Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
BROME
+10
nicolas86
jl08
PatogaZ
sevi
Alan.fr
iris
tof
RT 08
leponge
Franki
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
BROME
de plus en plus de cette cochonnerie en bordures de parcelles ! il va falloir étre vigilant les années a venir .... surtout en non labour ..... sachant que la semence a une faible capacité de dormance ...... faux semis, .....
Invité- Invité
Re: BROME
Faux semis oui, mais les vrais, à moins de 3 cm de profondeur.el domino a écrit:de plus en plus de cette cochonnerie en bordures de parcelles ! il va falloir étre vigilant les années a venir .... surtout en non labour ..... sachant que la semence a une faible capacité de dormance ...... faux semis, .....
Pour ce qui est des bordures de parcelles, surtout pas de glypho après moisson, mais un broyage .
Le top, c'est un fauchage des bordures en ce moment .
Invité- Invité
Le faux semis, c'est bien, mais avec les automnes secs, ça ne marche pas à tous les coups.
Perso, dans les cultures où c'est possible, je rajoute du monitor ou de l'attribut dans l'anti-graminées, juste dans les rives qui risquent d'avoir du brôme, en général ça suffit, du moins dans un premier temps.
Perso, dans les cultures où c'est possible, je rajoute du monitor ou de l'attribut dans l'anti-graminées, juste dans les rives qui risquent d'avoir du brôme, en général ça suffit, du moins dans un premier temps.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ici, cette année, j'ai l'impression qu'on en voit plus que d'habitude
leponge- + membre techno +
marne
Moi aussi j'ai des pieds de brome dans un blé de colza .J'ai jamais vu ça que sur certaines bordures de champ .Il va falloir être plus vigilant.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
+ 1 dès que c'est pas labouréleponge a écrit:ici, cette année, j'ai l'impression qu'on en voit plus que d'habitude
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Franki 41 a écrit:Le faux semis, c'est bien, mais avec les automnes secs, ça ne marche pas à tous les coups.
+1 ...j'ai systematisé Atlantis Attribut sur blé ,et depuis je n'ai plus de brome ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pinocio a écrit:Faux semis oui, mais les vrais, à moins de 3 cm de profondeur.el domino a écrit:de plus en plus de cette cochonnerie en bordures de parcelles ! il va falloir étre vigilant les années a venir .... surtout en non labour ..... sachant que la semence a une faible capacité de dormance ...... faux semis, .....
Pour ce qui est des bordures de parcelles, surtout pas de glypho après moisson, mais un broyage .
Le top, c'est un fauchage des bordures en ce moment .
+1 Je confirme et "j'extrémise" faux semis moins de 2 cm
Invité- Invité
j'ai fais un radar sur une parcelle qui en était envahie , il n'en reste pas un pied, par contre ce qu'on voit chez nous c'est du paturin
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
brome, vulpin, ray grass... c'est l'invasion cette année, avec tous les graminés, et partout... ...surtout vu les IFT à venir... sans parler du labour, du fauchage régressant en bordure de départementale... ça manque de rotation, de culture de printemps chez nous...
Invité- Invité
Il n'y a pas beaucoup d'outils qui sont capables de faire un travail régulier à aussi faible profondeur.Agrimarne a écrit:
le cover crop avec rouleau !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
commencez par ne pas traiter les bords de champs au glypho et vous aurez moins de brome !!!!
laissez 1 mètre de chiendent sur le tour de votre parcelle et le brome ne viendra pas
laissez 1 mètre de chiendent sur le tour de votre parcelle et le brome ne viendra pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Franki 41 a écrit:Il n'y a pas beaucoup d'outils qui sont capables de faire un travail régulier à aussi faible profondeur.Agrimarne a écrit:
C'est plus pour dire qu'il faut le faire germer sur terre ,si la graine est mise à 5 cm ce sont des soucis pour plusieurs années .
Le brome (voir le vulpin mais pas la folle avoine !!)à disparut malgré une forte présence en quelques années grâce au Carrier avec des déchaumages à la limite de ne pas voir les premiers passages .
Mais ..il ne faut pas abuser de cette technique ,car ce sont les chardons qui arrivent ,donc un outil à dents ....
OK aussi avec Pato pour ne pas rouduper les bouts de champ ,mais c'est pas facile .
Le labour tous les 4..5 ans pour du brome ,sans vouloir relancer une polémique ,c'est comme les régimes qui font du yoyo ,un effet certain mais 3 ans après c'est pire .
Invité- Invité
brome sur les bordures ==== mauvais rapport C/N : soluce épandre aprés
la moisson 40 u de N sur le pourtour
méthode : François D -----L
jl08- + membre techno +
ardennes
Avec le twinliner, si je règle pour 2 cm, à des endroits ça va à 5 cm, et à d'autre ça ne touche pas la terre, pas facile avec des grands disques (620 mm).sevi a écrit:le cover crop avec rouleau !
Je pense que pour du travail très peu profond, les petits disques sont mieux adaptés, et de préférence lisses, comme le catros ou le carrier, comme le dit Agrimarne; par contre chez moi ces engins là ne sont pas très prisés, parce que en conditions sèches, comme souvent au déchaumage, ils roulent sur la terre et ne font pas grand chose, enfin, pour ceux qui recherchent à remuer plus creux .
jl08 a écrit:brome sur les bordures ==== mauvais rapport C/N : soluce épandre aprés
déjà commencer par mettre la roue droite dans le train gauche ou inversement quand on fait du glypho , laisser 1m80 non traité sur tout le tour et ce sera le début de la victoire sur le brome
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pareil pour moi j avai fais de l'absolu ils etaient cramer ,mais les plus developper sont repartit.cette annee beaucoup de parcelle se sont ressalit .Alan.fr a écrit:j'ai fais un radar sur une parcelle qui en était envahie , il n'en reste pas un pied, par contre ce qu'on voit chez nous c'est du paturin
nicolas86- + Membre +
vienne 86
quand je vois du brome dans du blé , je fais 30 à 40 gr d'attribut sur les contours à l'automne, puis atlantis+ octogon au printemps, pour l'instant, nickel
dans les colzas, c'est kerb systématique
dans les colzas, c'est kerb systématique
ari21- + membre techno +
côte d'or
PatogaZ a écrit:commencez par ne pas traiter les bords de champs au glypho et vous aurez moins de brome !!!!
le broyeur c'est vrai que c'est beaucoup mieux que le glypho sur les bordures, le pb c'est les endroits inaccessible au broyeur!
par contre chez nous interdit de voir du chiendent dans les champs!! sur l'accotement d'accord mais dans le champs il n'y a que la culture de vente!! et j'ai pas plus de brômes que les autres
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Mon voisin [img][/img]
este- + membre techno +
Marne
[img][/img]
este- + membre techno +
Marne
C'est dans quelle culture ?
tof- + membre techno +
sud 28
En dessous c'est du blé
este- + membre techno +
Marne
eh ben, avec un voisin comme ça, t'as intérêt à blinder ton desherbage , au moins le long de sa bordure.
quel sagouin!
quel sagouin!
ari21- + membre techno +
côte d'or
Sagouin c'est un peu fort ... c'est la premiere fois que je vois des champs comme çà. toutes ses parcelles de blé ressemble à la photo
este- + membre techno +
Marne
C'est comme ça tous les ans ou il s'est loupé cette année ?
tof- + membre techno +
sud 28
il aurait peut être pu s'en apercevoir au printemps, dans du blé, c'est "gérable"
une densité pareille, ça ne passe pas inaperçu !
une densité pareille, ça ne passe pas inaperçu !
ari21- + membre techno +
côte d'or
1988, nous avons change à travail réduit du sol. En allemagne. 1996, nous avons dû commencer à utiliser une charrue parfois parce que le brome est en augmentation. Je suis surpris brome est un problème en France, parce que vous avez plus de choix entre les cultures. Je pensais que nous avions un problème avec le brome, parce que nous ensemencées de blé d'hiver ou de colza d'hiver. Notre climat était trop froid pour le maïs ou le tournesol.
Invité- Invité
Faut-il faire de l'OH dans une parcelle à risque brôme ? (En TCS)
tof- + membre techno +
sud 28
avec 3 l d'avadex incorporé .......
M 201- + membre techno +
I & l
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1