Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
C'est quoi ???
+3
fergie62
fusa 32
FCL31
7 participants
Page 1 sur 1
C'est quoi ???
Bonsoir à tous
Voici quelques photos des champi et je voudrais savoir si quelqu'un connait SVP !
Puis
et une feuille
SVP Merci
Voici quelques photos des champi et je voudrais savoir si quelqu'un connait SVP !
Puis
et une feuille
SVP Merci
FCL31- + membre techno +
DIEUPENTALE (82)
Re: C'est quoi ???
les champignons on était trouvé ou, dans un pré , dans un bois
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
sur une pelouse sous des ciprès ou un truc comme çà.
FCL31- + membre techno +
DIEUPENTALE (82)
pour les feuilles c est pas du tillieul car j en ai un et ce sont des piqures d insectes j ai decortiqué les excroissances et il y avait une larve a l interieur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
sur un pelouse cela peu être des rosés des prés
gers 15 km d AUCH
Maladies et parasites[modifier]
Galle provoquée par Eriophyes tiliae tiliae.Tilia cordata est peu sensible à la sécheresse (il est capable de perdre ses feuilles puis de débourrer en cas d'apport d'eau) et supporte 2 mois d'inondation (Tilia platyphyllos : 2 à 3 semaines) Tilia platyphyllos est plus sensible aux gels tardifs que Tilia cordata car ses bourgeons sont plus précoces. À l'inverse ce dernier résiste moins bien aux bris de neige. Tout deux résistent bien aux tempêtes.
Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil, encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre. Le latin classique *tilia désignait déjà le tilleul. Étymologiquement, *tilia proviendrait du grec *tilos, désignant la fibre, le liber du tilleul.
Les chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères se nourrissent du tilleul[15]. Cependant, il n'existe pas de parasites dangereux : sur les feuilles de Tilia europaea, Tilia cordata, Tilia tomentosa ou Tilia platyphyllos se forment des galles formées par une réaction des tissus du parenchyme foliaire à la présence d'œufs puis de larves de plusieurs espèces d'acariens (Eriophyes tiliae tiliae, Eriophyes exilis, Phytoptus abnormis ou Aceria lateannulatus). Ces excroissances forment une touffe de poils à la base qui obstrue le minuscule opercule de la galle mais affectent très peu la vigueur de l'arbre car les larves quittent l'arbre dès l'automne pour s'installer sur les rameaux, sous l'écorce ou à la base des bourgeons où elles passeront l'hiver
Galle provoquée par Eriophyes tiliae tiliae.Tilia cordata est peu sensible à la sécheresse (il est capable de perdre ses feuilles puis de débourrer en cas d'apport d'eau) et supporte 2 mois d'inondation (Tilia platyphyllos : 2 à 3 semaines) Tilia platyphyllos est plus sensible aux gels tardifs que Tilia cordata car ses bourgeons sont plus précoces. À l'inverse ce dernier résiste moins bien aux bris de neige. Tout deux résistent bien aux tempêtes.
Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil, encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre. Le latin classique *tilia désignait déjà le tilleul. Étymologiquement, *tilia proviendrait du grec *tilos, désignant la fibre, le liber du tilleul.
Les chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères se nourrissent du tilleul[15]. Cependant, il n'existe pas de parasites dangereux : sur les feuilles de Tilia europaea, Tilia cordata, Tilia tomentosa ou Tilia platyphyllos se forment des galles formées par une réaction des tissus du parenchyme foliaire à la présence d'œufs puis de larves de plusieurs espèces d'acariens (Eriophyes tiliae tiliae, Eriophyes exilis, Phytoptus abnormis ou Aceria lateannulatus). Ces excroissances forment une touffe de poils à la base qui obstrue le minuscule opercule de la galle mais affectent très peu la vigueur de l'arbre car les larves quittent l'arbre dès l'automne pour s'installer sur les rameaux, sous l'écorce ou à la base des bourgeons où elles passeront l'hiver
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
fusa 32 a écrit:sur un pelouse cela peu être des rosés des prés
hum, j'ai un doute, à mon avis c'est pas des champignons comestibles
Invité- Invité
FCL 31, quand tu ramasses des champignons inconnus, regardes toujours le pied, s'il y a une volve, méfiance ,là on voit rien, ça pourrait aussi bien être une amanite celui avec les lamelles blanches, mais tu as coupé. Sinon si t'es pas sur, il y a encore des pharmaciens qui savent....
Invité- Invité
Ils ne m'inspirent pas beaucoup tes champignons !!!
Chantou- + membre techno +
Tarn
Chantounette a écrit:Ils ne m'inspirent pas beaucoup tes champignons !!!
moi non plus ! surtout ne manges pas ça !
Invité- Invité
Anestel a écrit:FCL 31, quand tu ramasses des champignons inconnus, regardes toujours le pied, s'il y a une volve, méfiance ,là on voit rien, ça pourrait aussi bien être une amanite celui avec les lamelles blanches, mais tu as coupé. Sinon si t'es pas sur, il y a encore des pharmaciens qui savent....
si il y a à la fois un anneau et une volve , c' est souvent pas bon
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la troisième photo je connais , si tu frottes le chapeau et que ça devient couleur jaune , c' est pas bon , pas mortel mais fortement indigeste
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
agaric jaunissant?PatogaZ a écrit:la troisième photo je connais , si tu frottes le chapeau et que ça devient couleur jaune , c' est pas bon , pas mortel mais fortement indigeste
Invité- Invité
Anestel a écrit:agaric jaunissant?PatogaZ a écrit:la troisième photo je connais , si tu frottes le chapeau et que ça devient couleur jaune , c' est pas bon , pas mortel mais fortement indigeste
yesss , très indigeste , c' est le seul agaric non comestible
PatogaZ- + Admin +
Oh ben yen a surement un autre, l'année dernière Hubert a été malade pendant 3h après qu'on ait bouffé des rosés qu'il avait cueillis le matin, c'est moi qui les ai lavés et épluchés et y avait pas d'agaric jaunissant dans le tas j'en suis sure je l'aurai vu... Je crois que l'autre c'est celui qui a une petite racine quand on tire dessus...
Invité- Invité
je me demande si c' est pas une russule brun violet :
PatogaZ- + Admin +
va voir là: KLIKLA
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:la troisième photo je connais , si tu frottes le chapeau et que ça devient couleur jaune , c' est pas bon , pas mortel mais fortement indigeste
De toutes façons les agarics jaunissants quand tu les fais cuire ,ça dégage une odeur tellement pestilentielle que tu jettes tout ça en vitesse !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bon de toutes façons les seuls ou tu peux pas te tromper c'est les girolles et les pieds de moutons et les morilles et c'est les meilleurs !
Invité- Invité
pour les morilles attention ma tante en est morte
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:pour les morilles attention ma tante en est morte
les morilles crues , c' est toxique
PatogaZ- + Admin +
mais faut les manger cuites avec de la crème et une bonne entrecôte !
Invité- Invité
il a eu plusieurs problèmes , des morilles conservé crue pendant longtemps avant la cuisson , le médecin qui n a pas trouvé tout de suite le problème et un délai long avant l hospitalisation
gers 15 km d AUCH
C'était des vraies morilles? Parce qu'il y a un champignon qui ressemble un peu à une moche morille et qui est toxique...
Invité- Invité
on ne sais pas on lui avait fait cadeau de plusieurs kilo ramasser par des forestiers
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:on ne sais pas on lui avait fait cadeau de plusieurs kilo ramasser par des forestiers
sacré cadeau ! en effet !
Invité- Invité
il y a tellement de sortes de champignon même de la même famille ils ne se ressemblent pas quelques fois ! en se moment par chez nous c'étaient surtout tricholome de la ST. Georges !
pour ma part je ne ramasse que ceux que je connais ! mais connaissance étant limité en mycologie !
pour ma part je ne ramasse que ceux que je connais ! mais connaissance étant limité en mycologie !
Invité- Invité
Page 1 sur 1