiendra pas jusqu'au bout ?????
en principe , bidou , si j' écris qq chose , c' est que j' ai vérifié avant que ça marche (tu penseras à mon essai désherbage maïs si tu peux , si ça marche on aura encore une nouveauté au tableau )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en tout cas merci Pato des conseils;verdict avec la batteuse
gratteplanete10 a écrit:le colza declaré hs par l expert de cerise avant la pluie
probablement pas 50 qx mais sacré becane comme dit pato..
Quelle variété ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
el domino a écrit:
specialement pour JM l orobanche !!
Je te remercie beaucoup
JM- + membre techno +
sud toulouse
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:bastien a écrit:je suis assez satisfait de mes colzas; de plus ils sont d'un vert pétant,c'est ce que m'a fait remarquer un technicien.
en principe , bidou , si j' écris qq chose , c' est que j' ai vérifié avant que ça marche (tu penseras à mon essai désherbage maïs si tu peux , si ça marche on aura encore une nouveauté au tableau )
j'ai pas trouvé d'aurora, j'ai pas trouvé de parcelle de maïs adéquate, et j'ai que 3j pour faire ca la semaine prochaine, avec du temps dbrin et déjà 2 jours de TT + la panoplie de casse bonbons à aller voir avant d'etre 15j en vacance, donc te fais pas trop d'espoir
mon colza 2012
aussi bien visuellement que l'annèe dernière à même époque
encore merci à Maître Bidou02 pour ses conseils précieux
aussi bien visuellement que l'annèe dernière à même époque
encore merci à Maître Bidou02 pour ses conseils précieux
Invité- Invité
Les colzas penchent de plus en plus , ça va être encore un casse-croute pour les récolter
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
bidou02 a écrit:poun47 a écrit:bidou02 a écrit:
Tiens donc, voilà ma bande "sans bore automne" qui se met à ressortir alors qu'on ne la voyait plus depuis 15j !!!
Couleur jaune + foncé car fin de floraison et peu de nouvelles fleurs, alors que dans le reste de la parcelle ca continue de fleurir !!!
Hum c'est bon ca
Super Colza, Bidou,homogène,propre enfin la totale.Combien de bore cet automne .Ici c'est pas la coutume mais je pense la changer .
Juste 2L.
si je ressaye l'an prochain,si l'agri est Ok, je ferai 1x2L et 2x2L , je pense qu'il en veut encore + à l'automne (encore des collets creux malgré les 2L apportés)
PS : variété Exquisite, c'est l'un des + "beaux" de la collection variétale, donc "pas de mérite" pour la belle parcelle ... juste très étonnant que malgré son excellente vigueur, on arrive encore à voir "des petits +" tel qu'une bricole de bore...
Tu l' apportes à quel stade du colza le bore à l' automne Bidou ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
debut octobre (stade 6f) c'est le mieux je pense.
je vais essayer de faire un 2x2 l'an prochain : debut et mi-fin octobre (8f).
On passe souvent pour un insecticide à ces dates là... (pucerons puis CBT)
bidou02 a écrit:debut octobre (stade 6f) c'est le mieux je pense.
toujours fidèle au poste ce bidou joignable 24/24 va falloir que tu nous laisses ton numéro de portable et tjs de bons conseils
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai déjà 30h/mois d'appel d'adhérents, on va arreter là !
bidou02 a écrit:j'ai déjà 30h/mois d'appel d'adhérents, on va arreter là !
ça ne fait qu'une heure par jour il en reste 23 moins 8 pour dormir=15
CHAMPAGNE ARDENNES
je serai à 35h, ca ferait déjà une semaine du mois rien qu'au téléphone... +1 autre à lire mes mails... +1 autre à lire les magazines... +1 autre à boire le café et papoter avec les collègues...
ah si seulement j'y étais... je pourrais au moins me plaindre en me disant "surbooké" ....
ah si seulement j'y étais... je pourrais au moins me plaindre en me disant "surbooké" ....
avec un petit mavrik
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Merci ... trop top ce Bidou !!!
J' ai une belle parcelle en revers ... top pour avoir une vue d' ensemble ...
Je vais un essai 0 bore / bore automne seul / bore printemps seul / Bore automne + printemps.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
fais plutot un essai bore 0,1,2 passages automne, avec 2L printemps partout ; la problématique est plutot sur l'optimisation de l'automne
c'est bête qu'il ne soit pas partout comme ça!photo prise dans un coin de champ!
philaubers- + membre techno +
59
en grosse terre+ou-limoneuse les colzas qui etaient a peu pres retapouillé ,sont envahi de matricaire.....
en général un colza sain rempli de matricaire c'est gamelle assuré alors imaginez un colza qui a subi les foudres du gel....
je n'ose imaginer le fauchage de matricaire d'1.5m de haut,pour recolter 4pieds/m2
en général un colza sain rempli de matricaire c'est gamelle assuré alors imaginez un colza qui a subi les foudres du gel....
je n'ose imaginer le fauchage de matricaire d'1.5m de haut,pour recolter 4pieds/m2
Invité- Invité
Colza après le gel et ce jour
[/url][/img]
Au fond de la photo on remarque les betteraves
[/url][/img]
Au fond de la photo on remarque les betteraves
Invité- Invité
ça s'est bien refait c'est incroyable mais ton colza gelé tu sèmes au semoir à grains ?varièté? densité? conduite de la culture ?compost?
CHAMPAGNE ARDENNES
Semoir céréales à disques écartement 15 cm 1.9 kg ha de moyenne 4 variétés hybrides en mélange par deux aucunes différences visuels sur la parcelle de 50 ha .
Pas de MO depuis 30 ans
Itinéraire préparation avec 2 coups de Carrier
4 fongis à base d'Amistar à cause de la pourriture de pieds exceptionnellement cette année en plus de l'antisléro
2 insecticides charançons
Une photo du 16 avril 100 m de l'endroit de la 1 er photo d’ensemble ,c'est assez incroyable
Pas de MO depuis 30 ans
4 fongis à base d'Amistar à cause de la pourriture de pieds exceptionnellement cette année en plus de l'antisléro
Une photo du 16 avril 100 m de l'endroit de la 1 er photo d’ensemble ,c'est assez incroyable
Invité- Invité
voici mon colza, s'il n'est pas grélé il fera quelque chose je pense
BV-Fan- + membre techno +
En haut
y a t il un moyen de faire les chardons dans les colzas a ce stade ?
Atou 59- + membre techno +
spycker
le lontrel a confirmerAtou 59 a écrit:y a t il un moyen de faire les chardons dans les colzas a ce stade ?
Invité- Invité
a quel doses
Atou 59- + membre techno +
spycker
Atou 59 a écrit:a quel doses
Il est trop tard ,et comment passer dans un colza à cette date
Récolte haute ,attendre 15 jours et glyphosate
Invité- Invité
[quote="Agrimarne"]Semoir céréales à disques écartement 15 cm 1.9 kg ha de moyenne 4 variétés hybrides en mélange par deux aucunes différences visuels sur la parcelle de 50 ha .
Pas de MO depuis 30 ans
[/quo
on est un peu près ds la meme configuration semis 28 pieds m2 ecartement 16.6 varièté explicit semé 31/08 pas de compost 4 insecticides et 3 fongis
roundop après moisson ameublisseur dechaumeur à disques semis
Pas de MO depuis 30 ans
[/quo
on est un peu près ds la meme configuration semis 28 pieds m2 ecartement 16.6 varièté explicit semé 31/08 pas de compost 4 insecticides et 3 fongis
roundop après moisson ameublisseur dechaumeur à disques semis
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est quoi ça grêle, piérreaux ,maladie ?
les siliques sèchent sans pourriture
les siliques sèchent sans pourriture
Invité- Invité
bcp de degat de charançon silique et cecydomie cette année
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:bcp de degat de charançon silique et cecydomie cette année
+1 Benoit
Invité- Invité
C'est pas : Charançons des siliques
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:C'est pas : Charançons des siliques
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
J'ai vu aussi des dégats de charançons des siliques et donc de cecydomies, pourtant 2 insecticides au moment du risque.
Les rdts colza et aussi céréales seront - bons que l'année dernière malgré que ça paraisse beau, pas assez de t° et de lumière pour le remplissage.
Les grains de colza sont petits et les épis de céréales ne gonflent pas terrible je trouve => petit PMG en vue.
Les rdts colza et aussi céréales seront - bons que l'année dernière malgré que ça paraisse beau, pas assez de t° et de lumière pour le remplissage.
Les grains de colza sont petits et les épis de céréales ne gonflent pas terrible je trouve => petit PMG en vue.
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20